Vers l'Ardiden (presque)

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

leorando
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Vers l'Ardiden (presque)

Message par leorando »

:hello: :hello:
Jeudi 11 avril, la météo promettant 2 très belles journées, je me dirige vers Cauterets sans trop avoir de programme en tête...

Je me gare et passe la nuit à la Fruitière.

Vendredi 12 avril, départ vers 9h. Je me dirige vers le sud sur le très beau sentier, je suis tout seul, assez rare pour être remarqué...

Image

Image

Après 3/4 d'heure, je bifurque à gauche pour monter au refuge Russell.

Image

Je continue un peu au hasard, n'ayant pas de cartographie.
La neige au sol fait son apparition.

Image

Arrivé sur un espèce de plateau, j'ai le choix, soit je continue tout droit vers le col (Culaus) ou je bifurque à gauche pour monter sur la crête qui a l'air déneigée.

Image

Je choisis la deuxième solution. Ca monte costaud, entre gispet et neige, puis grandes étendues de neige praticables, pas de sentier.

Image

Je vise le pied de la falaise et grimpe en me créant mon itinéraire. La suite se fait entre des fortes pentes et des blocs pour arriver sur un petit pic entre l'Ardiden et le Chanchou.

Je découvrirai tous ces noms en rentrant à la maison, c'est chouette de marcher au pif :)

Du coup je pense que j'étais sur une proéminence un peu au nord du Soum d'Aubiste.
Là-haut, le panorama est magnifique.

L'Ardiden
Image

Le Chanchou et le Barbe de Bouc
Image

Le Chanchou avec les sommets de Gavarnie en fond, Taillon, brêche, Casque et Tour.
Image

Le Vignemale
Image

De retour à la cabane, vue sur la crête montée
Image

Avant de rentrer, petit passage au lac d'Estom
Image

Le matériel de bivouac, encore une fois, n'aura pas servi, mais ça aura fait voyager la tente ;)

L'itinéraire
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/py ... 92/-0.0739

Le lendemain, 13 avril, j'en profite pour découvrir le lac d'Ilhéou, encore glacé, dans son écrin de neige et de roche !
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Vers l'Ardiden (presque)

Message par dinosaure »

:hello: :hello:
leorando a écrit :
L'itinéraire
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/py ... 92/-0.0739
:super:
Sympa de voir ainsi cette carte se remplir petit à petit... :super:
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

dommage que tu n'ai pas pu aller au sommet, tu n'étais pas loin :)
leorando
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par leorando »

dede a écrit :dommage que tu n'ai pas pu aller au sommet, tu n'étais pas loin :)
Oui, mais du coup, une fois au sommet de l'Aubiste, la crête était trop compliquée pour moi pour le rejoindre, ce sera pour une prochaine fois.
D'ailleurs je me suis rendu compte en regardant la carte au retour qu'il y avait un lac (lac de Badet) en contrebas à l'Est. Il était complètement gelé, comme tout le vallon, et non visible. La balade de l'autre côté doit être sympa et intimiste !
Répondre