Quelques jours sur le GR 1

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Quelques jours sur le GR 1

Message par dinosaure »

:hello: :hello:

Tout d’abord…pour éviter tout malentendu sur le titre…avec des gens qui arriveraient ici par mégarde avec une recherche internet… ;)
et pour ne pas leur faire perdre de temps…il n’est pas question du GR1 en France, celui de l’ile de France… :mrgreen:
ici c’est l’Espagne…
et pour ceux qui auraient lu un peu trop vite ce n'est pas le GR 11...
c'est plus au sud que les 2 GR précités :mrgreen: :mrgreen:

L’idée, c’est pendant la période hivernale, au lieu d’essayer de maintenir un semblant de forme physique en marchant dans Toulouse…

D’aller marcher en me dépaysant un peu, avec un climat agréable…

C’est bien gentil d’avoir proposé à Haldor :hello: , sans l’avoir essayé…, le GR 1 comme idée, après sa splendide traversée des 4 saisons, :amen: :amen:
d’une autre traversée possible en « hors saison » mais ça serait plus sérieux d’aller voir à quoi il ressemble ce GR…

Sendero historico en espagnol, sender Historic en catalan…

Il se trouve qu’il y a un bon nombre d’années en arrière, en allant « faire des 100cims » en catalogne, j’avais trouvé dans une librairie ce topo guide concernant la partie catalane.
https://www.libreriadesnivel.com/libros ... 493366551/

Evidemment en catalan…avec un tracé sur des parties de vieilles, mais alors vraiment vieilles, cartes non précises…au 50 000ème…
25 étapes et 403 km…
Ensuite, j’ai suivi avec un grand intérêt… le CR de nounours :hello: sur sa traversée « personnelle » des Pyrénées… :amen: :amen:
attendant ardemment les séries 2 et 3 de cette saga…

j’y ai puisé la notion d’AR…
Vendredi 19 janvier 2024…premier barrage routier des agriculteurs sur l’A64…j’ai bien fait de prendre l’A61…je pars pour 2 étapes.

Samedi 20. Le problème en Espagne c’est que les petits-déjeuners se prennent tard…Donc je vais marcher un peu avant….je fais, en AR le bord de côte au lever du soleil, depuis l’Escala, jusqu’au début des ruines. Prenez n’importe quelle photo de lever de soleil sur la mer…Ca fera l’affaire… :diable: :diable:

Puis me rends en voiture au point de départ du GR1 Sant Marti d’Empuries. C’est joli… :super:

L’idée, c’est comme les communications transversales, ne sont pas pratiques, que les possibilités d’hébergement sont rares et que je manque d’organisation….c’est de faire beaucoup d’AR notamment, cette première étape du topo de 17 km…

en AR…Donc X2…ça fait du chemin quand même pour moi…la nuit tombe vite…ça me stresse et j’ai donc décidé de marcher vite…(ce dont je n’ai pas l’habitude…).

Premiers kilomètres très balisés….(partie commune avec le GR 92 qui fait tout le littoral catalan, et qui de ce fait, doit être assez parcouru…)

Cinc Claus, petite chapelle, belles maisons avec des cadrans solaires… :super:
séparation des 2 GR…un panneau…une croix pour le GR 92, je prends la piste derrière la maison, et le seule balise que je vais voir c’est au sommet d’un reste d’un vieux bout de pylône en ciment….une vieille…vieille marque plus rien ensuite…sur cette piste…ça m’étonne un peu.

J’arrive à une route importante, qu’un chemin longe….je prends la mesure….de ce que je vais vivre réellement…

A l’entrée du village de Viladamat, sans visibilité, d’un marquage, je me fie au petit schéma joint du topo qui montre des passages de villages ou villes….et traverse donc le rond point…cherche un peu dans les rues et fini par arriver à l’église…

Panneau assez récent qui indique la suite du Gr 1. Goudron…piste croisement avec panneau relativement récent…virage…piste…

C’est là que je commence à prendre conscience du truc….le GR a été balisé à la création…avec un souci d’économie de peinture…en limitant donc les marques à l’essentiel…louable souci…les marques sont défraichies de chez défraichies…et les panneaux restés sur le chemin…sont illisibles…dans les villages par contre on a normalement la possibilité de trouver un panneau…(pas 2…) :-/

Après ce n’est pas la pampa non plus et donc on a des chances même si on s’égare un peu de retrouver des chemins…aux alentours…

je me demande donc…si c’est vraiment parcouru….et donc aussi la question du coup de son intérêt… :-/

Faut déjà que je change de logiciel de lecture…je ne fais plus de la montagne….puisque c’est plat….ou presque…mais de la randonnée…touristique… ;)

Après je suis venu pour marcher….donc marchons…pas mal de goudron sur cette fin de deuxième partie…surtout quand comme moi on rate un peu le tracé…dont le point culminant à 165 m…

du coup comme il passe quand même quelques voitures…et aussi pas mal de cyclistes…je me fie à un de ces fameux panneaux quasiment illisibles pour quitter la route principale pour une plus petite…

en fait comme je vais rater ensuite un embranchement pour revenir sur ma droite…à Pins (jolies maisons) je vais faire, quitte à être sur de l’historique…du rab (2 ou 3 bornes quand même…) :-/
en passant à l’église de El bari de l’Eglesia….avant d’arriver enfin au terminus Camallera….où il y a une gare..

