Pic de l'Ortzantzurieta en boucle depuis Orbaizetako

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

Répondre
Netarion
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Messages : 80
Inscription : 04 déc. 2024 10:25
Localisation : Dax

Pic de l'Ortzantzurieta en boucle depuis Orbaizetako

Message par Netarion »

Salut à tous!

Attention, il y aura encore plein de noms rigolos!

Après un mois de Mars pas fou niveau météo, j'ai profité du premier dimanche avec des conditions à peu près potable pour aller faire un tour dans les Pyrénées ( même si ça implique des températures négatives, un vent à faire s'envoler les pierres, du brouillard et une heure de sommeil en moins à cause du changement d'heure... :mrgreen: ).
Comme lors de ma dernière sortie, je n'ai pas pu monter la route qui mène au pic d'Ortzantzurieta depuis le col de Roncevaux, j'ai décidé de m'y rendre à pied! Pour cela, j'ai trouvé sur les cartes une petites boucles sympas en partant du hameau d'Orbaizetako. Cette boucle allait me permettre de faire d'autres sommets comme l'Urkulu ( ça fait un moment que je voulait y monter). 
Je suis parti vers 6h30 dans l'espoir d'arriver vers 9h au point de départ de la rando. Je devais passer la frontière espagnole et plutôt que d'emprunter le col un peu ennuyeux de Roncevaux, j'ai décidé de passer par le col d'Orgambidé et par ces petites routes que j'adore! Je savais très bien que les routes seraient fermées à cette période de l'année à cause du risque de neige. J'ai donc bien vérifié la présence de neige la veille ( webcam d'Iraty). Malheureusement, je n'ai pas pu profité du magnifique paysage qu'offre ces routes car un épais brouillard recouvrait toute la région... 

Image

Orbaizetako et les ruines de sa fabrique d'armes ( 900m).
Image


Le brouillard recouvrait toujours les sommets lorsque je suis arrivé à Orbaizetako. Pour temporiser un peu, j'ai visité les ruines de l'ancienne fabrique d'armes qui se situe dans ce hameau. J'ai fini par commencer ma rando. Après un bref passage en direction du Sud, j'ai récupéré une piste qui surplombe le hameau et qui remonte en direction du Nord. Ce n'était clairement pas le passage le plus intéressant de la rando, mais il me permettait d'éviter d'emprunter la route. J'ai pris mon temps, toujours dans l'espoir que le brouillard se lève avant d'arriver à l'Urkulu. Lorsque je suis arrivé au col d'Azpegiko, le soleil commençait enfin à percer les nuages. J'ai ensuite pris la direction du col de Soroluzeko. À ce col, j'ai fait un petit tour sur le petit sommet au sud du col où il reste des vestiges de fortifications comme au pic du Lindus ( et comme la plupart des sommets que je ferai ce jour-là). Puis, je me suis lancé à l'assaut de l'Urkulu. Au fur et à mesure que j'approchais des crêtes, je pouvais sentir le vent venant du Nord-Est. Finalement, j'ai commencé à distinguer la tour ronde en pierre, vestige de l'Antiquité, trônant au sommet de l'Urkulu. Le brouillard était malheureusement toujours présent... Mais ce n'est pas grave! L'ambiance était fantastique!

Image

Le col d'Azpegiko est sous bonne garde ( 1050m).
Image

La face Sud de l'Urkulu depuis le col de Soroluzeko ( 1213m).
Image

Image

Le pic d'Ortzantzurieta ( 1566m).
Image

Un champ de fleurs de glace.
Image

Autant vous dire qu'il ne faisait pas très chaud... ::d
Image

La tour d'Urkulu:
Cette tour est une tour-trophée romaine qui aurait été érigé en 28 av J.C. . Ce monument commémorerait la victoire du proconsul Marcus Valerius Messalla Cornivus ( encore un nom rigolo!) sur le peuple des Tarbelles dans les Pyrénées.
Image

