Brèche de l'Escalère, le topo!

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
LukeSmith
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Brèche de l'Escalère, le topo!

Message par LukeSmith »

(sous titré très humblement: "pour une heure d'errance sur les flancs de l'Arbizon")

Oui "enfin"... C'est vrai...

Attention, passage d'alpi de niveau II (voir II+)

Je vous laisse le soin de trouver comment arriver au Lita de la Sèbe...

Ce qui est dessous n'est pas une photo, mais un schéma... ne cherchez pas à reconnaître le profil de loin!...
Image
lien vers l'image : https://photos.app.goo.gl/1QF9JjsC2ikz6GUF8

Pour accéder à la brèche depuis le Lita, le mieux est de viser les pentes à droite de la brèche, pour remonter au pied des falaises dans du terrain plus stable
Au dessus de la brèche de l'Escalère une grande dalle bloque la progression... il faut la contourner

de A à B : de la brèche, redescendre de 2 ou 3 mètres, pour emprunter une petite vire horizontale de 10/20cm de large sur 4m de long environ, qui coupe la dalle.
la vire donne accès à un couloir

de B à C : remonter ce couloir, très redressé, avec un mélange d'adhérence, de croulant, et quelques prises franches. (peu technique mais assez engagé... niveau II... très difficile à redescendre!)
Après mi chemin dans le couloir, on voit le couloir se terminer sur la crète par une brèche très croulante vers la gauche ('E'), et une pente herbeuse vers la droite qui donne accès à une autre brèche ('D').

de C à D : utiliser les pentes herbeuses pour accéder à la brèche de droite.
passer sur l'autre versant.

de D à E : sur l'autre versant remonter en travers pour passer sous la brèche 'E' (très rapide entre ces deux brèches, une minute).

de E à F : Le couloir remonté entre 'B' et 'C' se prolonge sur ce versant en travers de la pente (avec beaucoup moins de pente). On le remonte dans un terrain plus ou moins stable, mais sans difficulté et sans exposition.
Après un rétrécissement, le couloir se termine, et on se retrouve face à un grand couloir pleine pente pas engageant... ne pas s'y engager!

de F à G : monter droit dans la pente à gauche du couloir sur deux ou trois mètres (petite escalade I+, bonnes prises franches)
une fois ce petit pas franchi, tourner à gauche à travers une banquette d'éboulis pour accéder à une nouvelle brèche sur la crète.

de G à H : de cette brèche, on peut voir à droite un peit col ('H') sur une crète secondaire. Entre nous et ce col, un couloir étroit très net trace une ligne droite en travers de la face. Ce couloir est beaucoup trop croulant pour l'emprunter.
Remonter à droite de ce couloir, mais sans trop s'en éloigner pour conserver du terrain le plus stable possible, jusqu'au petit col.

de H à I : Arrivé au col, on voit enfin le sommet... prendre en travers, plus ou moins de niveau, en cherchant le plus stable, pour accéder juste sous le col qui est entre nous et le sommet. (un peu d'expo du au terrain croulant sur cette portion)

de I à J : Remonter sans aucune difficulté au col puis au sommet tout proche.

NB; pour les photos, je ne doute pas que vous en retrouverez dans un ou deux ans, en quantité, et sans aucune mention du topo utilisé pour parcourir l'itinéraire :frime:
Dernière modification par LukeSmith le 10 nov. 2023 09:47, modifié 4 fois.
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Brèche de l'Escalère, le topo!

Message par Dalmatien »

Ufffff c'est précis mais ça a l'air d'être nécessaire.

Merci
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

je ne vois pas l'image moi :0
LukeSmith
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par LukeSmith »

dede a écrit :je ne vois pas l'image moi :0
:hello:
J'ai modifié un paramètre de partage, et au cas ou j'ai rajouté le lien direct...
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Le lien fonctionne bien, merci
On ne voit pas l'image
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

si maintenant je la vois moi
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Idem maintenant
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

:hello: :hello:

Très intéressant :super: :super:
Je vois que tu continues à explorer toutes les diverses manières de monter sur ton "cher" Arbizon ;)

Bon...mais c'est pas tout ça...maintenant on attend la même chose pour atteindre tout à coté le PIC de la Pene d'Escalère 2634 m :diable:
Merci d'avance :ange:
LukeSmith
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par LukeSmith »

dinosaure a écrit ::hello: :hello:

Très intéressant :super: :super:
Je vois que tu continues à explorer toutes les diverses manières de monter sur ton "cher" Arbizon ;)

Bon...mais c'est pas tout ça...maintenant on attend la même chose pour atteindre tout à coté le PIC de la Pene d'Escalère 2634 m :diable:
Merci d'avance :ange:
Non, c'est une ancienne manière ::d
J'avais parcouru cet itinéraire une première fois il y a une 20aine d'année, avec un topo que je n'ai plus... je pense que c'était un vieux guide Ollivier ou Véron... dans tous les cas c'était pas bien précis! Même Philippe Q n'a qu'une description trop succincte...
C'était un manque, corrigé maintenant, pour une voie à mi chemin entre alpi et rando, pile poil pour les simples randonneurs (randonneur aguerri mais randonneur quand même que je suis!) qui n'aiment pas trop les chemins très parcourus (tel la VN de l'Aribzon)
Je sais que Roland :hello: a des vues sur cet itinéraire depuis quelques années...