Pique nique devant l’église et retour….ce coup ci par la route…ce qui était sur le tracé…

Le parcours étant quand même moyen…le retour n’est pas des plus enthousiasmant…et je commence déjà à tirer la jambe…. :gene2: :aille:

A villadamat, je vais m’apercevoir qu’il « fallait » passer sous la route par un passage aménagé..
Et pas par le rond point…

Dans une grande partie du parcours, les odeurs d’épandages ne sont pas des plus agréables… :faché:

Je crois que j’ai raté une carrière commerciale, quand je vois comme je vous vends bien ce GR… :mrgreen: :mrgreen:

Je reviens à Sant Marti en tirant beaucoup la jambe…4 courageux surfent… :super:

mais il ne fait pas encore nuit…du coup je vais continuer sur le bord de mer en allant voir les ruines romaines d’Empuries…on voit quand même l’étendu de ces ruines, même si le musée qui permet leur accès et de déambuler vraiment dedans, est fermé à cette heure ci….18 h normal, 17 h du 15 novembre au 15 février… :-/

Je fais du coup la jonction avec ma promenade matinale…. :ange:

Tout compris je ne dois vraiment pas être loin de la distance du marathon….je savais que c’était trop pour moi…je suis presque incapable de monter à l’étage… :aille: :aille:

Je me suis dit que dans le même état le lendemain…c’était retour immédiat… :pleur4:

Dimanche 21 janvier.
Une jambe on va dire que ça va…à peu près…l’autre ça me tire énormément…je n’y connais rien en médecine…contracture peut être ?

C’est énervant de rentrer comme ça… :rougefaché:

aussi…pour économiser la deuxième étape quand je reviendrais, car…je reviendrais… :P :P
je décide de faire 2.5 km X2 jusqu’au premier village Llampaies où je vais voir l’église…pas top le parcours le long d’une route…surtout à toute petite vitesse ce coup ci… :(

Alors finalement…je rajoute encore 2.5 km X2 pour aller presque jusqu’à un endroit bucolique….l’autoroute… ;)

mais le parcours pour y arriver est plus sympa piste et mini piste en sous bois, plus sauvage…

L’étape 2 était prévue à 15,5 km AR 31, j’en aurais fait un tiers…

Retour voiture…toulouse….et repos complet pour me remettre sur pied…car là…j’ai atteint le contraire de ce que je voulais pour me maintenir en forme… :nono:
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Quelques jours sur le GR 1

Message par nounours098 »

:hello:
Super, le retour des aventures de dinosaure. :super: :super:
On va se coller devant le PC pour regarder le parcours et ... chercher les photos :mrgreen:

C'est marrant, j'ai l'idée cet hiver de faire le tour d'une île plate près de chez moi histoire de compenser les raclettes et choucroutes mais en faisant les AR en vélo.
dinosaure a écrit : 04 nov. 2024 22:00
Ensuite, j’ai suivi avec un grand intérêt… le CR de nounours :hello: sur sa traversée « personnelle » des Pyrénées… :amen: :amen:
attendant ardemment les séries 2 et 3 de cette saga
Ça arrive très prochainement ! :)
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

les aventures du Dino recommencent on va avoir de quoi lire ::d
Y a moins loin pour marcher sans être dans la neige l'hiver mais je suppose que tu veux mettre un GR de plus sous tes pieds ...
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

Suite 1.
Je reviens 15 jours après…
le 3 février 2024,
vexé par l’épisode précédent et pour voir ce que devient mon mollet…j’en ai quand même tiré la conclusion raisonnable de ne pas dépasser des étapes de 20 KM…. :-/

L’avantage de démarrer près de l’autoroute c’est l’accès voiture…au moins pas de petites routes !
Je pars de la route 6234 près du KM 6, pour finir l'étape 2.