Image

Vue depuis le sommet de l'Urkulu ( 1423m).
Image

Image

Image


Je ne suis pas resté longtemps au sommet, j'avais encore beaucoup de chemin ( et accessoirement parce que ça caillait! :mdr3: ). J'ai rapidement rejoint le col d'Arnosteguy et j'ai continué en suivant la crête frontalière. J'ai d'abord grimpé le Bentarte ( pour ceux qui ont l'esprit mal placé comme moi, je vous invite à zoomer sur ce sommet sur Google Maps.. :mdr3: ). Puis après une rapide descente au col de Bentarte, j'ai attaqué l'ascension du Txangoa. Après ce dernier, la faim commençait à me tirailler. Le soleil faisait son apparition petit à petit mais il faisait encore bien froid. Je pouvais voir la cabane d'Izandorre au loin. J'ai donc décidé de continuer jusqu'à cette cabane pour y prendre ma pause casse-croûte. J'ai esquivé le Menditxipi, parce que flemme, puis je me suis enfin posé!

Vu sur l'Urkulu et le col d'Arnosteguy ( 1241m) depuis le Bentarte ( 1384m). On peut voir un fossé typique des fortifications espagnoles construites au début du 19ème siècle sur tous les sommets de la région.
Image

Image

Le pic de Leitzarateka ( 1414m). Je suis bien content de ne pas y être allé, j'aurais été obligé de l'écrire au moins 2 fois sur le CR.. :mdr3:
Image

Image

Le Txangoa ( 1471m).
Image

Vue depuis le Txangoa.
Image

Image

Image

Image

Image

La vallée d'Arnéguy, 
Image

Le pic d'Astobizkar ( 1499m).
Image

La cabane d'Izandorre ( 1320m. Dommage... À 2-3 lettres près, je croisais Saruman :mdr3: )
Cette cabane est une étape pour le chemin de Compostelle. À cause des conditions météos pouvant être extrême sur ce passage, elle possède un téléphone qui permet de contacter les secours. Elle est également munie de 2 caméras, mais cela n'empêche pas les gens de la taguer et de laisser leurs détritus dedans...
Image


Ma pause a été assez courte, moins d'une demi-heure. Pendant ma pause, je m'étais dit qu'il ne valait mieux pas monter à l'Astobizkar afin de gagner un peu de temps. Mais au moment de partir, je n'ai pas pu résister à l'envie de monter sur ce sommet encore enneigé! J'ai ensuite rattrapé la route qui monte à l'Ortzantzurieta. Je suis évidement monté en haut du Burregieta, il y avait qu'une dizaine de mètres depuis la route. Cela a été l'occasion d'observer quelques casemates de la Linea P. J'ai ensuite continué sur la route. J'ai esquivé le Mendimotx par la droite, parce que re-flemme, puis j'ai enfin attaqué les derniers 100m pour l'Ortzantzurieta. La vue est une fois de plus magnifique! La route monte littéralement sur le sommet! C'est vraiment dommage que les premiers mètres de cette route soient impraticable car sinon elle est relativement carrossable... 

Image

Vue sur l'Espagne depuis l'Astobizkar. On peut voir l'Izaga ( 1361m) et l'Higa de Monreal ( 1289m).
On peut distinguer au loin le massif enneigé de Moncayo et celui de la Sierra de Cebollera ( mais je n'en suis pas sûr), distant chacun de 150km.
Image

Le pic d'Adi enneigé ( 1457m).
Image

Image

Image

Image

Vue depuis le Burregieta ( 1441m). On peut voir une casemate de la Linea P.
Image

Vue sur les villages d'Auritz et Ronceveaux depuis l'Ortzantzurieta.
Image

L'Autza ( 1304m), les crêtes d'Iparla ( 1049m) et le Baïgurra (892m). Je pouvais également voir le radar de l'Artzamendi.
Image

