meilleure periode pour traverser un glacier ?
Modérateur : Pteam
meilleure periode pour traverser un glacier ?
bonjour, je voudrais faire le vignemale et je me demandais qu'elle etait le meilleur moment pour fouler un glacier, je sais qu'il faut partir tres tot pour eviter la fonte due au soleil mais sinon, je ne suis pas trop au courant du reste, risques, precautions, etc...
Salut,
Plus tôt tu parts dans la saison, mieux c'est!
Mais va dans la rubrique conseil, tu trouveras ton bonheur.
Personnellement je l'ai fait début Août,il y a trois ans. C'est assez tard déjà, mais ça passait bien.J'ai vu de tout la haut, et notamment des gens en tennis :evil: , et personne d'encordé. C'est le problème des glaciers facilement accessible. N'oublie pas que les principes de précaution sont valables sur les glaciers, mais aussi sur les ponts de neige que fatalement tu traverseras si tu parts du barrage d'ossoue
Plus tôt tu parts dans la saison, mieux c'est!
Mais va dans la rubrique conseil, tu trouveras ton bonheur.
Personnellement je l'ai fait début Août,il y a trois ans. C'est assez tard déjà, mais ça passait bien.J'ai vu de tout la haut, et notamment des gens en tennis :evil: , et personne d'encordé. C'est le problème des glaciers facilement accessible. N'oublie pas que les principes de précaution sont valables sur les glaciers, mais aussi sur les ponts de neige que fatalement tu traverseras si tu parts du barrage d'ossoue
"Parce que la montagne est là"
G. MALLORY
http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/
http://z2a31.over-blog.com/
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Re: meilleure periode pour traverser un glacier ?
Fais-le plutôt en début de saison avant que le glacier ne soit très ouvert, mais encorde-toi par précaution, même si ça paraît inutile et qu'autour de toi on s'en dispense. Pars tôt pour la qualité de la neige et la beauté du panorama avec lumière rasante; en plus ça te laissera du temps après si tu veux baguenauder au Cerbillona ou au Montferrat, et tu feras la descente tranquille, pépère et détendu(e).fab11 a écrit :bonjour, je voudrais faire le vignemale et je me demandais qu'elle etait le meilleur moment pour fouler un glacier, je sais qu'il faut partir tres tot pour eviter la fonte due au soleil mais sinon, je ne suis pas trop au courant du reste, risques, precautions, etc...
- Muntanya Regalada
- Pyrénéiste
- Messages : 244
- Inscription : 23 nov. 2008 17:13
- Localisation : Perpignan
Bonjour
D'une manière générale après la règle première qui veut qu'on s'encorde sur tout glacier, les risques ne sont pas tout à fait les mêmes selon la période...
En hiver c'est forcément plus bouché,
en fin d'été c'est plus en glace avec des crevasses ouvertes plus visibles et on peut penser que c'est une période propice ,
les premières neiges d'automne sont les plus traitres en créant des ponts très fragiles....
et selon l'enneigement de l'hiver, à la fin du printemps ou en début d'été...méfiance...les ponts de neige sont amincis....et c'est la période préconisée par une bonne partie des randonneurs pour profiter de la montagne encore un peu enneigée...
Une idée de ce qui peut se passer au Vignemale....l'été.........
30/07/2005 en fin d'un peu de HRP je rentre et quitte Wallon ainsi que 2 jeunes qui eux continuent sur Baysselance.
Le monde montagnard est extrêmement petit comme j'ai pu le constater plusieurs fois :lol:
L'année suivante je poursuis un peu de HRP depuis Wallon..où je retrouve un de ces jeunes
Il me raconte que quand on s'est quitté il a retrouvé son père à Baysselance et que le 1/08/2005 ils sont partis encordés à 3 pour le Vignemale...
Son père, en milieu de cordée, est passé au travers d'un pont de neige....et une cordée voisine a du venir les aider pour l'extraire de la crevasse.....
A bon entendeur...
D'une manière générale après la règle première qui veut qu'on s'encorde sur tout glacier, les risques ne sont pas tout à fait les mêmes selon la période...
En hiver c'est forcément plus bouché,
en fin d'été c'est plus en glace avec des crevasses ouvertes plus visibles et on peut penser que c'est une période propice ,
les premières neiges d'automne sont les plus traitres en créant des ponts très fragiles....
et selon l'enneigement de l'hiver, à la fin du printemps ou en début d'été...méfiance...les ponts de neige sont amincis....et c'est la période préconisée par une bonne partie des randonneurs pour profiter de la montagne encore un peu enneigée...

