SUITE N° 2
20 Février 2024. Etape 5 Besalu Oix donnée en 20,8 km.
Je suis parti tôt de Toulouse pour 4 jours. Ce coup ci plus d’AR en profitant de possibilités d’hébergement et de moyens de transport…
Je laisse la voiture à Besalu traverse le village piste virage à droite à un transformateur…(conflit entre carte topo et marques…que finalement je suis) ça tombe bien ça évite de passer devant une maison avec un gros chien…non attaché…
par contre on longe la 4 voies…
Ca y’est je rentre dans la zone où j’ai les cartes Alpina 25000ème du secteur

et ne suis plus obligé de me débrouiller tant bien que mal juste avec les cartes au 50000ème du topo.
Passage sous la grande route et un peu d’asphalte de l’autre coté passage du pont de Borro c’est là que commence le tracé sur l’alpina….
Piste pour aller à l’ermitage de Sant Andreu…puis sentier qui passe en lisière de champ puis rentre en forêt…à la lisière je fais une pause…
Un chasseur m’arrive par derrière…je n’ai pas le temps de l’interroger…il part téléphone à l’oreille…
J’avance plus circonspect…
2 4X4 garés…le sentier s’enfonce pour traverser la riera de sales…il me faut passer une espèce de barrière de branchages, pour l’emprunter et la suite est constellée de vieux habits où de bouts de bois ou de plastiques comme pour canaliser le gibier….
Au loin un gars crie….
Je m’interroge avec la carte pour un éventuel détour…rien d’évident…
C’est bête je suis près du village…je tente d’avancer…malgré le risque….
J’aperçois le gars avec un fusil, un grand costaud qui s’était tu…
je demande si je peux passer, et le gars parle de suite dans un talkie et dans un grand sourire me dit que c’est bon…
Ouf…

voilà des gars organisés et sympas…je passe devant un autre chasseur…bonjour…et atteint le bord du village….
Ils en sont quand même bien près…pour chasser !
Tortella…c’est assez grand…je traverse…piste tout est quand même assez bien signalé…depuis le départ…
Je trouve deux promeneurs un peu avant le pont de LLerça….magnifique ce pont,
que j’ai déjà vu en allant à Sadernes plus au nord il y a longtemps !
La suite est agréable sentier en forêt oratoire de sant roc…et des cols…dont celui de palomeres.
Oratoire de Agusti et me voici près d’Oix, le tout au calme et dans un cadre agréable…plus sauvage…
Avant de l’atteindre détour pour le pont romain…je ne comprends pas tout des sentiers…
retour un peu en arrière et au lieu de profiter du village…je m’appuie la route goudronnée qui part en montant au dessus de celui-ci…
Le but…stupide je le concède…
juste faire la jonction avec la sortie d’un 100cims effectuée plus haut pour le Bestraca il y a longtemps…
A droite de la route à Can Pé, part un sentier le PR 186 qui permettrait la jonction avec le GR 11 tout près…2km à vol d’oiseau…
Quand je trouve la piste du départ il aurait été judicieux de revenir au village par une piste y descendant…sauf qu’il aurait fallu passer devant une maison où un chien aboie avec rage…
Je préfère un retour soft…par la route…
J’ai réservé au seul hôtel restaurant du village. OK…c’est tenu par un couple de vieux dont je ne verrais même pas la dame, mais qui sont charmants…je n’ai pas tout compris…
J’y suis seul…le resto est fermé mais le monsieur accepte de me faire un repas….
Et le lendemain pour le petit déjeuner, il me dit que je peux partir à n’importe quelle heure ça ne le dérange pas…MERCI !
21 février 2024. Etape 6. Oix – Sant Pau de Seguries. Donnée en 19,5 KM
Je pars assez tôt…et passe près d’un camping, un peu de goudron puis piste…je tombe sur un gars avec un sac conséquent qui prend du repos dans l’herbe. Un étranger qui parle quelques mots de français et surtout anglais…que je ne maitrise pas vraiment…
On échange assez peu…et je continue…
je croise près d’un parc à chevaux un traileur qui ne me dit même pas bonjour et semble avoir le masque….

