mes débuts en raquette

Vous recherchez un guide, un accompagnateur, ou tout simplement un ou plusieurs partenaires pour votre prochain périple ? Venez en parler ici !

Modérateur : Pteam

Répondre
C.A TLSE
Pyrénéiste
Pyrénéiste

mes débuts en raquette

Message par C.A TLSE »

Bonour,
randonneur assidu en été, je vais me mettre à l'hiver (raquette).
j'ai trouvé des topos et des randonnées accessibles, qui me plaisent...mais une question subsiste.
Autant l'été, on peu se repérer avec les balises, kern et autres sentiers... mais l'hivert, tout est recouvert!
Alors ma question est la suivante...comment on se repère?
merci.
mitomat
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: mes débuts en raquette

Message par mitomat »

christophe a écrit :Bonour,
randonneur assidu en été, je vais me mettre à l'hiver (raquette).
j'ai trouvé des topos et des randonnées accessibles, qui me plaisent...mais une question subsiste.
Autant l'été, on peu se repérer avec les balises, kern et autres sentiers... mais l'hivert, tout est recouvert!
Alors ma question est la suivante...comment on se repère?
merci.
Le flair ... non, les traces souvent ; le sens de l'orientation, cartes, guides, eventuellement boussole/GPS/altimètre. Parfois un fond de vallée à suivre, une crête, un sommet à viser. La connaissance du terrain, l'étude préalable du parcours ... etc ... plein de choses qui souvent font qu'on s'en sort souvent pas plus mal l'hiver que l'été.
toutim
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par toutim »

Commence par des randos assez connus, le dimanche et par beau temps... en hiver c'est facile : tu n'auras alors plus qu'a suivre les traces :wink: et sans trop de pression tu peux en profiter pour apprendre à te repérer.
ors
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par ors »

pour compléter MITOMAT, je trouve que l'on se repère mieux sur la neige (par beau temps!) que l'été, grâce au fait que l'on distingue mieux le relief (la neige améliore les contrastes et dessine les courbes), mais il faut connaitre un minimum son parcours!!
souvent aussi, on fait des secteurs déjà "repérés" l'été, et puis, il y a les traces...
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe
Répondre