Infidélité aux ALBERES !!!

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

Répondre
coll roig
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Infidélité aux ALBERES !!!

Message par coll roig »

Et oui , j'ai fêté mes 73 ans hier , donc agapes arrosée au CLOT DE L'OUM , aie aie aie...
Je vais explorer une partie inconnue de "mes PO " , je vais balader dans le "SOLA" de SERDINYA" et le contrefort Est du Mt CORONAT...ça m'a pris comme ça , je ne connaissais pas Flaça , je ne voulais pas partir sans voir ...
Itinéraire trés peu balisé , zéro panneau , 2 cartes IGN et les lunettes ...sur la carte y a plein de pistes rouges , des traits noirs , ça devrait le faire ...
Départ 8h38 de SERDINYA , vers LA GUARDIA , MARIGNANS , les HORTS , tout ça , bien balisé en jaune , superbes lieux de vie passée mais ô combien émouvante , quel labeur :| :| :| ...
AIE AIE , Plus de traces !!!!!!!!
Je vais me paumer aprés le Roc St Marc , je ferai du tout droit (dur dur) , je retrouverai une sente superbe mais sans avoir vu le Roc de l'Aigle , qu'importe , je découvrirai un site remarquable de "gradins" en pleine forêt , je ne comprends pas ce qu'ils font là , ROQUEFUMADE et son beau refuge, je visiterai le bâtiment prés de la carrière de marbre "griotte" dont j'ignorais l'existence , une belle pause repas à Flaça et je me ferai une superbe descente panoramique jusqu'à JONCET !

17.15 kms de balade , 6h07 (plein de pauses hein ) ,D+ 1256 , D- 1259 , 1140 kcal pour le CLOT DE L'OUM et surtout la banane en rejoignant ma voiture !

https://photos.app.goo.gl/aHTnm15V9cRe7uqQ7

Merci la Vie !
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Infidélité aux ALBERES !!!

Message par dede »

Super sympa ta virée, culturel et on voit bien la désertification de la montagne ....
En Corse aussi j'ai trouvé ce genre de terrasse et a l'époque c'était exploité par des cultures c'est aussi a l'abandon là bas
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par nounours098 »

:hello:
Et bin, bon anniversaire ! :joyeuxannif: :pompom: :alcool1:

Oh oh, je vois qu'il y a des brumes matinales dans les PO. Il faisait grand beau en Ariège. :P
Que de ruines, ça m'a toujours impressioné la quantité astronomique de terrasses et de murets en montagne, des générations à n'en plus finir de bergers et de paysans qui se sont cassé le dos.
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

:hello: :hello:
nounours098 a écrit : 10 déc. 2025 06:23
Et bin, bon anniversaire ! :joyeuxannif: :pompom: :alcool1:
Avec à peine de retard...itou :ange:
Un des cadeaux les plus importants, c'est quand même de pouvoir faire encore de la montagne :ange:
:super: :super: :super: :amen: :amen: :amen:

j'en connais une partie...c'était aussi pour un anniversaire ;)
tu vas trouver aisément l'année, c'était pour le centenaire du petit train jaune :ange:
embarquement à villefranche...descente pas loin à la gare de Joncet, et on a fait ta descente...hé bien ça monte :mrgreen:
l'idée générale c'était de faire ce que j'avais vu inscrit quelque part comme "le sentier Vauban"...
donc plus haut on a pas fait ta montée... :amen: :amen: , mais on a continué, pour redescendre sur villefranche, en passant par le fort libéria qu'on a visité bien entendu, et on est descendu par le fameux escalier souterrain aux 734 marches 8|
Un superbe souvenir.... :ange:
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/di ... 817/2.3276

Dans le registre "travail des anciens" juste un peu plus haut dans la vallée...ça vaut le coup d'aller remonter le "cami ramader" au-dessus d'Evol...

