Quelques jours sur le GR 1
Modérateur : Pteam
- kleineberge
- Montagnard (e)
Re: Quelques jours sur le GR 1
Salut Dino,
Félicitations pour ton periple puisque c'est pas évident ce gr1, surtout au début! Je l'ai comencé en 2016 et je ne suis pas encore arrivée en Aragon, mais au moins j'ai atteint la province de Lleida, plus près de chez moi.
AR moi aussi pratiquement tous les jours, plus parcourir presque tout autre sentier qui croise le gr, donc beaucoup de temps investi...
C'est une belle expérience, sans doute.
Courage pour la continuation!!!
Kleine
(J'ai adoré la Vall del Bac et ses alentours)
Félicitations pour ton periple puisque c'est pas évident ce gr1, surtout au début! Je l'ai comencé en 2016 et je ne suis pas encore arrivée en Aragon, mais au moins j'ai atteint la province de Lleida, plus près de chez moi.
AR moi aussi pratiquement tous les jours, plus parcourir presque tout autre sentier qui croise le gr, donc beaucoup de temps investi...
Kleine
kleineberge a écrit : ↑12 nov. 2024 01:02 Salut Dino,
Kleine

Merci beaucoup pour ton message Kleine

Il me fait particulièrement plaisir, car des quelques jours que j'ai pu passer sur ce GR, je n'y ai rencontré, hormis le néerlandais cité, que 2 personnes qui en parcourait une partie sur une petite semaine. J'en ai donc déduit sans doute trop hâtivement qu'il n'était que fort peu parcouru.
C'est donc très bien d'avoir le sentiment de quelqu'un d'autre

Même sensation pour la vall del bac, faisant l'effet d'un petit cocon...
sans doute aidé aussi par le fait que les plaines du début en bord de mer sont moins "glamour".
A+ avec des publications de semaines en semaines

-
- Pyrénéiste

Si j'ai bien compris, tu n'a pas de téléphone ?
Une bonne dose de chiens

Faut un peu jongler avec les cartes

nounours098 a écrit : ↑13 nov. 2024 06:16
Si j'ai bien compris, tu n'as pas de téléphone ?
Et pour le sentier vers el Pujol, ils ne sont pas pressé de modifier les cartes Internet.

Pour le téléphone....avec un peu de patience

Ma carte alpina TAGA était de 2009/2010...
c'est vrai que openstreetmap ICGC ou IGN espagne....n'ont rien changé...
Mais de toute manière...j'ai vite compris sur le terrain, que je ne pouvais pas me fier à grand chose...cartes alpina et balisage n'étant pas toujours d'accord...et ce que je trouvais encore plus farfelu...carte du topo et topo non plus....

La glorieuse incertitude du sport en somme

SUITE N° 3
29 mars 2024.
Aujourd’hui : Moitié de l’étape 9 donnée en 22,5 km. Depuis Ripoll jusqu’à la moitié L’hostal cremat à 11 km…Je reprends mes AR….

Il faut s’y retrouver un peu dans les rues…mais je trouve l’amorce du GR…ça monte puis piste…route…ermitage petit mais sympa el Remei…

je passe devant El mir tourisme rural…et continue la piste qui descend un peu….croisement important ça remonte contourne et fini par arriver à la creu del coll.
Un peu plus loin ça devient une sente descendante moins évidente, qui ramène à une petite route, qu’il faut quitter avant d’arriver à la plus grande par une courte piste et mini sente ensuite…on arrive ainsi à un bout de piste et enfin à l’Hostal El Cremat.
Demi-tour…je reviens carrément par la grande route puis la petite que je retrouve…de retour à la creu del coll, je fais l’AR à l’ermitage au dessus de Sant esteve de vallespirans….

Je me garde tout de même de faire les quelques mètres qui me séparent d’une maison qui est sur la butte et d’où on doit avoir une vue un peu circulaire…cause…gros chien !!!