Je pars par un chemin qui descend et passe sous l’autoroute, rapidement je vais atteindre le petit village d’Orriols…l’entrée s’y fait par un petit passage couvert où des vieilles machines ont été exposées (notamment celle de l’aiguiseur de couteaux, des machines à coudre…) je m’aperçois ensuite où j’arrive dans la foulée à l’église, que les 2 ou 3 rues du village sont un musée à ciel ouvert de vieux instruments ou vieilles machines, partie réservée aux vendanges avec pressoir….barriques….etc…j’ai beaucoup aimé le concept pour un si petit endroit… :super: :super:

je suis tant bien que mal le GR ce qui me fait passer devant « Can Pou » chiens attachés, sauf un mais qui n’est pas vindicatif…le reste un mélange de piste avec goudron ou pas…au mas silet route…

Je passe devant Hostal sec…la maison est au bout d’un très long terrain…du grillage sur cette partie, heureusement…car deux chiens type pitbull mais courts sur pattes aboient avec rage…ils sont tellement hargneux qu’ils se mordent entre eux…je note pour le retour… :-/

Je quitte la route pour une piste et arrive à quelques maisons…Can Dalmau…fin de la deuxième étape sur mon topo…Je ne comprends pas pourquoi elle peut finir là…mais bon…. :-/

Du coup je vais voir un tout petit peu plus loin (sans topo de la suite) mais avec le bout de carte du topo où il y a un tracé…
j’arrive donc à une petite route…avec un croisement un peu plus loin et une piste qui monte, je suis la route…plus loin un croisement avec 2 pistes à gauche…où selon la carte le gr doit se poursuivre…je cherche une peu…pas de marques…bon….du coup j’abandonne…la recherche… :/

Je vais continuer la route un peu…magnifique petit ermitage Sant sebastia d’Ollers, :super:

je poursuis quelques mètres jusqu’à ollers où l’église n’est pas accessible à cause d’une grille avant… dommage, il y a une belle plaque que j’aurais aimé aller voir de près….belle maison à coté, sans doute gîte, mais fermé….

Un peu plus bas faisant partie de la propriété….une installation bulle vert pâle immense…ressemblant à une grosse balle de golf renversée….si de gens savent à quoi ça sert…je veux bien une explication….

Je reviens pour piqueniquer au très beau petit ermitage…

retour en arrière, je poursuis la petite route sans aller à can dalmau, elle me ramène à la grande, où je fais un AR à Vilavenut, petit église Sant Sadurni, sans cachet particulier….je reviens par la route…quelques voitures et quelques cyclistes…

Pour ceux qui voudraient quelques photos du coin…en voici dont l’ermitage et la balle de golf verte…
https://www.wikiloc.com/hiking-trails/o ... s-88208886

Je reviens devant mon mas aux chiens…rien…je passe tranquille, je suis loin…je me pense tranquille…j’ai peut être fait 100 m….quand soudain ils s’aperçoivent que je suis passé…or….la maison n’est grillagée que sur 3 cotés… :rougefaché:

donc comme des fous…ce que je prenais pour des petites pattes les amènent à mon niveau à la vitesse de l’éclair… :-/
ces sales bêtes sautent le muret…et viennent auprès de moi…l’un essaye de me passer derrière…je fais face…
leur maître au loin tente je pense de les rappeler…je vais finir par gagner de précieux mètres vers le carrefour…où ils me laisseront partir… :rougefaché: :rougefaché:

Ouf…j’ai laissé de l’adrénaline dans l’histoire…où j’ai beaucoup regretté de ne pas avoir pris le bâton… :-/
coté positif…j’ai oublié pendant un moment que le mollet se rappelait un petit peu à moi… ;)

Retour à la voiture à petite vitesse pour l’économiser…rien à signaler d’autres d’autant plus que repasser au même endroit n’est pas folichon…si ce n'est le plaisir de revoir les vieilles machines...

Je me déplace en voiture à Banyoles où j’ai pris un hébergement…je tombe sur le « carnaval infantil » un monde fou avec bien sur beaucoup d’enfants près des chars…visite des monuments de la ville… :super:

4 février 2024
Ce coup ci je vais faire l’étape 3 donné en 11,245 km à l’envers (en fait pas tant que ça puisqu’il y a AR)…

Partant de Banyoles, je passe donc à Melianta, à Centenys (belle maison) ermitage sant miquel, un peu de route, puis de piste…ce coup ci pas de problème de chiens qui sont attachés… ;)

en poursuivant les rares marques et donc la piste…me voici arrivé, au croisement de la veille près de can dalmau par la première piste que j’avais délaissé… :mrgreen:

En fait si la veille j’avais eu le topo…j’aurais compris que c’était celle là qu’il fallait prendre…
surtout qu’en cherchant et en sortant un peu de végétation qui le masquait j’ai trouvé un vieux panneau bois du gr qui l’indiquait….mais ce qui était « confusant »…c’est que le tracé sur la carte ne l’indiquait pas là… X(

Du coup…je me dis qu’il faut que je me méfie maintenant de ce que je regarde…si carte du topo et topo ne sont pas d’accord…c’est pas pratique !!! :mrgreen:
Je poursuis jusqu’au petit ermitage de la veille pour un nouveau pique nique…. :super:

Et comme je suis joueur…au retour…je vais essayer de suivre sans marques bien sur…le tracé carte…heu sur une 50000ème pas simple…quand tout est en forêt… ;)

je suis la piste la quitte pour un sentier…on sent qu’il y a du VTT qui passe donc je suis un peu les traces…une ligne électrique me sert de repère et je finis par revenir sur la piste de tout à l’heure…au point où j’en suis…

j’essaye de faire un sommet dans la végétation car la carte indique une borne géodésique…à 268 m… borne...que je ne trouverais pas… :/

