Un demi-siècle d'errances pyrénennes

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

Répondre
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Un demi-siècle d'errances pyrénennes

Message par dinosaure »

:hello: :hello:

Tout est dans le titre...
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/di ... 941/3.0866

c'est le document de travail...
Pour avoir une meilleure idée du relief vous pouvez aller sur la gauche en faisant dérouler le menu jusqu'au bout on a accès aux cartes...j'aime bien OSM OpenTopoMap

PS 1 : Je me dois quand même d'un avertissement...
il ne serait pas judicieux...voire même stupide...de vouloir enregistrer ces traces pour les suivre...
elles ont toutes été tracées sans l'aide d'un GPS (appareil que je ne possède pas...) et donc à la main...on ne peut donc leur accorder aucune confiance...à vos risques et périls...
tout est de mémoire...quand on remonte des dizaines d'années...ça vous donne une idée...
Pour les "cas les plus graves" dans la Catalogne profonde...ça peut même s'apparenter à de l'invention...c'est très rare...mais il y a quelques parcours en escalade...et même deux descentes en rappel...(qui seront dures à remonter :diable: )
Les sommets mentionnés ont tous été gravis...je m'accorde juste une dizaine de sommets près de "100 cims"...qui sont peut être sujet à caution...

PS 2 : Je dois un immense MERCI à dede qui à "l'inter-réveillon" de 2022 m'a dit alors je le félicitais pour avoir mis une carte virtuelle dans son site..."tu n'as qu'à faire pareil"...que j'ai pris pour une boutade....mais il a remis une couche sur le forum quelques temps plus tard...alors même si je n'y croyais par une seconde j'ai regardé le site...dede m'a donné quelques conseils pour mes premiers pas hésitants... :super: et je m'y suis mis...un véritable travail de romain...à s'user les yeux à faire tous ces petits points les uns après les autres...itinéraires après itinéraires...à torturer ma mémoire...(Merci dede d'avoir essayé de retarder chez moi l'apparition d'alzeilmer :mrgreen: )
Ca ne m'empêche pas d'y faire des "bourdes" monumentales...ces derniers jours j'ai réussi à "perdre" toutes les traces hors HRP...heureusement...les administrateurs ou assimilés...sont des génies :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: qui ont réussi à me remettre le truc sur pied :hello:
c'est sans doute cette trouille...qui vous vaut que j'ai envie de partager maintenant cette carte...

et un autre immense MERCI à Philippe Quéinnec dont je regardais, et continue à regarder... comme un enfant devant une vitrine de noël la carte virtuelle se charger au fur et à mesure....atteignant une densité de dingue...
http://philrando.free.fr/Routes/alltrk.html

la mienne c'est du brut...sans aucune fonction...et comme itinéraires et sommets sont mélangés, ça peut induire une densité trompeuse...(par contre une seule trace même sur des itinéraires multi-fréquentés...)
la sienne c'est la quintessence... :amen: :amen: :amen:
on clique sur les itinéraires on a de suite toutes ses notes sur le parcours...
et ce qui est merveilleux c'est la multitude de cartographies avec lesquelles ont peut jouer...
je n'ai pas fait un seul de mes itinéraires sans ouvrir la sienne pour pouvoir justement profiter de ces cartographies... :super: :super: :super:
Comme sa carte montre ses itinéraires, il a poussé le bouchon jusqu'à rajouter une carte des sommets visités, et même une des points de départ.... :amen: :amen:
My name is...Tim
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Un demi-siècle d'errances pyrénennes

Message par My name is...Tim »

:hello: dino
Un travail de Romain en effet... mais qui montre toute l'étendue de ta curiosité et de ta passion "sans bornes" pour les Pyrénées. Cela montre aussi, à lire tes comptes-rendus, que toutes ces errances valent mieux que des traces GPS suivis à l'aveugle pour connaitre intimement ces montagnes... :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen:
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.
leorando
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par leorando »

Sacré boulot ! Bravo ! Et surtout, quelle inspiration pour les futures balades !
Bouquetin Boiteux
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Bouquetin Boiteux »

