Crête de la Mourelle - Néouvielle

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
tine09
Alpiniste
Alpiniste

Crête de la Mourelle - Néouvielle

Message par tine09 »

Les projets ne manquent pas dans la tête de mon premier de cordée, entre autres de m'emmener sous peu à la crête de la Mourelle, pour m'exercer à l'escalade (y'a encore du boulot, j'ai pas mal d'appréhensions)

Là aussi je fais appel à ceux qui y sont allés. De Bellefon et autres topos qualifie l'ascension "d'amusante et sans engagement", puisqu'on peut s'en "échapper" avant la fin le cas échéant, mais bon là n'est pas le but !

Pour l'accès, est il possible et plus rapide depuis les lacs d'Aumar et D'Aubert, plutôt que depuis la Glère (car de ce côté il faut se coltiner à pieds la montée de la piste. )

Qu'en est il de la "difficile fissure" de 20 m pour gravir la dernière aiguille du Flambeau ?

Vos impressions, sachant que bien sûr les ressentis peuvent être totalement différents selon le niveau de chacun :)

Merci
jfcouf
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Crête de la Mourelle - Néouvielle

Message par jfcouf »

tine09 a écrit : Pour l'accès, est il possible et plus rapide depuis les lacs d'Aumar et D'Aubert, plutôt que depuis la Glère (car de ce côté il faut se coltiner à pieds la montée de la piste. )
Qu'en est il de la "difficile fissure" de 20 m pour gravir la dernière aiguille du Flambeau ?
Vos impressions, sachant que bien sûr les ressentis peuvent être totalement différents selon le niveau de chacun :)
Merci
Je sais pas pourquoi (peut-être l'accès plus rapide depuis Pau), je l'ai toujours faite depuis La Glère. A la journée, en partant du virage 1600 ça le fait; Faut pas trainer qd même pour la marche d'approche. C'est une course qui se propose souvent en initiation et la grimpe reste très abordable pour les débutants, jusqu'au sommet, la seule difficulté majeure est la dalle avant le sommet mais c'est assez prisu. rappel à la brèche de la Mourelle - si t'es fatigué, réchappe possible par le couloir - puis le Moine, et la fissure du Flambeau : c'est un IV montagne physique si tu n'es pas technique, voilà ce que veut dire le difficile de De Bellefond, qualifiée de fissure soutenue dans le Thivel. ça vient en fin de course. Prendre son temps pour récupérer et y aller cool, tu seras en second, tu ne risque pas grand chose si ton premier t'assure sec.
Juste d'y laisser un peu de jus :wink:

Bonne course, tu verras c'est assez ludique.

Jean-François

http://picasaweb.google.fr/jfcouf64
http://picasaweb.google.fr/Pyrenea
tine09
Alpiniste
Alpiniste

Message par tine09 »

Merci Jean François
J'essaie tout ça sous peu...

(Très belles photos sur ton site.)
tine09
Alpiniste
Alpiniste

Message par tine09 »

Bonsoir
Nous étions à pied d'oeuvre (bivouac au lac d'Aubert le 8 septembre) mais avons dû renoncer à l'escalade le lendemain matin en raison d'un vent de sud en rafales extrèmement violentes, qui commençait à arracher les sardines de la tente :!: et nous amenait une espèce de pluie poussiéreuse.
Nous nous sommes rabattus sur une rando tranquille mais superbe : hourquette d'Aubert, lac Nere, pic de Madamète et retour par le col du même nom.
Photo de notre projet (reporté donc à plus tard) la crête de la Mourèle. Magnifique, non ?
Image
Toujours à l'écoute de vos témoignages si certains y sont allés récemment. Merci !
Gérard
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gérard »

Bonsoir tine 09

J'étais en vacances lorsque tu as démarré ce sujet et je vois que tu as reporté ce projet.

La crête de la Mourelle est bien la plus belle escalade d'apprentissage, elle est vraiment ludique et variée, avec de nombreuses échappatoires.
Pour y accéder, le plus rapide est par Barèges. A partir de l'altitude 1650, on retrouve facilement l'ancien sentier (indiqué sur la carte) qui grimpe en lacets jusqu'au lac de la Glère en évitant la piste.

Le plus impressionnant est la grande dalle sous le pic de la Mourelle. On peut l'éviter totalement par la droite (versant Glère) en se dirigeant vers les "oreilles de chien" (gros blocs caractéristiques).
Tu peux honorablement arrêter la course avant le flambeau. Il n'est pas difficile mais impressionne un peu car le rocher "sonne creux".

