Raquettes et Igloo au Pinet

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
philemon
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Raquettes et Igloo au Pinet

Message par philemon »

Week end du 10 Février
Objectif: monter un igloo et passer la nuit dedans.
Qui ? Nico et moi, après 2 essais ratés les années précédentes, on veut notre revanche !
Où ça ? Pour avoir assez de neige il faut monter assez haut, et on le fait toujours à côté d'une solution de secours. Cette année, ce sera à côté du refuge du Pinet.

Monter un igloo à 2 prend "un certain temps", donc on part la veille au soir pour avoir toute la journée disponible.
Départ du parking de l'Artigue à 20h, la nuit est tombée, les frontales allumées. La pancarte indique "refuge du Pinet : 3h30". Donc arrivée prévue vers minuit.
Pour le moment, pas de neige.
Ce qui ne nous empêche pas, la nuit aidant, de louper la bifurcation des cascades de l'Artigue. Demi-tour, et cette fois on récupère le bon chemin.
Vers 1500m, une pancarte indique "refuge du Pinet: 1h30". Je suis surpris, on est dans les temps.
Passage à l'Orri, la porte est cadenassée. On laisse sur notre gauche la bifurcation de l'étang Sourd, et peu après on doit mettre les raquettes.
La neige commence à tomber (tiens, c'était pas prévu ça...), la nuit est sans lune, on ne voit pas plus loin que la frontale. On a du mal à avancer, c'est pas la grande forme aujourd'hui... Difficile de s'orienter avec ces conditions, et on galère pas mal à tenter de rester sur l'itinéraire. Le GPS nous est d'un grand secours, et on arrive quand même à se décaler beaucoup trop sur la droite, et à devoir faire le cabri (un cabri avec des raquettes ? :-/ ) dans des pentes assez raides, pour enfin tomber sur le refuge... Il est 3h30 :| je n'ai pas vu le temps passer, et je ne comprends pas comment on a pu mettre autant de temps !
Arrivé à la porte du refuge hiver, petite inquiétude, et si c'est fermé, et si la porte est coincée.... Ouf, ça s'ouvre comme il faut ! On tombe les sacs dans le sas, et on s'aperçoit qu'on est presque 2 bonhommes de neige. On voyait bien qu'il neigeait, mais dans la nuit et dans l'effort, on ne s'est pas rendu compte à quel point.
On mange, et on dort. Pas de réveil, on ne va pas monter l'igloo à 6h du matin !

Bah non, réveil vers 10h30, on débute l'igloo vers midi... C'était bien la peine de partir la veille :mrgreen:
Le temps est bouché, la neige tombe, le vent souffle (par rafales), mais il ne fait pas trop froid, et surtout la neige est idéale pour l'igloo: de la poudreuse à volonté et renouvelée en permanence, et dessous de la neige bien compacte, qui se découpe "facilement" avec la scie.

Mais il nous aura fallu 7h pour construire l'igloo... (pauses repas comprises). On termine à 21h.
Mais il est beau ! Grand à l'intérieur, bien colmaté, une belle fosse à froid et un beau porche d'entrée. On est fatigués mais fiers !
Du refuge, on ne voit quasiment pas l'igloo, pourtant juste à une centaine de mètres au maximum.
Un dernier repas, on étale la bâche isolante sur le sol (qu'est-ce qu'elle glisse !), on bloque l'entrée avec les sacs, rentrée dans les duvets, et hop dodo... Mais si Nico s'endort instantanément, moi ça ne marche pas et je reste réveillé longtemps. J'ai eu l'impression de ne pas avoir dormi de la nuit (ce qui n'est pas le cas je le sais bien).

Réveil le lendemain vers 8h. La neige est tombée toute la nuit, la fosse à froid est presque comblée :| ! Eh oui, le boulet, j'avais mis les sacs côté intérieur de la fosse... Bref, on arrive quand même à pousser la neige pour sortir. Le temps est toujours le même (bouché, neige, vent en rafales). La neige fraiche à quasiment comblé la zone d'où l'on a extrait les blocs pour l'igloo. Ce qui m'inquiète maintenant c'est le retour...

