Traversée Hendaye - Saint Lary Soulan en 15 jours

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

medinenko
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Traversée Hendaye - Saint Lary Soulan en 15 jours

Message par medinenko »

Marc :hello:
Quand tu viens de l'océan, après 5 jours, un sommet à 2 000 m est de la HAUTE montagne, je confirme :malin1:
Et le passage aérien du Chardékagagna, si tu le connais, c'est plutôt sympa
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Oh c'ètait juste pour faire ch... les basques :mdr3:
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par nounours098 »

:hello:
Une bonne trotte avec pratiquement que de la route. :amen:
L'Orhy, c'est la petite bosse sur la ligne collinaire ? :mrgreen:
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

ha ce pays basque j'ai l'impression qu'on en voit jamais la fin non ?
coll roig
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par coll roig »

Pfffffffffffffff , 39kms sous la chaleur :| et pas mal de "route" en prime :pleur4: , quel courage !
Mais si cela t' a permis de retrouver la forme ...faut donc souffrir pour réussir ...ça on le sait tous un peu ici aussi ...
Encore merci pour nous faire découvrir (enfin , moi , au moins) tout ce "far west" où je ne mettrai pas mes petits petons !
LukeSmith
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par LukeSmith »

perso ,je me souviens très bien que c'est à partir d'Orgambide que j'ai eu l'impression d'attaquer le pied des montagnes. Les 4 1ers jours avaient été moi aussi marqué par beaucoup trop de routes et piste, et trop de chaleur moite. J'y avais beaucoup souffert. A partir d'Orgambide, c'est pas de la haute montagne, mais tu commence à avoir de moins en moins de pistes et routes qui détruisent les pieds, et tu peux enfin enchainer une heure de marche sans passer à coté d'une maison.
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel
medinenko
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par medinenko »

Philippe, tu ne vas pas t'y mettre aussi ! :nonon:

Salut JC,
Les parcours ne sont pas techniques au pays basque, ils sont juste... longs. On a envie de les passer au plus vite, d'où les kilométrages effectués. Si, tu devrais venir voir par toi-même, les atmosphères et les couleurs ne sont rendus fidèlement par les compte-rendus. Comme dis Luke, c'est encore plus chaud, moite, et poussiéreux qu'on peut l'imaginer :happy1: :aille: :aille:
C'est un peu comme la piste entre le Perthus et las Illas...

Luke, je suis de ton avis; le pic d'Orhy est aussi pour moi le début du changement, les multiples pics du secteur d'Anie sont bien visibles et font vraiment penser à une ambiance complètement différente des précédents jours... et TANT MIEUX :happy1: :amen: :amen:

J5 : dimanche 12 juillet 2026 : col d’Orgambidé – Logibar
Distance : 37,5 km D+ : 1530 m D- : 2120 m
https://www.openrunner.com/route-details/23958563

Nuit calme et bonne récup. Je pars tôt, 6 h 30 du matin, tout est très calme.
Je suis la route jusqu’à Harpéa en admirant le lever du soleil

Image

Image

Image

Incroyable comme le jour se lève vite, une ½ heure plus tard, je distingue parfaitement mon objectif : le col d’Errozaté par les zigzags herbeux

Image

Sauf que je suis incapable de trouver le début du sentier sur la gauche après les cabanes d’Elhursaro, qui doit m’amener au pont de Chubigna. Je dois être mauvais ou miro mais rien ne me fait penser au sentier et en plus, j’ai l’impression que les terrains sont privés…
J’abandonne ma recherche et continue tout droit jusqu’à la grotte

Image

Tant pis, je fais comme il y a 10 ans, je passe par-dessus en la contournant par la droite. Ca monte raide par là

Image

Image

J’arrive sur la frontière assez rapidement finalement. Regard en arrière sur Orgambidé et Urkulu

Image

Je pourrais avancer vite vers l’est… et la TRES TRES HAUTE montagne du pic d’orhy

Image

…mais j’ai envie de voir à quoi ressemble le GR10 dans ce coin, et accessoirement rencontrer quelques randonneurs, donc je décide de rejoindre les cols d’Errozaté et d’Irau

En montant sur cette route, j’avais rencontré Starsky et Hutch en 2016
(photo 2016)
Image

