Bonsoir à tous les membres de Pyrénées Team

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

Répondre
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 5844
Inscription : 12 juin 2006 11:21
Localisation : TOULOUSE

Message par dinosaure »

Chambrés...,comme le vin, les vieux sont encore meilleurs :lol: :lol: :lol:
mais ça fait plaisir de voir ressortir quelques super jeunes :wink:
Zac009 faut absolument qu'on se refasse une sortie "intergénérationnelle"....
pourquoi pas le Bourbonne cet été...(j'ai fait Bentéfarine en août...)
A+
Avatar de l’utilisateur
Gérard
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 2033
Inscription : 15 avr. 2007 21:13
Localisation : Hautes-Pyrénées
Contact :

Message par Gérard »

Bonsoir,

Je vais prendre la défense des jeunes. :wink:, si, si, sérieusement.

Le papy-boum allié au mamy-boum (y pas que des mecs sur ce forum) crée aux jeunes une concurrence sévère.
La pyramide des âges est applicable partout donc en montagne également. D'où un fort déséquilibre.

Par contre, la prédisposition à "forumer" serait plutôt "d'jeune", ça devrait tendre vers un rééquilibre.

De plus, à quel âge mettons "la barre" entre jeunes et vieux ? en la déplaçant, ça change tout.
Je propose de la mettre à 61 ans, qu'en penses-vous ?

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
davidb
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 259
Inscription : 08 mai 2005 22:26
Localisation : lot et garonne;St Pierre de Clairac

Message par davidb »

Salut,
Je suis d'accord avec Gerard pour mettre la barre "jeunes/vieux" à 61 ans.
Par exemple mon père (61 ans) et des copains de son age (voir plus) partent chaque année faire un bout de la HRP , pendant 5 ou 6 jours ils randonnent en autonomie à travers la chaîne.
Ils font plus souvent du treck en tournant autour de massif plutôt que de faire des ascensions.
C'est vrai que pour les plus jeunes (- de 61 ans ) pour partir il faut trouver le temps ou attendre la retraite.
A+ David
fred31
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 289
Inscription : 04 mai 2008 20:36
Localisation : comminges

Message par fred31 »

salut 40 ans
j'ai découvert la montagne à 16 ans où je suis arrivé au pied du mont perdu sans pouvoir aller plus loin car pas équipé du tout ( conditions hivernales au mois d'aout .... ) puis pendant les études soit je bossais soit je faisais la fête donc je m'y suis remis un peu en famille vers 25 ans mais avec les gosses qui n'ont pas trop envie de démarrer et la maman pas trop motivée on va jamais bien loin !
Maintenant les gosses sont plus grands et ne veulent plus venir en montagne , par contre je pars souvent seul et pour l'hiver je me suis inscrit au Pyrénées-Club (3-4 sorties /an ) et ma femme commence à prendre goût à la rando .
Par contre j'habite dans le Comminges et c'est pas évident de trouver des gens prêts à se lever de bonne heure pour partir en montagne ( ou alors c'est pas mal de clubs de randos plutôt en plaine et pour des retraités qui veulent se maintenir en forme mais pas par amour de la montagne ) ; je pense donc que la localisation y est pour beaucoup !
c'est juste quelques petites réflexions comme ça et en aucun cas une généralité
à +
fred
Avatar de l’utilisateur
ors
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 1692
Inscription : 15 sept. 2008 17:28
Localisation : Mouguerre, Mouguerre !!

Message par ors »

pougatchev a écrit :Je me souviens que lorsque j'étais gamin, la colo dans laquelle j'allais (Dans les Alpes) nous faisait faire une fois par semaine une randonnée de deux jours. On partait avec un ou deux monos, agés d'une vingtaine d'année dans le meilleur des cas, et on crapahutait, nous baignant et nous lavant dans les torrents (dont on buvait l'eau) ou les lacs. Putain qu'est-ce que c'était bien! C'est comme ça que j'ai fait par exemple le Taillefer, dans le secteur de Bourg d'Oisans. Le reste du temps, on tapait dans le ballon et on allait construire des cabanes secrètes dans l'épaisseur des forêts sur lesquelles on veillait du haut de gros rochers sans que les monos fassent des crises de nerfs parce qu'on échappait à leur surveillance plus de 5 minutes.

