Pic de Punturri, agulla de guerossos et pic de soliguera

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Pic de Punturri, agulla de guerossos et pic de soliguera

Message par dinosaure »

***---***/
29 JUILLET 2025

Fini la france, je repars en espagne...très très loin...beaucoup de km en voiture diraient certains... :-/
et pourtant, au bout du bout...certains retrouveront un peu leurs petits avec au moins un pic de connaissance :P
Val cardos...tavascan...fin de la route avec une piste, caillouteuse à souhait...pas de mon goût ni de celui de ma voiture...marre de la bagnole...je me gare à la moitié, vers le pont de morieto, vers 1240 m...
reste donc à effectuer de la piste à pied, avec quelques voitures qui me doublent :-/
presa de montalto...j'ai entendu dire qu'ils y a des fourgons qui s'y garent :mrgreen: quelques vagues gens au parking...
je continue la piste jusqu'aux alentours du pla de boavi...
attention à ne pas rater le départ du sentier vers la gauche, pas trop signalé, mais abondamment cairné ensuite...
vu que bien entendu, je ne monte pas vite...je me fais rattraper, d'abord par 2 jeunes d'un pays de l'est mais j'ai oublié lequel...qui ont des tentes et font un bout de traversée, une dame...puis 2 jeunes filles qui vont au refuge.
cependant, entre les pauses, et les photos, notamment aux bordes de LLurri, on monte relativement groupés...
on coupe la piste, plus haut on peut voir une voiture garée et qui doit ravitailler le refuge, car je croise la gardienne qui y descend avec un gros sac à claie...
comme il est tôt...je dis à bientôt aux filles, que j'ai rejoint à la faveur d'un petit plantage de leur part dans le suivi du sentier...elles étaient parties trop à gauche :mrgreen:

et au petit laquet avant le refuge, je pars à droite, à la recherche d'une sente...quelques cairns...super...donc je suis ça monte...puis je tourne à gauche, pour arriver au mignon estany de punturri...moi...bien sur c'est les pics qui m'intéresse...donc je continue la sente en passant rive gauche, et monte jusqu'à la crête...un peu de hors sente...le hic...c'est le temps...évidemment du brouillard sur l'ariège... :mrgreen: :mrgreen:
qui déborde un peu...donc pas de visibilité sur les hauts sommets...frontière...et quelques vagues écharpes de brume sur l'estany de certescan...ça donne de l'ambiance...j'ai pu voir un isard, et le pic de punturri 2510 m (ICGC) ou pic de Seno 2502 m (ign espagne) mon objectif était quand même dégagé...
donc j'ai fait un AR au pic sans trop trainer quand même...et j'ai repris ensuite la sente de retour, pour aller au refuge du certascan...bien rempli...

30 JUILLET 2025
je pars assez tôt du refuge, par le sentier de la HRP qui longe l'estany de certascan et va au coll éponyme...
j'ai mon objectif en vue...quelques isards dans le lointain...je sais que du coté gauche il y en a une foultitude...comme j'ai pu m'en rendre compte quand j'y étais passé, il y a quelques temps... :super:
je me fais dépasser par un gars qui fait la traversée...

heureusement que nounours098 a pris en photo le névé...sinon vous n'auriez pas l'agulla sur laquelle je veux monter....
et tant qu'on y est vous pouvez voir le pic punturri gravi la veille, la bosse juste dans l'axe du vallon et de l'estany...

nounours098 a écrit : 10 nov. 2024 08:12
Ca monte tout de suite sur un petit mais fiable sentier, pas une seule hésitation jusqu'à l'Estany de Romedo de Baix et aucune trace de dinosaure. :mrgreen:

Descente du col, je ne m'attendais pas à avoir autant de neige, je n'ai pas osé prendre le névé, trop dur et trop pentu.

Image

Je vais par conséquent au refuge de Certascan.

