Aneto

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Bob31
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Aneto

Message par Bob31 »

Bonjour,

Etant en vacances la semaine prochaine, j'envisage peut-être de tenter ce sommet par la voie normale (sous réserve des conditions bien sur!). Est-ce une bonne période pour envisager cette ascension? (avec le matériel adéquat) La route qui mène au parking est-elle ouverte en hiver? Est-ce que le refuge est encore gardé en novembre, y-a-t-il une partie qui reste ouverte en hiver?

merci pour vos réponses.
Bob31
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Bob31 »

personne pour me répondre? :(
Chrystel
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Chrystel »

Difficile de te répondre. Je ne sais pas si beaucoup de forumers ont fait cette ascension si tard en saison. La meilleure période pour l'Aneto, c'est, sans conteste, de mai à juillet.

A la mi-novembre, les journées sont trop courtes pour se lancer dans une si longue course, sauf si on connaît bien le parcours et si le temps est durablement au beau.

Il a neigé très bas, je ne suis pas sûre que l'accès au parking terminal soit possible. Le refuge est fermé. Le vieux "refuge" d'hiver a été transformé en chaufferie, mais je suppose qu'une partie doit rester accessible en hiver.

Autre souci : sur le glacier, les ponts de neige sont-ils déjà assez solides au-dessus des crevasses ?

Pour ma part, et même en connaissant l'itinéraire, je ne tenterai pas cette ascension en ce moment. Mais peut-être quelqu'un sera-t-il d'un avis contraire.
Flo64
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Flo64 »

Voici quelques photos prises ce jour pour juger de l'enneigement sur la Maladeta et le Luchonnais.

Bonne soirée.

Image

Image

Image

Pour finir les couleurs de l'automne qui s'attarde dans la vallée.
cazeils
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par cazeils »

tros dangereux il ya eu des cumuls tré important ces dernié jour ki accentue le risk d'avanlanch car il n'ya pas de sous couch les journé sont trop courte pr une course de cette durée envisage le bivouak pr ce qui est du logement .je suis d'accord avc christelle n'est il pas trop dangereux de s'aventurer sur un glacier qui vient d'etr recouvert par la neig ?
txom
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par txom »

Bonsoir. Perso je l'ai aussi grimpé en décembre. Avec la neige qui est tombée et si ça gèle dur, ça sera bien plus agréable qu'en été.
Faut surveiller les conditions
txom
ventrachoux
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par ventrachoux »

Bonjour,
Pour le refuge hiver : il y a 2 ans (à la fin décembre) une partie du bâtiment hiver était occupée par une chaudière & cuve à fioul, et l'autre partie restait accessible (une dizaine de matelas). Je suppose que ça n'a pas changé.
A+ et bonne grimpe, une autre fois que cette semaine !
Bob31
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Bob31 »

Pour la longueur de la course, je pensais rejoindre le glacier au lever du jour, pour permettre d'envisager le retour avant le soir. Pour ce qui est de l'épaisseur de neige sur le glacier, c'est vrai que ça m'a fait hésiter. Finalement je vais mettre ce sommet entre parenthèse et on verra pour mai/juin.

En tout cas merci pour les réponses.
Répondre