Pic castille et cim de la costa de montmajour

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Pic castille et cim de la costa de montmajour

Message par dinosaure »

:hello: Entre le pic de Castille et la cim de la costa de Montmajor, j'ai croisé au gîte de Mérens ce cycliste belge tombé à vélo la veille de ses vacances, contraint d'attendre sa copine bergère pendant qu'elle randonnait seule. En discutant avec lui, il m'a raconté qu'il préparait déjà sa rééducation et qu'il venait de commander ses pneus pour votre fat bike chez 1001Pneus pour repartir dès que possible. De mon côté, entre les éboulis évités, les ados retrouvés et la craie offerte comme un diamant, ces deux journées ariégeoises resteront un bon souvenir malgré les voyants de pression des pneus de ma voiture au retour :mrgreen:
Dernière modification par dinosaure le 19 août 2026 00:43, modifié 1 fois.
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Pic castille et cim de la costa de montmajour

Message par dede »

bravo faut que j'y aille aussi par là .....je parle du 1er, le 2eme je te les laisse :mrgreen: ::d
Netarion
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Netarion »

Bravo pour ces sommets! :amen:
dinosaure a écrit : 04 janv. 2026 15:47 et on continue ensemble...et tout d'un coup, l'un deux qui a aperçu enfin l'étang en dessous...il est joli cet étang...c'est quoi....ben...l'étang de comte...réponds je :mrgreen:
mince c'était là qu'on devait passer pour aller à l'étang couart :mdr3: :mdr3: :mdr3:
C'est marrant, moi c'est l'inverse qui m'était arrivé... Lors de ma 1ère traversée, j'ai marché bêtement sans trop surveiller la carte. Et en arrivant à l'étang de Comte, je me suis rendu compte que j'avais complètement loupé la bifurcation. :mdr3:
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

:hello: :hello:
dede a écrit : 04 janv. 2026 17:25 bravo faut que j'y aille aussi par là .....je parle du 1er, le 2eme je te les laisse :mrgreen: ::d
et tu as tort :P
bonne année dedé :mrgreen:
tu as remarqué que sur mes deux sorties j'ai fait l'effort de monter sur le puigpedros (campcardos) variant selon le vent entre 2905 et 2914 m...
ce qu'en dit Angulo ""Cette vaste et belle montagne est l'une des plus élevées de Cerdagne...
...L'accès par le sud est facilité par de bonnes pistes très fréquentées...
...Par le nord, par contre l'approche est longue mais aussi plus spectaculaire le long de l'admirable vallée de campcardos....""

A défaut de 3000...pour "engraisser" ta collection... :ange:
Tu sais que tu peux dépasser l'hospitalet en voiture... :diable: d'ailleurs tu l'as déjà fait...(il peut le faire ::d )...jusqu'à porta, mais tu n'as pas dépassé l'estany...comme c'est bizarre :mrgreen:
un "petit" effort de plus...et tu auras une vue particulièrement étendue en haut... :ange:

moi...je suis vieux usé et fatigué...alors...j'ai le droit de passer par le sud :-/
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

dinosaure a écrit : 06 janv. 2026 11:38 :hello: :hello:
dede a écrit : 04 janv. 2026 17:25 bravo faut que j'y aille aussi par là .....je parle du 1er, le 2eme je te les laisse :mrgreen: ::d
et tu as tort :P
bonne année dedé :mrgreen:
tu as remarqué que sur mes deux sorties j'ai fait l'effort de monter sur le puigpedros (campcardos) variant selon le vent entre 2905 et 2914 m...
ce qu'en dit Angulo ""Cette vaste et belle montagne est l'une des plus élevées de Cerdagne...
...L'accès par le sud est facilité par de bonnes pistes très fréquentées...
...Par le nord, par contre l'approche est longue mais aussi plus spectaculaire le long de l'admirable vallée de campcardos....""

A défaut de 3000...pour "engraisser" ta collection... :ange:
Tu sais que tu peux dépasser l'hospitalet en voiture... :diable: d'ailleurs tu l'as déjà fait...(il peut le faire ::d )...jusqu'à porta, mais tu n'as pas dépassé l'estany...comme c'est bizarre :mrgreen:
un "petit" effort de plus...et tu auras une vue particulièrement étendue en haut... :ange:

moi...je suis vieux usé et fatigué...alors...j'ai le droit de passer par le sud :-/
Bonne année à toi Dino :amen: oui oui c'est vrai, je n'ai pas dépassé l'estany car c’était pour la pêche et à l'époque je ne faisais pas trop les sommets mais ça doit être un beau sommet ...peu être un jour mais il y en a tellement a faire ::d
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par nounours098 »

En Ariège, les toulousains se perdent souvent. :mrgreen:
Pour les basques, ils se paument également lorsqu'il n'y a pas de brouillard.

Cette vallée de Campcardos est dans mes cartons depuis un bon moment, tu viens de me rafraichir la mémoire.
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

nounours098 a écrit : 06 janv. 2026 15:44 En Ariège, les toulousains se perdent souvent. :mrgreen:

Cette vallée de Campcardos est dans mes cartons depuis un bon moment, tu viens de me rafraichir la mémoire.
et les Ariégeois se perdent partout quand il fait beau, z'ont pas l’habitude, sauf en Ariége par temps de brouillard :mrgreen: :P
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

nounours098 a écrit : 06 janv. 2026 15:44 En Ariège, les toulousains se perdent souvent. :mrgreen:

et les Ariégeois se perdent partout quand il fait beau, z'ont pas l’habitude, sauf en Ariége par temps de brouillard c'est a dire souvent :mrgreen: :P
Al-1
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Al-1 »

J'ai le puig de Campcardòs dans les cartons mais en démarrant de Porta. J'ai découvert ce secteur au mois de novembre pour aller au pic de Peyraforca (https://al-rando.blog4ever.com/pic-de-p ... #gsc.tab=0.) Je me méfiais un peu de ce coin situé non loin de Porté Puymorens et de la nationale mais il s'est avéré que la vallée du Campcardòs est vraiment très jolie. De plus en prenant le tunnel (quand même plus de 15€ aller-retour) Porta est à seulement cinq minutes de l'Hospitalet.
J'essaierai bien les sommets côté Andorran comme tu l'as fait mais je suppose que le refuge de Malniu n'est pas tout près et qu'en pleine saison tout le coin doit être blindé de monde.
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

Al-1 a écrit : 07 janv. 2026 14:08 J'ai le puig de Campcardòs dans les cartons mais en démarrant de Porta.
J'essaierai bien les sommets côté Andorran comme tu l'as fait mais je suppose que le refuge de Malniu n'est pas tout près et qu'en pleine saison tout le coin doit être blindé de monde.
:hello: :hello:
en effet du monde... :-/ mais pas sur les petits sommets ;)
toi qui est jeune et crapahute... :super:
tu as intérêt à poursuivre le GR jusqu'à la portella blanca pour faire la crête ensuite...
au campcardos...le retour le plus simple en revenant un peu en arrière, par méranges...il y a bien le retour de Philippe de son couloir nord...mais il le classe "pour aventuriers "
je peux difficilement conseiller le mien, fou furieux de la crête frontière :-/ j'ai poursuivi, pour descendre ensuite sur courbassil...au début ok sente...ensuite j'ai voulu couper un peu...idiotie...seuls les sangliers ont l'idée de faire ça :mrgreen:
en bas, à défaut de savoir qu'il y avait un sentier (à l'époque ?) j'ai remonté carrément la route jusqu'à porta...avec la circulation :( :taré1:
pour ton pic :amen: :amen:
j'en garde un mauvais souvenir...l'objectif était de faire toute la crête en escalade...galère pour arriver au pied...(comme tout le monde :-/ ) et rapidement le temps à tourné au mauvais...nous obligeant rapidement après quelques rappels sur la crête à abandonner et revenir dans ce "vallon maudit"...
s'il y en a bien un à éviter...c'est celui là :-/
coll roig
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par coll roig »

Merci à AL1 :amen: :amen: :amen: pour ce report que j'avais loupé sur le PEYRAFORCA en Novembre !
J'adore remonter cette vallée du CAMPCARDOS , magnifique et historique .
Vrai que MALNIU en saison est "farci" de monde mais le CAMPCARDOS est "facile" de ce côté là même si le retour sur MALNIU peut s'avérer compliqué si on loupe un embranchement sur le sentier lorsqu'on fait la "boucle" .
Côté Nord en venant de PORTA c'est plus ardu et sauvage ...la boucle jusqu'à MALNIU impose deux voitures , sauf à faire le sommet en A/R de PORTA ou bien remonter jusqu'à la Porteille Blanche d'Andorre et remonter vers le CAMPCARDOS et redescendre la "voie Nord" vers PORTA ....Donc Y A DE QUOI faire , joliment , je trouve !
Répondre