Carte IGN et Opentopomap des Pyrénées en format PNG

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Netarion
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Carte IGN et Opentopomap des Pyrénées en format PNG

Message par Netarion »

Salut à tous!

Afin d'avoir accès aux cartes des Pyrénées hors couverture réseau, je me suis fait l'ensemble des cartes sur un format PNG à l'aide de Paint.
Je sais bien qu'il existe des applications pour cela. Le but pour moi est de pouvoir y accéder à tout moment, simplement sur mon téléphone comme si je regardais une simple photo. Et le tout sans dépendre d'applications.

J'ai divisé les Pyrénées en 4 parties: Atlantique, Haute, Ariège et Orientale. La partie espagnole est disponible sur les cartes Opentopomap. Les fichiers varient entre 200 et 600Mo, pour un total de 3.15Go.
Je trouve ça très pratique et du coup, plutôt que de les garder pour moi, je peux les partager si ça intéresse quelqu'un ( par lien Onedrive).

(Edit) Lien des cartes:

Pyrénées Atlantiques:
https://onedrive.live.com/?redeem=aHR0c ... 5CB39E279E

Hautes-Pyrénées:

Ariège:

Pyrénées Orientales:

À télécharger et à mettre sur son téléphone. Je m'en suis jamais servi sur un autre téléphone que le mien, donc je ne sais pas trop ce que ça va donner... Sur le mien, je dois zoomer à fond sur une zone, il y a une mise au point un peu longue qui se fait, puis après je peux dézoomer.

Image
Dernière modification par Netarion le 11 déc. 2024 11:13, modifié 1 fois.
Bof
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Re: Carte IGN et Opentopomap des Pyrénées en format PNG

Message par Bof »

Bonjour Netarion,

Merci pour ce travail et je serais bien intéressé par récupérer le fichier !
Sportivement
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

Netarion a écrit : 07 déc. 2024 16:01 Le but pour moi est de pouvoir y accéder à tout moment, simplement sur mon téléphone comme si je regardais une simple photo.
Mais quand tu zoomes pour avoir les détails, tu conserves suffisamment de netteté ?

Je procède différemment.
Sur Géoportail, je fais une impression pdf de la zone qui m'intéresse au 25 000ème, en conservant la netteté, et je mets ensuite le fichier sur mon téléphone pour le consulter ensuite; ça nécessite de découper quelquefois, mais ce n'est pas très lourd (170 Mo pour 200 fichiers à peu près). Le seul inconvénient c'est que les cartes, si on les veut précises en zoomant, ne couvrent pas une grande surface.
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par nounours098 »

:hello:
Netarion a écrit : 07 déc. 2024 16:01 Afin d'avoir accès aux cartes des Pyrénées hors couverture réseau, je me suis fait l'ensemble des cartes sur un format PNG à l'aide de Paint.
Je sais bien qu'il existe des applications pour cela. Le but pour moi est de pouvoir y accéder à tout moment, simplement sur mon téléphone comme si je regardais une simple photo. Et le tout sans dépendre d'applications.
Même question que néthou.
Tu dépends tout de même d'une application: le logiciel qui permet d'ouvrir tes formats PNG. dinosaure doit penser qu'une carte papier, c'est bien mieux. :mrgreen: Et effectivement, si ton téléphone ne fonctionne plus ... :diable:

Mais, tout ça, faire des captures d'écran au format 25000, créer des fichiers, les stocker sur le téléphone, quel boulot !
Moi j'accède à tout moment à toutes les cartes européennes à tous les formats pour à peine 15 euros par an. Et avec le GPS en prime.
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

nounours098 a écrit : 10 déc. 2024 06:47 :hello:
Netarion a écrit : 07 déc. 2024 16:01 Afin d'avoir accès aux cartes des Pyrénées hors couverture réseau, je me suis fait l'ensemble des cartes sur un format PNG à l'aide de Paint.
Même question que néthou.
Tu dépends tout de même d'une application: le logiciel qui permet d'ouvrir tes formats PNG. dinosaure doit penser qu'une carte papier, c'est bien mieux. :mrgreen: Et effectivement, si ton téléphone ne fonctionne plus ... :diable:

Mais, tout ça, faire des captures d'écran au format 25000, créer des fichiers, les stocker sur le téléphone, quel boulot !
Moi j'accède à tout moment à toutes les cartes européennes à tous les formats pour à peine 15 euros par an. Et avec le GPS en prime.
Pareil :mrgreen:
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

nounours098 a écrit : 10 déc. 2024 06:47
Tu dépends tout de même d'une application: le logiciel qui permet d'ouvrir tes formats PNG. dinosaure doit penser qu'une carte papier, c'est bien mieux. :mrgreen:
:hello: :hello:
:mrgreen: :mrgreen:
bien entendu un dinosaure ne comprenant en prime, rien à tout ce qui est logiciel...
Par contre rien que stockage...je viens juste de compter les IGN bleu...34 :taré1:
Je ne compte même pas les espagnoles...trop... :taré1:
Tout cela...bien sur représente un budget... :/
même réparti sur des dizaines d'années :malin1:
en contre partie...à mon avis....
rien de plus plaisant que de consulter une carte papier...par rapport à un écran.... :ange:
le bémol...c'est sous la pluie :gene2:
coll roig
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par coll roig »

Comme DINO , pas de trucs dans lesquels je ne comprends RIEN , que du papier , mais MOA je prends des photos numériques , na :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: !!!!!!!!!!
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

nounours098 a écrit : 10 déc. 2024 06:47 Moi j'accède à tout moment à toutes les cartes européennes à tous les formats pour à peine 15 euros par an. Et avec le GPS en prime.
Ouais, mais avec quoi ?
Un téléphone et une liaison internet qui fonctionne, non ?
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par nounours098 »

néthou a écrit : 10 déc. 2024 15:03
nounours098 a écrit : 10 déc. 2024 06:47 Moi j'accède à tout moment à toutes les cartes européennes à tous les formats pour à peine 15 euros par an. Et avec le GPS en prime.
Ouais, mais avec quoi ?
Un téléphone oui tout comme toi mais aucune liaison Internet, on charge les cartes à la maison avant.
dinosaure a écrit : 10 déc. 2024 09:30
bien entendu un dinosaure ne comprenant en prime, rien à tout ce qui est logiciel...
Dis celui qui arrive tout de même à faire ça:
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/di ... 941/3.0866
coll roig a écrit : 10 déc. 2024 11:03 Comme DINO , pas de trucs dans lesquels je ne comprends RIEN , que du papier
Ton raisonnement ne tiens pas: comprends tu comment fonctionne ta voiture avec l'électronique embarquée?

Si tu sais te servir d'un smartphone, tu sais alors utiliser une application de cartes.
Moi aussi, j'ai des cartes papier, à la maison pour préparer les balades. A la limite, comme j'ai une confiance limitée dans le fonctionnement du téléphone, cela m'arrive d'imprimer une ou deux feuilles (topos) dans les secteurs qui ne me paraissent pas évidents.

Mais on dévie du sujet, notre ami comme néthou utilise son téléphone pour stocker des fichiers tout comme moi mais je ne passe pas des heures à m'emmerder à faire des copies d'écran au 25 000 de toute la chaine pyrénéenne et ceci pour le prix d'une heure de boulot d'un smicard.
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

néthou a écrit : 10 déc. 2024 15:03
Ouais, mais avec quoi ?
Comme dit notre nounours, a la maison quand tu captes tu fais une emprise sur la zone qui t’intéresse et tu charges les cartes, après plus besoin de capter, le gps te situe sur les cartes que tu as préchargés et ça marche super bien.
Dans le brouillard ça m'a sorti plus d'une fois de la merde ;-)
coll roig
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par coll roig »

