Je suis en train de préparer un circuit de 5 à 7 jours de rando dans les Pyrénées (4 à 6 nuits), pour début juillet 2025, le but étant de faire découvrir la montagne à mon cousin. Connaissant très bien l'Ariège, et plutôt pas mal la vallée de Luchon, je préfère aller un peu plus à l'Ouest, vers les Hautes-Pyrénées. En particulier, je regarde s'il y a possibilité de faire quelque chose de sympa vers Cauterets/Gavarnie.
Nos "contraintes," c'est qu'on a pour projet de dormir sous tente, tout en passant par des refuges pour le repas du soir (pour le côté pratique), même si on ne s'interdit pas de manger hors refuge pour 1 ou 2 nuits.
Mon cousin n'étant pas un grand sportif, je vise des dénivelés entre 600 et 1000m par jour.
Pour le moment, j'ai identifié un circuit partant de Cauterets (ou Pont d'Espagne), et passant du côté d'Ilhéou, Petit Vignemale, Estom... :
- Jour 1 : Cauterets -> Refuge Ilhéou (7,9km, D+1050)
- Jour 2 : Refuge Ilhéou -> Lac du Pourtet -> Lac Nère -> Refuge Wallon (9,6km, D+650m, D-750m)
- Jour 3 : Refuge Wallon -> Col d'Arratille -> Col des Mulets -> Refuge des Oulettes de Gaube (9,5km, D+850m, D-600m)
- Jour 4 : Refuge des Oulettes -> Hourquette d'Ossoue -> Petit Vignemale -> Refuge Baysselance (5,7km, D+900m, D-400m)
- Jour 5 : Refuge Baysselance -> Lac des Gentianes -> Refuge Estom (9,3km, D+450m, D-1300m)
- Jour 6 : Refuge Estom -> Cauterets (10,3km, D-1000m)
Une autre idée : partir de Pont d'Espagne (plutôt que Cauterets) et monter jusqu'au refuge Wallon en passant par les lacs de Pourtet, Nère.
J'ai aussi avec moi un topoguide qui propose un circuit de 6j dans ce coin, jusqu'à Gavarnie, mais il passe par l'Espagne et les refuges de "Bachimana" et "Bujaruelo". J'aimerai bien passer par l'Espagne, mais il me semble que pour le bivouac c'est beaucoup plus compliqué qu'en France (exemple zone Ordesa). J'ai cherché un peu mais je n'ai pas trouvé d'info pour le côté Bachimana. Vous savez si c'est autorisé de bivouaquer dans ces zones (côté espagnol) ?
Si vous avez des idées, n'hésitez pas à proposer

Merci !