salut à tous, ca fait toujour plaisir de revenir sur le forum aprés quelques temps d'absence...faudra que je vous parle de mon itinéraire pour la crête frontière du mont rouch que j'ai fait la semaine dernière...pas mal du tout...
Pour revenir au portillon d'albe:
depuis l'étang d'araing, monter au portillon d'albe et assez simple et sans dangers. il faut passer par les 2 lacs d'albe pour aller au portillon qui est évident. Il faut prendre la direction du serre haute qui est trés visible. le sentier n'est pas franchement visible mais il y a des traces et des cairns. Une fois le portillon d'albe franchit il faudra aller plein est...en descendant un peu mais pas trop tôt...car le fond du vallon va vous faire perdre pas de dénivellés. En tout cas, le portillon permettra de passer en Espagne et de remonter un long et large vallon qui mènera au pied du maubermé. Au pied de ce sommet, faut quand même chercher le chemin qu'il convient de prendre par la droite et éviter de monter sur l'épaule ouest si tentante...il y a des cairns et un chemin à repérer sur la face espagnole, n'allez pas tenter des trucs impossibles sur cette roche pourrie. l'ascension se fait dans la caillase, sur un chemin cairné trés identifiable mais assez glissant à la descente. Cherchez des topos sur le net, il n'en manque pas. Le chemin côté espagnol n'est pas trés balisé mais l'itinéraire est trés simple.
Par le port d'uret, c'est beaucoup plus raide, il faudrait redescendre vers l'étang chichoué puis remonter... à moins de couper à flan mais la, je sais plus...l'itinéraire est trés sympa par le port d'uret, et est balisé me semble t'il. Mais c'est trés dur.
Par contre dans les 2 cas, pour rentrer ensuite à l'étang d'araing....ca risque d'être dur dur de refranchir le portillon d'albe ou de redecsendre le port d'urets pour remonter ensuite à la serre d'araing avant de redescendre au bivouac, tout ca pour la deuxième fois de la journée aprés avoir fait le maubermé...pourquoi ne pas rapprocher le camp de base?
Voici ma proposition:
Bivouac et camp de base au premier étang d'albe ( la photo du lever du jour sur mon site). Il y a de l'eau, un replat pour planter les tentes etc...et en cas de pépin météo ou autre, le refuge de l'étang d'araing est à 1 heure de marche maximum. Ensuite, vous êtes au pied du serre haute ( sur lequel vous pourriez dormir à la belle si le temps le permet car c'est trés large la haut). Enfin, vous pourriez faire le maubermé par le portillon d'albe en faisant un aller retour sur la journée, ce qui est largement envisageable.
1er jour: montée par la voie classique du refuge de l'araing, ascension du pic de l'har puis descente au premier étang d'albe pour le bivouac.
2ème jour: ascension du pic de serre haute ( cela vous permettra de repérer l'itinéraire pour le maubermé le lendemain). Puis repos car le lendemain c'est du costaud). N'oubliez pas de visiter la grotte en dessous du lac ( voir mon site)
3ème jour, remonter au portillon d'albe puis decsendre en espagne ( pas trop de sentier, un peu chiant dans le gispet) et aller au pied du maubermé.
4ème jour, ascension du crabère en passant par la serre d'araing et redescente par la voir classique du crabère
Voilou, c'est une idée, en vous faisant faire le maubermé qui est quand même le plus haut sommet du couseran.
En tout cas bravo pour le secteur, il ne manque pas d'intérêt, vous verrez....