Circuit 5-7j juillet Hautes-Pyrénées

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
benji1801
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Circuit 5-7j juillet Hautes-Pyrénées

Message par benji1801 »

Bonjour,

Je suis en train de préparer un circuit de 5 à 7 jours de rando dans les Pyrénées (4 à 6 nuits), pour début juillet 2025, le but étant de faire découvrir la montagne à mon cousin. Connaissant très bien l'Ariège, et plutôt pas mal la vallée de Luchon, je préfère aller un peu plus à l'Ouest, vers les Hautes-Pyrénées. En particulier, je regarde s'il y a possibilité de faire quelque chose de sympa vers Cauterets/Gavarnie.

Nos "contraintes," c'est qu'on a pour projet de dormir sous tente, tout en passant par des refuges pour le repas du soir (pour le côté pratique), même si on ne s'interdit pas de manger hors refuge pour 1 ou 2 nuits.
Mon cousin n'étant pas un grand sportif, je vise des dénivelés entre 600 et 1000m par jour.

Pour le moment, j'ai identifié un circuit partant de Cauterets (ou Pont d'Espagne), et passant du côté d'Ilhéou, Petit Vignemale, Estom... :
  • Jour 1 : Cauterets -> Refuge Ilhéou (7,9km, D+1050)
  • Jour 2 : Refuge Ilhéou -> Lac du Pourtet -> Lac Nère -> Refuge Wallon (9,6km, D+650m, D-750m)
  • Jour 3 : Refuge Wallon -> Col d'Arratille -> Col des Mulets -> Refuge des Oulettes de Gaube (9,5km, D+850m, D-600m)
  • Jour 4 : Refuge des Oulettes -> Hourquette d'Ossoue -> Petit Vignemale -> Refuge Baysselance (5,7km, D+900m, D-400m)
  • Jour 5 : Refuge Baysselance -> Lac des Gentianes -> Refuge Estom (9,3km, D+450m, D-1300m)
  • Jour 6 : Refuge Estom -> Cauterets (10,3km, D-1000m)
En parcourant le forum, j'ai vu qu'un bivouac au lac des Gentianes serait super, donc à réfléchir, et revoir le découpage.
Une autre idée : partir de Pont d'Espagne (plutôt que Cauterets) et monter jusqu'au refuge Wallon en passant par les lacs de Pourtet, Nère.

J'ai aussi avec moi un topoguide qui propose un circuit de 6j dans ce coin, jusqu'à Gavarnie, mais il passe par l'Espagne et les refuges de "Bachimana" et "Bujaruelo". J'aimerai bien passer par l'Espagne, mais il me semble que pour le bivouac c'est beaucoup plus compliqué qu'en France (exemple zone Ordesa). J'ai cherché un peu mais je n'ai pas trouvé d'info pour le côté Bachimana. Vous savez si c'est autorisé de bivouaquer dans ces zones (côté espagnol) ?

Si vous avez des idées, n'hésitez pas à proposer :)
Merci !
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Circuit 5-7j juillet Hautes-Pyrénées

Message par Dalmatien »

Ton circuit est très bien

Pour ce qui est de Bachimaña et Bujaruelo pas de problèmes pour le bivouac car tu es hors du parc national Ordesa y Monte Perdido.

En revanche une fois dans le parc national autant dire qu'il est quasiment impossible de bivouaquer

Si tu tiens à aller un peu en Espagne (cela vaut la peine) je crains que début juillet les cols à passer soient un peu difficiles ou les etapes un peu longues pour ton cousin s'il n'est pas tres habitué à la montagne

Je peux te donner néanmoins des idées si tu veux
benji1801
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par benji1801 »

Bonjour Dalmatien,

Merci pour ton retour. J'ai continué à fouiller sur le forum, je suis tombé sur d'anciens messages de ta part (par exemple viewtopic.php?t=16628), avec des idées dans ce coin :)

Si on va côté Espagne, je pense qu'on fera uniquement la liaison Wallon -> Bachimaña, en passant par le Port du Marcadau, et petit détour par les Ibon Azul. De Bachimaña, on rejoindrait ensuite le refuge des Oulettes par le col des Mulets. Au final, ça rajouterait une bonne journée supplémentaire, donc à voir si ça fait pas trop...

