Bonjour!
Je pensais me lancer sur le GR10 vers début/mi mai et je me questionnait sur la météo. Je traînerais des crampons et peut être un piolet aussi, j’ai de l’expérience avec le matériel et la présence de neige ne me dérange pas trop. Quels sont les avantages et les inconvénients de faire la randonnée aussi tôt dans la saison?
GR 10 en mai
Modérateur : Pteam
- Dalmatien
- Pyrénéiste
Re: GR 10 en mai
Bonjour
Tout depend déjà d'où tu pars.
Côté pays basque pas trop de souci jusqu'à atteindre la Pierre St Martin
Côté PO dès le Canigou la neige pourra apparaître.
Ensuite entre Somport et Canigou, piolet ET crampons obligatoires.
Même si ces dernières années ont été peu enneigées on peut faire face en mai à de grandes quantités voire à des chutes tardives conséquentes.
Le GR10 étant versant nord il risque d'y avoir quelques passages scabreux...
Toujours avoir des itinéraires bis pour les plus hauts cols.
Par ailleurs, autant dire que tous les refuges gardés seront fermés à quelques exceptions près.
Donc tente et/ou cabanes et prévoir les ravitaillements.
Je dirai que le seul vrai avantage c'est que les jours seront longs.
À ta disposition
Tout depend déjà d'où tu pars.
Côté pays basque pas trop de souci jusqu'à atteindre la Pierre St Martin
Côté PO dès le Canigou la neige pourra apparaître.
Ensuite entre Somport et Canigou, piolet ET crampons obligatoires.
Même si ces dernières années ont été peu enneigées on peut faire face en mai à de grandes quantités voire à des chutes tardives conséquentes.
Le GR10 étant versant nord il risque d'y avoir quelques passages scabreux...
Toujours avoir des itinéraires bis pour les plus hauts cols.
Par ailleurs, autant dire que tous les refuges gardés seront fermés à quelques exceptions près.
Donc tente et/ou cabanes et prévoir les ravitaillements.
Je dirai que le seul vrai avantage c'est que les jours seront longs.
À ta disposition
Re: GR 10 en mai
Bonjour,
Je n'aurais pas dit mieux que Dalmatien.
Il y a peut-être un peu moins de pluie en Mai que par rapport à Juin. Mais bon, ça reste très variable...
L'avantage, c'est que tu vas croiser très peu de monde! Si tu recherches le calme et la déconnection, tu seras servi!
Par contre, l'inconvénient, c'est aussi que tu vas croiser très peu de monde.. C'est bête à dire, mais quand tu croises personnes pendant des jours, il faut pouvoir garder le moral! Tu n'auras peut-être pas le plaisir d'échanger avec d'autres Grdistes ( Et tu as bivouaqué où? Et il y a de l'eau? Et il y a du ravitaillement? Toujours les mêmes questions
). Le GR10 c'est long, le moral est vraiment important!
Bon courage en tout cas! C'est un beau projet que je te souhaite de réussir!
Je n'aurais pas dit mieux que Dalmatien.
Il y a peut-être un peu moins de pluie en Mai que par rapport à Juin. Mais bon, ça reste très variable...
L'avantage, c'est que tu vas croiser très peu de monde! Si tu recherches le calme et la déconnection, tu seras servi!
Par contre, l'inconvénient, c'est aussi que tu vas croiser très peu de monde.. C'est bête à dire, mais quand tu croises personnes pendant des jours, il faut pouvoir garder le moral! Tu n'auras peut-être pas le plaisir d'échanger avec d'autres Grdistes ( Et tu as bivouaqué où? Et il y a de l'eau? Et il y a du ravitaillement? Toujours les mêmes questions

Bon courage en tout cas! C'est un beau projet que je te souhaite de réussir!