Image

Le Txangoa, le col d'Arnosteguy et l'Urkulu.
Image

Image

Image


Bien qu'il était 15h et que le soleil avait fait pleinement son apparition, il faisait bien froid. Je suis donc rapidement reparti. Il ne me restait plus qu'à redescendre à la voiture en passant par les bois et le petit sommet de Murukoa. Le soucis, c'est que j'ai complètement perdu le sentier dans les bois. J'ai bien retrouvé quelques vestiges de sentiers et de pistes forestières mais sinon, la grande partie de la descente s'est faite hors sentier à travers les bois. Le hasard m'a fait découvrir une autre casemate complètement perdu dans la forêt. J'ai quand même réussi à me repérer tant bien que mal et je suis arrivé à la voiture vers 16h30. Après avoir fait de nouveau un tour des ruines de la fabrique d'arme, j'ai repris la route. J'aurais pu me balader un peu mais j'ai préféré rentrer au plus tôt ( réveil à 3h du matin pour le boulot le lendemain..). Mais je n'ai pas pu m'empêcher de m'arrêter pour prendre la Skyline en photo sur le spot photo niveau tournoi qu'est le col d'Orgambidé!

Image

Image

La fabrique d'armes d'Orbaizetako:
La fabrique et le village ont été construit en même temps à partir de 1784, bien qu'il existait déjà une forge. L'activité a cessé en 1882, mais elle a connu plusieurs périodes creuses et même des destructions dû à des guerre et des incendies.
Le site était réparti de manière à ce que les installations industrielles soient en bas, le stockage du charbon et des minerais au niveau intermédiaire et les habitations et l'église en haut. Son processus de fonctionnement était moderne pour l'époque. Le débit du ruisseau de Legartza était converti en énergie mécanique par plusieurs moulins, qui permettait d'activer les soufflets des fours et les marteaux des forges.

Les fours de la fabrique. Il y avait 2 fours qui étaient alimentés en charbon et en minerai par le haut. Les matières étaient convoyés par le biais de wagonnets reliés aux entrepôts. Les soufflets des fours ( 2 par fours au début, puis 3) étaient disposés sur les côtés des fours ( grande ouverture qu'on voit au premier plan de la photo).
Image

La conduite d'eau pour les moulins des fours. Il y avait dans cette conduite 2 moulins qui permettaient chacun d'activer les soufflets par le biais d'un axe et de pignons à cames. Le piédestal avec l'escalier servait de support pour un palier d'un moulin. 
Image

Ces arches permettaient non seulement de rigidifier les structures autour du ruisseau, mais elles servaient également de conduite d'aération des installations. 
Image

Le stockage du charbon et des minerais. Le charbon était produit surplace grâce aux immenses forêts entourant le hameau. Le minerai provenait des nombreuses mines de la région.
Image

Image

Vue depuis le col d'Orgambide ( 1000m).
Image

Le pic d'Errotzate ( 1345m), avec sa crête qui redescend vers la source de la Nive. Pas ma meilleure expérience de rando...
Image

Bonne journée à tous!
Arbizon
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 364
Inscription : 18 avr. 2019 16:00
Localisation : Pompertuzat - Saint-Cyprien - Vielle-Aure
Contact :

Re: Pic de l'Ortzantzurieta en boucle depuis Orbaizetako

Message par Arbizon »

:hello:
:super: :super: :super:
Jamais déçu par la beauté du Pays basque... et son brouillard !
Magnifique compte-rendu ! Bravo !
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 5844
Inscription : 12 juin 2006 11:21
Localisation : TOULOUSE

Re: Pic de l'Ortzantzurieta en boucle depuis Orbaizetako

Message par dinosaure »

:hello: :hello:
Très chouette reportage
:amen: :amen: :amen:
je connais un peu le parcours pour en avoir fait une partie en HRP mais avec des températures plus clémentes ::d
J'ai beaucoup aimé la partie sur la fabrique d'arme que je ne connais pas, une lacune à combler un de ces jours...Merci !
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 5255
Inscription : 28 juin 2012 15:50
Localisation : Aussonne
Contact :