(Revenu à la maison je comprendrais que je ne cherchais pas sur la bonne bosse…) :mrgreen:

Retour à Banyoles où par manque de temps et pour ne pas trop allonger les km…toujours cause mollet…je ne fais pas le tour du lac…fierté de la ville…à juste titre…il est magnifique… :super:

Il a servi pour les jeux de Barcelonne comme plan d’eau pour l’aviron….il y a encore une grosse école d’aviron et les lignes d’eau sont en place…

Je vais à son sud…juste jusqu’au très bel ermitage de Santa maria de porqueres…. :super:

On était déjà venu au lac pour gravir le 100cims au dessus le Sant Pattlari…jonction donc avec son départ…

5 février 2024…étape 4 donnée en 15 km…

Je pars en légère montée…passe devant le cimetière, et me voici à gravir le premier sommet de ce périple le puig de santa martiria à 242 m… :ange:

Belle vue sur le lac en dessous…ça descend à une route, heureusement sentier aménagé qui la longe, car ça mène à un échangeur… :-/

traversée de cette route pour une plus petite donc un peu de goudron mais c’est calme, traversée de la grande route piste dans des champs, puis retour vers la grande route longée, mais par un sentier petit encaissé et agréable pour une arrivée à Serinya…

église…cimetière…et tout petit sentier qui dévale en forêt..ça change d’ambiance pas très longtemps…re-goudron mais sur une route désaffectée, et encore petit sentier, au coin d’un vague ermitage, qui monte rudement….puis pistes…

On sent que l’itinéraire a quand même été fait au mieux pour éviter le plus possible le goudron…

Suffit de dire ça pour avoir à se coltiner une petite partie d’une route assez passante…Panneau indicateur…qui fait tourner à gauche…

Un autre…et un balisage bizarre…qui fait partir à gauche par du goudron, pour prendre ensuite un sentier certes agréable mais court, qui ramène à un croisement où on aurait pu arriver droit… :-/

Piste qui mène à une petite route d’où arrive le GR2…et le tout proche de Besalu et de son célèbre pont…. :super: :super:
Touristes…syndicat d’initiative (gentils…).
On s’était, lors d’une campagne 100cims il y a bien longtemps, déjà arrêtés pour le visiter…

Là je vais faire une visite approfondie de Besalu…qui le mérite bien… :super:

et profiter des moyens de transport de la vallée…en prenant un bus qui me ramène à ma voiture à Banyoles…

Je craignais un peu cette étape…mais franchement elle a été bien plus agréable que prévue…Le fait de ne pas faire un AR est aussi important dans le ressenti…en plus étape courte du coup, ce jour là, donc....pratiquement plus de tirage dans le mollet…retour Toulouse…
Dernière modification par dinosaure le 07 nov. 2024 09:55, modifié 3 fois.
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

Je sais pas pourquoi, mais je sens qu'avec ce GR1, on va avoir droit à pas mal de péripéties autour de tracés et de balises... :mrgreen:
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

néthou a écrit : 07 nov. 2024 09:42 Je sais pas pourquoi, mais je sens qu'avec ce GR1, on va avoir droit à pas mal de péripéties autour de tracés et de balises... :mrgreen:
C'est pas faux :mrgreen:
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par nounours098 »

Pour cette dernière étape, heureusement que tu as pris le bus, sinon 32 km...
Pour la prochaine, c'est l'autoroute!
LukeSmith
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par LukeSmith »

Génial, l'hiver arrive, c'est la saison où Dino publie ses aventures! :taré1:

J'ai remarqué ce GR, intéressant sur certaines portions de sierras lointaines.
Je l'ai même un peu foulé cet été, sur le Congosto del Entremon, et autour de Rodellar (j'ai d'ailleurs été surpris car c'est assez récent qu'il l'ai dévié par Rodellar, avant il restait sur les plateaux d'Otin... Pour preuve; la carte IGN espagnole d'Iberpix a été récemment mise à jour sur les tracés de GR et autres sentiers balisés, mais ce GR a été dévié après la correction de la carte)

En regardant le découpage de ce GR, y a quand même beaucoup d'étapes où faut être endurant!

merci :super:
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel
coll roig
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par coll roig »

Et ben dis donc , quel courage !!!!!!!!!!!!

