Mont Blanc, compte rendu et ...petite aide

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

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Z2A31
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Mont Blanc, compte rendu et ...petite aide

Message par Z2A31 »

Pour accéder au Mont Blanc, il y a plusieurs possibilités. Les deux plus empruntés sont la voie royale, qui part de St GERVAIS, la mienne, la voie qui part de l'aiguille du midi ( refuge des cosmiques) une voie Italienne, le plus technique et au moins une quatrième voie, celle des Mulets(?)
Pour réaliser ce premier rêve, j'ai choisi de m'insérer dans un groupe de 8 personnes et de faire parti d'un stage organisé par les guides de St Gervais.
Les 3 premiers jour du stage permettent d'appréhender l'altitude, on fini le stage en haut du col de la Bérangère, vers 3400m on marche aussi sur des glaciers ( le glacier de trélatête), traverse des crevasses et on fait un peu d'alpinisme.
Je n'ai pas eu beaucoup de chance avec le temps, comme Laurence (oui je suis un peu jaloux), donc les photos sur le glacier dans le brouillard et sous la pluie, il n'y en a pas eu.
Per contre, le troisième jour du stage a donné ça:
Col de la bérangère:

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Vu du col de la bérangère (bien sur le Mont Blanc)


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Panorama du Col:
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A la suite de cela, et après un jour de repos, nous sommes enfin parti pour ce fameux sommet. L'estomac un peu noué, du aux prévision météo pessimistes. On embarque dans le TMB (tramway du Mont Blanc)qui nous dépose vers 2000m à un lieu qui s'appelle le nid d'aigle.Début de l'ascenssion vers le premier refuge , le refuge de tête rousse qui se situe vers les 3000. Monté sans problème, et malgré le temps, en tee shirt.
Le chateau de Dracula? Non, l'aiguille du midi dans toute sa splendeur:
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Après une bonne soupe au premier refuge, on se dépêche de repartir pour éviter la pluie. On se couvre déjà un peu plus. Là, on traverse la partie la plus dangereuse et la plus mortelle de cette voie, pour aller vers le refuge du Goûter.
D'abord, il y a ce fameux couloir d'avalanche, pas très large, à peu près 50m mais très raide avec un passage très étroit. Les randonneurs au dessus font tomber les pierres, et etc. Passage hyper dangereux. Même le guide s'attach à un câble qui est tendu en travers. Plus on passe tôt, moins on a de risque. Ensuite, on escalade vers le refuge du goûter qu'on atteint vers 17. (Pas de secret)

Traversé du couloir et escalade vers le goûter:
Le refuge est situé au tier supérieur gauche de la photo
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Le Goûter, ça se mérite

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Le confort est assez spartiate, mais on est pas venu pour ça. Un repas, et au lit de bonne heure, car le lendemain, le départ doit avoir lieu à 3h. Effectivement, à 2h tout le monde était debut, sana réveil. le mauvais temps aussi. Dépat annulé. Les guides nous renvoient au lit.(va dormir toi...) à 6h du matin et après renseignement (plafonf vers les 4000m) les guides décident de partie. Ils nous l'on pas dit deux fois. Une heur après ont est sortie des nuages, et à 9h50, j'ai posé le pied sur le sommet.

On fait la trace. Au milieu le refuge Valot
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En ligne de mire
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Le sommet enfin, un peu engoncé (-10°+30km de vent. En s'est pas éternisé)

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Un petit panoramique
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Voilà, j'espère que ça vous a plu et que ça pourra en aider certain à préparer leur ascension
Alain
Dernière modification par Z2A31 le 06 sept. 2008 11:05, modifié 4 fois.
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Z2A31
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Problèmes de photo?

Message par Z2A31 »

Petits panoramiques

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refuge Valot dans la descente

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Bien, j'espère que ce coup cçi tout a marché, et que je vous ai donné envie..
Dernière modification par Z2A31 le 06 sept. 2008 11:11, modifié 1 fois.
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Message par laurence »

Superbe tes photos Alain.
La vue du MB depuis la Bérangère révèle un sacré vent.
FELICITATION :P :P

Ah ça m'a rappelé des souvenirs : mon 1°3000 : le pic de la Bérangère.

La 1° tentative au MB avait échoué cause MTO; la 2° avait été la bonne.
J'ai voulu faire bis repetita en 2006 : temps pourri, on a eu juste le temps de faire l'aller retour au refuge des Conscrits.
Le lendemain, il neigeait ( l'été).