Retour à la piste et à EL mir…un peu avant je coupe pour récupérer une piste au pla del mir, elle fait une grande épingle et va me faire monter à El Catlar 1112 m.

Ruines d’ermitage antenne…borne…je continue un peu pour aller jusqu’au sommet véritable le puig catlar 1122 m (références carte alpina) .
C’est quand même assez boisé….
Retour pour prendre la piste principale qui descend au nord avec quelques épingles. Je passe au quatre camins, et rejoins le bas de la vallée après passage d’un mini canal..
Il ne reste plus qu’à longer la rivière, petite route, mais agréable…et passerelle pour traverser et arriver par le rond point ouest de Ripoll..
Ce coup ci j’ai tout mon temps pour visiter Ripoll…l’église est toujours aussi belle…

30 mars 2024. Je vais finir l’étape 9, de L’hostal Crémat à Alpens pour environ 11.5 km, là aussi en AR.
Je fais ce court trajet en voiture pour me garer au tout petit parking que j’ai repéré la veille, juste avant l’Hostal Cremat.
Au niveau des cartes Alpina 25000ème que j’ai, un petit souci…l’hostal Cremat est en toute bordure de la carte « TAGA », et l’autre carte » LLuçanes » ne fait pas la jointure…

A priori, c’est de la piste…il ne doit pas y avoir de soucis….mais les à priori…on sait ce que ça vaut sur le terrain…

Pour une fois…pas de surprise…je suis la petite route qui est goudronnée…sur 2 km sans carte…prend le bon embranchement sur la droite (panneau…).

Au carrefour suivant je suis le fléchage du sentier…à droite…alors que la carte indique de suivre la route…

Le sentier est très sympa et on arrive en vue du très bel ermitage de Vinyoles Sant Marti

à Portavella que l’on atteint par la route que j’ ai rejoint…
Un court sentier très raide s’élève au dessus du hameau…quelques hésitations avec les divers sentiers proposés par la carte, car sur le terrain, quand c’est boisé, pas toujours évident de faire la part des choses,

mais le fléchage semble encore bon…contournement par le nord d’une éminence…
Et j’arrive au magnifique ermitage de Santa Margarida de Vinyoles 1198 m. Vue splendide… notamment vers Monserrat en fond…

Je poursuis par un petit sentier d’abord puis une piste qui me mène au coll Tallat.
Panneau indicateur…Attaché au milieu du pieu en bois qui tient le panneau…quelque chose que je n’ai jamais vu ailleurs….une petite boite…il y a marqué dessus « botiqui » et une fois ouverte il y a bien une trousse à pharmacie dedans…Incroyable…

Je quitte le GR pour un extra….par un sentier indiqué, je monte au puig Cornador 1229 m un 100cims

déjà gravi il y a longtemps, et je ne me souvenais plus bien par où…

Sur le sommet belle vue…et des gens…manifestement c’est un classique ce pic…
Arrive de l’ouest une dame avec 2 ados, j’en profite pour me renseigner sur l’état du sentier qui suit la crête…Pas de soucis m’indique-t-on…
Je vais en profiter pour faire une boucle…Je suis donc ce bon sentier…, croise une personne qui monte…ça se gâte un peu vers un collet, pour trouver la descente…au sud…

d’ailleurs il y a d’autres personnes qui cherchent au niveau du collet…un gars avec 3 dames…j’en profite pour faire une courte pause restauration…puis finit par trouver, en laissant une sente à gauche, la descente qui est ensuite fléchée en jaune..
je tombe sur le sentier sur un tour de cou de bonne facture…croise un couple…puis rattrape les gens qui cherchait la descente…
Je me fais immédiatement des copines…

car c’est l’une des dames qui avait perdu ce tour de cou…

On va continuer ensemble le sentier, en papotant, puis arriver sur la route que l’on suit jusqu’à Alpens…ma destination….
on se quitte…pour que je visite un peu…
église Santa Maria bien sur pas ouverte…

puis me restaure…pendant que les autres sont à la terrasse du café….

