Etape 16: Lac des Bouillouses / refuge des Bésines
Dimanche et lundi 16 et 17 juillet
Dernière étape des PO, j'ai dormi à Mont-Louis et pars tôt pour les Bouillouses.
Il fait nuit, je croise plein de cervidés sur la route, faut faire gaffe.
Aux Bouillouses, des brumes qui se dissiperont assez vite.
Traversée:
Départ du barrage à 6 h 05.
Panneau au départ !

Il fait déjà bien chaud mais je vais bien monter. Je dépasse deux jeunes bien chargés. Vient la multitude d'étangs (chemin classique du Puig Carlit). Enfin, chemin, une autoroute, j'imagine la foule à l'heure touristique.
Estany de la Comassa:
Estany Sec:
Estany de Vallell:
Au moindre filet d'eau, il y a une passerelle ! Faut dire que dans les PO, les torrents c'est rare! Les autochtones des PO, lorsqu'ils viennent en Ariège font vite demi tour cherchant les passerelles et n'osant pas se mouiller les pieds.
Estany Llong:
Après l'Estany de Sobirans, deux jeunes (des autres) me doublent, pft, ils ont un tout petit sac ces gamins! Moi, tous les jeunes de moins de 60 piges, je te leur mettrais un handicap style un sac de plâtre sur le dos.
Joli le petit étang que certains décrivent comme glacé; faut revoir les topos, je pense notamment au Véron que j'ai où les températures sont bien différentes des actuelles.
Vient le sens de circulation, ils sont fous! Je me plie à la loi parce que le chemin de droite est moins raide.
Il faut mettre un peu les mains de temps en temps mais jusqu'au sommet, je ne vois pas où est l'accès difficile invoqué par le panneau au début.
Point culminant des PO, Puig Carlit à 8 h 55; j'ai fait moins que Mariano

et pourtant, moi aussi j'ai fais plein de photos et moi j'avais un gros sac, et pis je suis plus vieux! Six personnes au sommet.
Descente versant ouest, c'est pentu, ça doit être bien chiant à la montée.
Estany del Forats, joli et maintenant c'est presque plat.
Bien avant le barrage, des marques de GR. Diantre, un nouveau ?
J'hésite, le GR a t'il été déplacé sans mise à jour de l'IGN ?
Finalement, je le prends, un peu plus loin une pancarte explicative: le GR a été dévié à cause de travaux sur le barrage.
Longue remontée de l'étang de Lanoux avec un peu de dénivelé. Cabane de Rouzet à 11 h 10.
Ca doit être par là:
Puig de la Grava:
Toujours le Lanoux:
Estany de Lanoset:
Arrivée au Coll de Coma d'Anyell à 12 h 35. On sort de France, on arrive en ARIEGE !
Quel air pur

, quelle beauté harmonieuse de chaque caillou ariègeois

, de chaque brin d'herbe ariègeois

.
Toujours GR 10.
Il faut mettre un peu les mains ici alors que 20 m plus loin, ça passe tranquille. Un peu viceux les gars qui ont balisé, surement des ariègeois !
Les glaciers ariègeois :
Je descends un peu et m'arrête pour la pause déjeuner à 13 h. Je m'assois sous l'ombre salvatrice ariègeoise d'un pin ariègeois et bois ma première gorgée d'eau a... Pas l'eau qui se déverse dans la poubelle méditerranéenne, celle qui va à l'océan. Après une sieste ariègeoise qui me mène à 15 h 50, je reprends la descente sur un chemin, ma fois, bien pourri.
Avant l'hôtel des Bésines, à l'intersection, je prends le chemin qui se dirige vers les étangs Moulsut.
Et j'arrive à l'intersection vers 2100 m avec le chemin venant du refuge Claude tudon.
Fin de l'étape.
AR:
Je remonte la vallée, petite zone un peu raide dans les rhodos après la Jasse des Besineilles.

Etangs Moulsut, jolis:

Je veux bivouaquer un peu plus haut, premier torrent à sec, ouille!
Et à 2390 m, petit ruisseau, du plat, de l'herbe. Impeccable, bivouac.

Le lendemain, après une bonne nuit, je monte au col à 2488 m.

Note: je préfère de loin ce chemin à celui de la veille, le GR: beaucoup moins caillouteux, herbeux, moins direct soit, mais plus agréable avec les étangs.
Je passe la Portella de Lanos et rejoins le Coll de Coma d'anyell puis repasse en Ariège
par le GR 7. Petite descente et petite remontée à la Portella d'Orlu ou Serra Blanca. 7h 50.

Etang Faury:

Jolis étangs au col:

Puis Estany de Roset:

Je repasse par la cabane de Rouzet puis je monte à la Portella de la Grava.

Descente sympathique mais je n'ai pas dis mon dernier mot: moi, je veux voir encore plein d'étangs et longer le lac des Bouillouses ne m'enchante pas. Donc au point 2152 m, je prends le chemin en pointillé (faut pas le louper, aucune indication). Estany del Raco:

On voit le col que je vais passer:

Puis je continue ce chemin et ça monte. Balisage bleu un peu fatigué, au début de la montée il faut chercher un peu. Ca grimpe bien et en fin de rando, je suis un peu dans le dur.

Arrivée au col à coté du sommet à 2412 m.

Suit la descente, Estanys del Castellar, Trebens, d'en Gombau, de les Dugues, del Viver. Au fur et à mesure du temps, je croise de plus en plus de randonneurs, puis des trains de touristes. Quand je dis train, pas le tchou tchouc à vapeur local!

Estany de Castellar:

Estany de Trebens:

Estany d'en Gombau:

Estany de les Dugues:

Estany del Viver:

Possible que je me soit emmêlé un peu dans les étangs.
Arrivée au lac à 12 h 20, il fait bien chaud!
Traversée: 1340 m
AR: 1105 m
Fin des PO (ou presque, une petite incursion dans l'étape suivante): des senteurs méditerranéennes avec ses arbustes bien piquants aux senteurs touristiques des Bouillouses et ses très beaux étangs en passant par les forêts de chênes vert et chênes liège, des chapelles espagnoles, des superbes paysages autour du Canigou puis des crêtes interminables jusqu'aux étangs de la Carança, j'ai adoré.
Des PO, je ne connaissais rien sauf quelques superbes randos autour de Saillagouse avec les deux guides canins locaux, assurément j'y reviendrai.