Re: Pic de l'Ortzantzurieta en boucle depuis Orbaizetako

Message par dede »

trés beau reportage oui :super:
La cabane d'Izendorre et Saruman ......pas mal :mdr3:
Netarion
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Messages : 80
Inscription : 04 déc. 2024 10:25
Localisation : Dax

Re: Pic de l'Ortzantzurieta en boucle depuis Orbaizetako

Message par Netarion »

Arbizon a écrit : 03 avr. 2025 17:29 :hello:
:super: :super: :super:
Jamais déçu par la beauté du Pays basque... et son brouillard !
Magnifique compte-rendu ! Bravo !
Merci! :)
dinosaure a écrit : 04 avr. 2025 08:35 :hello: :hello:
Très chouette reportage
:amen: :amen: :amen:
je connais un peu le parcours pour en avoir fait une partie en HRP mais avec des températures plus clémentes ::d
J'ai beaucoup aimé la partie sur la fabrique d'arme que je ne connais pas, une lacune à combler un de ces jours...Merci !
Merci! :)
N'hésite pas à t'y arrêter si tu passes par là! Il y a pas mal de petits panneaux qui expliquent l'histoire et le fonctionnement du site grâce à du texte et des illustrations.

Cette rando était vraiment très intéressant d'un point de vue histoirique, avec des vestiges de toutes époques. Il y a également des ruines d'un ancien château sur le sommet d'Arlagibel. J'essaierai d'y aller si je refais cette rando un jour.
dede a écrit : 04 avr. 2025 11:41 trés beau reportage oui :super:
La cabane d'Izendorre et Saruman ......pas mal :mdr3:
Merci! :)
Quelqu'un à relever la vanne! Tu as refais ma journée dede! ::d
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 5255
Inscription : 28 juin 2012 15:50
Localisation : Aussonne
Contact :

Re: Pic de l'Ortzantzurieta en boucle depuis Orbaizetako

Message par dede »

dede a écrit : ↑04 avr. 2025 12:41
trés beau reportage oui :super:
La cabane d'Izendorre et Saruman ......pas mal :mdr3:

Merci! :)
Quelqu'un à relever la vanne! Tu as refais ma journée dede! ::d
::d bon faut être fan du seigneur des anneaux là ;-)
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 396
Inscription : 12 juil. 2021 10:27
Localisation : Biros

Re: Pic de l'Ortzantzurieta en boucle depuis Orbaizetako

Message par nounours098 »

:hello:
Ah, joli ton reportage. Ta fabrique d'armes, je suis passé à 4 km hier, certainement la prochaine étape de mes aventures.

Tu aimes ta voiture toi! :mrgreen:
Je ne suis pas porté sur les bagnoles mais faut avouer, qu'elle a de la gueule.
10 ème génération, non ? Et d'après une de tes photos, conduite à droite?
Netarion
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Messages : 80
Inscription : 04 déc. 2024 10:25
Localisation : Dax

Re: Pic de l'Ortzantzurieta en boucle depuis Orbaizetako

Message par Netarion »

Merci! :)
J'ai pensé à toi et à ta traversée justement quand j'ai fait cette rando et celle de l'Adi. Je me suis dis que ça allait très certainement faire partie de tes étapes.