En cherchant, j’ai retrouvé Hutch, Starsky devait être en patrouille

Image

Encore de la route jusqu’au col d’Irau, c’est loin…

Image

Enfin, j’y arrive, il est 10h, 3 heures et demies que je suis parti…

Image

Et là, c’est la foule. Moi qui ait quasiment vu personne les 4 premiers jours, c’est un véritable défilé. Mais ça fait du bien de causer un peu.
Je croise un Grdiste qui en est à son 38 ème jour et qui file sur Hendaye et surtout un jeune un peu farfelu mais adorable, Eneko, qui parle tout le temps.
Son sac pèse 3 fois le mien (24 kg) et il me raconte tout ce qu’il y a dedans, oups…
Quand il met le mien sur son dos, il commence à faire des pompes avec !!!
Au lieu de monter à Okabé, il fait un bout de route avec moi jusqu’au col de Sourzay, et me racontant ses innombrables péripéties. Une joie de vivre ce gars, toujours à rigoler, même en m’apprenant qu’il a perdu ses parents jeune, qu’il souffre d’un autisme sévère et qu’il va de foyer en foyer. L’optimisme incarné. Je l’écoute avec quelques mètres d’avance quand d’un coup, je ne l’entend plus. Il vient de se faire prendre en stop par une camionnette et me fait de grands signes d’amitié quand celle-ci me dépasse. Bon vent à toi l’ami !

Au col de Sourzay, je me pose enfin contre la cabane …

Image

… pour prendre mon petit-déj à 11 h : 100 g de muesli Jordan’s (peu sucré), 70 g de lait en poudre et 30 g de chocolat en poudre, tout ça prêt dans un sac congél pour minimiser le poids. 750 kcal pour 200 g, imbattable niveau énergie

Image

A peine fini, un berger arrive (un des proprios de la cabane), et m’accueille chaleureusement en me proposant de remplir ma poche d’eau ainsi qu’un pastis, que je refuse poliment. On discute attablé pendant un bon moment. Il m’avoue souffrir comme en Catalogne du manque d’eau et a peur pour sa profession qui selon lui ne sera plus viable rapidement si les canicules se répètent chaque année. Chouette rencontre, encore une fois. Il m’indique le sentier pour le col de Burdinkurutxeta derrière la cabane

Image

Ca monte assez fort au début puis c’est plat

Image

Petit passage aménagé… pour le bétail sûrement

Image

Le col Burdinkurutxeta et le pic Mendibel à droite

Image

La montée au Mendibel est très sympathique malgré la chaleur encore une fois. Les montées deviennent des formalités, mon pouls ne s’emballe plus, les jambes commencent à grimper toutes seules

Image

Image

Le chalet d’Iraty-Cize avec plein de camping-cars

Image

Je suis tout seul sur ma ligne de crête, mes seuls compagnons sont des chevaux

Image

Vue vers le nord, sans doute vers le Béhorléguy

Image

Je vois enfin la très très très très haute montagne avec le pic d’Anie tout au fond

Image

Montée au pic suivant, le Chardéca

Image

Image

Drôle d’idée que de marquer le nom des sommets sur des cailloux. C’est pour dédé quand il n’est pas sûr du sommet qu’il foule ?
Pour ma part, je fais une belle moisson de très très hauts sommets aujourd’hui. Le prochain est l’Arthanolatze. Bizarre d’avoir un nom géorgien…

Image

Façon étrange de passer une clotûre

Image

Le pic des Escaliers est… tout plat. C’est chelou d’avoir choisi ce nom

Image

Je l’aurai appelé le pic des crottes, il en est farci. D’ailleurs, elles ressemblent à mes barres de céréales

Image

Je manque d’eau, il est 16 h et j’aimerai bien me faire un lyo. Sauf que les 4 sources indiquées aux alentours que j’irai voir sont à sec, pas une goutte ne coule…
Tant pis, j’en trouverai sûrement sur le GR10 que je vais maintenant suivre.
Un panneau indique 5 h pour Logibar, punaise, c’est si loin que ça !
Au début, le GR est plutôt sympa

