Traverser ou ne pas traverser les Pyrénées, telle est la question!

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

Netarion
Alpiniste
Alpiniste

Re: Traverser ou ne pas traverser les Pyrénées, telle est la question!

Message par Netarion »

Dalmatien a écrit : 29 nov. 2025 19:27 Super, ça aurait pu être pire !
Je peux t'affirmer que tu as le niveau poyr le grand Vignemale, il n'y a aucune difficulté pour un randonneur comme toi, surtout en étant bien encadré.
Quel dommage de ne pas être passé par les Mulets et Aratille, sans neige il n'y a aucune difficulté, et il ne devait pas y en avoir (sachant qu'au prix de 150m de dénivelé en plus on évite les problèmes).
Je pense que je vais essayer de le faire en 2026 le Grand Vignemale. Il faut dire qu'à ce moment là de la traversée, je ne savais pas encore que j'allais faire l'Aneto par la suite. Je suis quand même plus en confiance maintenant que j'ai gravi ce dernier.

Bah ouai c'est dommage... Mais ce n'est pas moi qui choisissait! :mdr3:
nounours098 a écrit : 30 nov. 2025 07:17 :hello:
J'ai eu l'impression que tu m'avais piqué des photos à venir. ::d Je suis passé un jour après toi...
Les joies des nuits en refuge... Depuis longtemps (bien 40 ans), j'ai abandonné.
Et je suis bien content de ne pas être passé par le lac de Gaube vu ta description!

Et effectivement, comme le dit dalmatien, pas de neige par le col des Mulets. Pourquoi dis tu que le passage dans le cirque peut être un peu galère ? Un chemin bien tracé et exposé plein sud, c'était sur qu'il n'y avait pas de neige.
Je ne me suis même pas posé la question en y allant.
C'est fou, on aurait presque pu se croiser! :)
Pour le lac de Gaube, vu que c'était le 14 Juillet, je pense que ça aurait été la même galère que moi je pense. Tu y serais allé le lendemain, je pense que c'était déjà plus calme.

Pour le col des Mulets et le cirque, je ne sais pas. J'avais peur que le chemin en dévers dans le cirque impressionne un peu trop Lili. Et j'ai déjà trouvé des névés en Juillet dans le cirque pour ma part ( même si là, il était peu probable d'en trouver vu les chaleurs).

dinosaure a écrit : 30 nov. 2025 08:57 :hello: :hello:
Ha....ces filles et le romantisme du lac de Gaube :mrgreen:
avec 200 personnes... :diable:
elles te font marcher...avec la photo du dessus...ça aurait été...
le lac de Gaube...vous l'avez vu :malin1: :mdr3:
et hop aratille... :mrgreen:
Mais tellement!! :mdr3: :mdr3:
dede a écrit : 30 nov. 2025 09:41 Comme le dis Marco tu as largement le niveau pour faire le Vignou qui n'est vraiment pas difficile juste faire attention aux chues de pierres, pour le reste tes photos sont magnifiques. Pour le lac de Gaube sa réputation est vraiment surfaite comme le lac d'Oo mais cela reste des lacs faciles donc beaucoup de monde et beaucoup d'avis
Pour le lac de Gaube ( et pour répondre au reste de la conversation), pour ma part, je trouve l'endroit vraiment magnifique! Il y avait juste le problème de la foule, sinon en terme de beauté, passé par le lac de Gaube est tout aussi pertinent que de passer par Arratille.
Après pour les plus beaux lacs, je pense que mon préféré c'est celui d'Isabe ( mais pas facile à placer celui-là sur la traversée ::d )
leorando a écrit : 01 déc. 2025 20:09 Merci pour ce retour, les traversées intégrales me font rêver toute l'année !
Merci à toi! :)
Netarion
Alpiniste
Alpiniste

Message par Netarion »

Salut à tous!

Journée 28: Refuge de Wallon - Caillou de Soques
Distance: 25,84 km
D+: 1565 m
D-: 2098 m

Pour cette 28ème journée, on allait enfin pouvoir entrer dans la vallée d'Ossau. Il n'y avait pas spécialement de but pour cette journée, juste d'avancer sans prise de tête, dans un coin que je connais déjà très bien.
On s'est levé tôt. Je ne peux pas vous dire l'heure exact car je ne m'en rappelle plus, mais on a commencé à la frontale donc assez tôt quand même. La prairie sous le refuge était couverte de tentes! Par contre, vu les ronflements, on était visiblement les seuls à être réveillés! On a pris la direction du col de la Fache. Ma cousine et moi connaissions déjà ce sentier car on l'avait emprunté l'Automne dernier pour gravir la Grande Fache. On est monté assez rapidement, notre ascension ralenti uniquement par les nombreuses salamandres qu'on a pu croiser sur le sentier. On a pris une première pause un peu avant les lacs de la Fache. Puis nous avons ensuite atteint le col. Le ciel était un peu bouché par une couche de nuage, nous cachant malheureusement le pic du Midi d'Ossau.