Merci pour ce voyage qui ne fait que commencer !!!!!!!!!!!!
eyra
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par eyra »

Génial, l'hiver arrive, c'est la saison où Dino publie ses aventures!
Super !! La pluie peut bien tomber. Lire du Dino et rester au chaud :mrgreen:
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

Merci à tous pour votre accueil sur ce site ::d
dede a écrit : 05 nov. 2024 09:30 les aventures du Dino recommencent on va avoir de quoi lire ::d
Y a moins loin pour marcher sans être dans la neige l'hiver
Certes...mais ce que je n'ai pas dit c'est que le 3 février en reprenant ma voiture vers 15 h pour aller à Banyoles...trouvant que j'avais eu chaud sur le parcours, j'ai eu la curiosité de regarder le thermomètre de la voiture...26 ° 8| 8|
et dès que tu passais le perthus le premier panneau lumineux c'était pour t'avertir que la catalogne était en sécheresse... :-/
LukeSmith a écrit : 08 nov. 2024 08:16 J'ai remarqué ce GR, intéressant sur certaines portions de sierras lointaines.
Je l'ai même un peu foulé cet été, sur le Congosto del Entremon, et autour de Rodellar
la carte IGN espagnole d'Iberpix a été récemment mise à jour sur les tracés de GR et autres sentiers balisés, mais ce GR a été dévié après la correction de la carte)
Luke si un jour, il me prend l'envie de tester un bout de la partie aragonaise, c'est sur que je ferais appel à tes talents pour réussir à dégoter des cartes papier de l'aragon :ange:
Là...rien qu'un peu de la catalogne...ça m'a bien occupé ;)
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

SUITE N° 2

20 Février 2024. Etape 5 Besalu Oix donnée en 20,8 km.

Je suis parti tôt de Toulouse pour 4 jours. Ce coup ci plus d’AR en profitant de possibilités d’hébergement et de moyens de transport…

Je laisse la voiture à Besalu traverse le village piste virage à droite à un transformateur…(conflit entre carte topo et marques…que finalement je suis) ça tombe bien ça évite de passer devant une maison avec un gros chien…non attaché… ;)
par contre on longe la 4 voies… :-/

Ca y’est je rentre dans la zone où j’ai les cartes Alpina 25000ème du secteur :super: et ne suis plus obligé de me débrouiller tant bien que mal juste avec les cartes au 50000ème du topo. :-/

Passage sous la grande route et un peu d’asphalte de l’autre coté passage du pont de Borro c’est là que commence le tracé sur l’alpina….

Piste pour aller à l’ermitage de Sant Andreu…puis sentier qui passe en lisière de champ puis rentre en forêt…à la lisière je fais une pause…

Un chasseur m’arrive par derrière…je n’ai pas le temps de l’interroger…il part téléphone à l’oreille…

J’avance plus circonspect… :(
2 4X4 garés…le sentier s’enfonce pour traverser la riera de sales…il me faut passer une espèce de barrière de branchages, pour l’emprunter et la suite est constellée de vieux habits où de bouts de bois ou de plastiques comme pour canaliser le gibier…. 8|
Au loin un gars crie….

Je m’interroge avec la carte pour un éventuel détour…rien d’évident… :nonon:
C’est bête je suis près du village…je tente d’avancer…malgré le risque…. :/

J’aperçois le gars avec un fusil, un grand costaud qui s’était tu…
je demande si je peux passer, et le gars parle de suite dans un talkie et dans un grand sourire me dit que c’est bon… :happy1:
Ouf… :ange: voilà des gars organisés et sympas…je passe devant un autre chasseur…bonjour…et atteint le bord du village….

Ils en sont quand même bien près…pour chasser !

Tortella…c’est assez grand…je traverse…piste tout est quand même assez bien signalé…depuis le départ…

Je trouve deux promeneurs un peu avant le pont de LLerça….magnifique ce pont, :super:
que j’ai déjà vu en allant à Sadernes plus au nord il y a longtemps !

La suite est agréable sentier en forêt oratoire de sant roc…et des cols…dont celui de palomeres.
Oratoire de Agusti et me voici près d’Oix, le tout au calme et dans un cadre agréable…plus sauvage… ;)

Avant de l’atteindre détour pour le pont romain…je ne comprends pas tout des sentiers…
retour un peu en arrière et au lieu de profiter du village…je m’appuie la route goudronnée qui part en montant au dessus de celui-ci…

Le but…stupide je le concède… :-/
juste faire la jonction avec la sortie d’un 100cims effectuée plus haut pour le Bestraca il y a longtemps… ;)

A droite de la route à Can Pé, part un sentier le PR 186 qui permettrait la jonction avec le GR 11 tout près…2km à vol d’oiseau…

Quand je trouve la piste du départ il aurait été judicieux de revenir au village par une piste y descendant…sauf qu’il aurait fallu passer devant une maison où un chien aboie avec rage… :aille:

Je préfère un retour soft…par la route…

J’ai réservé au seul hôtel restaurant du village. OK…c’est tenu par un couple de vieux dont je ne verrais même pas la dame, mais qui sont charmants…je n’ai pas tout compris…
J’y suis seul…le resto est fermé mais le monsieur accepte de me faire un repas…. :super: :amen:
Et le lendemain pour le petit déjeuner, il me dit que je peux partir à n’importe quelle heure ça ne le dérange pas…MERCI !