Image

Philippe l'autre... :mrgreen: Quéinnec l'a qualifiée de "poseuse" quand il l'a gravi....bon...ça passe au dessus, pas en partant du col, mais de la pointe du névé...il donne II max...pas une promenade surement...allons voir...
j'ai laissé le sac à l'attaque, et monte effectivement en choisissant son itinéraire...ça passe...avec le piolet comme sécurité...les bouts d'herbe n'étant pas encore bien sec...
jusqu'à finir vers le haut par un bout d'arête peu difficile en effet...
me voici donc en haut de l'agulla de guerossos à 2681 m Yes...
pour en redescendre, comme je vois qu'en continuant c'est plus facile que par mon accès, je descends un peu vers le col et vite à droite dans la pente raide...
seul hic, l'herbe est beaucoup plus mouillée, que sur l'autre versant...merci au piolet...je contourne le pic ensuite dans son versant ouest au plus près, pour rejoindre le col, et revenir ainsi chercher mon sac...
bon...objectif principal atteint, mais autant dire qu'il me reste du temps dans la journée... ::d
je vais aller au piquet de guerossos 2583 m, en descendant un peu (je croise un espagnol qui va au certescans)...
je traverse et monte facilement sur ce petit pic, qui procure une belle vue...il y a un estany au fond :mrgreen:
La brume est sur l'ariège...ça n'étonnera personne... :mrgreen:
je reviens vers le col, et croise 2 gars bien jeunes avec un petit chien style milou...c'est des pêcheurs français...bravo les gars, ils partent pour suivre une trace sur leur téléphone vers le riu de les canals...
ok...bravo...mais j'ai quand même dans l'idée, qu'on croiserait moins de gens dans des endroits calmes, sans la nouvelle technologie...
une fois revenu au col...
je me dis que je me dois de monter sur le certascans...par la voie espagnole... :ange:

diverses appellations, ou orthographes dans le coin...du temps où j'y suis venu depuis le cirque de cagateille....peut être avec une simple carte d'état major :mrgreen:
on était allés au certescans 2840 m et c'est tout...ayant trouvé depuis qu'il y avait une pointe espagnole...on était revenu par cagateille toujours pour faire les 2...sur la carte ign certescans 2840 m et flavisella 2853 m...
depuis celui ci porte aussi le nom de certascans ou certascans sud...pour le différencier du nord (frontière)
ça monte tranquille...sente...qui passe quand même un peu sous la crête avec un passage un peu exposé...