Petit déjeuner rapide, on range les sacs, on laisse notre écot dans la boite à sous, et direction l'étang Sourd. La vue se dégage du côté de la vallée, les paysages enneigés sont vraiment magnifiques. Mais pentus...La traversée de la pente sous la point d'Escasse est tendue... A vue de nez, on dirait qu'il suffit de tracer tout droit dans la pente pour arriver à l'étang. Mais comme la neige masque tous les reliefs, on ne prend pas ce risque, et on suit à peu près l'itinéraire d'été. Une fois sorti de la pointe d'Escasse, le terrain est beaucoup plus agréable et beaucoup moins engagé. Mais toujours autant de neige, même avec les raquettes on enfonce jusqu'en haut des guêtres !

Dans les pentes avant d'arrivée à l'étang Sourd, je me jette dans la neige pour tester l'arrêt avec le piolet. Mais trop de poudreuse, sur le ventre, sur le dos, ça ne glisse pas ::d
Nico, lui, trouve qu'un étang gelé c'est très joli, et encore plus si on va dessus... Ce qui n'est pas pour me rassurer. Retour sur la terre ferme, on grignote un peu à côté de la cabane. L'eau a commencé à geler dans nos bouteilles. La source qui coulait à flot cet été est à sec aujourd'hui. Gelée elle aussi ?

Le plus dur est passé, on redescend sur l'Orry, on y arrive raquettes aux pieds, "tiens la neige est plus basse qu'à la montée non ?". Oui car à la montée on a mis les raquettes plus loin, et parce que la porte de l'Orry, verrouillée à la montée, n'est plus du tout visible, couverte par la neige (congère d'accord mais quand même).

Petit grignotage. Il reste de la neige, mais on enlève les raquettes pour la suite du chemin. La suite se passe sans commentaires, on arrive au parking vers 15h.

Super week end, on a réussi notre objectif de construire l'igloo (et dormir dedans sinon ça n'a pas d'intérêt :mrgreen: ).
Par contre, petite forme à la montée, ça allait mieux après. Au final, belle dépense d'énergie !

Si vous passez par le Pinet, donnez nous des nouvelles de l'igloo :hello:

(Je vais poster quelques photos, juste le temps que je retrouve comment faire... :( )
2023, traversée des Pyrénées... Un rêve réalisé en 56 jours !
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Raquettes et Igloo au Pinet

Message par dede »

sympa ça et bien raconté, me tarde de voir les photos maintenant
Pour les photos tu les mets sur google photo ou autre et tu partage avec le lien que tu colle ici
philemon
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par philemon »

Le refuge sous la neige
Image
Image

Et avec une pointe de soleil...
Image

Les liens ca marche pas :-( :boulet:
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

::d ::d
Regarde il me semble qu'il a un tuto dans le forum photo
philemon
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par philemon »

Oui je l'ai retrouvé, c'est celui de Dalmatien
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... le#p145475

J'avais déjà posté des photos via Google Photo mais ce qui est bizarre, c'est que les liens étaient en https://lh3.googleusercontent.com/pw/...
et que maintenant ils sont en https://photos.app.goo.gl/...