Voici quelques photos ancestrales (1969) sorties d'une boite à chaussures.

Chandelier (si ma mémoire est bonne)
Image

Grande dalle (écaille de départ)
Image

Grande dalle (au pied de la grosse fissure)
Image

Grande dalle (technique "Dulfer" dans la fissure)
Image

Grande dalle (juste avant de s'engager dans la grosse fissure)
Image

Moine (bloc coincé)
Image

Moine (bloc coincé)
Image

Moine (dans la cheminée sous le bloc coincé)
Image

A bientôt
Gérard
tine09
Alpiniste
Alpiniste

Message par tine09 »

MERCI Gérard pour ces indications, et d'avoir sorti les photos (très belles et impressionnantes) de ta boîte à chaussures, nul doute qu'elles ont pour toi une valeur certaine et affective...Je les range à mon tour dans mon "dossier Mourèle" :)

Bon je vois un peu ce qui m'attend (mon compagnon connaît déjà l'affaire) je n'ai pas encore trop de technique mais ça devrait passer.
La crête de la Mourelle est bien la plus belle escalade d'apprentissage
(l'arête des 3 conseillers n'est pas mal non plus, tout comme moi ça a été ta "première" si je ne me trompe pas ? :wink: )

Je ne sais pas si la Mourèle sera pour cette année car la saison s'avance, mais c'est sûr, on ira....
tine09
Alpiniste
Alpiniste

Message par tine09 »

Ben voilà c'est fait...(depuis l'Eperon jusqu'à la redescente du Pic de la Mourèle. Manque de temps pour la suite (Moine, Flambeau) , et puis j'avais ma dose :lol: . Faudra y revenir !

Bivouac donc samedi soir lac d'Aubert, dimanche matin 6h30 la tente était gelée !

Nous avons été doublés dans la marche d'approche par...8 jeunes très en forme, soit 4 cordées de 2 !!! qui nous ont fait regretter de ne pas avoir dormi un peu plus longtemps, mais finalement l'attente au pied de l'arête n'a pas été trop longue.

Voici l'affaire :
Image

Questionnement sur l'endroit du départ exact pour l'éperon,(Gérard ? jfcouf ?) je pense que, comme les autres cordées, nous sommes partis un peu trop à gauche de l'arête, ce qui nous a valu à tous un passage court mais manquant de prises et donc très physique :?
Puis, le chandelier :
Image

Redescente du chandelier. Le paysage est sublime (Pic du Midi au fond)
Image

La grande dalle du pic de la Mourèle, (moi je ne m'y suis pas aventurée, je suis passée par une cheminée à droite, qui était assez "galère" aussi)
Image

Mon premier (vrai ) rappel en solo pour descendre le pic de la Mourèle. Sur la photo c'est mon premier qui pour une fois, passe en second !
Image

J'ai eu la trouille+++,( comme chaque fois), mais je suis passée, donc ce fut une très bonne journée.
lagrole
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lagrole »

Bravo Tine09, superbes photos et joli gaz partout :lol:
S'agit-il bien de cette crête? (vue générale depuis la base du lac de la Mourèle)
Image
Junior
Alpiniste
Alpiniste

Message par Junior »

Salut, belle photos, et encore bravo sa fait vraiment envi,et puis le gazz, que du bonheur.
Et une de plus a mètre sur la liste d'attente :lol:
Quelques photos de mes randos:
http://spaces.msn.com/renaud04/
Site des pots de cordée:
http://spaces.msn.com/phildar81/
http://picasaweb.google.fr/misscharlie31
Gérard
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gérard »

Bonsoir,

Bravo à Tine09, Hein, qu'elle est belle cette crête ! :wink:
tine09 a écrit :Questionnement sur l'endroit du départ exact pour l'éperon,(Gérard ? jfcouf ?) je pense que, comme les autres cordées, nous sommes partis un peu trop à gauche de l'arête, ce qui nous a valu à tous un passage court mais manquant de prises et donc très physique
Ça fait une douzaine d'années que je n'y suis passé, alors c'est de mémoire ancienne : On remonte une cheminée légèrement à droite puis on rejoint la fil de l'arête en restant à sa droite.

