préparation de ma rando dans les Pyrénées au départ de Arrens Marsous à Bagnères de Luchon

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
LyneG
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

préparation de ma rando dans les Pyrénées au départ de Arrens Marsous à Bagnères de Luchon

Message par LyneG »

Bonjour, Je suis une passionnée de la montagne et je prépare à partir du Québec mon trek qui aura lieu en août 2026. J'aimerais être sur les sentiers une quinzaine de jours et dormir de refuge en refuge. J'ai planifié jusqu'à maintenant: Arrens-Marsous jusqu'au lac D'Estaing par la variante du GRP, ensuite le refuge d'Hiléou, le refuge du clôt, le refuge de Baysselance et montée jusqu'au petit Vignemale, ensuite la Grange de Holle et le lendemain le refuge de Sarradets ( j'aimerais aller jusqu'à la brèche de Roland). C'est à ce moment que cela se corse pour moi, car j'ai de la difficulté a voir le prochain parcours en regardant le topo guides de la traversée des pyrénées centrales. Je pensai me rendre ensuite au refuge des Espuguettes mais comme je ne vois pas vraiment le tracé dans mon guide je suis un peu perdu. Si quelqu'un à des idées d'itinéraire à partir de ce point en direction de Bagnères de Luchon cela serait apprécié. Je suis une fille qui aime prendre son temps et admirer la nature. Des journées de marche de 6 à 7hrs maximum et je n'ai rien contre des journées plus courte. J'ai tout mon temps. Merci!
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: préparation de ma rando dans les Pyrénées au départ de Arrens Marsous à Bagnères de Luchon

Message par dede »

Salut
Si je comprends bien tu cherches un itinéraire du refuge des Espuguettes a Bagniéres de Luchon c'est ça ?
LyneG
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Re: préparation de ma rando dans les Pyrénées au départ de Arrens Marsous à Bagnères de Luchon

Message par LyneG »

oui
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

tu peux faire
refuge des Espuguettes------refuge de Pineta
Pineta-------ville de Bielsa
Bielsa ------- refuge non gardé d'Ordiceto
Ordiceto------refuge de Viados
Viados -------refuge de la Soula
La Soula-----refuge du Portillon ou Espingo
Espingo------Bagniére de Luchon
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Dédé donne quasiment la seule vraie solution possible aujourd'hui avec la fermeture du refuge de Barroude
Cependant l'étape Espuguettes - refuge de Pineta n'est pas facile (il faut soit passer par la brèche Tuquerouye dont la montée est très raide mais heureusement sans neige normalement en août, soit par le Port Neuf de Pinède dont la descente n'est pas évidente ni facile).
Il est possible en faisant un peu de stop ou de taxi à Bielsa de se rapprocher de la vallée d'Urdiceto et du coup de pouvoir aller d'une traite au refuge de Viados.
Autre possibilité c'est de prendre le GR19 à Bielsa même pour aller jusque quasiment au col de la Cruz Guardia sans l'atteindre et bifurquer à gauche pour rejoindre le col de Pardinas d'où on descend très facilement à l'Hospital de Gistain (prairies puis piste) pour remonter légèrement à Viados. C'est long mais sans difficulté (étape faite plusieurs fois dans l'autre sens)

Les autres possibilité seraient :
Du refuge de la Brèche de Roland aller au refuge de Goriz ,(à réserver 6 mois avant ! et où l'absence de tranquillité est garantie !) puis ensuite aller de Goriz à Pineta par la Faja de las Olas et le col d'Anisclo (beau temps préférable !)

De prendre le bus de Gavarnie à Luz voire mieux Barèges, et de prendre ensuite le GR10 (belle traversée du Néouvielle mais le reste est moins intéressant
LyneG
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par LyneG »