21 février 2024. Etape 6. Oix – Sant Pau de Seguries. Donnée en 19,5 KM

Je pars assez tôt…et passe près d’un camping, un peu de goudron puis piste…je tombe sur un gars avec un sac conséquent qui prend du repos dans l’herbe. Un étranger qui parle quelques mots de français et surtout anglais…que je ne maitrise pas vraiment… :(
On échange assez peu…et je continue…

je croise près d’un parc à chevaux un traileur qui ne me dit même pas bonjour et semble avoir le masque…. :/ je continue pour tomber sur un gars qui est en train de vouloir téléphoner… ;)

Quand il me voit il vient à ma rencontre et me parle super vite en espagnol…voyant que je ne comprends pas…il passe aux gestes….et aux onomatopées… Waou…Waou et me montre les mollets…
OK…j’ai compris….chien !!! qui manifestement lui a barré le passage, car il part en sens inverse en téléphonant… 8|

Heu….pas top l’info…mon choix est faible… :aille: :aille:

je vais aller voir un peu….j’avance pas rassuré du tout…le problème se profile très vite….un patou barre la piste en aboyant… :/
Je sais qu’il faut quitter la piste en prenant un sentier à droite par le topo et la carte…

Et là….je vois que devant le chien…il y a un panneau indicateur…je me dis que c’est sans doute le sentier…il y a en plus une barrière qui ferme l’accès au sentier et me mettrait à l’abri du chien…

Je prends mon courage à deux mains et m’approche…le chien me laisse faire sans déployer plus d’agressivité…. :grr:

J’ai compris il limite son boulot à faire tourner les gens…même ceux qui ne voudraient pas… ;)
heureusement que je vais au bon endroit… :mrgreen:

Je me passerai de la visite de l’ermitage de Sant Marti…vu au travers des arbres…
Ca m’explique peut être le masque du traileur….et le désarroi de l’espagnol qui lui manifestement n’a pas pu aller où il voulait… ::d

Ouf…c’est quand même pas de tout repos…
Oratoire de la costa…
Au coll de reverter 733 m…croisement panneau….

j’ai décidé de faire un petit extra…je prends le sentier à gauche…je ne sais si c’est l’émotion du chien…mais je mets 5 mn à réaliser que je pars à contre-sens… :diable:

Retour au panneau….la flèche qui indique le sommet est tournée vers le ciel…ce n’est pas explicite….mais j’ai quand même été mauvais… :triste1:

je prends ce coup ci le sentier de droite….une croix un peu plus loin fait négliger un sentier à gauche et la suite du sentier est parfaitement fléchée…
j’arrive donc au sommet Montmajor (bo de la creu) 1075 m. :super:
Un 100 cims…déjà gravi il y a longtemps mais dont je n’avais pas gardé de souvenir précis…et donc pas encore porté sur ma nouvelle carte virtuelle…

Retour au col et descente du sentier jusqu’à l’hostal de la vall del bac…me semble bien fermé l’hostal….

Petit sentier qui me conduit au bel ermitage de la Mare de Deu dels Angels…fermé bien entendu…

Piste….avec des chenilles processionnaires écrasées….en février…quand même… :pleur4:

Passage près de 2 ermitages, je ne me souviens plus très bien lequel est enserré dans une maison habitée…ça ne donne pas envie de se rapprocher pour la visite…donc vus de loin juste…

Petit passage un peu plus sportif de la riera de la vall del bac et courte remontée raide par un tout petit sentier qui fait arriver au coude de la piste….

Surprise….je tombe sur le gars rencontré auparavant…Ce coup ci on discute vraiment….un néerlandais qui a le même âge que moi….et qui va à Sarragosse…(pas arrivé le gars… 8| ) tout en venant de Figueras….
:amen: :amen:
Je fais petit joueur avec mes 4 étapes…il fait un peu de GR 1 et d’autres parcours…là il vient de s’appuyer toute la piste depuis l’hostal de la vall del bac….

Nous sommes partis d’Oix tout les 2….lui a dormi au camping où il avait réservé…et le restaurant de l’hôtel où j’étais étant fermé il n’a pas pu y manger et s’est nourri d’une boite de sardine…j’ai quand même eu donc du bol…. :malin1: ;)

On s’aperçoit qu’on a réservé au même endroit pour le soir….

On marche ensemble…sauf au mas de l’orri…où il reste sur son option piste pendant que je prends le raccourci du GR….c’est court mais ça monte sévère par un minuscule sentier…j’y prends mon temps….à l’épingle du dessus….j’ai quelques secondes d’avance….

On finit la route ensemble jusqu’à Sant Pau de Seguries.
Pas de restaurants ouvert…La dame qui héberge nous fait des sandwichs pour le diner… :super:
Le gars sympa accepte d’envoyer un SMS pour rassurer la famille… :super: :super:

IL est venu des pays bas en avion à barcelonne…train jusqu’à figueras et il repartira de Sarragosse en avion….Il y a quelques années il a déjà traversé les pyrénées…Chapeau ! :amen: :amen:

22 février 2024. Etape 7 Sant Pau de Seguries – sant joan de les Abadeses donnée en 11,5 Km.