Ton "vrai" premier rappel ! T'as fêté ça je suppose !
Pour info, cette dalle se désescalade facilement, quand on est pressé ... mais un rappel, c'est vraiment autre chose !
lagrole a écrit :S'agit-il bien de cette crête? (vue générale depuis la base du lac de la Mourèle)
Ta photo est celle de la crête d'Espade (rien à voir avec le Pic d'Espade prés du Tourmalet), on y voit à gauche les "flammes" de la crête de la Mourelle et à droite la brèche de Chausenque.

A bientôt
Gérard
tine09
Alpiniste
Alpiniste

Message par tine09 »

Merci Lagrole et Junior. Allez y, si ce n'est déjà fait. C'est superbe (on est mercredi, et je n'en suis pas encore vraiment redescendue ! :D )

Le départ de la crête de la Mourèle se fait depuis la Hourquette de Mouniquot, (mais nous avons coupé dans la montée d'approche pour arriver directement au départ de l'Eperon). La crête d'Espade (ta photo Lagrole) est dans le prolongement, puis c'est l'arête nord du Néouvielle. Les autres cordées prévoyaient d'enchaîner les deux , je pense qu'elles ont renoncé ( nous les avons perdues de vue), car là l'engagement est beaucoup plus long, et d'un autre niveau.
On remonte une cheminée légèrement à droite puis on rejoint la fil de l'arête en restant à sa droite.
Effectivement, on a démarré trop à gauche. Tant pis, ça apprend.. :?
Ton "vrai" premier rappel ! T'as fêté ça je suppose !
Non, même pas, mais j'ai versé ma petite larme ! C'est pas mal intense.

Bon la suite ??? La Nord Ouest du Petit Aztazou pour l'an prochain ??? Je rouvrirai un post en temps voulu, cherche dans ta boîte à chaussures Gérard :wink:
jfcouf
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par jfcouf »

lagrole a écrit :Bravo Tine09, superbes photos et joli gaz partout :lol:
S'agit-il bien de cette crête? (vue générale depuis la base du lac de la Mourèle)
Image
non, ça, c'est la crête d'Espade qui suit la Mourelle et qui précède Néouvielle dans le sens N-S; En plein centre de ta photo, le Pic d'Espade avec le filon en S de rocher marron. Dans cette face, quelques voies d'escalade très intéressantes comme la fameuse "Réunion syndicale" classique maintenant mais d'un autre niveau que la crête de la Mourelle.
Pour la Mourelle au départ de la Hourquette de Mounicot, les festivités commencent dans l'axe de l'arête légèrement sur la droite, cheminée facile inclinée puis sur le fil de l'arête etc..

Dans le même style de crête déchiquetée que la crête d'Espade, voir la crête du Diable, secteur Bala.
Image
parcourue samedi dernier :http://pyrenea.canalblog.com/archives/2 ... 55000.html

Bravo pour ta Mourelle. Dans un style différent mais aussi abordable, tu peux penser au contrefort oriental de l'Ossau. aussi ludique, pas plus difficile.

Bonnes courses.
Gérard
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gérard »

Bonjour,

Sur la photo de la dalle "du Colonel" de Tine09, "son premier" est passé à droite. Par curiosité, qui sur ce forum serait passé en plein milieu par la grosse fissure (voir mes photos) ?
jfcouf a écrit :Dans le même style de crête déchiquetée ... voir la crête du Diable
Pour moi, c'est bien LA PLUS BELLE crête des Pyrénées. Il est vrai que, si on ne veut rien "shunter", il ne faut pas une panne de réveil. :wink:

A bientôt
Gérard
tine09
Alpiniste
Alpiniste

Message par tine09 »

Sur la photo de la dalle "du Colonel" de Tine09, "son premier" est passé à droite. Par curiosité, qui sur ce forum serait passé en plein milieu par la grosse fissure (voir mes photos) ?

A noter qu'il a eu quelques difficultés dans la partie supérieure, juste avant de sortir. Mais passer au milieu - là où tu parles, Gérard-ne l'avait pas inspiré.

Voyons l'avis de ceux qui y sont allés ?
Gérard
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gérard »

Bonsoir,
tine09 a écrit :Voyons l'avis de ceux qui y sont allés ?
Je vais dévoiler le mien, les fissures sont trop larges pour y coincer facilement un point d'assurance. Il y a quand même le grand feuillet de départ où on peut placer un très grand anneau bien plombé pour qu'il ne remonte pas et un béquet sous la Dulfer où on peut y placer un autre anneau bien plombé aussi. La Dulfer est assez "tire-à-bras". Ce n'est pas difficile mais c'est "au moral" pour celui qui est en tête.

A bientôt
Gérard
Répondre