Une idée de ce qui peut se passer au Vignemale....l'été.........
30/07/2005 en fin d'un peu de HRP je rentre et quitte Wallon ainsi que 2 jeunes qui eux continuent sur Baysselance.
Le monde montagnard est extrêmement petit comme j'ai pu le constater plusieurs fois :lol:
L'année suivante je poursuis un peu de HRP depuis Wallon..où je retrouve un de ces jeunes



Il me raconte que quand on s'est quitté il a retrouvé son père à Baysselance et que le 1/08/2005 ils sont partis encordés à 3 pour le Vignemale...
Son père, en milieu de cordée, est passé au travers d'un pont de neige....et une cordée voisine a du venir les aider pour l'extraire de la crevasse.....
A bon entendeur...
Dernière modification par dinosaure le 24 janv. 2009 21:15, modifié 1 fois.
Bonjour Dinosaure,
L'expérience vécue par ces randonneurs, nous inspire (ou devrais nous inspirer), à prendre certaines précautions préalables.
Parmi celles-ci, un mot (qui peut désigner tout et n'importe quoi) : formation.
Tous les ans, la ffme, pour ne citer qu'elle (le caf a son équivalent), organise des stages de sensibilisation
"sécurité glacier".
On apprend à marcher sur un glacier (encordement, distance, rythme), la façon de réaliser des encrages sur piolet, comment sortir d'un trou soi-même (remontée sur corde), ou extraire son compagnon de cordée (techniques de mouflage).
Comment arrêter un dévissage avec son piolet...
Ces techniques s'adressent à des personnes maîtrisant les rudiments de l'escalade (noeuds, techniques de corde...).
Cursus indispensable à ceux qui veulent fréquenter les glaciers.
Des piqures de rappel régulières paraissent indispensables.
Les anciens du forum auront sans doute leur mot à dire, sur la question, Gérard et Dinosaure notamment.
Exemple de programme :
http://www.crmp-ffme.fr/dossiers/dossie ... lacier+%BB
Un pont de neige, ou ce qu'il en reste.

L'expérience vécue par ces randonneurs, nous inspire (ou devrais nous inspirer), à prendre certaines précautions préalables.
Parmi celles-ci, un mot (qui peut désigner tout et n'importe quoi) : formation.
Tous les ans, la ffme, pour ne citer qu'elle (le caf a son équivalent), organise des stages de sensibilisation
"sécurité glacier".
On apprend à marcher sur un glacier (encordement, distance, rythme), la façon de réaliser des encrages sur piolet, comment sortir d'un trou soi-même (remontée sur corde), ou extraire son compagnon de cordée (techniques de mouflage).
Comment arrêter un dévissage avec son piolet...
Ces techniques s'adressent à des personnes maîtrisant les rudiments de l'escalade (noeuds, techniques de corde...).
Cursus indispensable à ceux qui veulent fréquenter les glaciers.
Des piqures de rappel régulières paraissent indispensables.
Les anciens du forum auront sans doute leur mot à dire, sur la question, Gérard et Dinosaure notamment.

Exemple de programme :
http://www.crmp-ffme.fr/dossiers/dossie ... lacier+%BB
Un pont de neige, ou ce qu'il en reste.

- Gérard
- Pyrénéiste
- Messages : 2033
- Inscription : 15 avr. 2007 21:13
- Localisation : Hautes-Pyrénées
- Contact :
Bonsoir
La marche sur glacier aussi apparemment anodin soit-il ne doit s'aborder qu'avec connaissance, expérience, formation. Un débutant ne doit être que doublement encadré.
Encordement, crampons, piolets et savoir-faire sont absolument indispensable. Le facteur chance ne fait pas tout.
Que chacun se pose quelques simples questions (imaginons une cordée de trois) :
- L'un glisse (pourvu que ce ne soit pas celui en tête), déséquilibre le second ... :evil:
- L'un passe au travers d'un pont de neige et tombe (pourvu qu'il n'entraine pas les autres) dans la crevasse profonde ... :twisted:
- Etc.
Il ne faut surtout pas croire que le piolet ne sert qu'à la progression ou que les crampons peuvent enrayer une glissade. Une des inepties les plus courantes est de vouloir passer le piolet dans les anneaux de corde pour ensuite l'enfoncer dans la neige afin d'arrêter la glissade du copain. Je ne vous conseille pas d'essayer. :shock:
Le nombre de fois où l'on voit des gens sous-équipés, mal-équipés, utilisant le matériel de façon inadaptée ou dangereuse n'est pas rare. Tous comptes faits, le facteur chance existe. :roll:
Des techniques spécifiques existent (et sans rentrer dans les détails) pour la progression en sécurité : Tenue et manipulation du piolet, marche en cordée, assurage, etc. D'autres en cas de pépin : ancrage avec piolets (en tranchée ou sur champignon), mouflage, remontée sur corde etc. Ca ne s'improvise pas. 8)
Donc, stages de formation avec mises en situation.
Vieux Grincheux à parlé. :?
Gérard
Muntanya Regalada, Dinosaure et Bernard ont en quelques mots tout suggéré et j'en rajoute une couche.bernard a écrit :Les anciens du forum auront sans doute leur mot à dire, sur la question, Gérard et Dinosaure notamment.
La marche sur glacier aussi apparemment anodin soit-il ne doit s'aborder qu'avec connaissance, expérience, formation. Un débutant ne doit être que doublement encadré.
Encordement, crampons, piolets et savoir-faire sont absolument indispensable. Le facteur chance ne fait pas tout.
Que chacun se pose quelques simples questions (imaginons une cordée de trois) :
- L'un glisse (pourvu que ce ne soit pas celui en tête), déséquilibre le second ... :evil:
- L'un passe au travers d'un pont de neige et tombe (pourvu qu'il n'entraine pas les autres) dans la crevasse profonde ... :twisted:
- Etc.
Il ne faut surtout pas croire que le piolet ne sert qu'à la progression ou que les crampons peuvent enrayer une glissade. Une des inepties les plus courantes est de vouloir passer le piolet dans les anneaux de corde pour ensuite l'enfoncer dans la neige afin d'arrêter la glissade du copain. Je ne vous conseille pas d'essayer. :shock:
Le nombre de fois où l'on voit des gens sous-équipés, mal-équipés, utilisant le matériel de façon inadaptée ou dangereuse n'est pas rare. Tous comptes faits, le facteur chance existe. :roll:
Des techniques spécifiques existent (et sans rentrer dans les détails) pour la progression en sécurité : Tenue et manipulation du piolet, marche en cordée, assurage, etc. D'autres en cas de pépin : ancrage avec piolets (en tranchée ou sur champignon), mouflage, remontée sur corde etc. Ca ne s'improvise pas. 8)
Donc, stages de formation avec mises en situation.

