Crêtes ariégeoises entre Thoumasset et pic du Port

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
did63
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Messages : 25
Inscription : 05 avr. 2008 09:41
Localisation : 66

Crêtes ariégeoises entre Thoumasset et pic du Port

Message par did63 »

Bonjour à vous ! :D

Dans ma quête de nouvelles découvertes pyrénéennes qui m'entraînent à chaque fois un peu plus vers l'ouest, je projette un trek sur plusieurs jours dans le massif de l'Aston.
Lors de ce trek, je voudrais faire une petite "sortie" dans la vallée de Peyregrand par les crêtes, et je sollicite donc à ce propos vos retours d'expériences sur les passages suivants, à savoir si ces crêtes sont accessibles au Randonneur non suicidaire (adroit mais pas forcément acrobate ou escaladeur à ses heures perdues) :
- du Thoumasset : crête de Bagnels jusqu'au pic du même nom ;
- puis crête de la Soulanette jusqu'au pic d'Arial (celle-ci semble sans danger) ;
- puis crête d'Arial jusqu'au Pic du Port.

Du Pic du Port, que je sais par ailleurs accessible par l'Andorre via la Portella de Rialb, est-il possible de redescendre sur le Rouch ou les Llassiès (par la crête d'Arial ?)
Et si l'on ne peut accéder au Pic du Port par la crête d'Arial, y a-t-il un "chemin" d'accès côté français ?

Tant que j'y suis, et si j'ai la chance de tomber sur quelqu'un qui connaît le coin, deux questions subsidiaires :
- crête du Rouch : le point 2696m a l'air aisément accessible. Est-il possible de rejoindre le point 2711m en contournant les barres rocheuses qui les séparent par en-dessous, et rallier ensuite le Cercle, l'étang de Lascours puis le sentier du Gnioure ?
- du côté du Serrère, je sais la crête praticable de la portella de Cebollera au port vieux de coume d'Ose. Est-il possible de pousser plus à l'Est, jusqu'au pic de Mil Menut par exemple, et peut-on decsendre de celui-ci par le col de l'homme mort ?


Merci pour vos réponses sur ces question "pointues" ! :roll:
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 5844
Inscription : 12 juin 2006 11:21
Localisation : TOULOUSE

Message par dinosaure »

Bonjour did63

La sud ouest du Thoumasset appelée crête de Bagnels cotée PD par Angulo est raide au départ du pic mais par des cheminements par des petits couloirs on ne sert que peu des mains ! La suite n'est pas plus difficile jusqu'au pic Bagnels dont on descend facilement par la crête Sud, un peu moins par l'Ouest (cheminement) Pour une fois !! trouvé que c'était surcoté !
Une fois que l'on a réussi à descendre du Bagnels... c'est de la "promenade" jusqu'au Port vell de siguer...pour monter à l'arrial on passe à gauche du fil et on met un peu les mains. La crête d'arrial est plate...(il y a une connerie sur la carte au sujet de l'altitude...lire 2681 au lieu de 2481...)
Par contre pour la suite...je me suis arreté à 2665...

Angulo donne la montée au pic en PDsup avec du II et III pour le ressaut et du II et III également pour la suite de la crête...
Il donne également en rando difficile une montée au pic depuis l'étang rouch....
Si je peux me permettre je conseille une méfiance salutaire envers les itinéraires "angulo" cités....en attendant les commentaires de ceux qui les auront pratiqués !
M. Sébastien le donne aussi par l'étang en rando difficile (le sommet de son échelle de difficultés....) il en descend par le versant S pour traverser ensuite et revenir vers le Pic d'arrial...

le coin étant constellé de barres rocheuses les couloirs étant particulièrement raides et les pentes éventuellement herbeuses (ou herbacées comme le dit délicieusement Sébastien...) il convient d'être particulièrement prudent et de ne s'y aventurer qu'assuré d'une météo "béton".

Je suis malheureusement incapable de répondre aux autres questions et le regrette profondément dans la mesure où la météo capricieuse de cet été m'a empêchée de passer faire les "vieilles variantes HRP ariégeoises" qui passent au pied de tous ces sommets, et que j'ai dû me rabattre sur le versant andorran snif... :cry:

Une précision juste sur Mil Menut, j'y ai été il y a longtemps depuis le versant andorran, mais avec une météo pas fameuse (brouillard) je n'ai pas du démarrer la crête au port vieux de coume d'ose mais au point 2748 (et je ne pense pas que du col il y ait grande difficulté pour rejoindre ce point) la crête est facile jusqu'au pic. Même si la descente directe vers le col de l'homme mort n'est pas faisable il est facile de rejoindre le col de la coume d'ose.
Ensuite il doit être par contre surement faisable de descendre le grand pierrier coté français pour ensuite rejoindre en traversée le col de l'homme mort.