Une autre de mes questions concerne les début et fin de parcours :
  • Début du parcours : C'est plus sympa de partir de Cauterets et de monter vers Ilhéou, puis Pourtet, Nère, Wallon ou de monter par le côté Pont d'Espagne, sans passer par Ilhéou ?
  • Fin du parcours : Depuis le Petit Vignemale/Baysselance, plus sympa de redescendre par le lac de Gaube, par le col d'Arraillé/Estom, ou par le lac/col des Gentianes (plus long dans ce dernier cas) ?
Merci :)
benji1801
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par benji1801 »

Salut,
Pour ceux que ça intéresse, voici le parcours envisagé pour l'instant, plutôt cool :
https://www.alltrails.com/fr/explore/map/map-f317521-15
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

:hello: :hello:

c'est très bien c'est ce que j'aurais conseillé.
en début de jour 2 on peut manière ;) de monter sur un pic faire le "petit" AR pour aller sur le pic de nets...facile...
au niveau de la descente sur le refuge d'estom, il vaut mieux en l'absence de toute trace de neige, après le lac de labas, prendre le bon sentier parc national, qui part à gauche et va vous permettre de rattraper le sentier qui descend du col d'araillé.
Ca vous évitera, par rapport à votre trace qui emprunte un vieux chemin direct, du très raide...
benji1801
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par benji1801 »

Bonjour dinosaure,

Merci pour ton retour !
Je note l'idée du pic de Nets, j'avais justement lu sur topopyrenees que ce pic était sympa :)
Pour le jour 2, j'avais aussi comme idée de faire le Soum de Bassia en supplément si on est en forme, depuis le lac du Pourtet. Tu connais ?

Pour la descente d'Estom, merci pour le conseil ! C'est exactement ce que j'ai vu après avoir tracé le parcours, sur le forum je crois.
Pour ce jour 5 (descente vers Estom), j'ai noté l'idée de faire le pic d'Estom en bonus, car on passe tout près. Il est facile ?

Enfin pour le dernier jour, j'ai noté l'idée de monter aux lacs d'Estibe Aute depuis le refuge d'Estom, ça ferait un beau bonus pour la fin, mais faut qu'il reste un peu de jus à mon cousin 🤣

Merci !
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

benji1801 a écrit : 10 janv. 2025 21:41 UN
Pour le jour 2, j'avais aussi comme idée de faire le Soum de Bassia en supplément si on est en forme, depuis le lac du Pourtet. Tu connais ?

DEUX
Pour ce jour 5 (descente vers Estom), j'ai noté l'idée de faire le pic d'Estom en bonus, car on passe tout près. Il est facile ?
TROIS
Enfin pour le dernier jour, j'ai noté l'idée de monter aux lacs d'Estibe Aute depuis le refuge d'Estom, ça ferait un beau bonus pour la fin, mais faut qu'il reste un peu de jus à mon cousin 🤣
:hello: :hello:
Pour UN , pas de soucis pour ce pic...
important...pas de sentier... :-/ (contourner le lac par le nord...)
ça monte...assez raide...mais pas vraiment de difficultés...
il serait futé de le faire...sans sac...
Pour DEUX oublie le pic d'estom soubiran...il est difficile particulièrement depuis le col des gentianes...
(la VN c'est plus par le versant est...)
pour TROIS
Le plus évident c'est de redescendre le sentier principal vers la vallée, et de perdre 200 m de D- pour à un gros cairn prendre le sentier évident qui y monte...là aussi laisser le sac :mrgreen:
Plus aventureux...remonter le sentier descendu la veille jusqu'à 1876 m (géoportail) il part une sente discrête qui monte vers les lacs, pas très nette dans mon souvenir et avec un passage raide à franchir, ensuite on rattrape le sentier normal de montée...dans cette option c'est là qu'il faudrait laisser les sacs... ;)
rage2001
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par rage2001 »

Je confirme les dires de Dino.
La descente directe vers le refuge d'Estom après le lac de Labas est bien raide et sur du rocher assez instable.
Je l'ai empruntée par erreur il y a quelques années.
Ca raccourcit mais il faut être à l'aise sur ce type de terrain.

Image
Vous cherchez des idées de randos ?
https://treksrandos.fr/
benji1801
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par benji1801 »

Bonjour,

J'ai mis à jour le tracé sur alltrails pour faire passer la descente vers le refuge d'Estom sur le sentier "classique".
Concernant le pic d'Estom Soubiran, le sentier que j'ai identifié est celui qui arrive du versant Est (on voit le tracé sur les cartes).

Merci pour vos idées :)
Répondre