Euh oui un peu... :inlove: J'avoue que j'en suis un peu fier. Je suis aussi fier de l'utilisation que j'en ai, qui n'est pas unique, mais qui reste quand même assez atypique. C'est à partir du moment où j'ai eu cette voiture que je me suis mis pleinement à la rando en montage. J'aime me dire que sans cette voiture, il n'y aurait pas eu de montagne pour moi.
Un jour, une personne m'a dit que j'étais vraiment un "beauf" ( un ringard pour les dinosaures... :mdr3: ) de prendre ma voiture en photos partout où je vais... Moi ça m'amuse! ::d

Alors je me suis jamais amusé à compter les générations mais après vérification, c'est bien ça! C'est une R34 25Gt-Turbo ( milieu de gamme).
Bien vu, c'est bien une conduite à droite! Les Skyline ont été commercialisées qu'au Japon, donc qu'en volant à droite.
eyra
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 2829
Inscription : 21 févr. 2009 20:50
Localisation : sud landes

Re: Pic de l'Ortzantzurieta en boucle depuis Orbaizetako

Message par eyra »

Yepa Netarion
Encore une belle bambée si bien racontée mode yoyo sur nos montagnes à vaches :mrgreen:
Et encore un point de départ "atypique" :super: Il semblerait que tu aimes bien rouler.... ( +1 en fait)
J'ai visité cette fameuse fabrique d'armes il y quelques années, c'est quand même quelque chose !!!!
Du coq à l’âne:
Netarion a écrit : 03 avr. 2025 17:15 Le pic d'Errotzate ( 1345m), avec sa crête qui redescend vers la source de la Nive. Pas ma meilleure expérience de rando...
Image
Dommage pour la mauvaise expérience, j'y suis monté souvent par la crête NO y compris en hivernale et me suis toujours régalé dans ce vallon que je pense être le plus beau du pays basque sauf une fois ou par flemme de déchausser pour passer le gué sur anzola erreka j'ai traversé le pont après la belle borde et tenté de récupérer la crête à flanc à travers bois. Très mauvaise idée :pleur4: :pleur4:
Dans le carnet des idées à la con mais avec souvenirs magiques:
Après être monté au pic, descendre au col d'errozate et au lieu de rentrer sagement par le GR10, pousser plein sud jusqu'au pied du Mendizar ( que l'on peut gravir mais ça sert à rien niveau visuel) et partir plein ouest jusqu'au loigorri lepoa 1075 m. Là un joli panneau indique quelques itinéraires!
Inutile des les lires, tu lui tournes le dos et regardes vers le nord. On voit les entrées de 2 beaux ravins :ange: Il faut s'engager dans celui de droite. C'est la VERITABLE source de la Nive : Harpea erreka !!! C'est très très sauvage mais sans aucun piège et ça amène jusqu'à la grotte d'Harpéa :coeur: :coeur: L'arrivée sur le site est suave ( j'ai pas d'autre mot ::d ) Et si on veux encore....il est possible de continuer au fil de l'eau toujours sans piège jusqu'au pont de chubina et récupérer le GR10.
Montagnes à vaches? :P :P
Allez Netarion, continue à nous régaler :amen: :amen:
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 396
Inscription : 12 juil. 2021 10:27
Localisation : Biros

Re: Pic de l'Ortzantzurieta en boucle depuis Orbaizetako

Message par nounours098 »

:hello:
eyra a écrit : 10 avr. 2025 21:01 Après être monté au pic, descendre au col d'errozate et au lieu de rentrer sagement par le GR10, pousser plein sud jusqu'au pied du Mendizar ( que l'on peut gravir mais ça sert à rien niveau visuel) et partir plein ouest jusqu'au loigorri lepoa 1075 m. Là un joli panneau indique quelques itinéraires!
Je n'ai pas trouvé sur la carte "loigorri lepoa", mais ton panneau doit être celui ci :

Image
eyra a écrit : 10 avr. 2025 21:01 Inutile des les lires, tu lui tournes le dos et regardes vers le nord.
Le conseil est superflu :mrgreen: , tenter de lire toutes les pancartes dans le coin augmente considérablement le temps de la rando. ::d
Netarion
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Messages : 80
Inscription : 04 déc. 2024 10:25
Localisation : Dax