Image

Image

Puis un bout de route m’amène au col d’Ugatze. Les 3 ruisseaux que je viens de croiser étaient tous à sec aussi. Je n’ai plus une goutte, j’ai très soif, et je n’ai pas le cœur à marcher encore 4h sans flotte. La providence, une maison déserte, juste à côté du col, possède une grande cuve d’eau presque remplie à ras bord. 2 litres de moins, ça ne se verra même pas. Merci !
Heureusement que je me suis servi là, car je ne trouverai pas la moindre goutte jusqu’à Logibar, à part quelques abreuvoirs peu ragoûtants. Comment font les grdistes sur cette portion ? D’ailleurs, où sont-ils ? Ils ne marchent que le matin? Je ne vais pas en croiser un seul pendant des heures…

Après une très looooongue traversée manquant d’intérêt, je fais enfin une pause avant le sommet nommé Saltéburia

Image

Il me tarde vraiment d’arriver mais le GR se met à faire du yoyo…
J’aperçois enfin Larrau, la fin n’est pas loin, plus que 600 de déniv à descendre

Image

Jolie formation

Image

La descente sera très casse-pattes, tout sauf agréable. J’arrive à 22 h 30 devant l’auberge de Logibar, juste avant que le gérant ferme l’accueil. J’ai la flemme de chercher un endroit pour ma tente dans le noir, il me propose le « camping » le long du gave de Larrau pour 7 €, ce qui me donne accès aussi à une bonne douche chaude. Vendu !
Effectivement, la douche sera bien chaude. Par contre, le « camping » infesté de moustiques, pas très pittoresque…
Comme je me fais piquer de partout avec ma frontale, je vais essayer de monter la tente dans le noir. Résultat le lendemain matin…

Image
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Chouette demain on sort des collines !
coll roig
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par coll roig »

Quand on est pas "là haut" , c'est comme un feuilleton radio ou télé , on attend le CR de Mehdi devant son ordi :mrgreen: , je vois que MARC est sur la même "chaîne " cet aprés midi :P !
Merci MEHDI pour le cours de géo ...et de ...langue !

Ps : toi tu ne vois personne , hier en rentrant de rando pêche sur les Bouillouses vers 15h ....la foule est impressionnante :rougefaché: !
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

:hello:
14 h de marche, j'ai fais ça il n'y a pas longtemps, mais après, pendant 2 jours, c'était canapé, lit, canapé...
Gilles-33
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gilles-33 »

Bonjour,

Je ne comprend pas cette aversion de certains envers le Pays Basque. :/

J'ai fait des superbes balades dans cette région beaucoup plus dure physiquement et techniquement que certains 3000 à la mode…
Quelques exemples parmi tant d'autres:
La crête d'Okabro, la crête de Buruxieta au dessus d'Holtzarté, le pic de Sudou en traversée nord-sud ou, pour les aventuriers, un parcours commando du Zelata Punta au pic des Vautours dans les Arbailles (protections TENA Men conseillées)

Allez faire un tour sur le blog de Peio pour vous en convaincre...
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

L'humour, Gilles, l'humour ... ;)

PS pour coll roig: tu cherches aussi, les Bouillousse en août à 15 h, il y a forcément les trains de touristes. :mrgreen:
Dernière modification par nounours098 le 05 août 2026 18:55, modifié 1 fois.
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Mais c'est pour rire !
J'adore le pays basque pour randonner mais pas en été !
leorando
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par leorando »

Gilles-33 a écrit : 05 août 2026 18:41 Bonjour,

Je ne comprend pas cette aversion de certains envers le Pays Basque. :/
Je pense pas que ce soit une aversion, mais quand tu compares avec ce qui se trouve quelques kilomètres plus à l'Est, ça n'a rien à voir.
Alors celui qui aime les lacs, les pierriers, les paysages "typique haute montagne" aura tendance à préférer ce côté là de la chaine, ce qui est mon cas.
Dans le Pays Basque, il manque quand même ce côté "grandiose"...

Rien à voir:
Je suis allé visiter le Moun Né à Cauterets il y a quelques semaines, ça restera un de mes plus mauvais souvenirs de rando. Pourquoi ? Manque de cailloux, de torrent, de lacs, de vue. Monotonie...

De là à faire le parallèle avec le Pays basque, non, je ne m'y aventurerais pas, mais faut avouer qu'il y a un grand écart présent entre les deux côtés du massif de l'Anie, à mon humble avis, évidemment...

Mais il faut de tout pour faire un monde !
Al-1
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Al-1 »

Très marrant ton compte rendu. J'attends la suite avec impatience.
Répondre