Un demi-siècle d'errances pyrénennes

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Un demi-siècle d'errances pyrénennes

Message par dinosaure »

Jordi a écrit :
Seul reproche quand même, les photos.... ne serait-ce qu'une photo par an, dans un livre avec ce que tes yeux ont pris en photos. Ca aurait un sacré beau bouquin de 50 pages.

:hello:
:hello: :hello: Jordi
Merci...
Plutôt que te voir en photo, j'espère te voir un de ces 4... ::d
Ce n'est pas comme si je faisais des photos et ne voulait pas les partager :P
tu me connais, je ne fais pas de photos...donc...
A être franc il y a bien eu de rares fois où je me suis dis, tiens ça aurait mérité une petite photo...mais c'est surtout égoïstement que j'ai eu quelques regrets, pour pouvoir m'en servir ensuite pour imaginer des itinéraires...sur des coins assez perdus...

je regarde les photos des autres...et il y en a de belles qui passent sur le forum... :super:
de toute manière dans des temps plus que préhistoriques, quand j'ai eu en main un appareil...il est clair que la photo n'a pas voulu de moi :mrgreen: :mrgreen: vous ne perdez rien :mdr3:

Après d'une manière plus générale, de mon point de vue (si je puis dire :ange: ) la "vrai" découverte...c'est quand tu n'as rien en tête....même pas une photo...
La procuration...certes...mais la présence...c'est ça qui, à mes yeux, est important.......
LukeSmith
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par LukeSmith »

Bon, j'ai remis quelques minutes sur l'oeuvre...
J'ai bien tout séparé en plusieurs calques intégrables dans UMAP.
j'en suis arrivé à ça:
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/te ... ino_988471

Là où je coince, c'est dans le style des points... comment réussir à mettre des petits ronds à la place des épingles???
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel
LukeSmith
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par LukeSmith »

LukeSmith a écrit :comment réussir à mettre des petits ronds à la place des épingles???
Ha bé il me manquait 3 minutes d'expérimentation... c'est bon.

lien pour télécharger les 5 GPX:
https://wetransfer.com/downloads/afb577 ... e=sendgrid

(je suis pas sur que le lien fonctionne, à vérifier... le lien n'est valable que jusqu'au 06/12)

Il faut ensuite importer chaque fichier GPX dans un nouveau calque... puis éditer le style pour chaque calque...
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

LukeSmith a écrit ::hello:
Bon, j'ai remis quelques minutes sur l'oeuvre...
J'ai bien tout séparé en plusieurs calques intégrables dans UMAP.
j'en suis arrivé à ça:
:hello: :hello:
Quand je vois le test...c'est magnifique :amen: :amen: :amen:
je pense avoir réussi à récupérer les fichiers sur mon ordi, j'ai bien compris qu'il ne fallait que j'intègre que les gpx (et d'ailleurs pour ensuite sauvegarder la carte en entier il faut sans doute le faire en gpx)

Je vais attendre d'être dans une forme optimum et complètement zen pour me lancer dans la nouvelle carte en faisant l'intégration de ton travail, car pour moi, néophyte, ça représente un challenge important...de réussir une importation...

MERCI Luke !
LukeSmith
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par LukeSmith »

dinosaure a écrit :ça représente un challenge important...de réussir une importation...

Mais non mais non...

T'es pas obligé de faire une nouvelle carte, tu peux rajouter des calques à ta carte actuelle... et supprimer les anciens calques à la fin...

Pour importer un GPX:
tu ouvre ta carte
tu clique sur l'icone "Editer" en haut à droite
tu clique sur la flèche orientée vers le haut "Importer des données (Ctrl+i)"
tu clique sur "parcourir" et sélectionne un des 5 fichiers ".GPX"
en dessous de "Choisir le calque de données pour l'import" tu clique et sélectionne "Importer dans un nouveau calque"
tu clique sur "Importer"

A recommencer pour les 5 fichiers GPX

Ensuite tu gère le style de chaque calque:
A droite tu clique sur l'icone "Gérer les calques"
Tu clique sur l'icone stylo "Editer" du calque de ton choix
Tu peux alors définir la couleur, la forme de l'icone (pour les calques de points), l'épaisseur du trait (pour les calques de traits)... pleins d'autres choses possibles, mais pour mon test j'ai modifié que ces 3 là
Tu modifie l'ordre de tes calques (points au dessus...)

Et le tout est joué!
Alexandra David-Néel
coll roig
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par coll roig »

Je ne te connais pas DINO , mais avec cette carte là , magnifiée par LUKE , je comprends mieux !

