Rando à l'étang d'Araing

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Yoyo
Alpiniste
Alpiniste

Rando à l'étang d'Araing

Message par Yoyo »

Adishatz a tots
:D
Projet de bivouac sur 4 jours à l'étang d'Araing en Ariège.
Nous sommes 7, 5 gââârs et 2 filles...
Objets de notre convoitise: pic Crabère, pic de Serre-Haute, pic de l'Har et + si affinité!

Image
Image

Aucun d'entre nous ne connaissons le secteur. Nous pensons bivouquer du côté de l'étang et randonner en étoile pour éviter le portage.
Auriez-vous des conseils, des idées de balades originales, des indications à nous fournir pour ceux qui connaissent?

Il existe, m'a-t-on dit, un passage du portillon d'Albe vers le Maubermé

Quelqu'un l'a-t-il déjà emprunté? Dans quel état est le sentier (s'il existe)? L'accès hors sentier est-il dificile? etc...

Merci de vos réponses et conseils...
[url=http://marcher.canalblog.com/]Marcher tant qu'on est vivant...[/url]
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Rando à l'étang d'Araing

Message par dinosaure »

Yoyo a écrit : Il existe, m'a-t-on dit, un passage du portillon d'Albe vers le Maubermé

Quelqu'un l'a-t-il déjà emprunté? Dans quel état est le sentier (s'il existe)? L'accès hors sentier est-il dificile? etc...

Merci de vos réponses et conseils...
Bonjour

De ci de là :wink:

voir le descriptif précis de Biros (page 1 du post) :
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... erre+haute

quelqu'un qui a traversé....La Guiche :

http://pyreneesariegeoises.free.fr/grou ... index.html

Sinon sur "promenades et excursions dans les montagnes du Biros et du Castillonnais" de François Pujol Gilbert Moune et Pierre Andrieu ils indiquent qu'on peut de la brèche après le Canejan jusqu'au Maubermé passer en crête...

"pyramide de serre (2713) au delà la descente sur coumerat du port (2510) comporte un passage un peu raide mais peu difficile. Port de la Hourquette (2452) Pic de Tartereau (2639) L'arête oblique au sud vers le col de tartereau (2487) de celui-ci gagner à toute crête le Maubermé"

Attention...pour ces braves ariègeois ...de la vieille école (date du guide 1976...) la notion de difficulté :roll:

leur peu difficile c'est un bon II et quand à vouloir rester vraiment en crête pour la fin au Maubermé c'est de la vrai escalade...un petit crochet vers la droite jusqu'à approcher la VN facilite grandement la vie :wink:

Ca sera quand même dur de revenir au bivouac depuis le Maubermé....
mais Au niveau balade grandiose revenir par la VN, le port d'urets la cabane d'urets où l'on prend le sentier du Past (par la cabane du Past) les mines de bentaillou et le col de la serre d'araing :D
:?: je n'ai jamais pris ce sentier du Past , taillé en balcon il faut absolument savoir s'il est en état avant de le parcourir :?:

Bonnes courses
Yoyo
Alpiniste
Alpiniste

Re: Rando à l'étang d'Araing

Message par Yoyo »

dinosaure a écrit : Bonjour

De ci de là :wink:

voir le descriptif précis de Biros (page 1 du post) :
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... erre+haute

quelqu'un qui a traversé....La Guiche :

http://pyreneesariegeoises.free.fr/grou ... index.html

Sinon sur "promenades et excursions dans les montagnes du Biros et du Castillonnais" de François Pujol Gilbert Moune et Pierre Andrieu ils indiquent qu'on peut de la brèche après le Canejan jusqu'au Maubermé passer en crête...

