Oui "enfin"... C'est vrai...
Attention, passage d'alpi de niveau II (voir II+)
Je vous laisse le soin de trouver comment arriver au Lita de la Sèbe...
Ce qui est dessous n'est pas une photo, mais un schéma... ne cherchez pas à reconnaître le profil de loin!...
lien vers l'image : https://photos.app.goo.gl/1QF9JjsC2ikz6GUF8
Pour accéder à la brèche depuis le Lita, le mieux est de viser les pentes à droite de la brèche, pour remonter au pied des falaises dans du terrain plus stable
Au dessus de la brèche de l'Escalère une grande dalle bloque la progression... il faut la contourner
de A à B : de la brèche, redescendre de 2 ou 3 mètres, pour emprunter une petite vire horizontale de 10/20cm de large sur 4m de long environ, qui coupe la dalle.
la vire donne accès à un couloir
de B à C : remonter ce couloir, très redressé, avec un mélange d'adhérence, de croulant, et quelques prises franches. (peu technique mais assez engagé... niveau II... très difficile à redescendre!)
Après mi chemin dans le couloir, on voit le couloir se terminer sur la crète par une brèche très croulante vers la gauche ('E'), et une pente herbeuse vers la droite qui donne accès à une autre brèche ('D').
de C à D : utiliser les pentes herbeuses pour accéder à la brèche de droite.
passer sur l'autre versant.
de D à E : sur l'autre versant remonter en travers pour passer sous la brèche 'E' (très rapide entre ces deux brèches, une minute).
de E à F : Le couloir remonté entre 'B' et 'C' se prolonge sur ce versant en travers de la pente (avec beaucoup moins de pente). On le remonte dans un terrain plus ou moins stable, mais sans difficulté et sans exposition.
Après un rétrécissement, le couloir se termine, et on se retrouve face à un grand couloir pleine pente pas engageant... ne pas s'y engager!
de F à G : monter droit dans la pente à gauche du couloir sur deux ou trois mètres (petite escalade I+, bonnes prises franches)
une fois ce petit pas franchi, tourner à gauche à travers une banquette d'éboulis pour accéder à une nouvelle brèche sur la crète.
de G à H : de cette brèche, on peut voir à droite un peit col ('H') sur une crète secondaire. Entre nous et ce col, un couloir étroit très net trace une ligne droite en travers de la face. Ce couloir est beaucoup trop croulant pour l'emprunter.
Remonter à droite de ce couloir, mais sans trop s'en éloigner pour conserver du terrain le plus stable possible, jusqu'au petit col.
de H à I : Arrivé au col, on voit enfin le sommet... prendre en travers, plus ou moins de niveau, en cherchant le plus stable, pour accéder juste sous le col qui est entre nous et le sommet. (un peu d'expo du au terrain croulant sur cette portion)
de I à J : Remonter sans aucune difficulté au col puis au sommet tout proche.
NB; pour les photos, je ne doute pas que vous en retrouverez dans un ou deux ans, en quantité, et sans aucune mention du topo utilisé pour parcourir l'itinéraire