Le retour je le fais en prenant bien le sentier du GR 1 au NE de la route, repasse au lieudit Torrats où on était arrivé tout à l’heure et je continue sur la piste du GR 1, que je suis sagement pour retrouver le col tallat de tout à l’heure et sa pharmacie…

Et reprendre le GR 1 suivi tout à l’heure…je repasse au bel ermitage de Santa Margarida de Vinyoles…je ne m’en lasse pas…
Juste après…pour le fun j’essaye de monter sur l’éminence totalement boisée, évitée tout à l’heure…il y a un point géodésique porté sur la carte….je commence par passer à coté en trouvant 2 petites bornes….puis en revenant un peu en arrière et en me griffant un peu à quelques ronces j’arrive sur la petite butte comportant la borne géodésique…grande victoire…

je suis à 1206 m…sans aucune vue…

Retour par le même cheminement sur le GR 1 sans chercher « bêtement » à couper…
Et je suis sagement celui-ci et la route qui le termine jusqu’à ma voiture….
Initialement je voulais venir pour 3 jours….mais la météo en a décidé autrement….
Retour Toulouse…
-
- Pyrénéiste

Que d'ermitages ! Tu va mal finir

D'autant qu'Alzheimer fait son chemin...

et voila que le Dino se fait des copines maintenant

- Dalmatien
- Pyrénéiste
Sympa tout ça, je connais bien ces villages, (Castellfollit de la Roca c'est magnifique, allez comme je suis gentil je mets une photo)

L'histoire de la pharmacie accrochée au poteau indicateur me parait un bon exemple...
je ne me souvenais plus parfaitement du col où je l'avais vu...puis en reprenant la carte alpina pour le CR...
un flash...je revois parfaitement le panneau un peu en retrait du col...
sur une mini bosse...où derrière j'ai pris le sentier du Cornador...
je pense peut être à tort...

que toi tu prendrais une photo du truc...
alors que pour ma part, le fait de justement ne pas prendre de photos...m'oblige à faire travailler plus la mémoire...

SUITE N°4
J’avoue que, « gentils lecteurs » vous avez été admirables….

je m’attendais quand même un peu à ce que l’un de vous « divulgache » comme disent si joliment nos amis québécois….en mettant un lien sur ma carte…

Jusqu’à maintenant en parlant du départ….tout le monde était capable de trouver la Méditerranée….

En suite des villes comme Banyoles ou même Ripoll….c’était encore facile….mais maintenant on rentre vraiment dans du « perdu »…
J’ai pitié de vous….en fin de ce message…un peu de cartographie…enfin diront certains….

Mais bien entendu…les puristes continueront eux…de chercher…chercher…. Et encore chercher sur leurs cartes….

respect absolu envers ces courageux…

10 avril 2024.
Vu la météo légèrement neigeuse en altitude des derniers jours, j’ai eu peur de problèmes de circulation en passant au travers de la chaine…j’ai donc du faire un formidable trajet voiture en faisant le tour…

Du coup au lieu de suivre scrupuleusement les numéros d’étapes…pour réaliser un bout court…je vais faire un petit bout de l’étape 11, normalement de 17,2 km…juste d’ à coté de Can vilalta à Sagas, soit 5,5 km en AR théoriquement…
Parking devant le restaurant qui borde cette grande route…
Je prends la petite route qui m’amène au joli petit moulin de vilalta, tourisme rural…je passe près du chenil et prend une piste….
puis suit des marques quand ça se transforme en sentier, retrouve des pistes, rejoint la route, la traverse et la retraverse, pour prendre une piste sur la droite en haut d’une bosse…au calme…
près du mas Torrents faut penser à prendre la piste à gauche, ensuite heureusement des marques pour un mignon petit sentier sauvage…

panneau…je poursuis le GR. J’arrive à can pla de la creu belle maison.
Panneau…le GR 4 n’est pas loin sur la gauche…en continuant on le rattrape un peu plus loin GR 1 et 4 sont communs,
à El pou chien en liberté, assez tranquille contrairement à son copain, un molosse attaché (ouf !) à une grosse chaine et derrière un grillage…il aboie avec rage lui….

