mais ça fait plaisir de voir ressortir quelques super jeunes
Zac009 faut absolument qu'on se refasse une sortie "intergénérationnelle"....
pourquoi pas le Bourbonne cet été...(j'ai fait Bentéfarine en août...)
A+
Modérateur : Pteam
d'accord avec toi POUGATCHEV,pougatchev a écrit :Je me souviens que lorsque j'étais gamin, la colo dans laquelle j'allais (Dans les Alpes) nous faisait faire une fois par semaine une randonnée de deux jours. On partait avec un ou deux monos, agés d'une vingtaine d'année dans le meilleur des cas, et on crapahutait, nous baignant et nous lavant dans les torrents (dont on buvait l'eau) ou les lacs. Putain qu'est-ce que c'était bien! C'est comme ça que j'ai fait par exemple le Taillefer, dans le secteur de Bourg d'Oisans. Le reste du temps, on tapait dans le ballon et on allait construire des cabanes secrètes dans l'épaisseur des forêts sur lesquelles on veillait du haut de gros rochers sans que les monos fassent des crises de nerfs parce qu'on échappait à leur surveillance plus de 5 minutes.
J'ai eu des nouvelles de la même colo récemment: ben maintenant, ils font du tir à l'arc (encadré par un DE), de l'équitation (encadré par un DE), ils font des parcours aventure (le truc dans les arbres avec des ponts de singe etc ) bien surveillés, ils se baignent à la piscine de préférence au lac et les randos existent toujours mais encadrées (par un DE, DE de quoi je sais pas mais DE quand même, d'escalade peut-être ?) . (DE = diplôme d'état). Bref, beaucoup moins d'aventure, beaucoup plus de sécurité. En bon schizophrène, j'apprécie que les enfants soient mieux encadrés, mais je déplore l'absence d'une dimension plus poétique de la pratique montagnarde. On propose davantage d'activités ludiques, et des sensations fortes à bon marché ultra sécurisées et obtenues sans effort.
Tous ceux d'entre nous qui ont été enfants avant de devenir adulte savent bien que ce qui a du prix pour un enfant, c'est les jeux qu'il construit lui-même. Dans ces colos super organisées, il n'y a pas beaucoup d'espace pour ça. Je crois qu'on y désapprend les qualités qui font un futur "montagnard" (oui, je sais, définition impossible, mais on comprend quand meêm ce que c'est) : l'autonomie, un peu de prise de risque, le goût des espaces sauvages et des ensations aquises par l'effort, comme ça a été noté déjà dans les posts précédents à juste titre.
Ca participe peut-être un peu au pourquoi les jeunes d'aujourd'hui fréquentent moins la montagne. [/u]
Je n'ouvre pas un nouveau sujet car la réponse est rapide.Mandylion a écrit :Pas mal de dessins très justes et émouvants chez Samivel. On a des chances de trouver des recueils de dessins en librairie ?
Tu peux avouer Chrystel ; vous avez passé un nuit d'ivresse au refuge !Chrystel a écrit :Aujourd'hui, un "vieux" m'a épatée. Pour fêter ses 73 ans (dont 50 de montagne), il avait apporté au refuge d'Espingo du champagne et une extraordinaire soupe chou/canard de sa fabrication.