Image

Le mode nuit du téléphone qui en fait encore des caisses.... :mdr3:
Image

Le refuge de Wallon ( 1865m).
Image

Image

Image

Image

La Grande Fache ( 3005m).
Image

Le lac de la Fache supérieur ( 2420m).
Image

Vue sur les lacs de la Fache depuis le col de la Fache ( 2664m).
Image

Le lac de Respomosu ( 2100m) et le pic du Midi d'Ossau pris dans les nuages au loin.
Image

Nous avons ensuite pris la direction du lac de Respomosu. La descente entre le col et le lac de Campo Plana était la seule portion de cette étape que je ne connaissais pas. Bien qu'on a un peu perdu de vue le sentier par moment, la descente a été relativement tranquille. On a eu la chance de pouvoir observer une quinzaine de mouflons. Cela fait déjà quelques années que je randonne, mais c'était la première fois que j'en voyais dans les Pyrénées! On est resté un petit moment à les observer, puis on a repris notre chemin. 
Après Campo Plana, on a continué en logeant le lac de Respomuso. L'endroit est vraiment magnifique! Lorsque nous sommes arrivés au niveau du refuge, j'ai proposé aux filles d'y aller pour déjeuner, mais étonnement, elles ont préféré continuer à marcher. Nous avons finalement atteint le barrage, où nous avons décidé de prendre une seconde pause. On a eu droit à une pause spectacle, un hélico qui faisait des aller-retours pour ravitailler le refuge.

Le lac de la Facha ( 2520m).
Image

Image

Des mouflons.
Image

Image

Image

Image

Image

Le lac de Campo Plana ( 2150m).
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le lac de las Ranas ( 2140m).
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous avons ensuite pris la direction des lacs d'Ariel, que nous avons atteint assez rapidement. Les lacs étaient pleins à leur maximum, avec même des portions de sentier sous les eaux. Nous avons pris notre pause casse-croûte au bord du lac supérieur, avec une jolie vue sur le Balaïtous. Ce dernier a fortement inspiré ma cousine! Ce qu'elle ne savait pas à ce moment là, c'est que nous allions le grimper à peine quelques semaines plus tard! ::d

Image

Image

Le barrage de Respomosu.
Image

Image

Image

Image

Image

Le lac d'Ariel inférieur ( 2180m) et le pic Palas ( 2974m).
Image

Le lac d'Ariel supérieur ( 2230m).
Image

Nous nous sommes ensuite attaqué au col d'Arrémoulit. Il est un peu dur physiquement. Mais c'est surtout la partie rocheuse au pied du col qui est pénible. Après avoir franchi ce dernier, nous sommes redescendus au refuge d'Arrémoulit. J'avais eu vent de rumeur qui disait qu'il était en travaux. Et malheureusement, les rumeurs s'avèreront exact... Pas de coca bien frais pour aujourd'hui... :pleur4:  
Après le refuge, j'ai pris le temps d'expliquer la suite du programme aux filles. Il fallait faire un choix pour rejoindre le col d'Arrious: soit on empruntait le passage d'Orteig, soit on redescendait au lac d'Artouste pour remonter au col. Lili était un peu inquiète par le passage d'Orteig, mais la curiosité au sujet de ce passage très connu par chez nous a pris le dessus. Nous avons donc monté la centaine de mètre qui nous séparait du passage. Après avoir attendu pour laisser passer des personnes qui étaient déjà engagé dans le passage, nous nous sommes lancés à notre tour dans sa traversée. Au final, Lili s'est étonnement senti en confiance sur cette portion vertigineuse et c'est sans aucun mal que nous avons atteint le col d'Arrious.
Vu l'heure, j'ai décidé que nous finirions notre journée au caillou de Soques. Nous avons donc entamé la longue descente du col, en ne faisant que quelques arrêts pour observer la vue imprenable sur le pic du Midi d'Ossau! 
Malgré la joie immense d'être enfin dans la vallée d'Ossau après tant de kilomètres, quelque chose nous turlupinait.. Nous n'avions pas eu notre coca! Comme la fin de notre étape allait être au bord d'une route, on a appelé Benjamin ( la personne qui nous avait rejoint à Bagnères de Luchon) pour qu'il puisse nous rejoindre et nous ramener au passage de quoi prendre l'apéro. Après avoir enfin atteint le caillou de Soques, nous sommes légèrement redescendus par le GR108A pour atteindre un parking où Benjamin pourra garer son fourgon.