"pyramide de serre (2713) au delà la descente sur coumerat du port (2510) comporte un passage un peu raide mais peu difficile. Port de la Hourquette (2452) Pic de Tartereau (2639) L'arête oblique au sud vers le col de tartereau (2487) de celui-ci gagner à toute crête le Maubermé"

Attention...pour ces braves ariègeois ...de la vieille école (date du guide 1976...) la notion de difficulté :roll:

leur peu difficile c'est un bon II et quand à vouloir rester vraiment en crête pour la fin au Maubermé c'est de la vrai escalade...un petit crochet vers la droite jusqu'à approcher la VN facilite grandement la vie :wink:

Ca sera quand même dur de revenir au bivouac depuis le Maubermé....
mais Au niveau balade grandiose revenir par la VN, le port d'urets la cabane d'urets où l'on prend le sentier du Past (par la cabane du Past) les mines de bentaillou et le col de la serre d'araing :D
:?: je n'ai jamais pris ce sentier du Past , taillé en balcon il faut absolument savoir s'il est en état avant de le parcourir :?:

Bonnes courses
Merci de ces précisions dinosaure...on fera ce qu'on pourra!
La Guiche
Alpiniste
Alpiniste

Message par La Guiche »

salut à tous, ca fait toujour plaisir de revenir sur le forum aprés quelques temps d'absence...faudra que je vous parle de mon itinéraire pour la crête frontière du mont rouch que j'ai fait la semaine dernière...pas mal du tout...

Pour revenir au portillon d'albe:
depuis l'étang d'araing, monter au portillon d'albe et assez simple et sans dangers. il faut passer par les 2 lacs d'albe pour aller au portillon qui est évident. Il faut prendre la direction du serre haute qui est trés visible. le sentier n'est pas franchement visible mais il y a des traces et des cairns. Une fois le portillon d'albe franchit il faudra aller plein est...en descendant un peu mais pas trop tôt...car le fond du vallon va vous faire perdre pas de dénivellés. En tout cas, le portillon permettra de passer en Espagne et de remonter un long et large vallon qui mènera au pied du maubermé. Au pied de ce sommet, faut quand même chercher le chemin qu'il convient de prendre par la droite et éviter de monter sur l'épaule ouest si tentante...il y a des cairns et un chemin à repérer sur la face espagnole, n'allez pas tenter des trucs impossibles sur cette roche pourrie. l'ascension se fait dans la caillase, sur un chemin cairné trés identifiable mais assez glissant à la descente. Cherchez des topos sur le net, il n'en manque pas. Le chemin côté espagnol n'est pas trés balisé mais l'itinéraire est trés simple.

Par le port d'uret, c'est beaucoup plus raide, il faudrait redescendre vers l'étang chichoué puis remonter... à moins de couper à flan mais la, je sais plus...l'itinéraire est trés sympa par le port d'uret, et est balisé me semble t'il. Mais c'est trés dur.
Par contre dans les 2 cas, pour rentrer ensuite à l'étang d'araing....ca risque d'être dur dur de refranchir le portillon d'albe ou de redecsendre le port d'urets pour remonter ensuite à la serre d'araing avant de redescendre au bivouac, tout ca pour la deuxième fois de la journée aprés avoir fait le maubermé...pourquoi ne pas rapprocher le camp de base?

Voici ma proposition:

Bivouac et camp de base au premier étang d'albe ( la photo du lever du jour sur mon site). Il y a de l'eau, un replat pour planter les tentes etc...et en cas de pépin météo ou autre, le refuge de l'étang d'araing est à 1 heure de marche maximum. Ensuite, vous êtes au pied du serre haute ( sur lequel vous pourriez dormir à la belle si le temps le permet car c'est trés large la haut). Enfin, vous pourriez faire le maubermé par le portillon d'albe en faisant un aller retour sur la journée, ce qui est largement envisageable.

1er jour: montée par la voie classique du refuge de l'araing, ascension du pic de l'har puis descente au premier étang d'albe pour le bivouac.

2ème jour: ascension du pic de serre haute ( cela vous permettra de repérer l'itinéraire pour le maubermé le lendemain). Puis repos car le lendemain c'est du costaud). N'oubliez pas de visiter la grotte en dessous du lac ( voir mon site)

3ème jour, remonter au portillon d'albe puis decsendre en espagne ( pas trop de sentier, un peu chiant dans le gispet) et aller au pied du maubermé.