Re: Pic de l'Ortzantzurieta en boucle depuis Orbaizetako

Message par Netarion »

eyra a écrit : 10 avr. 2025 21:01 Yepa Netarion
Dommage pour la mauvaise expérience, j'y suis monté souvent par la crête NO y compris en hivernale et me suis toujours régalé dans ce vallon que je pense être le plus beau du pays basque sauf une fois ou par flemme de déchausser pour passer le gué sur anzola erreka j'ai traversé le pont après la belle borde et tenté de récupérer la crête à flanc à travers bois. Très mauvaise idée :pleur4: :pleur4:
Dans le carnet des idées à la con mais avec souvenirs magiques:
Après être monté au pic, descendre au col d'errozate et au lieu de rentrer sagement par le GR10, pousser plein sud jusqu'au pied du Mendizar ( que l'on peut gravir mais ça sert à rien niveau visuel) et partir plein ouest jusqu'au loigorri lepoa 1075 m. Là un joli panneau indique quelques itinéraires!
Inutile des les lires, tu lui tournes le dos et regardes vers le nord. On voit les entrées de 2 beaux ravins :ange: Il faut s'engager dans celui de droite. C'est la VERITABLE source de la Nive : Harpea erreka !!! C'est très très sauvage mais sans aucun piège et ça amène jusqu'à la grotte d'Harpéa :coeur: :coeur: L'arrivée sur le site est suave ( j'ai pas d'autre mot ::d ) Et si on veux encore....il est possible de continuer au fil de l'eau toujours sans piège jusqu'au pont de chubina et récupérer le GR10.
Montagnes à vaches? :P :P
Allez Netarion, continue à nous régaler :amen: :amen:
Merci Eyra :)
Pour la crête de l'Errotzate, disons que ça a été une succession de mauvaise décision... Déjà, j'ai décidé de la faire à la descente plutôt qu'à la montée. Je craignais que le sentier soit humide et glissant dès le matin. La descente sur la crête en elle-même s'est bien passée. Mais une fois arrivée à la fin de celle-ci, on s'est retrouvé bloqué. Sur Opentopomap, il y a un sentier qui permet de rejoindre le sentier au fond du vallon. Sauf qu'à cet endroit, la pente est très raide et les herbes bien hautes et glissantes. On s'est retrouvé bloqué. Au final, on a descendu sur le cul les 100m qui nous séparaient du sentier. Si encore j'étais tout seul, ça n'aurait pas été un problème. Mais j'étais accompagné et la personne n'a pas trop apprécié la partie de la crête ( alors que la descente sur le cul, ça l'a fait marrer). Le soir, pour débriefer mes erreurs, j'ai trouvé un topo de Gilles-33 où il faisait exactement ce que tu viens d'expliquer.

Pour la source de la Nive, je ne connaissais pas le coin, donc je suis resté sur les sentiers répertoriés sur la carte. Après la grotte d'Harpea, on est monté plein Ouest en direction du Salarri. Mais je prends note de tes conseils car j'ai envie de prendre ma revanche sur cette crête!
Par contre, tu es sûr pour le GR10? Il ne passe pas par là, il fait col d'Irau --> Estérençuby, ça fait une trotte quand même! :mrgreen:
nounours098 a écrit : 11 avr. 2025 04:49 :hello:

Je n'ai pas trouvé sur la carte "loigorri lepoa", mais ton panneau doit être celui ci :

Image
eyra a écrit : 10 avr. 2025 21:01 Inutile des les lires, tu lui tournes le dos et regardes vers le nord.
Le conseil est superflu :mrgreen: , tenter de lire toutes les pancartes dans le coin augmente considérablement le temps de la rando. ::d
Alors pour moi le Loigorri, c'est celui entre les sommets d'Ezkanda et Salarri. Ta photo a été prise je suppose entre l'Ezkanda et le Mendizar. Il ne doit pas y avoir de panneau au Loigorri. Après ce n'est pas simple dans ce coin, 3 cartes différentes, 3 noms différents... :mdr3:

Pour les panneaux, c'est vrai! Mais ils sont tellement classes! ::d
eyra
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 2829
Inscription : 21 févr. 2009 20:50
Localisation : sud landes

