Départ HRP 8 juillet d'Hendaye

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Départ HRP 8 juillet d'Hendaye

Message par dede »

pour les Enfers comme dit Dalmatien ce n'est que de la rando sans faire le pic d'Arnales et ça vaut vraiment le coup c'est splendide voir ici si tu veux
https://dedbond.wordpress.com/2021/08/2 ... -darnales/
Pour le Gourdon sans être difficile c'est plus délicat voir ici si tu veux
https://dedbond.wordpress.com/2023/09/2 ... don-3034m/
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

C'est vraiment personnel car j'ai trouvé les Infiernos plus délicats que le Gourdon....
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

Dalmatien a écrit : 06 juil. 2025 06:09 C'est vraiment personnel car j'ai trouvé les Infiernos plus délicats que le Gourdon....
ha ouais !! comme quoi les ressentis sont différents
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

dede a écrit : 06 juil. 2025 07:41 [quote=Dalmatien post_id=173356 time=<a href="tel:1751778575">1751778575</a> user_id=2281]
C'est vraiment personnel car j'ai trouvé les Infiernos plus délicats que le Gourdon....
ha ouais !! comme quoi les ressentis sont différents
[/quote]
🤭
Normal !
Une bonne partie des gens qui le grimpe ne passent pas au plus facile d’où des avis divergents 😊
yankiara
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par yankiara »

Pour une traversée solo aussi longue et aussi haute, je prendrai les voies normales des pics en bonus, je vais éviter de me rajouter des problèmes ::d
Et on trouve plus de littérature dessus ! (enfin sauf chez @Dalmation, visiblement :mdr3:)
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

dede a écrit : 05 juil. 2025 10:14 pour les Gourgs Blancs, je n'ai jamais vu le passage ou Peio (Lagrole, bien connu ici ;) ) est passé ......
Je confirme que le terrain est tout sauf adapté à une HRP donc avec un sac assez lourd. A la limite, mieux vaut longer par le bas ce versant sud et remonter à la brèche entre Gourgs Blancs et pic du Port d'Oô (Pic Jean Arlaud); c'est déjà pas mal en terme de raideur et de difficulté. On trouve sur Youtube des vidéos de la traversée du versant "par le haut" (notamment dans le sens Gourgs Blancs-Pic Camboué, qui donnent une bonne idée du terrain).
TIM
Alpiniste
Alpiniste

Message par TIM »

Bonsoir, pour ma part, j'avais trouvé que les Gourgs Blancs se faisaient bien en A/R depuis le port de Gias (en y laissant le sac), sous réserve de trouver le cheminement le plus simple une centaine de mètres sous la crête (pas dur, sentes et nombreux cairns). Je suis monté par la 3 fois et a part le passage du bloc coincé, il n'y a aucune réelle difficulté. Pour être honnête, un Balaitous ou Pics d'Enfer, sommets souvent gravis lors d'une traversée, sont à mon avis plus dangereux et délicats.
La dernière fois, en octobre 2022, la voie de moindre résistance après le bloc coincé avait été largement balisée.

(Ce n'est que mon avis qui a l'air d'aller un peu a contre courant :happy1: )

Néanmoins, je pense quand même que l'option isclots, col des Gourgs blancs et Gourdon est plus intéressante et variée (et on ne perd pas 3h a faire l'A/R au sommet).
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Et comme il n'y a que Dédé à avoir trouvé le Gourdon difficile :jesors:
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

:hello: :hello:

Je ne connais pas la voie sud des gourgs blancs...
par contre prendre le site Lagrole :hello: comme référence c'était vraiment preuve de goût ;) :super: :amen:
en tant que vieux j'ai eu le privilège au siècle dernier :mrgreen: d'y monter par la voie nord...
de l'alpi...et même de l'alpi qui ne se pratiquait alors que quelques jours par an...faut pas compter faire la traversée sud nord ou l'inverse par le col entre gourgs blancs et arlaud :diable:

pour l'ensemble du projet HRP... :amen: :amen:
j'ai jeté un oeil, c'est du HRP ++ je confirme ce qui a été mentionné plus haut pour la descente, de l'anie sur anaye, ou de la gela...l'accès aux enfers ;)
il va y avoir en ariège des bouts sérieux...Mont Rouch en crête, crête serrère...(pour cette dernière c'est possible de faire tout en crête depuis le bagnels, mais ça devient vraiment sérieux dans la longueur...)
http://philrando.free.fr/Routes/route.h ... r-quioules
pour le pays basque à y être...après le pic d'orry, je resterais en crête jusqu'à l'otchogorrigagna....

Bonne traversée...
En petit retour sur le forum...après le périple sera le bienvenu... :ange:
:hello:
Répondre