Image

Vue sur le pic de Balaïtous ( 3144m) depuis le col d'Arrémoulit ( 2448m).
Image

Le lac d'Arrémoulit ( 2280m) et le pic du Lurien ( 2826m).
Image

Les pics d'Ariel ( 2824m et 2683m).
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le lac d'Artouste ( 2000m).
Image

Le passage d'Orteig.
Image

Le lac d'Arrious ( 2285m).
Image

Image

Il est quand même beau ce caillou! :coeur:
Image

La vallée de Brousset.
Image

C'est quand même pratique de pouvoir se faire ravitailler sur une traversée! ::d Au programme, du coca, des bières, des bretzel ( ma cousine est une passionné de bretzel!), du melon, du jambon, du pain frais, des pasteis de Nata... Une vrai merveille! Durant la soirée, une vingtaine de jeunes allemands se sont installés à côté de nous... Cela promettait encore une nuit bien calme... :mdr3:

Jour 29: Caillou de Soques - Borde de Passette.
Distance: 25 km
D+: 1880 m
D-: 1969 m

Cette étape était très attendu par nous 3 car on s'avait très bien qu'elle serait magnifique! Et ça tombe bien, on avait une très bonne météo pour en profiter au maximum! Je n'avais pas fixé d'objectif en particulier, mais je savais quand même plus ou moins où allait se terminer la journée. Je ne voulais pas trop bivouaquer dans le secteur des lacs d'Ayous, trop de monde et ça donnerait une journée trop courte. Par contre, de l'autre côté du col d'Ayous, c'est la vallée de la Baigt de St Cours et ce n'est clairement pas le meilleur endroit pour bivouaquer. Il faudrait descendre jusqu'à Etsaut mais la pour le coup, la journée aurait été très longue! Heureusement, mon expérience de ma première traversée allait encore m'aider puisque je connaissais un petit endroit secret parfait!

On s'est levé assez tôt! Benjamin travaillait et était forcé de partir très tôt pour ne pas être en retard. La nuit a été tranquille, les allemands ont été étonnement très calme! Par contre, il y avait un épais brouillard qui était pour le moins rafraichissant! Après avoir remercier et saluer Benjamin, nous avons entamé notre journée. La montée dans le noir complet n'était pas des plus agréable. Bien qu'on était toujours dans le brouillard, nous n'avons pas manqué les quelques bosquets à myrtilles! Puis en s'approchant du refuge, la brume est devenue plus éparse, on pouvait distinguer de plus en plus le ciel. Et au final, peu avant le refuge, nous avons définitivement sorti la tête hors des nuages. Nous nous sommes arrêtés au refuge pour notre première pause, en profitant à la fois des tables de pique-nique et du lever de soleil.

Image

Image

Vue depuis le refuge de Pombie ( 2034m).
Image

Le col de Peyreget ( 2350m).
Image

Image

Nous avons ensuite pris la direction du col de Peyreget. Son ascension est rude mais rapide. Elle s'est faite sous la surveillance de plusieurs isards qui profitaient du calme avant que la foule du refuge ne débarque. Une fois au col, on a bien évidement posé nos sacs et on a pris la direction du pic de Peyreget. On était déjà tous monter à ce pic. Et pourtant, quel bonheur de redécouvrir la vue depuis ce dernier, le pic du Midi d'Ossau imposant face à nous, le pic d'Anie au loin!

Image

Image

Image

Image

Vue depuis le pic de Peyreget ( 2487m).
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le pic du Midi d'Ossau ( 2884m). Même chose que le Grand Vignemale, je rêve de le faire un jour mais je n'ose pas...
Image

Image

On est ensuite retourné au col et on a entamé la descente pénible dans les cailloux jusqu'au lac de Peyreget. Nous avons ensuite continué et pris une pause avant la cabane de Peyreget. Après la cabane, on a pris la direction de la cabane de Cap de Pount. La descente était assez périlleuse car très glissante! Par la suite nous avons emprunté le GR108 pour remonter au lac Bersau, un sentier qu'on connait par cœur! Nous avons fini par atteindre le lac vers 11h30, l'heure idéale pour une pause casse-croûte et une baignade dans le dernier lac avant Hendaye!

Image

Le lac Castérau ( 1950m) et le pic des Moines ( 2279m).
Image

Image

Le lac Bersau ( 2080m).
Image

Image

Image

Image

Pendant ma pause, j'ai hésité à aller faire un tour au pic Castérau, un sommet que j'adore! Mais ma flemme a été plus forte... On est reparti et avons pris la direction du lac Gentau. On est arrivé au refuge à l'heure de pointe! Il devait bien y avoir une centaine de personnes agglutinées autour de ce dernier... On a quand même voulu prendre une crêpe mais le refuge nous a dit qu'il ne préparait plus rien à cause de la forte affluence. Les toilettes aussi n'étaient plus accessible. On s'est donc contenté d'une limonade et on est vite reparti!
La montée jusqu'au col d'Ayous n'a été qu'une formalité. La vue sur le lac Gentau avec le pic du Midi d'Ossau est toujours autant une merveille! Par contre, côté Aspe, ce n'était pas la même limonade... La vallée de la Baigt de St Cours était envahie par la brume! On est donc descendu à travers le brouillard. Ce n'était pas trop grave, je trouve cette vallée peu esthétique. Les pâturages sont complètement ratiboisés par les troupeaux, ce qui lui donne un côté désertique et surexploité.. En arrivant à la cabane de la Baigt de St Cours, il y avait des gens qui commençaient à installer leur tente là où il pouvait sur les rares coins d'herbes non minés de bouses... Nous avons continué notre route, mais le fait de voir des gens déjà entrain de s'installer me laisser craindre que mon emplacement secret était déjà pris. Le chemin a fini par s'engouffrer dans les bois. Puis, après une petite clairière, j'ai stoppé les filles! Je les ai emmenées sur la gauche du sentier en longeant la lisière de la forêt. Après une cinquantaine de mètres, on est arrivé sur un petit plat d'herbe, plat et tranquille. Nous avions le ruisseau de Pour Mourt non loin pour nous laver et ravitailler en eau. Les filles ont très vite validé l'endroit! Nous nous sommes donc installés et avons calmement attendu l'heure du dodo.

Image

Vue depus le refuge d'Ayous ( 1980m).
Image

Image

Vue depuis le col d'Ayous ( 2188m).
Image

Image

Image

Bonne journée à tous!
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Le lac de Respomosu c'est la version corse de Respomuso pour faire plaisir à Dédé ? :mdr3:

Je connais bien ces 2 étapes magnifiques même s'il y a du monde par endroit !

Sympa de monter au pic de Peyreget, les jeunes sont plus courageux que les vieux :mrgreen:

Dans une des mes traversées j'avais préféré aller à Peyrenère qu'à Etsaut
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

magnifique encore de trés belles photos dans de trés beaux endroits.
Bien Marco pour Respomusu :mdr3: :mdr3: j'adore ;)
coll roig
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par coll roig »

Oh , oui , que de trés belles photos , que de lacs aussi !
Il me semble que vous vous "suivez" sur ces parcours avec NOUNOURS mais c'est super d'avoir ainsi des "éclairages différents" , Merci !
Netarion
Alpiniste
Alpiniste

Message par Netarion »

Dalmatien a écrit : 23 déc. 2025 19:24 Le lac de Respomosu c'est la version corse de Respomuso pour faire plaisir à Dédé ? :mdr3:

Je connais bien ces 2 étapes magnifiques même s'il y a du monde par endroit !

Sympa de monter au pic de Peyreget, les jeunes sont plus courageux que les vieux :mrgreen:

Dans une des mes traversées j'avais préféré aller à Peyrenère qu'à Etsaut
Euh non, c'est la version "je n'ai pas pensé à vérifier le nom sur les cartes" :mdr3: Mais ça a l'air de faire plaisir à dede donc je laisse! ::d

Je ne vois pas de qui tu parles pour les "vieux"... :mdr3: Il était pourtant si proche du sommet!!

Alors je t'avoue que j'ai privilégié Etsaut pour le passage du chemin de la Mâture. Bon tu verras par la suite que ce n'était pas le meilleur choix. :mdr3:
Par contre, si prochaine traversée il devait y avoir, je pense que je choisirai Peyrenère également. Je pense même en passant par les crêtes entre le col des Moines et le pic d'Arnoussère ( il faudrait que j'y aille en éclaireur avant..), en redescendant ensuite en hors sentier jusqu'à Peyrenère. Les étapes sont bien plus belles je pense par la suite que par rapport au GR10! Après à voir en fonction des ravitaillement.
dede a écrit : 23 déc. 2025 20:55 magnifique encore de trés belles photos dans de trés beaux endroits.
Bien Marco pour Respomusu :mdr3: :mdr3: j'adore ;)
Merci dede! :)
coll roig a écrit : 23 déc. 2025 21:09 Oh , oui , que de trés belles photos , que de lacs aussi !
Il me semble que vous vous "suivez" sur ces parcours avec NOUNOURS mais c'est super d'avoir ainsi des "éclairages différents" , Merci !
Merci coll roig! :)
Oui en effet, on se suit plus ou moins! ::d Sa prochaine étape sera bien plus belle que la mienne!
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par nounours098 »

:hello:
Ah bin là, je reconnais des trucs! On a fait un bout de chemin commun.
Jolies tes photos. :super:
Netarion a écrit : 23 déc. 2025 21:47
Dalmatien a écrit : 23 déc. 2025 19:24 Sympa de monter au pic de Peyreget, les jeunes sont plus courageux que les vieux :mrgreen:
Je ne vois pas de qui tu parles pour les "vieux"... :mdr3: Il était pourtant si proche du sommet!!
coll roig a écrit : 23 déc. 2025 21:09 Oh , oui , que de trés belles photos , que de lacs aussi !
Oui en effet, on se suit plus ou moins! ::d Sa prochaine étape sera bien plus belle que la mienne!
Mais quelle idée de monter au Peyreget si c'est pour le redescendre illico par le même chemin ? :P
Je ne connais pas ta prochaine étape mais c'est vrai que la mienne sera belle.

Pratique d'avoir un chauffeur livreur à disposition, s'il avait un camping car, ce serait encore mieux!

Je n'ai pas trouvé sur la carte le lieu de ton bivouac, pas vu la cabane ni le ruisseau. Ca rappelle les topos de dinosaure où il faut chercher avec la loupe sur la carte. ::d
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

:hello: :hello:

Merci d'avoir pris la peine et le temps de nous faire ce cadeau de noël avec ce long reportage agrémenté toujours par d'aussi belles photos !
:super: :super: :super: :amen: :amen: :amen:
On aurait pu se croiser au passage orteig... ;)
mais là il y a de nombreux jours qui séparent nos passages respectifs ! :-/
Netarion a écrit : 23 déc. 2025 19:13
Image

Nous avons ensuite pris la direction du col de Peyreget. Son ascension est rude mais rapide. Elle s'est faite sous la surveillance de plusieurs isards qui profitaient du calme avant que la foule du refuge ne débarque. Une fois au col, on a bien évidement posé nos sacs et on a pris la direction du pic de Peyreget. On était déjà tous monter à ce pic. Et pourtant, quel bonheur de redécouvrir la vue depuis ce dernier, le pic du Midi d'Ossau imposant face à nous, le pic d'Anie au loin!

Vue depus le refuge d'Ayous ( 1980m).
Image
Ca me rappelle vraiment quelque chose... :mrgreen: cette première photo...
pour l'autre c'est pour vous départager nounours098 et toi dans la montée au peyreget...
pour éviter l'AR...c'est simple...suffit de faire comme j'ai fait (sur ma trace bleu de la HRP à l'envers de vous...
monter sur la pene de peyreget (la belle pointe que l'on voit sur la photo) seul souci, il faut regarder constamment ses pieds pour ne pas écraser les edelweiss ::d puis au peyreget :P
Netarion
Alpiniste
Alpiniste

Message par Netarion »

nounours098 a écrit : 24 déc. 2025 05:24 :hello:
Ah bin là, je reconnais des trucs! On a fait un bout de chemin commun.
Jolies tes photos. :super:

Mais quelle idée de monter au Peyreget si c'est pour le redescendre illico par le même chemin ? :P
Je ne connais pas ta prochaine étape mais c'est vrai que la mienne sera belle.

Pratique d'avoir un chauffeur livreur à disposition, s'il avait un camping car, ce serait encore mieux!

Je n'ai pas trouvé sur la carte le lieu de ton bivouac, pas vu la cabane ni le ruisseau. Ca rappelle les topos de dinosaure où il faut chercher avec la loupe sur la carte. ::d
Merci! :)

Ouai le service de livraison était au top! Un grand merci à lui, c'était super cool de sa part! Et d'ailleurs, je parlerai de lui encore à plusieurs occasion. Par contre non, pas de camping car, un fourgon avec une tente de toit mais la place était déjà réservée... :mdr3:

Pour la Borde de Passette et le ruisseau de Pour Mourt, il faut que tu remontes le GR10 depuis le chemin de la Mâture, ils sont visibles sur la carte IGN. On peut même voir la délimitation entre la clairière et la forêt.
dinosaure a écrit : 24 déc. 2025 09:56 :hello: :hello:

Merci d'avoir pris la peine et le temps de nous faire ce cadeau de noël avec ce long reportage agrémenté toujours par d'aussi belles photos !
:super: :super: :super: :amen: :amen: :amen:
On aurait pu se croiser au passage orteig... ;)
mais là il y a de nombreux jours qui séparent nos passages respectifs ! :-/