Re: Pic de l'Ortzantzurieta en boucle depuis Orbaizetako

Message par eyra »

nounours098 a écrit : 11 avr. 2025 04:49 e n'ai pas trouvé sur la carte "loigorri lepoa", mais ton panneau doit être celui ci :

Image
Bonjour
C'est bien celui là :mrgreen: magnifique !!! et loigorri lepoa, il est sur une vielle carte SUA Iraty Orhy Otsagabia ( Miguel Angulo - Juan mari Feliu ) et c'est la seule dont je dispose :ange:
Netarion a écrit : 11 avr. 2025 09:48 Merci Eyra :)
. La descente sur la crête en elle-même s'est bien passée. Mais une fois arrivée à la fin de celle-ci, on s'est retrouvé bloqué. Sur Opentopomap, il y a un sentier qui permet de rejoindre le sentier au fond du vallon. Sauf qu'à cet endroit, la pente est très raide et les herbes bien hautes et glissantes. On s'est retrouvé bloqué
Bonjour
Ce "sentier" c'est celui préconisé par Angulo depuis toujours et un vieux saurien qui lui, l'a fait à la montée en garde un superbe souvenir puisqu'il a du expérimenter la technique de l'araignée sur les 10 derniers mètres :mdr3: Depuis il s'est acheté un mini piolet de 10g56 ( trouvé chez les MULL je suppose )
L'itinéraire qui permet de l'éviter et prendre la crête directement au plus bas en passant le gué, il me semble l'avoir trouvé sur un topo de Jean Paul Dugène.
Pour le GR10, c'est certainement devenu une des nombreuses variantes mais le marquage rouge et blanc certes un peu fatigué est toujours présent.
Et puis la descente sur le cul, ça doit faire un bon souvenir :happy1:
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !
Gilles-33
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 630
Inscription : 03 juin 2020 11:49

Re: Pic de l'Ortzantzurieta en boucle depuis Orbaizetako

Message par Gilles-33 »

Netarion a écrit : 11 avr. 2025 09:48j'ai trouvé un topo de Gilles-33 où il faisait exactement ce que tu viens d'expliquer
Bonsoir Netarion,

Petite précision, je ne fait pas de topos, juste quelques comptes-rendus (je laisse cet exercice aux spécialistes)

Concernant l'Errozate, je l'ai gravi à trois reprises, une fois par la crête Nord-Est et deux fois par la crête Nord/Nord-Est:
-Errozate (crête NO), Mendizar, Harpea en boucle de Béhérobie (23/03/2021):
viewtopic.php?t=17553
-Errozate (crête NNO), Mendizar en boucle de Béhérobie (08/05/2022):
https://pyrenees-gilles.blogspot.com/20 ... ar-en.html
-Errozate (crête NNO), Arranohegi, Exatebizkarra, Pics d'Irau en boucle (04/12/2022):
(une des plus belles randos que j'ai pu faire au Pays Basque...)
https://pyrenees-gilles.blogspot.com/20 ... ohegi.html

Quelques balades à proximité qui peut t'intéresser:
-Iramendy (crête Nord), Zerkupe, Château Pignon, Pic d'Orisson (19/12/2021)
viewtopic.php?t=17987
-Crête d'Okabro, Saroberri, Okabe, Urkulu, Pics d'Irau en boucle (Pas de C.R. 14/04/2024)
-Ortzantzurieta, Menditxipi, Txangoa, Urkulu (Pas de C.R. 01/11/2024)

Lien vers ma carte:
https://macarte.ign.fr/carte/jXR1LN/Pays-Basque
Netarion
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Messages : 80
Inscription : 04 déc. 2024 10:25
Localisation : Dax

Re: Pic de l'Ortzantzurieta en boucle depuis Orbaizetako

Message par Netarion »

Merci pour les suggestions! Celle de l'Iramendy me tente bien! :)
Répondre