J'ai eu des nouvelles de la même colo récemment: ben maintenant, ils font du tir à l'arc (encadré par un DE), de l'équitation (encadré par un DE), ils font des parcours aventure (le truc dans les arbres avec des ponts de singe etc ) bien surveillés, ils se baignent à la piscine de préférence au lac et les randos existent toujours mais encadrées (par un DE, DE de quoi je sais pas mais DE quand même, d'escalade peut-être ?) . (DE = diplôme d'état). Bref, beaucoup moins d'aventure, beaucoup plus de sécurité. En bon schizophrène, j'apprécie que les enfants soient mieux encadrés, mais je déplore l'absence d'une dimension plus poétique de la pratique montagnarde. On propose davantage d'activités ludiques, et des sensations fortes à bon marché ultra sécurisées et obtenues sans effort.

Tous ceux d'entre nous qui ont été enfants avant de devenir adulte savent bien que ce qui a du prix pour un enfant, c'est les jeux qu'il construit lui-même. Dans ces colos super organisées, il n'y a pas beaucoup d'espace pour ça. Je crois qu'on y désapprend les qualités qui font un futur "montagnard" (oui, je sais, définition impossible, mais on comprend quand meêm ce que c'est) : l'autonomie, un peu de prise de risque, le goût des espaces sauvages et des ensations aquises par l'effort, comme ça a été noté déjà dans les posts précédents à juste titre.

Ca participe peut-être un peu au pourquoi les jeunes d'aujourd'hui fréquentent moins la montagne. [/u]
d'accord avec toi POUGATCHEV,
on vit dans un monde ou tout doit être contrôlé, policé, encadré, "assuré", où quand un pb survient les avocats entrent en action...
où les jeux doivent être "manufacturés"; je me rappelle ma jeunesse où une caisse en bois avec 4 roues nous faisait une magnifique voiture pour descendre "à fond" la moindre pente parsemée d'arbres, de ronces et de mur rapeux, où avec un bout de bois et quelques outils on fabricait un camion, une pelle, un tracteur, l'imaginaire de nos esprits d'enfants faisant le reste!...on construisait nos rêves avec des bouts de ficelle et quelques clous rouillés et tordus.
Maintenant nos enfants "rêvent" devant la cabane "norme CE" de jardiland ou leroy merlin, et ils sont totalement "dépendants "non "prisonniers" de la société de consommation actuelle. société où comme le dit JJ GOLDMANN si tu ne "possède" pas tu n'est rien. pas étonnant de voir leur addiction aux "marques".
Est-ce que le mal de nos banlieues ne prends pas racine dans cette soumission? la question mérite d'être posée...
c'est peut-être aussi la raison de leur manque de motivation pour "souffrir" en montagne
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe
NAULEKH
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 1182
Inscription : 22 juin 2008 17:09
Localisation : SUD PAU

age

Message par NAULEKH »

bonjour , 44 ans déjà....

j'ai commencé la montagne à 6 ans par le biais d'une colonie alors que j'habitais Agen.

Le virus fut long à faire son nid mais j'ai organisé ma vie pour ne jamais etre trop loin de la montagne car sans elle......

je pense etre devenu un montagnard (l'espoir fait vivre)
Avatar de l’utilisateur
koda
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 530
Inscription : 20 juin 2006 15:01
Localisation : ANDORRE
Contact :

Message par koda »

Salut,

36 ans! et je marche en montagne depuis que j'ai 8ans :D et j'éspere que ça durera encore un bout de temps :wink:

koda
Avatar de l’utilisateur
Gérard
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 2033
Inscription : 15 avr. 2007 21:13
Localisation : Hautes-Pyrénées
Contact :

Message par Gérard »

Bonsoir,
Mandylion a écrit :Pas mal de dessins très justes et émouvants chez Samivel. On a des chances de trouver des recueils de dessins en librairie ?
Je n'ouvre pas un nouveau sujet car la réponse est rapide.

Pour ma part, quand je cherche des vieux bouquins, je crée un alerte Google avec le nom de l'auteur et/ou le titre du bouquin (il suffit d'ouvrir un compte Google) et je trouve des vendeurs (parfois assez gourmands).

A bientôt
Gérard
Chrystel
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 1520
Inscription : 03 déc. 2007 13:27
Localisation : Barousse

Message par Chrystel »

Aujourd'hui, un "vieux" m'a épatée. Pour fêter ses 73 ans (dont 50 de montagne), il avait apporté au refuge d'Espingo du champagne et une extraordinaire soupe chou/canard de sa fabrication.

Le voici, à l'arrivée au refuge, après une montée rendue très rude par le verglas jusqu'au lac d'Oo puis par l'épaisseur de la neige.

Image

A 73 ans, par son entrain, sa forme physique, sa joie de vivre, il est bien plus "jeune" que nombre de "d'jeunes".
Nous étions 8, les plus jeunes avaient 47 ans... !