route SAGAS….et son église Sant Andreu…très belle…

Petite pause avant le retour….
au lieu de repasser devant la maison au chien…j’envisage une boucle…je remonte un peu la route…et donc à peine le GR 4, qui lui part au nord…pour prendre une route à droite….
sur la carte au départ j’envisageais d’aller jusqu’à Gavarros nou et de prendre ensuite une piste qui me ramènerait ensuite au sud….
Sur le trajet je trouve à une grange en ruine une piste qui part en légère descente sur la droite avec une marque jaune…sur la carte, la piste apparait au début puis disparait…

Bon…suivons la marque….au début ok…ensuite la piste se finit et plus de marques…

je reviens un peu en arrière…petit sentier qui descend vers les champs….et va vers un vieux chemin creux….totalement obstrué par la végétation….

je fais un moment de l’à travers champ et à force finit par retrouver un bout de piste qui me ramènera sur celle porté sur la carte pour gavarros nou….
ensuite croisement…puis ça remonte…à droite…mais il faut repartir au sud au croisement…et je vais finir par retomber sur mes GR 1 et 4…
Du coup…à y être, pour continuer à faire du « neuf »

après ça se gâte…je suis sensé le quitter pour repartir vers la grande route….en descendant…mais j’ai du râter quelque chose…

je poursuis en travers… partie de stabulation de vaches….boueux sale….

avant de trouver une sorte de sentier….je passe une clôture….sentier…qui finit par faire le tour d’un champ….sans doute peu parcouru…puis de la piste….je vais finir en descendant en choisissant de partir à gauche vers la grande route….
pas long le bout à parcourir…mais sans véritables bas-cotés….et avec beaucoup de circulation dont des poids lourds…pas agréable du tout…

retour voiture, après donc non par un AR mais un huit…
J’ai réservé sur internet un hébergement à la moyenne localité de Gironella, où je suis sensé arriver dans 3 jours au terme de l’étape 12…je commence par me garer en franchissant une ligne blanche devant la guardia civil qui ne bronche pas…

Je crois que sur internet j’avais vu Hostal…sauf que là…devant le N°…pas d’hostal mais une porte ouverte qui permet de monter un escalier avec des portes avec des codes à numéros….

Aie….je sonne à une porte voisine…pas de réponses….
Retour en bas….où il y a un numéro de téléphone affiché dans le hall…
Comment dire….parlons de mon téléphone…j’ai un vieux truc à clapet et quand je l’ai eu j’ai pris un forfait à 2 euros me permettant juste téléphone et SMS en France…j’ai une box avec le même opérateur, si bien que mon forfait est ramené à 0 euros…

Au grand dam de mon opérateur qui passe son temps à essayer de me faire changer de forfait…

Quand la directive européenne est passée…pour des SMS dans toute l’europe…j’ai été me plaindre à mon opérateur que je n’y arrivait pas en Espagne….

Il m’a rit au nez….votre téléphone n’est qu’en 2G….ça ne marche qu’en 4G…

donc au mieux…mon téléphone est peut être capable de me permettre d’appeler le 112…

Ma situation n’est pas top…mais quand même pas si grave pour en venir à cette extrémité…je ne teste pas…

Il est encore un peu tôt pour des heures espagnoles…j’en profite pour faire un peu de visite de Gironella…joli pont notamment…

Ensuite…et bien je patiente devant la porte…peut être une heure quand même en me disant on ne sait jamais…

devant l’évidence…

je me résous à appeler à l’aide….au hasard dans la rue…

Et une charmante dame qui doit connaitre un peu le loueur essaye d’appeler d’abord un autre numéro…et sans réponse celui indiqué…
Ca marche…elle me dit que ça ne va pas tarder…REMERCIEMENTS….

en effet le gars arrive….