je continue pour tomber sur un gars qui est en train de vouloir téléphoner…
Quand il me voit il vient à ma rencontre et me parle super vite en espagnol…voyant que je ne comprends pas…il passe aux gestes….et aux onomatopées… Waou…Waou et me montre les mollets…
OK…j’ai compris….chien !!! qui manifestement lui a barré le passage, car il part en sens inverse en téléphonant…
Heu….pas top l’info…mon choix est faible…
je vais aller voir un peu….j’avance pas rassuré du tout…le problème se profile très vite….un patou barre la piste en aboyant…
Je sais qu’il faut quitter la piste en prenant un sentier à droite par le topo et la carte…
Et là….je vois que devant le chien…il y a un panneau indicateur…je me dis que c’est sans doute le sentier…il y a en plus une barrière qui ferme l’accès au sentier et me mettrait à l’abri du chien…
Je prends mon courage à deux mains et m’approche…le chien me laisse faire sans déployer plus d’agressivité….
J’ai compris il limite son boulot à faire tourner les gens…même ceux qui ne voudraient pas…
heureusement que je vais au bon endroit…
Je me passerai de la visite de l’ermitage de Sant Marti…vu au travers des arbres…
Ca m’explique peut être le masque du traileur….et le désarroi de l’espagnol qui lui manifestement n’a pas pu aller où il voulait…
Ouf…c’est quand même pas de tout repos…
Oratoire de la costa…
Au coll de reverter 733 m…croisement panneau….
j’ai décidé de faire un petit extra…je prends le sentier à gauche…je ne sais si c’est l’émotion du chien…mais je mets 5 mn à réaliser que je pars à contre-sens…
Retour au panneau….la flèche qui indique le sommet est tournée vers le ciel…ce n’est pas explicite….mais j’ai quand même été mauvais…
je prends ce coup ci le sentier de droite….une croix un peu plus loin fait négliger un sentier à gauche et la suite du sentier est parfaitement fléchée…
j’arrive donc au sommet Montmajor (bo de la creu) 1075 m.
Un 100 cims…déjà gravi il y a longtemps mais dont je n’avais pas gardé de souvenir précis…et donc pas encore porté sur ma nouvelle carte virtuelle…
Retour au col et descente du sentier jusqu’à l’hostal de la vall del bac…me semble bien fermé l’hostal….
Petit sentier qui me conduit au bel ermitage de la Mare de Deu dels Angels…fermé bien entendu…
Piste….avec des chenilles processionnaires écrasées….en février…quand même…
Passage près de 2 ermitages, je ne me souviens plus très bien lequel est enserré dans une maison habitée…ça ne donne pas envie de se rapprocher pour la visite…donc vus de loin juste…
Petit passage un peu plus sportif de la riera de la vall del bac et courte remontée raide par un tout petit sentier qui fait arriver au coude de la piste….
Surprise….je tombe sur le gars rencontré auparavant…Ce coup ci on discute vraiment….un néerlandais qui a le même âge que moi….et qui va à Sarragosse…(pas arrivé le gars…