La trace sur l arête des Bosses est splendide, tt comme la mer de nuages.
Tu vois y a pas besoin d'aller à Tataouinne-les-zouyettes pour régaler les yeux :wink:
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.
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sabbak
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Message par sabbak »

:shock: superbe !
magnifique photos, pas à la hauteur de la réalité je suppose

Le Mont Blanc me tenterait également beaucoup car c'est la haute montagne et ses glaciers je trouve qu'il n'y a rien de plus beau mais ce qui me refroidit c'est la surfréquentation.
impossible de faire le sommet seul j'imagine, toujours des cordées devant, derrière, grimper dans des traces ...

bravo pour l'aventure et pour les photos :wink:
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Z2A31
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Message par Z2A31 »

Merci à tous, Laurence, Sabback, et Cédric, dont le post à disparu (?)
Pour info, Laurence, j'avais déjà voulu faire le Mont Blanc en 2006, mais je me suis cassé la cheville en randonné de préparation du coté du Soulcem (Tarascon/ariège) mais malgré tout, comme j'avais prévu de le faire uniquement avec un copain, j'avais loué un chalet au Saisies en me disant que je profiterai d'une fenêtre de beau temps pour y aller. Cette année là on presque eu la neige aux saisies, et on a même rallumé les Radiateurs. (4°le matin...). Je ne regrette pas d'y être allé cette année avec un guide! c'est plus raisonnable surtout quand on est pas habitué à la haute montagne.
Sabback, (j'espère que j'écorche pas ton Non) effectivement il y a à peu près 300 personnes par jour qui font le Mont Blanc. Sauf le jour ou j'y étais. Tu as vu sur les photos: personne devant et mes collègues de stage derrière. C'était encore plus magique. Fait le, c'est surement moins bien s'il y a du monde, mais c'est une aventure humaine chargé d'émotion qui va au dela de ce que tu peux imaginer. Tu sais, arrivé en haut, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai pleuré, comme tous mes compagnons de stage...
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Re: Mont Blanc, compte rendu et ...petite aide

Message par dinosaure »

Z2A31 a écrit :Pour accéder au Mont Blanc, il y a plusieurs possibilités. Les deux plus empruntés sont la voie royale, qui part de St GERVAIS, la mienne, la voie qui part de l'aiguille du midi ( refuge des cosmiques) une voie Italienne, le plus technique et au moins une quatrième voie, celle des Mulets(?)
Voilà, j'espère que ça vous a plu et que ça pourra en aider certain à préparer leur ascension
Alain
BRAVO pour cette belle réussite de sa majesté le Mont Blanc :D :D :D
La qualité de royale peut sans doute convenir aux quatre voies citées puisqu'elles conduisent toutes au monarque :lol:

Si j'avais à choisir accompagné d'un guide bien entendu, (mais c'est trop tard pour moi !) je pencherais pour la voie des 3 monts (Mont Blanc du Tacul, Mont Maudit et Mont Blanc) qui part de l'aiguille du Midi (refuge des Cosmiques) avec un retour par la voie du Gouter.

Et en révant totalement....pour l'italienne...celle qui part de Courmayeur (voie des Aiguilles Grises) avec bivouac au refuge Gonella, Mont Blanc, puis traversée par la voie des 3 Monts, deuxième bivouac au refuge des Cosmiques et retour le 3 ème jour à Chamonix par la vallée Blanche....

Votre récit illustre parfaitement votre très bon choix (le guide) qui vous a permis de profiter à plein du bon créneau météo ce qui est la clé de la résussite (ce dont je suis personnellement convaincu par expérience... mauvaise bien sur !)
L'émotion de l'arrivée sur un tel sommet se comprend aisément :D
encore BRAVO !
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Message par jfcouf »

Si j'avais à choisir accompagné d'un guide bien entendu, (mais c'est trop tard pour moi !) je pencherais pour la voie des 3 monts (Mont Blanc du Tacul, Mont Maudit et Mont Blanc) qui part de l'aiguille du Midi (refuge des Cosmiques) avec un retour par la voie du Gouter.

Et en révant totalement....pour l'italienne...celle qui part de Courmayeur (voie des Aiguilles Grises) avec bivouac au refuge Gonella, Mont Blanc, puis traversée par la voie des 3 Monts, deuxième bivouac au refuge des Cosmiques et retour le 3 ème jour à Chamonix par la vallée Blanche....
hopopop,

la pus belle : Innominata (mais bon...)
originale : Kufner - maudit - MB descente par VN (long qd même :lol: )
Sauvage : Eperon de la Tournette
etc, etc,

Une abordable avec un peu de technique et pas mal de caisse :
J1 - Montée aux Conscrits
J2 - Bérangère, Miages - ref Durier
J3 - Bionnassay ref Gouter ou mieux mais il faut la caisse, Bionnassay - MB - Maudit - Tacul, gros dodo Cosmiques.
J4 - si J3 court ref Gouter, MB, Maudit, tacul et ref Cosmiques
J 4 ou 5 selon et s'il t'en reste sous la semelle - Cosmiques - Midi Plan en AR - Cham.

Mais, très belles images que les tiennes et BRAVO pour cette arrête des Bosses
qui reste une des plus belles qui soient.

Jean-François
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sabbak
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Message par sabbak »

je ne me lasse pas de tes photos quel dommage que les pyrénées n'aient pas de glaciers de cette ampleur, j'adorerais.
en même temps ce ne serait plus les pyrénées et je les adore comme ça.
quand je veux voir des glaciers je vais dans les alpes :wink:
ou bien ce qui arrive souvent et me satisfait pleinement je vais dans les pyrénées en hiver ou début de printemps :!:
quelle chance tu as eu un temps dégagé au dessus d'une mer de nuages et personne la haut, ce doit effectivement être une belle aventure et une grande émotion.
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