Même si notre destination est la même, on ne s’est pas très bien compris avec le néerlandais sur notre lieu de réservation du soir. :(
J’ai décidé vu que cette étape est courte de faire un peu d’extra…

Après s’être retrouvé car j’ai fait une courte visite du village,
on se quitte donc rapidement quand je quitte le sentier pour prendre sur ma gauche une vieille piste, marquée sur ma carte alpina au 25 000ème,
il y a rapidement une épingle puis ça contourne une éminence et je vais rattraper une piste plus conséquente que je suis, nouvelle épingle avec un sentier PR fléché que je laisse à droite, je continue jusqu’au col du pla de can petit 1056 m

je fais par une piste un AR au Puig Sacreu 1111 m :ange: :super:
borne géodésique grand drapeau catalan au bout d’un mat…belle vue sur le village quitté auparavant. Belle récompense, car comme tout est boisé, ce n’était pas écrit à l’avance !

Je vais essayer d’ajouter d’autres sommets, mais sans forcer…donc au col je poursuis vers l’ouest la piste elle contourne un pic (el faig gros) pas de sentes évidentes…je n’insiste pas pour celui là…

pour le suivant par contre…un sentier (sente) me conduit à son sommet le Puig de les très Fonts 1132 m. (il est aussi haut que celui évité…l’honneur est sauf !). ;) :super: :super:

Retour au GR…par le même chemin…j’aurais pu m’éviter un bout en prenant le PR, mais on fait le GR où on ne le fait pas ! ::d

Je le poursuis il me ramène sur la grande route qu’il faut suivre un peu avant de la quitter pour aller à droite chercher par une piste le pont de perella. Sur la droite par un sentier vers l’ermitage de santa magdalena, avec de grands panneaux que c’est un domaine de chasse réservé…bon… :ghee: :(

Je n’en fais pas cas…puisque ce n’est pas ma direction…je suis la piste qui suis la vallée…après la centrale électrique, pont de reixac…les marques font passer le pont… :-|

Mais mon topo et ma carte non…donc… :)
je ne passe pas le pont… :P
je vais au carrefour de pistes…encore un panneau sur le domaine de chasse, qui semble concerner la droite… ;)
A gauche…où je devrais aller un panneau…qui a été effacé…un vague sentier encore plus à gauche avec un vieux panneau en bois avec écrit « tancat »… 8| 8| :-/
Bon je me demande un peu puis je suis tranquillement la piste qui monte…laisse à droite un embranchement qui monte à une ferme, pas l’ombre d’une marque.. :-/
puis il y a une piste qui descend à gauche…je tergiverse la prend épingle du coup ça ne part plus dans le bon sens je remonte :/ poursuivre la piste pour me rendre compte que non…
je reviens donc à cette piste :pasdrole: qui descend en écarquillant les yeux on peut voir une infime trace de peinture sur un arbre…on a fait sauter la marque… :rougefaché:
et par contre à cette épingle il y a un sentier qui descend barré par une chaine que je passe…en le continuant…je vais trouver sur des pierres des vieilles marques…je suis content de moi…mais inquiet sur la tournure des évènements…l’histoire des domaines de chasse qui privatise des parties des territoire me trotte dans la tête… :-/

je passe un ruisseau et remonte de l’autre coté…j’arrive près d’une ferme El Pujol et de clôtures…chien…mais calme… :-|

je contourne quand même…et trouve une piste descendante…quelques mètres devant moi le fermier fait descendre ses vaches…il y en a une qui traine derrière, qui pas douée s’est mise du mauvais coté d’une clôture que je lui ouvre… ::d

du coup j’attends que le troupeau passe…et descend tranquillement…

sauf que je vais voir revenir vers moi le fermier…qui présent l’étranger immédiatement en me demandant de quel pays je viens… :/
France…il parle le français parfaitement…heureusement…même si c’est pour me dire « on ne passe pas »….Houps… :/ :/
il m’explique que c’est interdit…que le chemin est barré par des grilles in franchissables….que le GR n’est plus là… :(
Le ton est ferme….mais courtois… :-/
OK…je vais faire demi-tour…on remonte ensemble…la conversation s’établie…il me dit même que si j’ai ¼ d’heure il peut me ramener en voiture… ;)
quand même pas… :-/
Le blocage de la piste s’explique par une vive querelle de voisinage…qui dure depuis des années…et a donc entrainé la dérivation du GR….moi qui mettait ça sur le dos des chasseurs…raté…

on parle des difficultés agricoles…lui aussi il manifeste comme les français… ::d

Finalement il me dit que je peux contourner par le haut en m’indiquant qu’en suivant la piste ensuite je dois prendre un sentier puis il faut se diriger vers les poteaux électriques…nickel…

ça ne m’a pas fait un gros détour…
quelques émotions quand même… :mrgreen:
je ne peux pas conseiller de passer par là… :nonon: :nonon:

donc suivez les balises en traversant ce pont de reixac… :ange:

La suite a été tranquille par piste et petite route…avec l’entrée dans sant Joan par le magnifique pont…il faut absolument visiter le tout…église et musée, c’est magnifique…et j’ai eu de la chance tout étant ouvert… :super: :super: :amen: :amen: :amen:

Par contre j’ai perdu mon copain néerlandais…comme il y avait plusieurs possibilités de restauration …manifestement on n’a pas été aux mêmes ! :(

23 février 2024. Etape 8 sant joan les abadesses – Ripoll 13,7 km.