) tout en venant de Figueras….
Je fais petit joueur avec mes 4 étapes…il fait un peu de GR 1 et d’autres parcours…là il vient de s’appuyer toute la piste depuis l’hostal de la vall del bac….
Nous sommes partis d’Oix tout les 2….lui a dormi au camping où il avait réservé…et le restaurant de l’hôtel où j’étais étant fermé il n’a pas pu y manger et s’est nourri d’une boite de sardine…j’ai quand même eu donc du bol….
On s’aperçoit qu’on a réservé au même endroit pour le soir….
On marche ensemble…sauf au mas de l’orri…où il reste sur son option piste pendant que je prends le raccourci du GR….c’est court mais ça monte sévère par un minuscule sentier…j’y prends mon temps….à l’épingle du dessus….j’ai quelques secondes d’avance….
On finit la route ensemble jusqu’à Sant Pau de Seguries.
Pas de restaurants ouvert…La dame qui héberge nous fait des sandwichs pour le diner…
Le gars sympa accepte d’envoyer un SMS pour rassurer la famille…
IL est venu des pays bas en avion à barcelonne…train jusqu’à figueras et il repartira de Sarragosse en avion….Il y a quelques années il a déjà traversé les pyrénées…Chapeau !
22 février 2024. Etape 7 Sant Pau de Seguries – sant joan de les Abadeses donnée en 11,5 Km.
Même si notre destination est la même, on ne s’est pas très bien compris avec le néerlandais sur notre lieu de réservation du soir.
J’ai décidé vu que cette étape est courte de faire un peu d’extra…
Après s’être retrouvé car j’ai fait une courte visite du village,
on se quitte donc rapidement quand je quitte le sentier pour prendre sur ma gauche une vieille piste, marquée sur ma carte alpina au 25 000ème,
il y a rapidement une épingle puis ça contourne une éminence et je vais rattraper une piste plus conséquente que je suis, nouvelle épingle avec un sentier PR fléché que je laisse à droite, je continue jusqu’au col du pla de can petit 1056 m
je fais par une piste un AR au Puig Sacreu 1111 m
borne géodésique grand drapeau catalan au bout d’un mat…belle vue sur le village quitté auparavant. Belle récompense, car comme tout est boisé, ce n’était pas écrit à l’avance !
Je vais essayer d’ajouter d’autres sommets, mais sans forcer…donc au col je poursuis vers l’ouest la piste elle contourne un pic (el faig gros) pas de sentes évidentes…je n’insiste pas pour celui là…
pour le suivant par contre…un sentier (sente) me conduit à son sommet le Puig de les très Fonts 1132 m. (il est aussi haut que celui évité…l’honneur est sauf !).
Retour au GR…par le même chemin…j’aurais pu m’éviter un bout en prenant le PR, mais on fait le GR où on ne le fait pas !
Je le poursuis il me ramène sur la grande route qu’il faut suivre un peu avant de la quitter pour aller à droite chercher par une piste le pont de perella. Sur la droite par un sentier vers l’ermitage de santa magdalena, avec de grands panneaux que c’est un domaine de chasse réservé…bon…
Je n’en fais pas cas…puisque ce n’est pas ma direction…je suis la piste qui suis la vallée…après la centrale électrique, pont de reixac…les marques font passer le pont…
Mais mon topo et ma carte non…donc…
je ne passe pas le pont…
je vais au carrefour de pistes…encore un panneau sur le domaine de chasse, qui semble concerner la droite…
A gauche…où je devrais aller un panneau…qui a été effacé…un vague sentier encore plus à gauche avec un vieux panneau en bois avec écrit « tancat »…
Bon je me demande un peu puis je suis tranquillement la piste qui monte…laisse à droite un embranchement qui monte à une ferme, pas l’ombre d’une marque..
puis il y a une piste qui descend à gauche…je tergiverse la prend épingle du coup ça ne part plus dans le bon sens je remonte