Vieux Grincheux à parlé. :?
Gérard
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant
Je ne trouve pas que tu sois un vieux grincheux. Je pense que dans la montagne, on est jamais assez prudent,ni jamais assez compétant. Moi le premier :?Gérard a écrit :Vieux Grincheux à parlé. :?
Gérard
En tout cas, tout ça me laisse à penser que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre, en plus du reste.
"Parce que la montagne est là"
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- My name is...Tim
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Je croyais que tu étais grand schtroumpf : voilà que tu deviens un nain !? C'est à n'y plus rien comprendre!Vieux Grincheux à parlé.
Entièrement d'accord avec toi et avec Z2A31 : les quelques récits de personnes qui se sont retrouvées dans une crevasse et ont réussi à s'en sortir n'invitent pas à tenter le diable.
Sinon, pour le Vignemale sans glacier, il doit y avoir les crêtes du Montferrat non ?
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.
-
- Alpiniste
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Crêtes du Montferrat?
Bonsoir,My name is...Tim a écrit :Vieux Grincheux à parlé.
Sinon, pour le Vignemale sans glacier, il doit y avoir les crêtes du Montferrat non ?
Il y a deux ans, nous n'avions fait que le petit Vignemale, justement parce que nous n'avions jamais mis le pied sur un glacier.
Bien que disposant de crampons et piolets nous n'avons pas voulu nous risquer sur le glacier d'Ossoue.
La raison l'a emporté,mais le Vignemale nous nargue toujours (je dois être maso, j'ai mis sa photo en fonds d'écran!) et je n'ai toujours pas d'expérience sur la glace.
Peux tu m'en dire un peu plus sur les crêtes du Montferrat (difficultés,temps, orientation...)
Merci d'avance.
Frédéric
Bonsoir,
Cette photo, qui a le mérite de nous rappeller à quoi ressemble une crevasse, a été prise sur le glacier des oulettes de gaube.
Plus exactement, au pied du couloir de gaube.
Une crevasse c'est bien pratique pour stocker la bière, mais ne n'y passerais pas mes vacances.
Je jouais le rôle du maladroit qui tombe dans une crevasse, j'attendais que mon compagnon me cordée me moufle hors du trou.
J'ai attendu plus de 20 mn, en sortant, j'en ai profité pour l'immortaliser.
un peu médusé le sauveteur.

Cette photo, qui a le mérite de nous rappeller à quoi ressemble une crevasse, a été prise sur le glacier des oulettes de gaube.
Plus exactement, au pied du couloir de gaube.
Une crevasse c'est bien pratique pour stocker la bière, mais ne n'y passerais pas mes vacances.
Je jouais le rôle du maladroit qui tombe dans une crevasse, j'attendais que mon compagnon me cordée me moufle hors du trou.
J'ai attendu plus de 20 mn, en sortant, j'en ai profité pour l'immortaliser.
un peu médusé le sauveteur.

- Gérard
- Pyrénéiste
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- Inscription : 15 avr. 2007 21:13
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Bonsoir Your name is...Tim

A bientôt
Gérard
Tous comptes faits, je préfère la pétillante Schtroumpfette à la pâle Blanche-Neige.My name is...Tim a écrit :Je croyais que tu étais grand schtroumpf : voilà que tu deviens un nain !? C'est à n'y plus rien comprendre!
Je ne sais pourquoi mais ton avatar me fait penser à Méphistophélès. :lol:My name is...Tim a écrit :les quelques récits ... n'invitent pas à tenter le diable.
A bientôt
Gérard
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant