Traverser les Pyrénées avec tous ses 3000

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

Recitasse
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Traverser les Pyrénées avec tous ses 3000

Message par Recitasse »

C'était le défis fou que je l'étais lancer il y a plus d'un an. Après un certain ennuis au travail, je préparais un itinéraire basé sur la HRP avec au défi tous les 3000 :taré1:
Mais n'étant pas assez entraîner (et n'étant pas alpiniste) je me suis rabattu sur les 125 3000 principaux (anciennement 129 apparemment).

J'avais planifié un itinéraire de plus de 1000km et 90 000d+ sur environ 90 jours.
Mais pour être sûr de pouvoir terminé ce projet, je démissionnais.

Le périple a commencé le 21 juillet 2025 et s'est achevé le 3 décembre de la même année.

Chaque jour fut une grande aventure, parfois pleine de rebondissement, et parfois de choses peu flatteuses.

Il me faudra des semaines pour écrire un petit quelque chose sur chacune des étapes
:)
Je structure en ce moment même mon récit et mes topos (bien que globalement déjà existant sur les sites que vous connaissez) sur un site Web, fait à la main (étant une quiche à WordPress). Et je "corrige" les quelques photos que je voudrais bien vous partager (ce qui serait le plus intéressant je pense).
;)
Dernière modification par Recitasse le 21 janv. 2026 13:54, modifié 1 fois.
Recitasse
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Re: Traverser les Pyrénées avec tous ses 3000

Message par Recitasse »

Un rêve de gosse

Pour moi les Pyrénées ont une place particulière dans mon coeur. Chaque été on y partait famille au complet 2 petites semaines. Au début à la plage, puis dans les petites montagnes du pays Basque, puis dans les hautes montagnes vers Lourdes.

Le premier grand choc du grandiose me vint à Gavarnie. Je n'avais jamais vu chose pareille. Cette muraille vertigineuse avec sa cascade, les variations de couleurs de ses parois, ses pointes presque menaçante pour le petit gamin que j'étais, les nuages pouvant à peine dépasser la cime de cette barrière (tout à fait impensable pour un enfant vivant à Orléans ou le plancher bas est présent 99% du temps) 8|

"J'irais là haut" dis-je à vois haute.

Mais impossible à l'époque. Mon père ayant le vertige, ma mère n'ayant pas le physique également (sans parler de moi-même).
Cela faisait donc presque 12 ans que ce rêve était né. Mais je l'avais laissé de côté, comme beaucoup d'autres choses dans notre monde où allez vite et s'insérez est assez difficile pour les jeunes.

Le jour où tout à basculé

J'avais lu sur des forums de monatgne, des histoires ça et là de traversée des Pyrénées. Mais la plupart des commentaires qui revenaient était :
"C'est un rêve que j'aurais voulu réaliser moi aussi, mais mon grand âge ne me le permet plus. Didier 65 ans."

Je m'étais dis que "j'avais le temps", donc je n'y prettait pas plus attention.
Mais le premier grain de sable dans le rouage du conformisme était mis.

En parallèle, mon travail ne me plaisait pas plus que ça, voir pas du tout. Je ne peux pas trop en parler (classé SECRET), mais pour dire, il était interdit/déconseiller de faire quelque chose d'intelligent. Et le management était vicieux.

Le véritable choc, fut pour moi un accident de vélo sur le retour d'un jour de crunch (ou les heures sup sont non payées et où on te fait culpabiliser de ne pas rester plus longtemps (j'étais prestataire peu payé)).
Une voiture me percute pleine balle.
Pensant tout de suite à mon trajet dans les Pyrénées, je me releva. Mais vint une intense douleur à la jambe.
Et à ce moment là, le message de Didier refit surface.
Même jeune dans la vie des aléas pouront m'empêcher de réaliser mes rêves.

Heureusement pour moi, rien de grave, juste un très gros hématome.
Mais, ce choc m'a permis de prendre une décision importante. Démissioner et me consacrer à ce rêve.
Comme quoi il faut parfois être secouer pour prendre des décisions. :/

L'entraînement

Avant de commencer un trajet de cette ampleur, il me fallait m'entraîner. Je suis plus issu du milieu de la "gym", orienté calisthénie, powerlifting, bras de fer. Donc rien à voir avec le gabari de randonneur au départ.
J'avais un cardio limité et surtout un poids beaucoup trop important.
:)

Mon au 1er janvier 2025 était de perdre au moins 12kg (92 -> ~80) et passer de 13 de vma à au moins 14 même si je sais que pour de la marche ce n'est pas forcément une mesure très pertinente).

J'ai surtout fait du cardio et un régime. Je ne cache pas que courrir à 92kg n'est pas super agréable pour les articulations. Je courrais 1 jour sur 2 et tous les dimanche c'était entraînement "trail" à Floirac.

Gérer la régression

Je ne vous cache pas qu'au début, je n'ai pas vraiment progresser, c'est même plutôt l'inverse. Dans toutes mes autres disciplines je régressais, sans pour autant m'améliorer à la course... C'était un coup assez dur au morale, surtout que l'ennui de mon travail me frappait de plus en plus.
J'ai donc dû apprendre à courrir, m'assouplir et surtout continuer à perdre du poids (qui était plus du muscle déjà).
J'avais un rêve à réaliser, et j'étais prêt à en faire les sacrifices.

A force de persévérance, je pu atteindre les 14 de vma et un bon petit rythme en "trail" et surtout arriver au 82kg. Et on ne dirait pas comme ça, mais 10kg de différence sur les articulations, c'est énorme.
Dernière modification par Recitasse le 21 janv. 2026 13:54, modifié 1 fois.
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

:hello: :hello:
Recitasse a écrit : 18 nov. 2025 15:50
dede a écrit : 18 nov. 2025 15:42 bienvenu ici, j’espère que tu nous fera un récit de ta traversée.
Bien sûr !
Mais ça va être un peu long ::d
ON est tous patients ici (enfin presque tous :mrgreen: )
et puis pour ceux qui ont la chance d'être retraités, il parait qu'on a le temps...
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

belle histoire, dont j'ai envie de connaitre la suite ;)
Recitasse
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par Recitasse »

Avant propos

A la base je pensais écrire davantage avec un certain style, des détails etc. Mais devant la tache, je vais me contenter d’être factuel et court. Plus le traitement de la dizaine de millier d’image plus les vidéos… Je vais y passer plus de temps que le trek en lui-même. Mes excuses par avance ! :)

Jour 1 Hendaye - La Rhune

Tout commence comme le GR10, sur la Baie des Figuiers à Hendaye. Arrivé à 9h00 à la gare, le périple commença. Le temps était mitigé, enfin comme toujours dans les Pyrénées Atlantiques. Partie en plein moi de Juillet, la nature offrait encore quelques paysages de printemps mais avec sa météo d’été.

Image

Je suis déjà passé par hendaye dans ma jeunnesse, mais celle-ci était trop lointaine pour se souvenir de ses plages et falaises. Belle redécouverte. Ces maisons à colombages me rapellaient le chateau Cyrano, ultime bribe du Pays basque qui me restait.

Image

J’avais en tête d’au moins arriver jusqu’à la Rhune, sommet fait un nombre incalculable de fois par tous les chemins possibles (sauf en train !). J’avais pour idée de bivouaquer sur un prat aux herbes courtes juste derrière. Mais bien évidement, c’était trop ambitieux pour un premier jour. :0

Le tracé fini vite par quitté Hendaye pour s'enfoncer vers les montagne, en direction de Biriatou.
Ses panoramas sont particuliers, j'ai fait beaucoup de randonnés, mais jamais je n'avais vu tel paysage. Le mélange de couleur présent donne un aspect très “boueux” au paysage, "humide". Je ne trouve pas encore le bon qualificatif. Cela n’en reste pas moins magnifique. La côte Basque à un charme unique.

Après quelques heures de marche j'émergeais sur le sommet des collines Xoldoko. La première vue depuis un sommet ! Le pic des trois couronnes au loin paraît bien menaçant, et la Rhune trône dans ce panorama, bie nqu'encore loin.

Image
Image
Image

Je quittais donc les collines pour rejoindre le col d'Ibardin et enfin faire mes courses ! Plus jamais je ne voulais refaire l'erreur de trop emporter et de se faire écraser parle poids de la ripaille :nono:
J'avais spécialement optimisé mon sac pour qu'il ne dépasse pas les 15kg ! Mais sans compter le matériel vidéo.

Puis la première prise de tête avec la carte. Dans mon incroyable concentration, j'avais mis au moins 10 minutes à m'assurer qu'il fallait que je prenne à droite ! M'étant déjà tromper lors d'un précédent trek. Marcher sur de la route/chemin type DFCI ne fait pas forcément plaisir, mais j'étais sûr d'arriver à bon port.

Le temps avait bien avancé, et me voici déjà vers 19h au pied de la monté de la Rhune, fatigué les pieds en compotes dans mes nouvelles chaussures. Le terrain est une espèce de piste goudronnée "lisse" qui ne laisse pas les bâtons s'y enfoncer, un vrai plaisir ! Je décida donc de m'arrêter dans une petite forêt, avec le sommet en vu. Après tout, je n'avais aucune limite de temps pour ce voyage.

Image
Dernière modification par Recitasse le 21 janv. 2026 13:55, modifié 3 fois.
coll roig
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par coll roig »

La vache , nous sortons déjà de 2 traversées :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: suis crevé moi !

Ah mais il part Ouest/Est , chic alors , du nouveau sur mon écran !

Merci , je suis prêt à te suivre :) déjà , arriver à perdre ces 10 kgs , chapeau !
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

celle ci promet aussi d’être pas mal avec tous ces 3000m, on va te suivre attentivement et bon courage pour écrire la suite que l'on attend évidemment ;)
Dernière modification par dede le 20 janv. 2026 23:58, modifié 1 fois.
TIM
Alpiniste
Alpiniste

Message par TIM »

:hello: Je vais suivre ça avec un certain intérêt puisque j'ai effectué la même chose en 2022, a la différence que j'étais parti de Banyuls mi mai, au Montcalm le 9 juin et le Balaitous au 9 septembre, ou je m'étais arrêté a défaut de continuer jusqu'à l'océan.

Bravo et impatient de lire la suite ! :amen:
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

:hello: :hello:

super...de quoi lire... :super:
et puis en cette saison et sur ce site, ça fait du bien de commencer par une planche de surf ::d
et pour monter à 3000...quoi de mieux que de partir de 0 :ange:
Recitasse
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par Recitasse »

coll roig a écrit : 20 janv. 2026 18:30 La vache , nous sortons déjà de 2 traversées :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: suis crevé moi !

Ah mais il part Ouest/Est , chic alors , du nouveau sur mon écran !

Merci , je suis prêt à te suivre :) déjà , arriver à perdre ces 10 kgs , chapeau !
J'ai fait pas mal de bonus en plus de ne pas toujours suivre la HRP, donc il y aura (je l'espère) un peu d'inédit :taré1:
Recitasse
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par Recitasse »

TIM a écrit : 20 janv. 2026 21:20 :hello: Je vais suivre ça avec un certain intérêt puisque j'ai effectué la même chose en 2022, a la différence que j'étais parti de Banyuls mi mai, au Montcalm le 9 juin et le Balaitous au 9 septembre, ou je m'étais arrêté a défaut de continuer jusqu'à l'océan.

Bravo et impatient de lire la suite ! :amen:
:hello:
Mes féliciations ! J'ai eu la même question une fois terminé à l'Estats, mais je voulais vraiment finir la HRP, bien que beaucoup de problèmes surgirent en Andorre.
Votre pseudo me dit quelque chose. Je crois que c'est votre topo que j'ai lu sur camp2camp pour la pointe d'Astorg. Le chemin "normale" par le col maudit ne m'inspirait absolument pas, et j'avais trouvé avec plus de recherche un topo passant côté Sud, par un couloir.
Si c'est le cas, un GRAND MERCI à vous ! :amen:
Les gardiens de la Rencluse et de Cap de Llausset n'avaient connaissance de cette alternative.
Recitasse
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par Recitasse »

Jour 2 Rhune - Elizondo (?)

Le jour à peine levé que je sortis de ma tente pour admirer le réveil des montagnes. Je pu ici tester mon drone ::d
Je préviens les rétifs au drone, que je fait cela dans les règles. Règles que je rappelle ici:
  • Enregistrer son drone sur alpha tango - marquer son numéro
A savoir que géoportail fait office de juge. Un site non enregistré comme "non survolable/restreint" sur géoportail est totalement naviguable légalement, qu'importe ce que peuvent dire les autres (ONF compris). :)
Je me suis également rajouté une règle, qui est de ne pas faire voler mon drone s'il y avait des activités "aviaires/animales/humaines" à côté. On est là pour observer la nature, pas pour déranger.

Image

La monté à la Rhune sur ce goudron bizarre est toujours aussi désagréable, mais la vue proposée en vaut la peine !

Image

Je ne me souvenai pas cependant qu'il y avait autant de monde au sommet! C'est impressionant. Mais je trouve cela un peu triste de venir en train pour ne finalement avoir une si petite parcelle de terre bondée comme récompense. Mais chacun ses préférences :)

Après avoir rechargé l'eau pour une somme modique (pas du tout), je continuai la descente en route vers Elizondo.
La première fois que j'avais fais une tentative de traversée, Elizondo fut une étape difficile, toujours sous une pluie battante, les nuages et le froid.
Pour le moment, c'est plutôt le soleil d'une fin de juillet qui frappait les terres (un peu sèches) Est de Bera.

Image

C'est pendant la descente de la Rhune, où je me suis encore égaré, que je rencontrai un vieux monsieur, intrigué par mon guide "HRP" dépassant de mon sac. Nous commençâmes à discuter, enfin surtout lui, très fier de rencontrer un jeune partie à l'aventure comme lui à l'époque. Il aurait 2 fois le GR10 et GR11 dans les 2 sens! :amen:
Il me conseilla une cabane de chasseur à mi-chemin d'Elizondo, me prévenant qu'il allait fortement pleuvoir le landemain à partir de 10h.

C'est sûr que la je faisais amateur/touriste complet se donnant un aire sérieux avec son guide ::d
Après amples remerciements je continua mon chemin. Toujours écrasé par ce soleil de plomb.
Je continua d'avancer vers les palombières d'Etxalar.
Le paysage varie entre la sylviculture, la chasse et le cyclisme, mélange particulier si vous voulez mon avis.

Je m'arrêtai au col Hordago, où même si la majorité de la marche eut été sous des arbres, j'eu besoin de me rafraîchir. Bien évidement j'arrivai pile poile trop tard pour bien y manger. Je me contenta d'une simple crêpe et d'un rafraichissement. J'y serai bien resté une heure de plus, mais il fallait que je trouve cette fameuse cabane de chasseur, Elizondo n'étant plus à l'ordre du jour; beaucoup trop loin.
C'est dans les chemins oscillants entre les DFCI et le sentiers des palombières que je perdi une fois de plus mon chemin. J'étais descendu au lieu de rester sur les "crêtes" :rougefaché:
Le temps de remonter un col quelconque dont le chemin était parsemé de ronce, que j'arriva finalement face à face avec mon objectif !

Pensant qu'elle était beaucoup plus loin, ce fut un soulagement (en plus de ne pas avoir à la chercher). J'en profitai pour faire voler un peu mon drone et installer mon couchage (avec le luxe d'avoir un petit robinet).

Image

Soyez indulgent j'apprenai à piloter le drone :gene2:
Dernière modification par Recitasse le 23 janv. 2026 12:28, modifié 2 fois.
coll roig
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par coll roig »

Je me permets de te "corriger" sans aucun blâme mais si tu veux continuer au passé simple , écris JE CONTINUAI et non continua...comme tu commences juste le récit ...

Merci pour l'info sur les drones (je ne les supporte pas , surtout quand un mec placé "en bas" s'évite de monter pour filmer un lac où je suis en train de pêcher ....j'ai déjà balancé des cailloux , le mec sait ce que j'en pense avec sa caméra :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché: )
Recitasse
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par Recitasse »

coll roig a écrit : 21 janv. 2026 13:51 Je me permets de te "corriger" sans aucun blâme mais si tu veux continuer au passé simple , écris JE CONTINUAI et non continua...comme tu commences juste le récit ...

Merci pour l'info sur les drones (je ne les supporte pas , surtout quand un mec placé "en bas" s'évite de monter pour filmer un lac où je suis en train de pêcher ....j'ai déjà balancé des cailloux , le mec sait ce que j'en pense avec sa caméra :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché: )
Effectivement, je suis une vraie quiche en orthographe conjugaison, mais je suis preneur des corrections !

Certains s'en servent pour de la reconnaissance aussi.
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

Parles au présent quand tu racontes, ce sera plus simple pour toi et pour nous ::d
Concernant les drones, je suis mitigé, j'avoue que ça fait de belles images à regarder mais en même temps j'ai horreur d'en voir en montagne ....cherchez l'erreur :mrgreen:
Répondre