poursuivre la piste pour me rendre compte que non…
je reviens donc à cette piste

qui descend en écarquillant les yeux on peut voir une infime trace de peinture sur un arbre…on a fait sauter la marque…
et par contre à cette épingle il y a un sentier qui descend barré par une chaine que je passe…en le continuant…je vais trouver sur des pierres des vieilles marques…je suis content de moi…mais inquiet sur la tournure des évènements…l’histoire des domaines de chasse qui privatise des parties des territoire me trotte dans la tête…
je passe un ruisseau et remonte de l’autre coté…j’arrive près d’une ferme El Pujol et de clôtures…chien…mais calme…
je contourne quand même…et trouve une piste descendante…quelques mètres devant moi le fermier fait descendre ses vaches…il y en a une qui traine derrière, qui pas douée s’est mise du mauvais coté d’une clôture que je lui ouvre…
du coup j’attends que le troupeau passe…et descend tranquillement…
sauf que je vais voir revenir vers moi le fermier…qui présent l’étranger immédiatement en me demandant de quel pays je viens…
France…il parle le français parfaitement…heureusement…même si c’est pour me dire « on ne passe pas »….Houps…
il m’explique que c’est interdit…que le chemin est barré par des grilles in franchissables….que le GR n’est plus là…
Le ton est ferme….mais courtois…
OK…je vais faire demi-tour…on remonte ensemble…la conversation s’établie…il me dit même que si j’ai ¼ d’heure il peut me ramener en voiture…
quand même pas…
Le blocage de la piste s’explique par une vive querelle de voisinage…qui dure depuis des années…et a donc entrainé la dérivation du GR….moi qui mettait ça sur le dos des chasseurs…raté…
on parle des difficultés agricoles…lui aussi il manifeste comme les français…
Finalement il me dit que je peux contourner par le haut en m’indiquant qu’en suivant la piste ensuite je dois prendre un sentier puis il faut se diriger vers les poteaux électriques…nickel…
ça ne m’a pas fait un gros détour…
quelques émotions quand même…
je ne peux pas conseiller de passer par là…
donc suivez les balises en traversant ce pont de reixac…
La suite a été tranquille par piste et petite route…avec l’entrée dans sant Joan par le magnifique pont…il faut absolument visiter le tout…église et musée, c’est magnifique…et j’ai eu de la chance tout étant ouvert…
Par contre j’ai perdu mon copain néerlandais…comme il y avait plusieurs possibilités de restauration …manifestement on n’a pas été aux mêmes !
23 février 2024. Etape 8 sant joan les abadesses – Ripoll 13,7 km.
Etape courte mais aujourd’hui san fioritures puisque je dois me débrouiller avec les horaires des transports en commun pour retrouver le soir ma voiture et revenir à Toulouse. En prime la météo est moyenne…c’est couvert…
Reprendre ce magnifique vieux pont, c’est quand même sympa comme démarrage.
Une précision en passant…pour ceux qui voudraient descendre plein sud, il y a le GR 3.
Je traverse une piste cyclable qu’on peut prendre à pied également…elle est sur l’ancienne voie ferrée et permet de rejoindre Ripoll au plus court…je néglige cette facilité et suis le GR 1.
C’est bien fléché heureusement car c’est au début des sentes en bord de champ avant de rejoindre une jolie ferme et une piste.
Ca reste boisé mais d’un parcours agréable un peu de sentier après un col puis une piste qui va rejoindre une grande piste au collada de can roca. Toute cette partie le GR 1 et le GR 3 sont communs.
Je laisse ce dernier partir à droite et suis la grande piste qui descend…pour en prendre une plus petite, puis en sentier petit et bucolique qui évite une longue boucle de la grande piste.
Fin de la partie très sympa et « sauvage » retour dans la vallée principale avec sa grande route proche…mais c’est bien tracé pour s’en tenir toujours à distance.
Au grand rond point précédant l’entrée en ville, on suit un curieux petit canal auquel sont adossés plein de petits jardins potager…sympa…
Un bout de rue et c’est la place principale avec le « monastir » je suis arrivé à la photo de couverture du topo guide…je m’assoie sur le banc où il y a quelqu’un sur la photo…
Il n’a pas plu, je m’en suis bien sorti…
J’ai déjà visité il y a longtemps…syndicat d’initiative où on me renseigne sur les horaires de bus pour Besalu….il faut changer à Olot…
Une fois mangé il ne me reste pas beaucoup de temps…pour aller à la gare…je me contente d’un petit tour dans les rues…
Au moment où le bus vient de partir de la gare, au premier feu rouge, je reconnais sur le trottoir « mon » néerlandais qui est entrain de consulter son téléphone portable sans doute pour savoir où il doit aller…rigolo quand même…
C’est un mini-bus…avec une vitesse (la troisième ?) qui craque sinistrement…je me demande si on va arriver…
Finalement Olot…gare routière…pas évident…les bus ne sont pas automatiquement parqués au bon endroit…
et il faut prendre le bon, car il y a des directs qui donc ne s’arrêteront pas à Besalu…Un voyageur du cru…se renseigne lui aussi… et me fait profiter de ce qu’on lui apprend…sympa…
J’arrive à bon port après être passé à Castell Follit de la Roca, c’est un village magnifique de par sa position sur des coulées de basaltes, mais qu’on ne voit pas depuis l’autoroute, alors que depuis le bus on profite du paysage…
et je retrouve ma voiture…après 4 jours sympas…ponctués quand même de quelques imprévus

qui donnent du sel à "l'aventure" !
On progresse plus vite vers l'ouest sans AR quand même