Chapeau bas à tous les deux , tant sur le plan physique et intellectuel :| :| :| , et par conséquent , ça fait un heureux car je sais , au moins , regarder une vraie carte :) !
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

Chaque fois que je regarde cette carte ça me fou le vertige.
Merci Luke c'est quand même plus clair :mrgreen:
Il manque quand même encore , comme j'avais dis a Dino au début, le nom des pics sur les points rouges, cela permet de ne pas avoir a zoomer au max pour connaitre le pic.
Question : comment fais tu pour extraire un trajet .gpx d'une carte ?
LukeSmith
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par LukeSmith »

dede a écrit :Merci Luke c'est quand même plus clair :mrgreen:
Il manque quand même encore , comme j'avais dis a Dino au début, le nom des pics sur les points rouges, cela permet de ne pas avoir a zoomer au max pour connaitre le pic.
Question : comment fais tu pour extraire un trajet .gpx d'une carte ?
Merci!
Pour les noms de sommets, y a pas mal de oints qui n'ont pas de nom... faudrait les renseigner... sinon y a l'option pour mettre des étiquettes à coté des points

Pour récupérer une trace à partir d'une carte, il suffit de cliquer sur l'icone à gauche plus ou moins triangulaire (j'vois pas mieux comme description...)
Apparait alors à droite plusieurs liens, et les options de téléchargement (à la place de geojson prendre plutot gpx, et adapter le zoom et activer uniquement la couche voulue...) ... m'enfin moi j'ai tout chargé d'un bloc, toutes les couches et tous les objets en un seul gpx!
Alexandra David-Néel
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

tu peux éditer les points pour leur donner un nom, j'avoue que c'est très long, il aurai fallu le faire a chaque point créé.
pour les téléchargements ok je vais essayer merci ;)
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

:hello: :hello: :hello: :hello:
LukeSmith a écrit :
dinosaure a écrit :ça représente un challenge important...de réussir une importation...
Mais non mais non...

T'es pas obligé de faire une nouvelle carte, tu peux rajouter des calques à ta carte actuelle... et supprimer les anciens calques à la fin...

Et le tout est joué!
C'est dingue....ça a marché ! J'y ai passé l'après midi...après avoir bu un café...moi qui n'en prends jamais...et en ayant l'impression d'être mon petit fils qui apprend à lire...
suivant syllabes pas syllabes ton mode d'emploi :super: :super: :super:
je viens de commencer à comprendre...alors que je suis sensé utiliser le truc depuis presque un an...un petit peu comment ça marche :-/
MERCI LUKE
On peut donc maintenant en occultant juste le premier fichier n'avoir que les traces...c'est moins chargé à regarder...
dede a écrit : Merci Luke c'est quand même plus clair :mrgreen:
dede
Je sais bien que je ne t'ai pas écouté quand tu me l'as dit au début...MAIS...je m'y suis pris comme un "corse" :mrgreen: ce n'est pas toi qui peux me le reprocher :P
Quand j'ai vu (et encore sans m'en rendre vraiment compte) le travail que ça demandais et le temps que j'y passais à m'user les yeux, j'ai sauté cette étape considérant que je pointais les pics étant sur le fond de carte umap, et ne mettant une légende "au survol" qu'à ceux non portés sur ce fond de carte...
Pour te donner une idée du travail...Quand j'ai envoyé un mp à Luke, stupéfait que quelqu'un se préoccupe de vouloir résoudre ce qui n'était qu'élucubrations, de ma part...sans demande...et ne voulant pas qu'il y perde du temps...dans sa réponse qu'il voulait le faire quand même :amen: :amen: il m'a indiqué rapidement ce qu'il avait extrait....
Ca a indirectement répondu à une question que je me posais...tu sais que je compte les pics de +de 2500, et, sais donc où j'en suis de ce coté là, mais que par contre en tout je me demandais si j'atteignais les 3000 pics...3150 points dont 300 marqués...
je te promets de mettre...pour toi...les légendes sur les prochains.... :mrgreen:
mais les 2850 manquants...heu...bon...tu m'a compris :P
coll roig a écrit : ça fait un heureux car je sais , au moins , regarder une vraie carte :) !
A la demande générale de coll roig :mrgreen:
j'ai changé le fond de carte ! :ange:

Merci à tous pour cette expression de la solidarité montagnarde.... :amen:
Dino
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

Pour une fois que j'ai pas fait le Corse, c'est toi qui le fait, mais tu n'en a pas la légitimité alors c'est quoi ce Bor....l :mrgreen: :mrgreen:
C est génial ce que t'as fait Luke mais bon comme j'ai dis plus haut, a chaque fois que je regarde ta carte ça me file le tournis, c'est incroyable :amen: :amen:
Répondre