Bonne course

Il y a beaucoup de "vrais" ariégeois sur le forum qui complèteront surement mieux qu'un "toulousain" qui aime beaucoup l'Ariège :lol:
did63
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Messages : 25
Inscription : 05 avr. 2008 09:41
Localisation : 66

Message par did63 »

Merci beaucoup Dinosaure pour ces infos.
Un petit complément stp sur la crête d'Arial : la descente sur les Llassiès t'a-t-elle semblé envisageable ?
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 5844
Inscription : 12 juin 2006 11:21
Localisation : TOULOUSE

Message par dinosaure »

BONJOUR did63

Pour être franc quand j'étais (il y a longtemps...) sur la crête d'arial c'était en fin de journée.... et je n'ai avancé dessus que pour voir un peu à quoi ressemblait la montée vers le pic du port en me préoccupant surtout du versant andorran pour voir où j'allais descendre...alors le versant français....
Par contre cet été, je comptais bien :( passer par là puisque la variante HRP du Véron y fait passer...mais avec des termes un peu énigmatiques....:

"3.22 :de 2560 m on découvre l'étang du rouch (2549 m) qu'on laisse à droite pour suivre une sente en direction d'un col évident à l'est de l'étang
"3.30 :col 2575 m.descendre à l'Est et dès que possible (2540 m) filer à flanc au SE pour atteindre la base d'un des couloirs de la crête frontière et le remonter...Celui qui donne accès au col 2632 semble le moins difficile ?
"4.15 : Col 2632 sur la crête frontière.filer vers l'est dans l'herbe andorrane pour feinter par le sud le pic d'arrial (2681 m)."

Pour ces variantes...je n'ai pas renoncé...j'espère pouvoir en dire plus....l'année prochaine :wink:

Bonne course.
Avatar de l’utilisateur
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 2601
Inscription : 29 juin 2007 15:21
Localisation : Lavelanet
Contact :

Message par Cedric09 »

Attention, comme il a déjà été dit, il ne faut pas s'aventurer dans ce coin avec une météo incertaine.

Tu trouveras qqes infos intéressantes ici : http://www.lacsdespyrenees.com/forum/ms ... 081&page=8
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
did63
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Messages : 25
Inscription : 05 avr. 2008 09:41
Localisation : 66

Message par did63 »

Incroyable ! Le fameux Cédric09 m'a répondu ! Depuis le temps que je suis tes aventures sur LDP...
T'inquiète pas pour la météo, c'est généralement LE critère qui décide mon départ.
Par contre, je n'ai pas vu le lien avec ton lien (?)
Toi qui en as arpenté des sentiers et hors sentier, tu n'aurais pas un tuyau sur ce coin ?
Avatar de l’utilisateur
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 8156
Inscription : 25 avr. 2003 13:51
Localisation : Eaunes (Muret)

Message par cyril »

Pour monter au pic de Mil-Menut, la montée depuis le col de Coume d'Ose est décrit par Philippe Quiennec sur son site. Et la montée depuis le col de l'Homme mort est décrit dans le bouquin d'Audoubert "50 randos en Haute-Ariège".

Du pic de Font-Blanca, il est possible de descendre versant Nord sur l'étang de Rouch.
did63
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Messages : 25
Inscription : 05 avr. 2008 09:41
Localisation : 66

Message par did63 »

Bonjour Cyril,

Quand tu dis "il est possible", ta source te viens d'où ? Tu l'as fait toi-même ? Tu es passé par le Rouch et tu as vu un passage ?
Avatar de l’utilisateur
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 8156
Inscription : 25 avr. 2003 13:51
Localisation : Eaunes (Muret)

Message par cyril »

Oui je l'ai fait une fois, descente directe du sommet vers l'étang Rouch, avec névés : de grandes ramasses.
J'étais passé un poil plus à l'Est que l'itinéraire recommandé par les topos. Il n'y aurait pas eu ces grands névés , je serai passé par l'itinéraire normal.
Répondre