Mais je n'ai pas et ne VEUX pas de smartphone !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :P :P :P
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

dede a écrit : 10 déc. 2024 15:52 Comme dit notre nounours, a la maison quand tu captes tu fais une emprise sur la zone qui t’intéresse et tu charges les cartes, après plus besoin de capter, le gps te situe sur les cartes que tu as préchargés et ça marche super bien.
Donc les 15 balles de Nounours, c'est pour installer sur ton bigophone une appli qui te permet de faire tout ça ? (je m'informe, je m'informe...)
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

néthou a écrit : 10 déc. 2024 19:14
dede a écrit : 10 déc. 2024 15:52 Comme dit notre nounours, a la maison quand tu captes tu fais une emprise sur la zone qui t’intéresse et tu charges les cartes, après plus besoin de capter, le gps te situe sur les cartes que tu as préchargés et ça marche super bien.
Donc les 15 balles de Nounours, c'est pour installer sur ton bigophone une appli qui te permet de faire tout ça ? (je m'informe, je m'informe...)
En fait l'appli est gratuite c'est l'abonnement aux cartes qu'il faut payer 15 balles par an
Netarion
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Netarion »

Bof a écrit : 09 déc. 2024 10:08 Bonjour Netarion,

Merci pour ce travail et je serais bien intéressé par récupérer le fichier !
Sportivement
Salut Bof!

Je vais édité le premier message du sujet pour rajouter les liens :)
néthou a écrit : 09 déc. 2024 18:51 Mais quand tu zoomes pour avoir les détails, tu conserves suffisamment de netteté ?
En fait, j'ai pris des impression écran que j'ai copié les unes aux autres sur Paint. Donc en zoomant, tu retrouves la netteté que j'avais au moment de l'impression sur le site. Ce n'est pas parfait, c'est un peu flou et ça peut rendre les lectures des courbes de terrains pas toujours évidentes.

nounours098 a écrit : 10 déc. 2024 06:47 Même question que néthou.

nounours098 a écrit : 10 déc. 2024 15:34 Mais on dévie du sujet, notre ami comme néthou utilise son téléphone pour stocker des fichiers tout comme moi mais je ne passe pas des heures à m'emmerder à faire des copies d'écran au 25 000 de toute la chaine pyrénéenne et ceci pour le prix d'une heure de boulot d'un smicard.

Pour le logiciel, c'est simplement la galerie photo du téléphone.
Et oui le téléphone peut tomber en panne malheureusement... Tout comme une carte peut s'abîmer avec la pluie, s'envoler ou être oublié sur un rocher ::d

C'est vrai que ça m'a pris du temps :mrgreen: Il a fallu que je mette quelques films à côté pendant que je le faisais pour que ça paraisse moins long! :mdr3:
Mais au final, que ça prenne du temps ou pas, ce n'est plus vraiment le sujet. Là c'est fait et ce n'est plus à faire. :)

Pour les applications, je sais bien qu'il y avait cette solution. Ces fichiers sont plutôt destinés aux gens qui vont se lancer dans une traversée ou un très longue rando.
Pour ma traversée par le GR10, j'avais voulu essayer Iphigénie. Je me souviens d'avoir trouvé le chargement des cartes en amont particulièrement rébarbatif... Et j'avais lâché l'affaire au final.
La gestion des cartes sur un GR, c'est quelque chose qu'il faut anticiper. Je pense que ces fichiers peuvent apporter une autre solution possible parmi toutes celles déjà disponible.

dinosaure a écrit : 10 déc. 2024 09:30 :hello: :hello:
:mrgreen: :mrgreen:
Par contre rien que stockage...je viens juste de compter les IGN bleu...34 :taré1:
Je ne compte même pas les espagnoles...trop... :taré1:
Tout cela...bien sur représente un budget... :/
même réparti sur des dizaines d'années :malin1:
en contre partie...à mon avis....
rien de plus plaisant que de consulter une carte papier...par rapport à un écran.... :ange:
le bémol...c'est sous la pluie :gene2:
Je suis vraiment d'accord avec toi. Au début, je me servais des cartes papiers et j'adorais ça ( bon ça me cassait les pieds à chaque fois pour les replier :mdr3: ). Mais comme tu dis, c'est un budget.
TIM
Alpiniste
Alpiniste

Message par TIM »

Personnellement j'aime autant les cartes papier que numériques. Jamais été fan d'Iphigénie que je trouve mal foutue et absolument pas pratique. J'utilise depuis des années Gaia GPS, pour des sorties a la journée comme pour des traversées. :hello:
Répondre