J’aurais toujours pu dormir dans mon break…mais c’est râlant de payer quelque chose pour rien…pas trouvé de resto le soir je finis par des tapas dans un bar…

11 avril 2024.
Pour le petit déjeuner j’ai carrément sorti ma table de camping devant le regard quand même un peu médusé des collégiens qui partent en classe le matin….

Fait pas chaud !
Je fais ensuite le trajet voiture jusqu’à Alpens…pas très loin mais c’est des routes qui tournent en pagaille….ça prend un certain temps…

Aujourd’hui Etape 10 Alpens LLuça donnée en 13,8 KM. En AR…
Evidemment je rate la bonne rue pour partir…

bon je retrouve…
descente passage d’un ruisselet puis sentier…sauf que…il y a eu une coupe de bois…avec tous les arbres abattus en travers…

j’essaye de contourner tant bien que mal…en faisant un détour vraiment conséquent…mais pas pratique…heureusement que ce n’est pas trop long tout de même…je retrouve la fin du sentier et une grande piste au dessus..

il suffit de la suivre sur des kilomètres…
je laisse un ermitage à ma gauche…un peu plus loin au moment où elle tangente une route, elle fait un crochet sur la droite pour aller passer devant une belle maison
puis on prend un sentier sur la droite…le tout est assez près de la route que l’on finit par traverser pour arriver à Santa Eulalia…joli…

Sentier assez joli par la suite pendant un petit moment qui rattrape un bout de piste et passe devant le moulin (moli de puig oriol)
Je continue la piste en m’appliquant à suivre les marques ou panneaux, aux croisements…
Me voici en vue du mas Curtius…la piste ne passe pas juste devant il y a un chemin d’accès assez long quand même qui y mène…
Penser que l’on est embêté qu’en passant juste devant les maisons…est une erreur de jugement…

Un patou….fait le déplacement pour bien me le faire comprendre…..

De peu j’avais quand même réussi à dépasser ce chemin d’accès…donc j’ai le chien derrière…et il n’insiste pas trop…ouf !

mais je scrute le terrain ensuite…pour envisager plus haut un passage hors piste dans la végétation quand il faudra revenir…

Un bout plus sentier puis piste et au mas en ruine le bien nommé El Castell, je fais le détour obligatoire au 100cims du coin…
Ca fait un très grand moment que je l’ai en ligne de mire…on ne voit que ça dans le paysage….la tour en ruine coiffant le piton rocheux…

je monte donc à l’ermitage de Sant Vicenç et au Castell de LLuça 893 m. Vu que je ne fais pas de photo…vous évitez le selfie que j’aurais pu faire en ayant grimpé pour le fun dans l’embrasure de la fenêtre restant debout…

Après cette grande victoire, je reviens en arrière pour reprendre la piste jusqu’à LLuça….
Juste avant d’y arriver à suivre la piste sans réfléchir…je me retrouve dans la cour d’une maison neuve…un chien qui là fait son boulot correctement m’aboie dessus…mais il n’est pas très gros et pas très agressif…
Le propriétaire sort sur son balcon…et je passe pour une buse quand il me fait remarquer que le sentier descendant à l’église en dessous…est juste un peu avant…

Retour de quelques mètres…j’arrive au magnifique ermitage de LLuça.