Pour la Pène de l'Excalère... bah c'est pas la peine de me remercier d'avance, car c'est pas du terrain de randonneur :-/ désolé...
C'est comme si je te demandais de faire un topo sur le cure-dent qui se trouve entre la Pène et la Brèche de l'Escalère (si si, y a une aiguille entre les deux... même son ombre que l'on voit sur les photos aériennes me fait peur!)
Alexandra David-Néel
My name is...Tim
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par My name is...Tim »

Salut à tous,
Pour compléter le topo clair de LukeSmith, voici des photos de l'ascension, prise en août 2021. LukeSmith pourra compléter à quelle partie de l'ascension décrite elles correspondent, j'éditerai ensuite. L'itinéraire est estampillé "arête NE" sur le guide Ollivier, mais on a assez peu souvent l'impression sur une arête quand on la remonte. Un 15 août, je n'ai trouvé personne, hormis au sommet bien sûr!

La brèche de l'Escalère vue de la Coume de la Maoubé:
Image

La cheminée de départ (edit : vu de B, vers C):
Image

Et quelque part plus haut (edit : E, vers F):
Image

C'est tout pour les photos : faut en laisser pour ceux qui voudront suivre ce cheminement rude qui ne présente pas de passages d'escalade techniques pour un randonneur expérimenté mais demande un peu de lecture du terrain.
Dernière modification par My name is...Tim le 05 déc. 2023 10:57, modifié 2 fois.
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.
LukeSmith
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par LukeSmith »

My name is...Tim a écrit :Un 15 août, je n'ai trouvé personne
Et oui, un itinéraire très confidentiel!
My name is...Tim a écrit :La brèche de l'Escalère vue de la Coume de la Maoubé:
C'est vu de très loin... à gauche le couloir Billon (et donc le sommet de l'Arbizon en haut, un peu difficile à distinguer)... à droite une des antécimes de la Pène (brrrr...)... et la brèche de l'Escalère est la brèche de gauche... il faut beaucoup se rapprocher pour pouvoir voir la cheminée
My name is...Tim a écrit :La cheminée de départ :
Tout à fait! Vu de B et on ne voit pas au delà de C
My name is...Tim a écrit :Et quelque part plus haut :
On est à E, on voit F (la brèche au fond en haut du couloir)

:super:
Alexandra David-Néel
héliosunbé
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par héliosunbé »

Bonjour,

Je suis passé par là n'ayant vu personne , sauf la foule au sommet, en ce dimanche 29 aout 2021. Je me permets de rajouter ces quelques photos pour illustrer l'excellent dessin de LukeSmith

Image

Image

Image

Image

Image

Image

héliosunbé :hello:
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

c 'est une voie originale pour faire l'Arbizon, une des seule que je n'ai pas faite, j'enregistre merci Luke encore une fois ;)
LukeSmith
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par LukeSmith »

héliosunbé a écrit :Je me permets de rajouter ces quelques photos
Merci pour les photos :super:
héliosunbé a écrit :n'ayant vu personne
Le dernier versant sauvage de l'Arbizon :coeur:
dede a écrit :une des seule que je n'ai pas faite
Et oui, c'est en voyant ces derniers temps les gars se lancer dans la brèche d'Aurey que je me suis dis qu'il y avait un truc qui cloche....
La Brèche d'Aurey, c'est très loin d'être moche... mais la vire esthétique ne dure que 5 minutes alors que le pierrier très usant dure 1 heure... et puis il faut se taper le chemin du lac d'Arou à l'aller et au retour...
J'ai réfléchi... puis j'ai googelisé... et c'est là que j'ai compris! Aucun réel topo sur l'Escalère, alors qu'il y a quelques topos de la brèche d'Aurey, et depuis quelques mois un topo en 126 photos sur le net décrivant la voie de la brèche d'Aurey... Et quand un type lambda ( qui n'a aucune personnalité, et pompe tous les topos ou CR présents sur le net - et sur PTeam en particulier - en s'appropriant les sorties comme si il était le premier à ouvrir la voie) se trompe dans le meilleur accès à un sommet, il serait bien dommage de laisser les autres suivre son seul exemple. Perso, pour avoir fait les deux, je préfère très largement la brèche de l'Escalère. Je n'y ai jamais croisé personne (pourtant fait une 10aine de fois) entre la Hourquette et le sommet, il y a beaucoup moins de portions d'éboulis pénibles, 3h environ entre le parking et la brèche pour attaquer 1h d'évolution esthétique dans la voie... et pour finir les avantages, la boucle est totale puisqu'il n'y a pas 1m de commun entre l'aller et le retour.

Bonne balade!
Alexandra David-Néel
philrando
Alpiniste
Alpiniste

Message par philrando »

Entièrement d'accord que l'itinéraire par la brèche de l'Escalère est bien plus agréable et intéressant que celui de la diagonale d'Aurey. C'est d'ailleurs l'itinéraire que préconisait Véron et que j'avais suivi pour ma découverte du sommet il y a plus de 25 ans. itinéraire marquant qui m'a incité à revenir souvent pour découvrir tous les versants de ce sommet offrant plein de possibilités, tant en été qu'en hiver.
Pour la diagonale d'Aurey, j'ai noté "Première visite du cirque nord de l'Arbizon en absence de neige. Et sans doute la dernière... Sale pierrier." Et pourtant je suis résistant aux terrains pénibles !
Répondre