1 Arrens-Marsous au lac d'Etaing
Par la variante du GRP (val d’Azun) 11K 822+ 497- 5 :00

2 Du lac d’Estaing au refuge d’Ilhéou 9,29k 1145+ 359- 4 :30

3 Du refuged’Ilhéou au refuge du Clôt
Par le col de Hougade, lac de l’Embarrat et cabane Marcadau 10,53K 447+ 900- 4 :00

4 Du refuge du Clôt au refuge de Baysselance + 13,74K +1240 -160 5:40
montée au petit Vignemal 4K 348+ 348- 2:00

5 Du refuge de Baysselance à la Grange de Holle 18,1K 478+ 1559- 6 :25

6 De la Grange de Holle au refuge du Sarradets+
Brèche de Roland 11K 560+ 4 :30

7 Du refuge de Sarradets à la Grange de Holle
Balade aux alentours d Gavarnie en pm 11K 560- 3 :30

8 De la Grange de Holle à Ayrues ( gîte l’escapade) 16,65K 678+ 908- 5 :35

9 Du gîte de l’Escapade à Luz-Saint-Sauveur (auberge de jeunesse) 15,1 603+ 1016- 5 :20

10 De Luz-Saint-Sauveur à Barèges (Gîte l’Oasis)
Sentier hors GR balisé jaune et blanc 12,17K 908+ 406- 4 :40

11 De Barèges au refuge d’Ordéon
Hors GR Tournaboup, pont de la Gaubie, lac d’Aubert…. 18,6K 1370+ 751- 7 :15

12 Du refuge d’Ordéon au refuge de Bastan+ 7,67K +747 -437 4:00
En pm pic de Bastan 5K +350 -350 300

13 Du refuge de Bastan à Vielle-Aure
Possibilité de variante pour 23,6K???? 15,38K 187+ 1631- 5 :25

14 De Vielle-Aure à Germ 16,57K 1201+ 625- 7 :00

15 De Germ à Granges d’Astau 16K 1135+ 1171- 7 :00

16 Des Granges d’Astau au refuge d’Espingo
Le reste de la journée refuge de Portillon, cabane d’Arrouge??? 6K 826+ 35- 3 :00

17 Du refuge d’Espingo à Bagnères de Luchon 18,29K 707+ 2000- 7 :00

Dites-moi ce que vous en pensez. Est-ce un itinéraire intéressant? des suggestions? et j'aimerais savoir si je réserve mes gîtes vers la mi mars pour le mois d'août est-ce que j'ai des chances? Merci à l'avance pour vos suggestions.
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Disons que, à titre personnel, aller de Gavarnie à Bareges n'a pas un grand interet d'autant plus que, dans ce sens là, on tourne le dos au cirque.

De Vielle Aure à Germ c'est joli mais quand on pense à ce que l'on rate plus au sud.... le tout c'est de ne pas y penser !

Sur cet itinéraire reserver en mars ça devrait aller.
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

Perso je préfère largement l itinéraire que je t'ai indiqué ou la solution de Dalmatien mais le tien est faisable aussi mais moins interessant a mon avis
LyneG
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par LyneG »

Merci de vos conseils! Je vais continuer d'explorer tout ca, j'ai encore beaucoup de temps. Bonne fin de journée.
LukeSmith
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par LukeSmith »

Bonjour!
D'accord avec ce qui a été dit au dessus.
Petite question, le point de départ et d'arrivée son complètement définitifs?
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel
LyneG
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par LyneG »

Non, J'attéris à Toulouse et je prendrai un transport pour Lourdes. Je dois reprendre l'avion pour le retour à Toulouse. Je croyais que de Bagnères-Luchon il serait facile de retourner vers Lourdes et Toulouse. De là mon choix mais je suis ouverte à d'autres suggestions.
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Arrivant et repartant de Toulouse il est logique et simple de faire Cauterets ou Arrens / Bagneres de Luchon
LukeSmith
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par LukeSmith »

Effectivement c'est pas illogique, mais y a du coup d'autres points de départ ou d'arrivée possibles.
Il y a par exemple un bus Pau>Fabrèges qui permettrait de décaler l'itinéraire vers l'ouest et finir à St Lary Soulan
Fabrèges>Arrémoulit>Respumoso>Bachimana>Wallon>Baysselance>Gavarnie>Brèche en A/R>Transport vers Barèges>Aygues-Cluses>Orédon>Bastan>St Lary
On est pas loin du compte, et c'est je crois plus beau. Z'en pensez quoi? Y a pas un truc du genre à proposer?
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Oui tu as raison
Ça permet de remplacer les 2 dernières étapes moyennement intéressantes par les 2 premières qui sont beaucoup mieux.
LyneG
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par LyneG »

j'ai commencé à regarder votre proposition d'itinéraire. Il semble que le refuge Arremoulit soit fermée. Du refuge Respumoso au refuge Bachimana je vois que c'est noté, très difficile. Je dois me trouver une carte pour avoir une bonne vue d'ensemble. Ca me faciliterait la tâche. Vous avez des suggestions de cartes. Encore Merci!
Répondre