Ca me rappelle vraiment quelque chose... :mrgreen: cette première photo...
pour l'autre c'est pour vous départager nounours098 et toi dans la montée au peyreget...
pour éviter l'AR...c'est simple...suffit de faire comme j'ai fait (sur ma trace bleu de la HRP à l'envers de vous...
monter sur la pene de peyreget (la belle pointe que l'on voit sur la photo) seul souci, il faut regarder constamment ses pieds pour ne pas écraser les edelweiss ::d puis au peyreget :P
Merci! :) Ce n'est pas tellement un cadeau de Noël, c'est surtout que j'ai un peu plus de temps en ce moment! :mdr3:

Pour le Peyreget, je sais comment le faire en A/R, même si je n'ai jamais eu l'occasion de le faire. Mais je n'avais clairement pas envie de me trimballer le sac de 15kg jusqu'au sommet! :mdr3:
Netarion
Alpiniste
Alpiniste

Message par Netarion »

Bonjour à tous!

Jour 29: Borde de Pasette - Lescun
Distance: 21,84 km
D+: 1101 m
D-: 1490 m

On continue doucement de s'approcher de l'Atlantique! Cette fois-ci, on voulait atteindre Lescun afin qu'on puisse se ravitailler un peu. Et accessoirement, profiter d'une douche chaude au camping! Ce n'était pas une étape dont j'avais hâte... La cause: le col de Barrancq dont l'ascension est interminable! Heureusement, il y avait le chemin de la Mâture qui allait amener un peu de positif à cette étape! Sauf que ce que j'ignorais pendant la préparation, c'est que les filles avaient fait cette rando peu de temps auparavant et elles n'avaient pas trouvé ce passage très passionnant... Du coup, il était clair que ça n'allait pas être la plus belle étape de la traversée pour elles! :mrgreen:

On s'est levé vers 5h. Il était inutile de se lever très tôt, l'étape allait être courte et je voulais profiter d'un peu de luminosité quand on sera dans le chemin de la Mâture ( parce que pour ma part, j'aime bien cet endroit que je trouve assez incroyable!). On est arrivé très vite dans ce passage vertigineux, creusé dans une falaise complètement verticale! Bien que je le connais par cœur, j'ai quand même pris le temps d'admirer ce lieux chargé d'histoire! Les filles ont préféré tracer leur chemin sans s'arrêter!
On a ensuite continué sur la petite route qui longe la N134 jusqu'à Etsaut, l'occasion pour moi d'admirer les ouvrages de l'ancienne ligne de chemin de fer Pau-Canfranc. On s'est arrêté pour notre première pause dans le petit parc à côté du cimetière d'Etsaut. C'était un véritable camping... Des tentes partout! Je suis vraiment impressionné par le nombre de gens qui tentent la traversée aujourd'hui... Lors de ma première traversée en 2019, il n'y avait pas un chat sur ce petit terrain!

Image

Image

Image

Image

Le chemin de la Mâture.
Image

Image

Le fort du Portalet. On peut voir les passerelle qui ont été mises en place le long de la N134 et sur le gave de Sescoué pour permettre la visite du fort sans finir sous un 38t.
Image

La vallée d'Aspe.
Image

Un pont de la ligne Pau-Canfranc au-dessus du gave d'Aspe.
Image

On a ensuite attaqué l'ascension du col de Barrancq. Je savais ce qui nous attendait et on peut dire que je n'étais pas particulièrement motivé! Nous avons d'abord traversé le petit village de Borce. Puis on a longé les enclos du Parc'Ours ( mais on n'a pas vu les ours dommage!). Après avoir traversé le ruisseau de Boussoum, le sentier se durcit franchement. On était en plein soleil et il faisait déjà bien chaud. On a essayé de vite atteindre les bois pour pouvoir passer à l'ombre. Une fois dans les bois, je savais que le plus dur était fait! On a ensuite passé la cabane d'Udapet. Le col n'était plus très loin! Mais une fois de plus, des bosquets de myrtilles s'étendant à perte de vue ( et quelques framboises également) nous ont ralentis! Et enfin, après une rude ascension, nous étions au col! Au final, elle aura quand même été plus facile que dans mes souvenirs ( bon en même temps, je l'avais fait sous la pluie... ) On ne s'est pas arrêté et on est direct descendu en direction du magnifique cirque de Lescun! On s'est finalement arrêté le long de la piste forestière pour notre pause casse-croûte.
Il nous restait plus que quelques kilomètres pour atteindre le camping. On a donc pris notre temps! D'autant plus que ce dernier n'ouvrait pas avant 15h et on allait arriver bien avant! On peut difficilement qualifier de "montagne'" le reste l'étape. Mais ça n'en reste pas moins magnifique. C'est un enchaînement de petit bois ombragé et de pâturage verdoyant. 