C’est fermé et vu l’heure, je n’ose pas sonner pour une visite…

Une fois restauré…demi-tour…heu…je ne réfléchis pas très longtemps…je prends carrément la route pour m’éviter le patou….

il n’y passe pas grand monde…c’est calme…
Je trouve la route qui mène au Moulin, et reprend comme ça le sentier sympa dans l’autre sens…je repasse à Santa eulalia et reprend un peu de route puis sentier et piste…
Au croisement du sentier et piste un 4X4 est garé…je passe à coté…
à ce moment je regarde un peu au-dessus, et voit qu’un gars est entrain de promener son chien…un truc assez gros….celui ci ne doit pas apprécier de me voir près de sa voiture et toutes dents dehors se précipite vers moi…

ce n’est qu’après avoir reniflé le bout acéré de mon bâton…et peut être aussi d’injonctions lointaines de son maître je ne sais plus…qu’il repart…ouf…

Montée d’adrénaline pas prévue du tout celle là….comme quoi difficile de se sentir tranquille même sur un retour où l’on pense avoir fait le tour à l’aller des difficultés éventuelles pour celui-ci…

Un peu après, je fais ce coup ci le petit détour pour aller voir en AR, l’ermitage Sant Christofol de Borrassers….pas mal…

Si quelqu’un connait un saint qui sait éloigner les chiens…je veux bien aller le voir à son ermitage, pour qu’il me file quelques tuyaux…

Un peu avant Alpens…je m’évite la coupe d’arbres en continuant la piste jusqu’au village…

Je vais aller en voiture jusqu’à LLuça pour y dormir dans mon break au pied de l’église…
L’amusant de la chose….c’est que le gars chez qui j’ai atterrit tout à l’heure juste au dessus, par mégarde…joue de la guitare et chante le coucher du soleil…

hors il chante et joue juste…

Ce n’est pas désagréable…

**
12 avril 2024. Je pars pour le début de l’étape 11, dont j’ai fait il y a 2 jours la fin. Environ 11,5 km à faire en AR…
Piste, qui remonte ensuite vers le nord pour revenir ensuite au sud une fois passé le torrent c’est agréable…j’arrive à la belle maison de Colldeplana.
Piste plus conséquente…à un changement de direction de celle-ci, j’ai le point haut qui sur ma carte alpina porte un nom Serrat de Guiau 846 m…
ce serait dommage de se priver d’une telle conquête…un peu de hors sentier dans une végétation quand même pas trop dense…et j’arrive sur ce point haut….

Retour sur la piste elle est longue mais procure de la vue…il faut faire attention à ne pas râter le moment de la quitter pour en prendre une plus petite à droite, puis pour retourner à droite dans la foulée…
la piste plus vague fait des virages ensuite…pour descendre et suivre le vallon…mas à droite…troupeaux de vaches…la piste continue
C’est marqué pour le peu de doutes que l’on pourrait avoir à des intersections….et j’arrive à la pièce d’eau et la Font del salic et le parking du restaurant en bord de route où je m’étais garé…la jonction est faite…

Retour exactement par le même cheminement…
J’arrive assez tôt à LLuça….l’église est maintenant ouverte…

j’y suis seul, mais un monsieur sans doute un petit peu plus âgé que moi, qui jardinait devant la maison d’à coté, à laissé tomber sa bêche pour venir me voir….
Il est charmant…chargé du lieu…il commence par aller me chercher une petite bouteille d’eau pour me rafraichir et va me faire toute la visite en un français impeccable…

on visite le petit cloître ravissant…pas tout à fait carré, mais justement il m’explique que les architectes ont utilisé le terrain rocheux…et que c’est grâce à cette forme qu’il a résisté à un tremblement de terre très ancien ayant ravagé bon nombre d’autres édifices…

petit bout de musée…
puis on passe à l’église où il va m’expliquer que l’autel a sur son devant une peinture ancienne fac-similé (l’original est dans un musée…) et que Picasso jeune vers 20 ans a fait une retraite de quelques jours dans le coin, et que c’est sans doute cette peinture qui l’a inspiré pour les demoiselles d’Avignon, dans la forme d’un regard très particulier…

Merci monsieur pour cette gentillesse et cette passion pour ce lieu religieux, important de la catalogne.

