Jeudi 11 avril, la météo promettant 2 très belles journées, je me dirige vers Cauterets sans trop avoir de programme en tête...
Je me gare et passe la nuit à la Fruitière.
Vendredi 12 avril, départ vers 9h. Je me dirige vers le sud sur le très beau sentier, je suis tout seul, assez rare pour être remarqué...

Après 3/4 d'heure, je bifurque à gauche pour monter au refuge Russell.

Je continue un peu au hasard, n'ayant pas de cartographie.
La neige au sol fait son apparition.

Arrivé sur un espèce de plateau, j'ai le choix, soit je continue tout droit vers le col (Culaus) ou je bifurque à gauche pour monter sur la crête qui a l'air déneigée.

Je choisis la deuxième solution. Ca monte costaud, entre gispet et neige, puis grandes étendues de neige praticables, pas de sentier.

Je vise le pied de la falaise et grimpe en me créant mon itinéraire. La suite se fait entre des fortes pentes et des blocs pour arriver sur un petit pic entre l'Ardiden et le Chanchou.
Je découvrirai tous ces noms en rentrant à la maison, c'est chouette de marcher au pif

Du coup je pense que j'étais sur une proéminence un peu au nord du Soum d'Aubiste.
Là-haut, le panorama est magnifique.
L'Ardiden

Le Chanchou et le Barbe de Bouc

Le Chanchou avec les sommets de Gavarnie en fond, Taillon, brêche, Casque et Tour.

Le Vignemale

De retour à la cabane, vue sur la crête montée

Avant de rentrer, petit passage au lac d'Estom

Le matériel de bivouac, encore une fois, n'aura pas servi, mais ça aura fait voyager la tente

L'itinéraire
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/py ... 92/-0.0739
Le lendemain, 13 avril, j'en profite pour découvrir le lac d'Ilhéou, encore glacé, dans son écrin de neige et de roche !