Image

Image

La pène d'Udapet ( 1774m).
Image

Image

Image

Image

La cabane d'Udapet de Haut ( 1550m), du moins ce qu'il en reste, à l'ombre d'un sureau. 
Image

Le pic du Midi d'Ossau ( 2884m).
Image

Image

Image

Le cirque de Lescun avec les orgues de Camplong.
Image

Le plateau de Lers ( 1000m) et le village de Lescun en arrière plan ( 900m). Les pics Billare ( 2318m et 2238m) et le pic d'anie ( 2504m) tout à gauche.
Image

Image

Image

Lorsqu'on est arrivé au camping, il n'était toujours pas ouvert. Benjamin nous a proposés de nous rejoindre de nouveau, ce que nous avons évidement accepté avec plaisir! En attendant qu'il arrive et que la réception ouvre, on a décidé de monter au village pour nous ravitaillés. Les filles ont laissé leur sac, j'ai vidé le mien au maximum et je l'ai amené pour pouvoir mettre les denrées dedans. Et heureusement qu'on a laissé toutes nos affaires au camping, car mine de rien, il y a quand même 100m à monter! Après nous être ravitailler ( et avoir pris 2-3 choses pour l'apéro le soir), on s'est pris une petite boisson fraîche et une glace en terrasse d'un restaurant. On est ensuite reparti au camping. Benjamin nous a rejoint pour passer encore une charmante soirée autour d'un petit apéro improvisé!

Jour 30: Lescun - Refuge Belagua
Distance: 21,03 km
D+: 1400 m
D-: 831 m

Pour cette étape, je prévoyais d'atteindre le refuge Belagua. Pour se faire, je comptais emprunter le GR10 jusqu'à la cabane de Cap de la Baitch, puis de laisser le GR de côté pour monter au col des Anies et de couper ensuite jusqu'au refuge. Le but était évidement d'esquiver la station de la Pierre St Martin et la partie horrible du GR sur les pistes de ski... Mais cet itinéraire posait quelques problèmes. Le principal problème est l'eau puisque ce coin des Pyrénées est extrêmement aride. Le 2ème problème est la partie entre le col des Anies et le refuge. Soit on récupérait la route et on redescendait jusqu'au refuge en la suivant; soit on empruntait des sentiers très hasardeux. N'arrivant pas à me décider, j'ai tranché en choisissant un autre itinéraire: le col d'Anaye. Cet itinéraire allait nous permettre de rejoindre le refuge sur des sentiers plus sûr. Il y avait également la source de Marmitou en dessous du col qui allait nous permettre de nous ravitailler à mi-chemin de notre étape ( une personne au refuge m'avait confirmé qu'elle était encore bien présente quelques jours auparavant). Seul soucis de cet itinéraire, c'est la partie entre le col d'Anaye et le refuge... Je ne l'avais jamais emprunté, mais je savais déjà à quoi m'attendre! Un terrain minéral et désertique, un sentier déprimant et sans fin jusqu'au refuge. Je me rendrai compte très vite que mes craintes étaient fondées...

Nous sommes partis vers 6h. Nous avons une fois de plus remercier Benjamin avant qu'il s'en aille pour aller travailler. Nous avons donc pris la direction du plateau de Sanchèse. Les immenses murs du cirque de Lescun étaient déjà rougis par le soleil. Nous avons rapidement atteint le plateau, en esquivant dès que l'on pouvait les portions de bitume. Ces lieux nous étaient familiers car on les avait empruntés tous les 3 peu de temps auparavant pour monter à la Table des Trois Rois ( une merveille!). Lorsqu'on a atteint le plateau, la petite cascade qui s'y trouve n'était toujours pas illuminée par le soleil. Nous avons donc pris notre première pause en attendant que cette dernière passe au soleil.

Image

Image

Image

Le plateau de Sanchèse ( 1100m).
Image

Image

Nous avons ensuite entamé l'ascension du col d'Anaye. La montée sur les premiers kilomètres est assez rude. Nous avons fini par atteindre non sans mal le cayolar d'Anaye. On devait ensuite remonter tout le vallon jusqu'au col. Ce vallon est bordé d'immense falaise en pierre blanche, on pourrait presque se croire dans les Dolomites! On a pris une 2ème pause peu avant la source de Marmitou. Lorsqu'on a atteint cette source, j'en ai profité pour me réapprovisionner. Les filles qui n'avaient quasiment rien bu ( des vrais chameaux... :P ) se sont abstenues. Clairement, j'aurais dû mettre une pastille pour purifier l'eau... Je vous épargne les détails mais j'ai eu quelques problèmes avec mon système digestif par la suite... :mdr3:  
La montée devient de nouveau plus dur au pied du col. À ce moment là, j'imaginais déjà pouvoir admirer un sommet que j'adore et qui allait marqué le début de la fin de notre périple... Cette perspective m'a donné de la force et de la motivation! J'ai accéléré le rythme et j'ai distancé mes 2 acolytes. Et en effet, après 1200m de monter depuis le début de l'étape, j'ai finalement atteint le col et j'ai enfin pu l'admirer de loin: le pic d'Orhy!