--***---
Il est encore tôt je reprends ma voiture pour aller à Sagas où je compte passer la nuit dans ma voiture près de l’église…
Sur le trajet ça m’énerve ce pic au loin que l’on voit en continu…

Du coup au lieu de m’arrêter je continue la route après sagas jusqu’au hameau de Sant Maurici de la Quar…c’est joli…et couru…puisque le petit parking est plein…
je suis obligé de continuer sur la route…passer l’épingle du creux du vallon et remonter un peu jusqu’à trouver un endroit pour me garer….en bord de route...
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Je pars donc sur la route…un peu après je trouve une courte portion de sentier à gauche me permettant de rejoindre le GR 4 pas loin mas coltinyos, chien…

je prends le bout de route à gauche en quittant le GR puis une piste à droite qui finit par monter raide jusqu’à un petit col…
de là je trouve un mini sentier qui va monter raide à l’ermitage Sant Isidre de la Quar que l’on voit de fort loin et donc au sommet du Serrat de Sant Isidre à 1117 m
Youpi je viens de réussir un 100cims supplémentaire…très belle vue…

Je reviens à colltinyos et prend le gr 4 pour redescendre sur le hameau…
Là…je m’interroge…heure…carte…je me dis que ce serait quand même plus joli de faire une jonction….

Et voilà comment je vais m’appuyer quand même quelques bons km en plus en AR jusqu’à Sagas par le GR 4….

Les quelques mètres de remontée pour atteindre la voiture en fin de cette « double « journée ont été durs…

13 avril 2024.
Etape 12. Sagas – Gironella donnée en 10,7 KM. Courte ce qui est bien pour une dernière journée. AR prévu.
Je pars par une petite route…maison…patou attaché, mais petit chien hargneux qui lui ne l’est pas attaché…

Ca ne me laisse pas le temps d’approfondir les possibilités de la carte…

je suis donc la première balise…qui suit la route au sud…piste à droite avec aussi une balise,
mais maintenant que j’ai plus le temps de consulter…ça ne correspond pas au topo ni à la carte…désagréable impression de ne pas partir dans la bonne direction…

Bon, bassin de rétention d’eau, bâtiment de porcherie au-dessus et odeurs qui vont avec…

le balisage tourne et me faire arriver sur une petite route….suffit de remonter celle-ci vers le nord (alors que j’aurais du la prendre par le topo vers le sud) pour trouver le croisement avec une piste indiquant un mas où le topo et la carte font passer
Xiulans….belle maison…
Encore de la piste puis sentier…très agréable partie un peu sportive avec traversée du ruisseau et remontée raide de l’autre coté…
sauvage…

faut en profiter…ça l’est moins ensuite une fois passé une belle maison Collservera, il faut traverser la grande route, puis la retraverser encore un peu de sentier…sur lequel je croise un randonneur du cru qui fait une petite boucle, puis il faut attaquer le goudron petites routes jusqu’à OLvan et son église Sant Maria…
Encore une petite route ensuite mas cal roig…chien…pas ultra vindicatif…

Je passe près de Sant salvador nou, après je suis proche de la grande route, je continue la petite, ça ne devient pas folichon comme parcours on se rapproche de zone habitées

Du coup je prolonge un tout petit peu d’un petit km….qui sera toujours ça de moins si un jour d’aventure je viens pour l’étape suivante la 13, et atteint donc les premières maisons de l’Amettal de Casserres par une piste qui borde la rivière.
Retour à Gironella, je poursuis un peu la visite commencée il y a 3 jours et effectue mon retour…même trajet dans un premier temps…
Sauf qu’à l’endroit mentionné tout à l’heure où j’étais près de la grande route, je l’emprunte pour aller à OLvan par la route et éviter comme toujours…le chien de tout à l’heure…

Ensuite je reprends tout mon itinéraire du matin….sauf encore les derniers mètres dans Sagas, où j’avais repéré tout à l’heure un bout de piste longeant un champ me permettant d’éviter le premier chien du matin….