Excellent :super: et impressionnant 8|

50 ans d'errances... c'est beau. Ne pas suivre tes traces, ok, par contre, possible que cela me donne de très bonnes idées :)

PS : et tiens, tu me donnes aussi l'envie de fignoler ma carte et d'y mettre aussi mes itinéraires... mince, tu vas me refiler le virus de dédé et philippe :mrgreen:
NAULEKH
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par NAULEKH »

Génial :super:

Il faudra que tu m'expliques comment tu t'y es pris pour faire une carte pareille quand nos pas se croiseront de nouveau (je parle de technique et non pas de promenade pédestre :hello: :hello: )

50 ans :taré1:

Tu as commencé tard :ange:
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

Ha je suis content que tu la montre cette carte, que je suis depuis le début et que je regarde se remplir au fur et a mesure. Ce que je peux dire c'est qu' il n'y a pas beaucoup de trou, ta connaissance du massif est juste impressionnante
Bravo mon Dino :super:
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

Bouquetin Boiteux a écrit :Excellent :super: et impressionnant 8|

50 ans d'errances... c'est beau. Ne pas suivre tes traces, ok, par contre, possible que cela me donne de très bonnes idées :)

PS : et tiens, tu me donnes aussi l'envie de fignoler ma carte et d'y mettre aussi mes itinéraires... mince, tu vas me refiler le virus de dédé et philippe :mrgreen:
Pour toi qui enregistre tes parcours c'est beaucoup plus facile ;)
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par nounours098 »

:hello:
Wahou ! :amen: :amen: :amen:
Le PC a dû bien chauffé :mrgreen: :mrgreen:
Et le dinosaure également! Quel boulot !
Certes le site de Philippe est plus développé mais lui, il l'a commencé il y a bien longtemps.

J'ai zoomé, évidemment sur le coin que je connais bien, et stupeur !! :taré1: 8| Je ne vois aucune trace entre l'arête des Antiques et le ruisseau d'Estours ! Diantre, un gros manque là. :odieux1: :tetedemort: Il va falloir que je t'y emmenes. ::d
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

Merci pour vos commentaires, et content si ça peut donner des idées soit de randos, soit de site...
nounours098 a écrit : J'ai zoomé, évidemment sur le coin que je connais bien, et stupeur !! :taré1: 8| Je ne vois aucune trace entre l'arête des Antiques et le ruisseau d'Estours ! Diantre, un gros manque là. :odieux1: :tetedemort: Il va falloir que je t'y emmenes. ::d
:mrgreen: :mrgreen:
Effectivement il y a un manque...dans le versant...
mais pas totalement le tien que je n'avais jamais vraiment envisagé...le glacier d'arcouzan je me suis contenté de le regarder d'en haut depuis la crête des antiques...et d'un peu plus loin depuis la crête de lasirouge à Pomebrunet :P surtout quand j'avais lu le mal qu'avait eu philippe à l'atteindre...puis après tes diverses expéditions...
c'est le couloir faustin....il y a longtemps...on a dormi avec un guide dans la cabane d'aula...puis dans la nuit gros coup de foehn...par prudence on a renoncé...snif... :pleur4: là c'est raté à jamais...
mais finalement...pour ta proposition....pourquoi pas :ange:
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

:amen: :amen: :amen:

Ta carte donne un peu le vertige, quand on réalise ce qu'il y a derrière.

T'imagine un peu, si tu avais tout consigné par écrit...

(le nombre de points de suspension que ça ferait... :mrgreen: )

dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

néthou a écrit : Ta carte donne un peu le vertige, quand on réalise ce qu'il y a derrière.

derrière...il y a que quand on mal aux genoux...au lieu de leur en vouloir...on peut leur dire merci pour tout ce qu'ils ont endurés...

il y a du solo bien sur...mais tous les gens avec qui j'ai marché...randonné...grimpé...rencontré..
tout ceux qui m'ont aidé, encouragé...tiré :mrgreen:
fait penser à autre chose...
tout ceux avec qui j'ai partagé des trucs sympa...et des moins sympa...
ceux qui sont là...où plus là...
enfin une tranche de vie quoi...