Image

Image

Image

La vallée d'Anaye.
Image

Le col d'Anaye ( 2000m).
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La Table des 3 Rois ( 2444m).
Image

Il est là enfin!! Le pic d'Orhy ( 2017m).
Image

Les filles ont fini par me rattraper! Leur enthousiasme n'était pas vraiment à la même hauteur que le mien... Ma cousine m'a dit: "Génial! Les collines d'herbe... ". :mdr3:  
Nous avons ensuite basculé en Espagne et comme je le pressentais... Le chemin jusqu'au refuge est looooong et interminable! Il faisait chaud, il n'y avait pas un poil de vent au milieu de ces failles calcaires! Le paysage était toujours le même, au point d'avoir l'impression de juste tourner en rond. J'avais l'impression d'être Frodon dans les plaines du Mordor! Histoire de ne pas devenir fou, on s'est arrêté pour prendre notre pause casse-croûte. 
Nous avons ensuite repris notre route. Après plusieurs heures de marche, le décor s'est enfin ouvert devant nous, nous permettant enfin d'apercevoir le refuge. On a atteint ce dernier vers 14h30. 

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le refuge Belagua ( 1430m).
Image

Image

Image

Image

On aurait pu continuer encore un peu. Sauf qu'on s'est installé à l'intérieur du refuge, on a commandé une boisson fraîche, puis une autre, puis un petit dessert... Au final, on n'avait plus aucune motivation pour repartir! J'ai essayé de demander aux gens de refuge si on pouvait bivouaquer à côté du refuge. Mon espagnol était tellement parfait qu'ils m'ont demandé de m'exprimer en anglais... Ils nous dit qu'on pouvait se mettre dans l'espace sous la terrasse. Pour quelques euros, nous avons même pu nous doucher, eau chaude et illimitée!
Nous avons attendu la soirée pour installer nos tentes. On s'est mis dans l'herbe en dehors de l'enclos du refuge, juste en contre-bas de la terrasse. Mais quand la personne nous avait dit "sous la terrasse", c'est que c'était littéralement SOUS la terrasse... On voyait les autres GRdistes installés leur tente sous cette terrasse, sur un sol en cailloux... Il était trop tard pour déplacer nos tentes! Et même si on était un peu au vent et au milieu des bouses, on était quand même mieux que sous la terrasse! On a manger tranquillement en profitant des tables du refuge, puis on est rapidement allé au lit.

Bonne journée à tous!
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

L'arrivée à Belagua par beau temps cela paraît interminable mais dans le brouillard ça peut vraiment l'être !!!
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

Toujours aussi beau ce coin de Lescun j'irai un jour j'irai ::d
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par nounours098 »

:hello:
C'est marrant la perception différente que l'on peut avoir, je l'ai trouvé sympa la portion col d'Anaye/refuge de Belagua.
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

:hello: :hello:

:gene2: avec Noël...la vue se brouille :mrgreen: et j'avais sauté ce CR...
bravo pour ces étapes... :super:
d'accord avec toi pour le chemin de la mature....exceptionnel 8| :super:
quand à la ligne de chemin de fer proche du fort du pourtalet...je la connais...j'y ai dormi (mal ;) ) dans un tunnel :mrgreen: :mrgreen: juste avant de remonter le chemin de la mature...
nounours098 a écrit : 27 déc. 2025 06:00 :hello:
C'est marrant la perception différente que l'on peut avoir, je l'ai trouvé sympa la portion col d'Anaye/refuge de Belagua.
par contre comme nounours098...
pour moi comme première étape d'une semaine de HRP....j'avais trouvé celle là inoubliable...
bon peut être que l'ayant modifié un peu...GR 10 jusqu'à la cabane de la baitch, comme tu voulais faire, mais ensuite en montant à l'Anie, par l'est (petit AR) et en coupant ensuite pour rejoindre la source de marmitou, et le col d'anaye ensuite, ça avait un peu magnifié la première partie...mais la partie minérale...c'est ce qui en fait son charme...à condition d'accord de ne pas y crever de chaud... :-/

par contre à l'époque...le refuge belagua était en ruine.... :pleur4:
c'était bien dommage, car ça m'aurait arrangé d'y dormir pour éviter de porter la tente qui n'a servi que cette nuit là :-/
Répondre