Retour toulouse…ce coup ci en direct en passant par les tunnels...
quand même satisfait d’être arrivé pratiquement à Berga…depuis la méditerranée…avec les 12 premières étapes…certes en beaucoup, mais beaucoup plus de jours que les 12/25 du topo…mais bon…

Sur ma carte en relief de toute les pyrénées...visuellement ça en fait quand même le quart...

Voici la carto promise….
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/di ... 254/1.9992
Vous pouvez maintenant pour ceux qui ont eu un peu de mal à suivre le parcours….dérouler le fil vert en sens inverse…jusqu’à la mer…pour le découvrir…

Edit : (Toutes les traces sur cette carte virtuelle sont effectuées de mémoire et à la main, il n'y a aucune garantie de leur précision comme pourrait l'être celle d'un GPS, je vous déconseille donc formellement de les enregistrer....)
Comme vous avez mérité après toute cette attention à me lire,

un « cadeau » supplémentaire, je n’ai pas trouvé grand-chose sur internet sur ce GR1 mais il y a quand même ceci…qui ressemble un peu à un dépliant publicitaire…
En cliquant sur » voir » de chaque étape, vous aurez l’occasion en plus de la photo d’encart de chaque étape, d’en voir 2 ou 3 supplémentaires…
https://www.komoot.com/fr-fr/collection ... logne-gr-1
Dernière modification par dinosaure le 04 déc. 2024 09:12, modifié 1 fois.
Merci pour ces ballades sur un GR dont j'ignorais totalement l'existence ,Bravo pour tout ce "boulot" quand même pour "visualiser" tes parcours et les découvrir en solitaire ...
Si j'ai bien suivi , depuis ta "découverte" de la CARTE , toutes ces traces en "rouge-brun" sont toutes tes randos depuis la nuit des temps ou l'âge de pierre , le temps des dinosaures , quoi !
Et ben dis donc , c'est phénoménal quand même
merci de nous faire partager tout cela .
Si j'ai bien suivi , depuis ta "découverte" de la CARTE , toutes ces traces en "rouge-brun" sont toutes tes randos depuis la nuit des temps ou l'âge de pierre , le temps des dinosaures , quoi !

Et ben dis donc , c'est phénoménal quand même

-
- Pyrénéiste

Ca ne donne pas vraiment envie ton GR: des chemins un peu incertains et des cabots! Je suis comme toi, les chiens que se soit un patou ou un caniche, j'aime pas trop.Il reste tout de même les ermitages.
On va regarder la carte...
Le téléphone de dinosaure:
https://mobilisé.es/telegraphe-lhistorien-economique
Bravo Dino parce qu'il ne fait pas vraiment envie ton GR1
Tu vois t'as bien fait de la faire cette carte

Tu vois t'as bien fait de la faire cette carte

Enfin j'ai eu lu dans les topos de Veron qu'il faisait mention d'un sentier du piemont coté français, je ne sais pas bien où il passe exactement...même si grosso modo on peut se faire une petite idée...
https://www.chemin-compostelle.fr/etape ... -pyreneen/
Ce GR 1 coté espagnol ça peut correspondre un petit peu...
c'est sur ce n'est pas la haute montagne...mais par rapport à marcher dans Toulouse...
Le fait que je ne fasse pas de photo...peut du coup ne mettre en avant que les "embêtements"...chiens notamment

le cheminement oui ce n'est pas toujours évident, mais quand même "globalement" il y a des marques...
j'évoque un peu (sans doute trop pour le lecteur

mais il y a de belles maisons...de jolis ponts...des ermitages...et encore des ermitages

de jolies vues de temps en temps...quelques passages sauvages...
c'est quelques AR qui sont des fois de trop...
et pour le tracé...j'ai mis du vert...pour l'espérance

(faut que je fasse suivre le "fil qui chante" cf Lucky Luke)
En ce qui concerne la carte n'est ce pas dede...si tout le monde s'amusait à un faire une de tout les endroits où il a marché...je pense que vous seriez tous surpris du résultat...
Avant j'étais déjà "branché " "jonctions"...maintenant c'est pire je relie les 100cims