Pour ton infidélité aux Albères...je compense... :mrgreen: :malin1:
cette année j'aurais quand même tenté de parfaire un tout petit peu ma maigre connaissance du massif, mais....en allant sur le versant sud...ce qui a laissé peu de place à notre rencontre....dommage :/
coll roig
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par coll roig »

Ah ben merci !
Oui , donc 2010 pour ta rando "VAUBAN" , c'est clairement historique :) !
Finalement j'ai trouvé hier que les terrasses en "gradins" de granit , c'est encore VAUBAN qui les a fait faire :| :| :| :| pour "stabiliser" le terrain et les sapins plantés là ....z avaient pas de problème de budget nos monarques (en sous payant ou en y faisant travailler des prisonniers , c'est plus facile , une idée pour notre futur :mrgreen: :mrgreen: ?)...
Oui pour les terrasses au dessus d'EVOL , bien sur , là aussi , quel boulot :| :| :| !
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

Bon anniversaire, Coll Roig !

Quand j'avais ma maison à Tresserre, chaque fois que je passais à Serdinya pour aller en montagne, je me disais qu'il faudrait aller crapahuter là où tu es allé, ça avait l'air pittoresque; jamais fait (et j'aurais dû, vu tes photos), mais je connais un peu la nature du secteur pour être monté au Coronat depuis Olette (par le col Diagre) avec descente par Evol (journée bien remplie...). Vieilles cultures en terrasse abandonnées, bergeries en ruines superbement placées (notamment au cortal d'en Broc au-dessus du col Diagre), c'était une montagne vivante et peuplée, à l'époque.
coll roig
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par coll roig »

Merci aussi , NETHOU :)
Je ne suis JAMAIS monté au sommet du CORONAT car la vue y est "limitée" à cause de la forêt , ça m'indispose un peu , un sommet sans "vue" mais y aller d'OLETTE :| :| !!!!
Je vais trainer un peu plus dans ce CONFLENT , cette année ...
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

:hello: :hello:
néthou a écrit : 10 déc. 2025 13:38 mais je connais un peu la nature du secteur pour être monté au Coronat depuis Olette (par le col Diagre) avec descente par Evol (journée bien remplie...).
Whaou...depuis Olette...ça fait en effet une belle journée...
:amen: :amen:
depuis Evol, en AR ça fait petit joueur ;)
coll roig a écrit : 10 déc. 2025 15:40
Je ne suis JAMAIS monté au sommet du CORONAT car la vue y est "limitée" à cause de la forêt , ça m'indispose un peu , un sommet sans "vue" mais y aller d'OLETTE :| :| !!!!
J'ai été en effet déçu du sommet...pas de vue :/
mais pas par l'accès comme indiqué cami ramader :super:
en fait la FEEC, la fédération catalane, dans sa première mouture des 100cims, il y a longtemps, avait crée une liste secondaire, je ne me souviens plus exactement du nombre, mais bien une vingtaine au moins de sommets...dedans il y avait le Coronat...je suis déjà très sommet :ange: :mrgreen: mais ça m'avait poussé dans ma démarche d'y aller...
j'ai compris dessus...pourquoi en fait ils ne l'avaient pas inclus ni dans la liste principale d'alors, ni quand ils ont fait leur grande inflation sur cette liste...en la passant de 308 à 522 sommets...même si ça reste un sommet important du secteur...
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

coll roig a écrit : 10 déc. 2025 15:40 Je ne suis JAMAIS monté au sommet du CORONAT car la vue y est "limitée" à cause de la forêt
Je confirme.
A un point tel que c'est même pas évident de trouver le vrai sommet marqué par un tas de cailloux dans une forêt assez "plate", ça fait curieux pour un point culminant.
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

dinosaure a écrit : 10 déc. 2025 19:53 Whaou...depuis Olette...ça fait en effet une belle journée...
J'étais plus en forme, c'est l'époque où j'avais fait le Canigou aller-retour dans la journée en partant de Prades...
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Bon anniversaire avec beaucoup de retard. La forêt partout ça ne me motive pas beaucoup pour aller là bas, il y a deux siècles cela devait être magnifique !
Répondre