puis crête...puis sommet...heu...vue uniquement sur l'espagne...quelques brumes intermittentes...j'hésite...puis je me dis qu'au point où j'en suis, je vais aller sur l'autre descente prudente, puis je me pose des questions sur la suite en crête...je ne me souviens plus de difficultés importantes, mais là je trouve que ce n'est pas si facile que ça...
du coup je descends un peu versant est et traverse en diagonale descendante pour remonter ensuite à peine au collet, et remonter vers la crête et le sommet nord...quasiment aucune vue j'y suis sans la brume c'est l'ariège :mrgreen: donc j'attends...et me restaurant...une ou deux trouées quand même...au mieux j'aperçois le col vers le montabonne...et coté espagnol il y a un grand couloir qui descend vers l'estany de certascan, si je m'étais dis avant que je pourrais descendre par là...ça me sort rapidement de l'idée...
je reviens par le même chemin, croise un couple qui est proche du sommet espagnol...je reste en crête...finalement c'est sans difficulté, et on saute le passage expo...vers le bas je crois 2 filles qui ont laissé leurs sacs au col pour faire le sommet...
retour au refuge....
il me reste encore du temps...et de l'énergie...donc...je reprends le sentier d'accès au refuge...je ne tarde pas à tomber sur un monsieur fort dépité....
j'ai sympathisé la veille avec le couple d'un certain âge au refuge...la dame qui est venue jeune faire des chantiers de fouilles archéologiques en france parlant bien le français...elle est partie seule se promener...car il a de gros problèmes de chaussure avec une semelle quasiment entièrement décollée... :( :( ça risque en plus de leur pourrir leur retour prévu en boucle le lendemain...
je continue le sentier, à l'endroit où ça remonte (c'est le trajet HRP) je croise un jeune français qui fait l'hexatrek... bravo à lui...
je remonte vers mon objectif la serra de lluri...c'est que ça monte raide :-/
quand le sentier vire franchement à gauche, je pars droit vers la crête, atteinte assez facilement...ouf...ça ne monte plus...je parcours la crête au mieux, elle est facile, et il y a une petite sente...
je me presse quand même, toujours la crainte que la brume française arrive...
et bien sur le pic est tout au bout...donc Pic de LLuri 2338 m Yes...
ce qu'on voit de bien en bas quand on le regarde, c'est un petit relais qui est positionné en contrebas du pic sur un vague contrefort...
et voici où je voulais en venir....
certes...en bas...il n'y a toujours pas de traces du dinosaure entre le pla de boavi et l'estany de romedo de baix...
mais moi...monsieur le nounours098... :mrgreen: je le vois et le revois de tout en haut cet estany :P :P car que ce soit à l'aller ou au retour :mrgreen: il y a une super vue sur tous ces estanys... :super: :super:
retour...au refuge...j'ai échappé à la brume...et finalement avec toutes ces montées descente...ben...ça fatigue... :-/

tout le monde connait le certescans...je me demande si je vous mets de la cartographie... :diable:
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/di ... 050/1.3044

---***----

31 JUILLET 2025

Je démarre du refuge....quelle fierté de mettre mes pas pile dans ceux de nounours098 ::d , juste...après 2 nuits au refuge, je n'ai pas eu à chercher le sentier ::d
nounours098 a écrit : 10 nov. 2024 08:12
Je veux prendre le chemin de l'Estany de Naorte, je pensais qu'il était un peu en dessous du refuge. Bin non, je remonte, il faut passer derrière le refuge.

Bien ce chemin terrassé. Ca monte et ça descend en douceur. 150 m de D+ jusqu'à l'estany de Naorte.
Image

Image

Joli Estany de Naorte (après, vous avez remarqué que c'est très rare quand je dis l'inverse), trois gars font la chasse au vairon (et non Véron). Déjà vu ces filets à l'Estany de Rovinet et aux Tres Estanys. Il y en aura également à l'Estany Closell.

Image

Image

Image

Je continue le chemin jusqu'à l'Estany Closell puis la piste.

Image

Image

Image
je suis seul...
les filets sont bien toujours bien tirés à l'estany de naorte...par contre à celui de closell...pas vraiment...ils ne sont pas dimensionnés pour l'espèce invasive qui fait trempette dans l'estany...
une dizaine de vaches :diable:
à l'embranchement de piste...quand nounours098 prend à gauche...moi je vais à droite...c'est plat...il s'agit de s'entendre avec les chevaux pour qu'ils m'y laissent passer....c'est leur territoire, vu la couche de crottin :mrgreen: :mrgreen:
je laisse à ma droite le val del riu dels estanyossos...
et quitte la piste pour essayer de remonter vers la coma de sabolles...

pas si simple...le jeu...trouver les endroits où sont passés les chevaux au milieu de ces rhododendrons...pour me faciliter la tache...bof...j'suis pas très doué... :-/
ouf replat atteint...les chevaux restent ma destination...ils sont bien plus haut...à ma gauche, c'est quand même un bon point de repère quand vous y viendrez :diable:
je vais remonter vers eux le terrain est moins touffu, et donc, c'est juste la pente...je rejoins les premiers...plus haut bon replat...
il y en a un tout gris (ça doit avoir un nom :-/ ) qui vient vers moi...
puis abandonne...je pars sur ma gauche pour remonter vers un contrefort...
j'avais repéré un peu le coin quand j'étais venu faire le sabollès en me disant que ça devait passer par là...le problème est que la fin est raide...j'ai vu de loin en venant qu'il y avait une sorte de couloir bien raide...
j'arrive sur le contrefort...quelques blocs...laisse le sac et remonte le couloir pentu, mais finalement pas trop (toujours ces impressions de loin et de face un peu trompeuses...) piolet...derniers mètres les mains...sommet du pic de soliguera...2592 m...
je suis sur qu'il n'y vient pas grand monde :mdr3:
belle vue...
retour au sac restauration méritée...
j'envisage une petite boucle, en descendant direct du contrefort sous la crête, dans des pentes assez raides, mais qui laissent passer sur la droite, pour rejoindre le vallon du collada de soliguera, que j'ai déjà descendu en venant du pic caubo....
du coup je m'y prend mieux...la descente est facile pendant un moment et je me souviens avoir galéré en obliquant à droite sur la fin...
ce coup ci je prolonge et trouve ainsi une très vague trace qui me mène, sans gros efforts sur la piste...(j'ai mis un cairn pour ceux qui viendraient dans l'autre sens :-/ )
ici...le grand penseur Dalmatien ;) a une formule...j'ai mis la "tête dans le bocal"...débranché toute les connexions...et j'ai fait des km de piste...surtout que m'étant garé avant le parking final...il y en avait un paquet... :/
un peu de cartographie peut être :mrgreen:
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/di ... 752/1.2804
Clément est allé faire une virée de dingue dans le coin...comme d'habitude... :amen: :amen:
on pourra voir sur ses photos, le piquet de guerossos...pour se rendre compte que ce n'est qu'un sommet très secondaire...
à droite en contrebas dans la photo intitulée à l'ouest, ou dans l'axe du montagnard pour celle du coll du certascans...
https://www.carnets-de-montagne.com/pic ... agateille/
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Pic de Punturri, agulla de guerossos et pic de soliguera

Message par dinosaure »

nounours098 a écrit : 23 janv. 2026 08:01
Et bin, trois jours bien remplis ! :amen: :amen:
J'adore le coin, j'y retournerai bien avec la tente.
Elles sont pas mal les photos. ::d
Au Seno, tu aurais pu pousser jusqu'au pic de Couillac histoire de faire la liaison. :mrgreen: Je l'avais fais à partir de l'estany de Punturri, un peu raide à la fin.

Pic de Seno, je pense:

Image

Sinon, au troisième jour, tu n'a pas trouvé comme moi le premier raccourci. Et la piste en voiture :pleur4: Alors on imagine à pied, dalmatien l'a faite sur toute sa longueur...

C'est ca le pic de Llurri ?

Image

Quand aux estanys vu d'en haut, pft... Vu que c'est la mode :rougefaché: :faché1: :faché2: , je vais m'acheter un drone pour faire plein de photos d'en haut!
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

Par ou tu passes pour aller a Tavascan et combien d'heure de voiture ?
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Pour aller à Tavascan tu n'as pas trop le choix depuis Toulouse
Val d'Aran Puerto de la Bonaigua et bifurcation à Llavorsi
Compte 1h depuis le Puerto de la Bonaigua

J'avais constaté aussi que pour aller au Certescans depuis l'Espagne il vaut mieux rester sur la crête.

J'ai de bons souvenirs de divagations dans ce coin....
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

merci Marco
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par nounours098 »

:hello:
Je compte 4 h à partir de Saint Girons.
A Tavascan, tu n'est pas encore arrivé...
Bref, plus rapide en partant du cirque de Cagateille. :mrgreen:
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

nounours098 a écrit : 25 janv. 2026 07:19 :hello:
ça c'est sur :mrgreen: ::d
AubracLover
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par AubracLover »

Salut à tous, :taré1:

merci pour ce récit très complet, c’est le genre de sortie qui donne envie de ressortir la carte tout de suite après la lecture. Le coin de Certascan / Guerossos, c’est vraiment une valeur sûre pour qui aime les coins un peu sauvages, et on sent bien dans le CR que même avec la brume, l’ambiance était là.

L’agulla de Guerossos m’intrigue pas mal, surtout cette histoire de descente plus facile en poursuivant plutôt qu’en revenant par l’itinéraire de montée… typiquement le genre de détail qu’on ne trouve que dans ce genre de retour. Et Soliguera, clairement un sommet discret, mais justement ça fait partie du charme.

Pour l’accès, je confirme aussi que depuis Toulouse ou le piémont, ça fait une sacrée trotte par Tavascan… mais une fois là-haut, on oublie vite les kilomètres de voiture. Le contraste avec l’approche par Cagateille est intéressant, plus direct mais pas la même ambiance.

En tout cas, bravo pour l’enchaînement sur trois jours, ça fait un sacré tour avec pas mal de dénivelé et de terrain varié. Ça donne de bonnes idées pour une future virée, peut-être en version un peu plus light… ou pas 8|

À bientôt sur un autre fil.
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

dede a écrit : 25 janv. 2026 09:20
nounours098 a écrit : 25 janv. 2026 07:19 :hello:
ça c'est sur :mrgreen: ::d
:hello: :hello: dedé
tu me connais...loin de moi l'idée de te mettre la pression :ange:
cependant :diable:
le certescans...c'est un incontournable de l'ariège...
la preuve, il est même dans les 100 plus belles courses et randonnées de Patrice de Bellefon :amen:
en ces termes :
"Cette course est au diapason de l'âme des montagnes ariégeoises. Ni gloire ni conquête ne motivent les pénibles efforts de ce très long et facile itinéraire qui se déploie sur 1800 m de dénivellation. Elle s'écarte du tapage de la renommée comme le pieux recueillement des ermites craint le faste des cathédrales et des cérémonies officielles"
je suis sur que ça va te porter à méditer :mrgreen:
depuis l'espagne c'est tellement loin qu'il faut partir plusieurs jours...mais depuis le refuge c'est une "promenade" ;)
après faudra sans doute penser au mont rouch...puis au barlonguère...pour fortifier un peu cette liste des 2800 ariégeois :mrgreen:
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

ils sont tous dans les cartons mon Dino et ça va se faire mais quand ça je ne sais pas ;)
On devait faire le Rouch avec Alain l'année derniére mais il n'est jamais dispo maintenant
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

dinosaure a écrit : 24 janv. 2026 18:28 Clément est allé faire une virée de dingue dans le coin...comme d'habitude... :amen: :amen:
Quand je vois le temps qu'il a mis... :(

dinosaure a écrit : 27 janv. 2026 12:12 le certescans...c'est un incontournable de l'ariège...
la preuve, il est même dans les 100 plus belles courses et randonnées de Patrice de Bellefon :amen:
en ces termes :
"Cette course est au diapason de l'âme des montagnes ariégeoises. Ni gloire ni conquête ne motivent les pénibles efforts de ce très long et facile itinéraire qui se déploie sur 1800 m de dénivellation. Elle s'écarte du tapage de la renommée comme le pieux recueillement des ermites craint le faste des cathédrales et des cérémonies officielles"
depuis l'espagne c'est tellement loin qu'il faut partir plusieurs jours...mais depuis le refuge c'est une "promenade" ;)
après faudra sans doute penser au mont rouch...puis au barlonguère...pour fortifier un peu cette liste des 2800 ariégeois :mrgreen:
Ah oui, il y a des manques là dede. :diable:
Mais, les Mont Rouch, le pic de Barlonguère et le Certescan, il faut partir de France, sinon ça vaut pas. :mrgreen:

Quoique pour le Barlonguère, partir de Montgarri et remonter le Barranc deth Milh, c'est tout de même pas vilain!
Arbizon
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Arbizon »

:hello:
De mon côté, il me reste les Rouchs à faire :malin1: ::d
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

AubracLover a écrit : 26 janv. 2026 18:14
L’agulla de Guerossos m’intrigue pas mal, surtout cette histoire de descente plus facile en poursuivant plutôt qu’en revenant par l’itinéraire de montée… typiquement le genre de détail qu’on ne trouve que dans ce genre de retour. Et Soliguera, clairement un sommet discret, mais justement ça fait partie du charme.
:hello: :hello:
Merci d'avoir eu la patience de me lire... :super:
pour l'agulla je m'étais fié à la description de Philippe Quéinnec qui est toujours aussi sure :super: :super:
http://philrando.free.fr/Certascan.html#20190630
dans la mesure où il n'en parlait même pas, j'avais supposé que c'était plus facile de l'autre coté...et de visu...une évidence !

Pour Clément dont j'ai mis le lien, il l'avait fait dans l'autre sens et je n'ai vu son CR qu'après ma sortie...
lui il est très fort...donc...il faut se méfier dès qu'il met de la cotation (souvent c'est un peu sec ;) )
j'étais étonné lui qui est un fan absolu de Philippe qu'il n'en ait pas tenu compte pour sa descente...normal...il était passé 3 semaines avant Philippe ;)
et donc bien sur il est passé dans du bien difficile... :-/
ça laisse une infime chance quand on suit (un peu...vue les tirées :taré1: ) ses itinéraires de trouver du plus facile...mais compter là dessus c'est aussi un pari...risqué :mrgreen:

Pour soliguera, j'ai été étonné de trouver une sortie par l'autre versant, reliant aussi le pic de sabolles...car de visu je m'étais dis que ça devait quand même être assez difficile...
on peut se tromper...

https://ca.wikiloc.com/rutes-alpinisme/ ... e-39761322

de toute manière, à mon âge...plus d'ambitions :pleur4: je me contente d'être petit joueur et de faire les pics un par un... :-/

mais j'attends avec impatience, que les cadors du forum, aillent y faire un tour, pour me prouver que la crête intégrale depuis le Caubo, peut se faire sans trop de morceaux d'escalade difficile entre caubo et soliguera, ce dont pour l'instant je doute...

enchanté de continuer à dialoguer avec vous sur d'autres fils...
je ne connais pas du tout l'aubrac, sans doute une lacune ;)
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

nounours098 a écrit : 27 janv. 2026 13:40
dinosaure a écrit : 24 janv. 2026 18:28 Clément est allé faire une virée de dingue dans le coin...comme d'habitude... :amen: :amen:
Quand je vois le temps qu'il a mis... :(

dinosaure a écrit : 27 janv. 2026 12:12 le certescans...c'est un incontournable de l'ariège...
en ces termes :
Ah oui, il y a des manques là dede. :diable:
Mais, les Mont Rouch, le pic de Barlonguère et le Certescan, il faut partir de France, sinon ça vaut pas. :mrgreen:

Quoique pour le Barlonguère, partir de Montgarri et remonter le Barranc deth Milh, c'est tout de même pas vilain!
tout d'accord avec toi le Certascan et les Rouch ça sera de France, pour le Barlonguére, comme je connais deja tous les vallons qui y méne de France, je l'ai tracé a partir de Montgarri ça devait se faire a l'automne mais le mauvais temps m'a pris de court
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

dede a écrit : 27 janv. 2026 15:30 pour le Barlonguére, comme je connais deja tous les vallons qui y méne de France, je l'ai tracé a partir de Montgarri ça devait se faire a l'automne mais le mauvais temps m'a pris de court
Tu peux t'inspirer de mon étape 35, j'avais bien aimé.
https://www.pyrenees-team.com/viewtopic ... 8&start=30
Répondre