Et ça...malgré tout...ça fait beaucoup de points de suspension... :P
coll roig
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par coll roig »

Ah oui , 50 ans d'errance , ça donne une sacrée liste de "traces" et une sacrée carte de visites :mrgreen: !

Bravo pour le travail de mémoire et surtout certainement le trés gros boulot avec l'outil informatico-digitalo-prisedetête que tu as entrepris :| :| :| et qui force l'admiration de réfractaire-retrograde comme moi !
philrando
Alpiniste
Alpiniste

Message par philrando »

Impressionnant, il y a des traces de dinosaure partout, sur les hauts sommets bien sûr mais aussi loin de la chaîne axiale, des sierras du sud au pays Basque en passant par les Corbières. Les paléontologues à venir ont du travail en perspective.
Pour ceux en manque de texte, n'oubliez pas ses pics épiques, on voit qu'il y aussi du sérieux (arête NO du Balaïtous et crête de Costerillou, Salenques-Tempêtes etc).
Et pour ceux en manque de photos, faites preuve d'imagination !
Arbizon
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Arbizon »

Quel boulot ! :amen: :amen: :amen:
Je connaissais vos compétences montagnardes mais pas celles informatiques !
Quelle richesse !
Félicitations l’artiste !
Olivier.
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

Arbizon a écrit ::hello:
Quel boulot ! :amen: :amen: :amen:
Je connaissais vos compétences montagnardes mais pas celles informatiques !
Houlala...
:gene2: :gene2: :gene2: :gene2:
devant tant de louanges il faut absolument que je rétablisse une vérité première...
Je suis nul en informatique...
quand dede :hello: m'a suggéré de faire une carte...ce n'est qu'à la deuxième invitation que je me suis hasardé à regarder umap...
et dede avait raison... :super: :super:
ça va faire aussi une première réponse en avant première à Roland... :hello:
on crée un compte comme sur tout site, sur umap et il suffit ensuite d'appuyer sur créer une carte....en choissisant comme fournisseur openstreemap
Ca m'a bluffé par la simplicité !
Après c'est vrai que je me suis posé des questions sur le fond de carte...
j'ai opté pour openstreetmap même si c'est un peu plus compliqué de travailler en "aveugle", sans relief, mais l'avantage c'est qu'ayant regardé pendant des heures et des heures le site de Philippe Quéinnec il y avait aussi dans sa cartographie openstreemap, et avec sa multi-cartographie on peut vérifier les positions... d'ailleurs les sommets ne sont pas toujours au bon endroit....par rapport à l'IGN français ou espagnol...
après j'avais tellement peur de ne pas réussir à enregistrer que je n'ai pas passé mon temps à bouger de fond de carte...alors que celle avec du relief c'est plus fun...
Ensuite j'avais commencé par créer la HRP sur "undefined" en bleu
et ensuite j'ai créé un calque pour toutes les autres traces en ocre.

Après...vous avez tous remarqué qu'il y a du boulot...le fait de ne pouvoir faire que des lignes droites de point à point...c'est très fastidieux...et selon le degré de zoom...on s'applique ou pas...
par facilité j'ai aussi de temps en temps "suivi" les sentiers pré-tracés sur openstreetmap...alors qu'il ne sont pas toujours parfaitement positionnés...
Donc...tout est très très approximatif....mais bon...ce n'est qu'une indication générale...d'où mon message sur la carte...de ne pas enregistrer les traces...pour les suivre !!!
J'y suis depuis le début de l'année dessus...et j'ai failli avoir une attaque en début de semaine dernière quand j'ai vu que j'avais perdu 99% des données...en perdant le calque...
C'est les informaticiens (les vrais !) ceux du site qui m'ont sauvé...Merci à eux...

Mais franchement...croyez dede...c'est à la portée de tous !
Répondre