Je ne sais pas si c'est un début d'explication.
En tout cas, si je copie-colle l'URL dans le navigateur, ça marche.
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

:hello: :hello:

BRAVO...
j'ai raté une seule fois dans ma vie de dormir dans un igloo tout fait... :mrgreen:
près d'un refuge où on a crevé de chaud cause trop de monde...
le tout dans le vercors, dans un brouillard à couper à la serpe qui m'avait empêché de voir
cet igloo...
j'en râle encore... :rougefaché:
donc...
:amen: :amen: :amen:
PS : et BRAVO aussi pour la traversée...des Pyrénées :super:
medinenko
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par medinenko »

Salut Philémon, témoignage très intéressant et instructif :super:
philemon a écrit : Départ du parking de l'Artigue à 20h, la nuit est tombée (......) dans des pentes assez raides, pour enfin tomber sur le refuge... Il est 3h30 :|
8| 8|
Vous avez du sacrément galérer.. :o
Je suis monté une fois en raquette au Pinet et je me rappelle très très bien des dernières pentes avant le refuge, très éprouvantes...
lpnaute
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lpnaute »

medinenko a écrit :Salut Philémon, témoignage très intéressant et instructif :super:
philemon a écrit : Départ du parking de l'Artigue à 20h, la nuit est tombée (......) dans des pentes assez raides, pour enfin tomber sur le refuge... Il est 3h30 :|
8| 8|
Vous avez du sacrément galérer.. :o
Je suis monté une fois en raquette au Pinet et je me rappelle très très bien des dernières pentes avant le refuge, très éprouvantes...
Hello Mehdi :hello:
Content de te lire ici.
Je me souviens également de cette montée, mais ça, c'était avant.

A présent, je conseille de passer par l'étang Sourd, c'est nettement plus accessible, et comme la neige commence vers 2000m de nos jours, cela fait une toute petite partie "pénible".
Par le sentier de l'étang Sourd j'ai fait il y a un an déjà la Pique à la journée et par un couloir, c'est dire si l'itinéraire et le faible enneigement aident bien.

Et bravo Philemon pour cette expérience en igloo. J'avais testé ça en famille, c'est un vrai chantier.
philemon
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par philemon »

dinosaure a écrit ::hello: :hello:

BRAVO...
j'ai raté une seule fois dans ma vie de dormir dans un igloo tout fait... :mrgreen:
Pour résoudre ce problème, il suffit de faire soi-même l'igloo :mrgreen:
dinosaure a écrit :PS : et BRAVO aussi pour la traversée...des Pyrénées :super:
Merci, c'était vraiment une aventure extraordinaire. Ca fait des souvenirs pour des années !
Et une seule envie... Quand est-ce que je recommence ? :ghee:
medinenko a écrit : Vous avez du sacrément galérer.. :o
Ipnaute a écrit :A présent, je conseille de passer par l'étang Sourd, c'est nettement plus accessible, et comme la neige commence vers 2000m de nos jours, cela fait une toute petite partie "pénible".
Honnêtement entre les 2 voies je ne sais pas ce qui est le plus facile, les pentes sous la pointe d'Escasse sont bien raides quand même... (voir sur la photo après)

Je sais pas trop ce que j'ai fait de particulier, mais maintenant les photos s'affichent normalement...

Le refuge
Image

C'est tout ce qu'on aura comme soleil...
Image

L'igloo... Blanc sur blanc !
Image
Image

Les pentes sous la Pointe d'Escasse
Image

Vue vers la vallée
Image

Petite pause
Image

En arrivant sur l'étang Sourd
Image
lpnaute
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lpnaute »

philemon a écrit :
Ipnaute a écrit :A présent, je conseille de passer par l'étang Sourd, c'est nettement plus accessible, et comme la neige commence vers 2000m de nos jours, cela fait une toute petite partie "pénible".
Honnêtement entre les 2 voies je ne sais pas ce qui est le plus facile, les pentes sous la pointe d'Escasse sont bien raides quand même... (voir sur la photo après)
En effet glissade interdite dans les 2 cas, et quelque que soit le passage choisi, il faut quitter les raquettes pour les crampons à un moment ou un autre.
L'ambiance des photos est vraiment glaciale.
Bravo ! :amen: :amen: :amen:
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par nounours098 »

:hello:
Et bin , faut être courageux pour partir le soir vers le Pinet en plein hiver !
Et, vu la météo, encore plus pour construire un igloo.

Bravo. :super: :super:
Répondre