Image
Au refuge d'Espingo, la partie hiver est curieuse. Le dortoir (une quinzaine de places, matelas, couvertures) est au premier étage, en haut de l'escalier. La salle à manger (une table, une dizaine de tabourets) est en bas, porte de droite. Aucune communication entre les deux pièces.
pougatchev
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 419
Inscription : 25 mars 2008 21:37
Localisation : Nantes

Message par pougatchev »

L'année de mes 21 ans je suis parti avec 3 copains de Pont d' Espagne pour faire le Petit Vignemale. On s'est fait doubler par un couple de hollandais qui avaient soixante dix ans chacun. Ils sont arrivés au sommet et pas moi (trop fatigué). Ce jour là, je me suis promis qu'à soixante dix ans je referai cette balade. Quinze ans plus tard, j'ai diné à Baysellance avec un vénérable curé de 75 ans qui partait faire le Vignemale le lendemain. Cette fois là, on ne s'est pas fait doubler, mais vraiment, quel bonheur de le voir arriver au sommet !
Penser pour ne pas être pensé
jack

Message par jack »

Allez j'y vais moi aussi de ma petite anecdote. Septembre 2007 je vais faire le Néouvielle avec un pote bien entrainé. On croise à mi-parcours (vers 2800m) un homme d'un certain age et on commence à discuter montagne; il nous révèle qu'il fait régulièrement du ski de rando tout seul avec bivouac sous tente et que c'est un passionné de rando depuis sa retraite. Sur ce il nous indique aussi son âge : 81 ans :!: :!: oui 81 ans :!: le pire c'est qu'il n'avait quasiment pas d'eau (on avait dû lui en passer) et qu'il était seul.
Menez Breiz
Alpiniste
Alpiniste
Messages : 153
Inscription : 05 févr. 2005 10:05

Message par Menez Breiz »

Bonjour.

je me suis amusé a faire un petit tableau sur la répartition de l'age des cyber-randonneurs animant ce site.
Je me suis basé sur les indications donné par 32 de vous dans ce sujet.

Tranche d'age:

- moins de 20 ans: néant.

-de 20 a 29 ans: 9
Jordi, Jack, 6ril, Laurent, Mitomat, Flo64, Leito, Nico66, Junior

-de 30 a 39 ans: 8
Koda, Fab, Mandrake, Davidb, Thrawn, Cedric09, Mandylion, Tirauclair

-de 40 a 49 ans: 7
Ors33, Tine09, Menez Breiz, DenisF, Joel, Fred31, Naulekh

-de 50 a 59 ans: 7
Pougatchev, Fter, Dinosaure, Chrystel, Jacques31, Bernard, Hujagono

- et + de 60 ans: 1
Gérard

Conclusion:
- toutes les tranches d'ages sont représentés de façon quasi identique. (sauf les - de 20ans ).
- la tranche d'age des plus de 60 est représenté par un seul "spécimen".....et pourtant ce sont eux
les + nombreux sur nos sentiers....
- seulement 2 femmes dans cette micro étude: nous sommes loin de la parité....
-....
-....

PS; desolé pour ceux que je n'ai pas cité.
Avatar de l’utilisateur
lagrole
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 3554
Inscription : 25 août 2006 19:04
Localisation : 64
Contact :

Message par lagrole »

Hello Meneiz Breiz
Tu peux me rajouter dans la rubrique 40-49 mais je n'étais pas encore intervenu sur ce post :wink:

A+
Avatar de l’utilisateur
fred64rqf
Alpiniste
Alpiniste
Messages : 142
Inscription : 22 oct. 2006 20:11
Localisation : Pau

Message par fred64rqf »

Chrystel a écrit :Aujourd'hui, un "vieux" m'a épatée. Pour fêter ses 73 ans (dont 50 de montagne), il avait apporté au refuge d'Espingo du champagne et une extraordinaire soupe chou/canard de sa fabrication.
Tu peux avouer Chrystel ; vous avez passé un nuit d'ivresse au refuge !
Pareil, ce "vieux", comme tu écris, savait que tu montais et il voulait passer une douce nuit avec toi :wink:

a+
Avatar de l’utilisateur
ors
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 1692
Inscription : 15 sept. 2008 17:28
Localisation : Mouguerre, Mouguerre !!

Message par ors »

[quote=
- seulement 2 femmes dans cette micro étude: nous sommes loin de la parité....
-[/quote]

Sont-elles si coquettes pour nous cacher leur âge :lol:
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe
Répondre