Etape 56 : intersection à 2236 sous la brèche de Turquerouye à Gavarnie
Lundi 7 juillet 2025
AR:
Départ à 6 h 30, 8 °C du lac des Gloriettes
Prévisions météo: brouillard bas jusqu'à 2000/2200 m et nuages hauts, pas de pluie ! Je prends tout de même ma veste de pluie.
Je pars sous un ciel totalement dégagé!
Deux vans sur le parking et trois voitures.

Je croiserai un couple jusqu'à l'intersection avec le chemin allant à la Hourquette d'Alans.

Un excellent chemin, ça monte doucement et ce jusqu'au point d'intersection à 2236 m. J'ai pris mon temps, j'y arrive à 8 h 45.

Il a encore de la neige sous la brèche, j'ai bien fait de reporter l'étape précédente.
Traversée:
Lac des Gloriettes au fond:
Demi-tour jusqu'au point 2181 m et montée à la Hourquette d'Alans.
C'est là où la brume arrive par la vallée d'où je viens. J'ai eu de la chance, j'ai fait toute la montée sans brouillard. Et encore de la chance, car côté Gavarnie, point de brume.
Je croise trois anglais, un couple et un ado. Reconnaissables à distance à cause de leurs vêtements. L'ado porte un pantalon vert pomme, l'homme un short de ville très english!
On arrive parfois à deviner la nationalité de certains randonneurs: les anglais, les espagnols à leur tee shirt fluo et au bruit, les basques à leurs bérets, les ariègeois à leurs pieds mouillés...
A la descente du col, je croise une cargaison d'espagnols.
Refuge des Espugnettes, plein de tentes encore montées alors que 9 h est passé depuis longtemps! Rien de sert de pondre une règlementation si on ne la fait pas respecter. Tentes, chiens (j'en ai vu en plein cœur du parc) et parfois drones (on a un exemple sur ce forum).
Oh, un trou dans la montagne:
J'évite toutefois le refuge en passant par le plateau d'Alan. A la cabane, je patiente en casse croutant et en espérant que le ciel se dégage sur le cirque. Ce sera ma meilleure vue en espérant pouvoir me rattraper le lendemain:
C'est ça la fameuse cascade de Gavarnie? Bof:
Arrivée à Gavarnie à 12 h. Enorme parking à 8 euros. L'affaire doit être juteuse!
AR:
Je monte la route jusqu'au pont de Genèbre, puis le petit chemin qui après le Gave d'Ossoue remonte un peu.
Bareilles, pont sur le Gave de Gavarnie ou de Pau, 100 m de route puis la piste forestière assez longue, à l'ombre heureusement, mais les nombreux lacets sont encourageants.

Bout de la piste à 1634 m. C'est un peu plus plat ensuite. Il est long ce tour de la Montagne de Coumèly! Après, ça oscille, ça monte, ça descend. Pas mal de granges dont certaines sont restaurées en habitations.

Buvette bondée, voiture à 16 h sur le parking blindé, je dors un peu en dessous sur la route.
Traversée: 280
AR: 1165