Etape courte mais aujourd’hui san fioritures puisque je dois me débrouiller avec les horaires des transports en commun pour retrouver le soir ma voiture et revenir à Toulouse. En prime la météo est moyenne…c’est couvert… :(

Reprendre ce magnifique vieux pont, c’est quand même sympa comme démarrage. :super:

Une précision en passant…pour ceux qui voudraient descendre plein sud, il y a le GR 3.

Je traverse une piste cyclable qu’on peut prendre à pied également…elle est sur l’ancienne voie ferrée et permet de rejoindre Ripoll au plus court…je néglige cette facilité et suis le GR 1.

C’est bien fléché heureusement car c’est au début des sentes en bord de champ avant de rejoindre une jolie ferme et une piste.

Ca reste boisé mais d’un parcours agréable un peu de sentier après un col puis une piste qui va rejoindre une grande piste au collada de can roca. Toute cette partie le GR 1 et le GR 3 sont communs.

Je laisse ce dernier partir à droite et suis la grande piste qui descend…pour en prendre une plus petite, puis en sentier petit et bucolique qui évite une longue boucle de la grande piste. :super:

Fin de la partie très sympa et « sauvage » retour dans la vallée principale avec sa grande route proche…mais c’est bien tracé pour s’en tenir toujours à distance. :-/

Au grand rond point précédant l’entrée en ville, on suit un curieux petit canal auquel sont adossés plein de petits jardins potager…sympa… ;)

Un bout de rue et c’est la place principale avec le « monastir » je suis arrivé à la photo de couverture du topo guide…je m’assoie sur le banc où il y a quelqu’un sur la photo… ::d :mrgreen:

Il n’a pas plu, je m’en suis bien sorti… :super: :ange:

J’ai déjà visité il y a longtemps…syndicat d’initiative où on me renseigne sur les horaires de bus pour Besalu….il faut changer à Olot…

Une fois mangé il ne me reste pas beaucoup de temps…pour aller à la gare…je me contente d’un petit tour dans les rues…

Au moment où le bus vient de partir de la gare, au premier feu rouge, je reconnais sur le trottoir « mon » néerlandais qui est entrain de consulter son téléphone portable sans doute pour savoir où il doit aller…rigolo quand même… :hello: :hello: ::d

C’est un mini-bus…avec une vitesse (la troisième ?) qui craque sinistrement…je me demande si on va arriver… :mrgreen:

Finalement Olot…gare routière…pas évident…les bus ne sont pas automatiquement parqués au bon endroit… :mrgreen:
et il faut prendre le bon, car il y a des directs qui donc ne s’arrêteront pas à Besalu…Un voyageur du cru…se renseigne lui aussi… et me fait profiter de ce qu’on lui apprend…sympa… :super: :super:

J’arrive à bon port après être passé à Castell Follit de la Roca, c’est un village magnifique de par sa position sur des coulées de basaltes, mais qu’on ne voit pas depuis l’autoroute, alors que depuis le bus on profite du paysage… :super:

et je retrouve ma voiture…après 4 jours sympas…ponctués quand même de quelques imprévus :mrgreen: qui donnent du sel à "l'aventure" !
On progresse plus vite vers l'ouest sans AR quand même ;)
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

une question quand même mon Dino, comment peux tu te rappeler de tous ces détails presque 1 an après ?
J'ai du mal a m'en rappeler a peine rentré de la rando :mrgreen:
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

dede a écrit : 11 nov. 2024 11:03 une question quand même mon Dino, comment peux tu te rappeler de tous ces détails presque 1 an après ?
Mon dede :mrgreen: je te promets que quand des chasseurs ont failli te tirer dessus ou qu'un patou te barre le passage...tu t'en souviens parfaitement et pendant fort longtemps :mrgreen: :mrgreen: :P
A+
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

dinosaure a écrit : 11 nov. 2024 11:22
dede a écrit : 11 nov. 2024 11:03 une question quand même mon Dino, comment peux tu te rappeler de tous ces détails presque 1 an après ?
Mon dede :mrgreen: je te promets que quand des chasseurs ont failli te tirer dessus ou qu'un patou te barre le passage...tu t'en souviens parfaitement et pendant fort longtemps :mrgreen: :mrgreen: :P
A+
ça oui bien sur mais là je te parle de détails
Répondre