4ème jour, ascension du crabère en passant par la serre d'araing et redescente par la voir classique du crabère

Voilou, c'est une idée, en vous faisant faire le maubermé qui est quand même le plus haut sommet du couseran.

En tout cas bravo pour le secteur, il ne manque pas d'intérêt, vous verrez.... :D
mon petit site à moi :

http://pyreneesariegeoises.free.fr
eroes
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par eroes »

Salut YOYO

Si tu as le temps va voir les mines du Bentaillou sous le pic de l'Har, c'est un site minier abandonné où rodent encore les fantomes des ouvriers...

bonne ballade!
[color=red][u]portez vous bien, tenez vous mal![/u][/color]

[url=http://www.pbase.com/eroes]voir d'autres photos?[/url]
Yoyo
Alpiniste
Alpiniste

Message par Yoyo »

La Guiche a écrit : En tout cas bravo pour le secteur, il ne manque pas d'intérêt, vous verrez.... :D
Merci La Guiche...ton site ne manque pas d'intérêt
Ta balade du côté du mont Rouch m'intéresse aussi...à bientôt pour ton récit
Yoyo
Alpiniste
Alpiniste

Message par Yoyo »

eroes a écrit :Salut YOYO

Si tu as le temps va voir les mines du Bentaillou sous le pic de l'Har, c'est un site minier abandonné où rodent encore les fantomes des ouvriers...

bonne ballade!
C'est pas les mêmes fantômes que dans la grotte glacée de Norbert Casteret, pas vrai? :mrgreen:
bernard

Message par bernard »

Bonjour,
Petit passage sur le site pour faire remonter ce vieux post.

Je recherche cet ouvrage, édité il y a plus de 30 ans.
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... Livre.html

J'ai rencontré un des auteurs, Pierre Andrieu, le week-end dernier dans le Biros.
Agé de 63 ans, il reste un sacré montagnard, jouissant d'une extraordinaire vitalité.

Il semble que cet ouvrage ne soit plus réédité.
Peut-être que l'OT de Sentein a des infos sur le sujet.
highpictv
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par highpictv »

La Guiche a écrit : Pour revenir au portillon d'albe:
depuis l'étang d'araing, monter au portillon d'albe et assez simple et sans dangers. il faut passer par les 2 lacs d'albe pour aller au portillon qui est évident. Il faut prendre la direction du serre haute qui est trés visible. le sentier n'est pas franchement visible mais il y a des traces et des cairns. Une fois le portillon d'albe franchit il faudra aller plein est...en descendant un peu mais pas trop tôt...car le fond du vallon va vous faire perdre pas de dénivellés. En tout cas, le portillon permettra de passer en Espagne et de remonter un long et large vallon qui mènera au pied du maubermé. Au pied de ce sommet, faut quand même chercher le chemin qu'il convient de prendre par la droite et éviter de monter sur l'épaule ouest si tentante...il y a des cairns et un chemin à repérer sur la face espagnole, n'allez pas tenter des trucs impossibles sur cette roche pourrie. l'ascension se fait dans la caillase, sur un chemin cairné trés identifiable mais assez glissant à la descente. Cherchez des topos sur le net, il n'en manque pas. Le chemin côté espagnol n'est pas trés balisé mais l'itinéraire est trés simple.
Ca passe par là en hiver ? Ça doit être un peu craignose non (surtout après le réveillon et à 20) ?
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Paul09
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Paul09 »

bernard a écrit :Bonjour,

Je recherche cet ouvrage, édité il y a plus de 30 ans.
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... Livre.html
[...]

Il semble que cet ouvrage ne soit plus réédité.
Peut-être que l'OT de Sentein a des infos sur le sujet.
J'ai un livre un peu similaire;
Promenades et excursions au Biros de François Pujol et Gilbet Moune , Juin 1971.

Les guides récents édités par l'OT Sentein reprennent 90% de ce livre.
Ils l'ont juste expurgés des promenades "acrobatiques " dangereuses, comme le Barlonguére par le Port d'orle et le Pic d'Orle, ou le couloir de Cornave.
Il y a des chemins ou personne n'est passé depuis des dizaines d'années.
Répondre