Rando raquette autour de Luz St Sauveur

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Gérard
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gérard »

Bonsoir Ddriders,

* Renseignes-toi sur l'accès routier en direction d'Héas, je doute que tu puisses monter bien haut après Gédre.
* Le risque d'avalanches évolue actuellement en risque marqué niveau 3 (Météo-Montagne Hautes-Pyrénées : 08.92.68.02.65 choix 3)
* Les endroits les plus exposés aux avalanches pour le Cirque de Troumouse sont notamment (ce qui ne veux pas dire uniquement) :
- Les flancs NE de la Crète de Chourrugue et de la Tuque du Montferrant.
- Les flancs E du Montferrant et N des Pics d'Estaubé, de Gabiédou et de Bounèu (donc les lacets de la route entre l'auberge du Maillet et le parking (2103m)
- Les flancs ONO des Pics de Troumouse et Pic de Serre Mourène.
* le manteau neigeux actuel (et probablement pour toute la semaine), devient une soupe peu agréable dès le milieu de la journée.
5/ Va te renseigner à la Maison du Parc National et de la Vallée de Luz, tu auras certainement toutes les infos en temps réel.

Bon séjour
Gérard
ddriders
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par ddriders »

Merci, effectivement, la route d'Heas s'arrete pour le moment au niveau du petit pont environ 4km apres Gedres, donc un peu loin pour aller jusqu'a Troumouse.

Sinon certains ont ils des idées de rando raquette de 4/5h dans le coin de Luz/Gavarnie, voir Cauteret.

Merci @+ ddriders
Jordi
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Jordi »

Bonjour,

Voilà deux ballades faites dans le secteur récemment :
- Lac des Gloriettes. tu peux pousser jusqu'à Troumouse en prenant en compte les indications de Gérard
- Déjà dit mais à faire : Mount Agut

A+
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté
ddriders
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par ddriders »

Les gloriettes ca nous tente quarément ! peux tu me decrire par ou vous etes passés? parcours? dénivelé? temps A/R, difficultées, risque avalanche ? nous le ferions jeudi.

Et demain nous pensions faire un truc "pépère" : le Lac de Gaube ? acces faisable ou pas ? par ou? difficulté risque d'avalanche ? car demain soir nous avons de prévu un petite marche nocturne avec la CCAS.

merci a vous pour les 2 demandes de renseihgnements.

ddriders
Gérard
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gérard »

Bonsoir,

Si tu pars tôt demain, mon message risque d'être trop tardif.

Jusqu'au déversoir du Lac de Gaube, pas de Pb. Au delà c'est avalancheux jusqu'aux Oulettes.

Pour Les Gloriettes : pas de Pb. Artigues (sur la route de Héas, 300m après le carrefour Gavarnie/Héas) (1100) - Coumely (1750) - Barrage des Gloriettes (1670), 3h en été.

Ceci étant, le risque zéro n'existe pas.

A bientôt
Gérard
Jordi
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Jordi »

Salut,

Je rejoins ce que dis Gérard. pas de problème pour le lac de Gaube. Attention toutefois à ne pas s'y aventurer. il ne doit plus être gelé à cette période. Au delà du lac, ça craint jusqu'aux Ouletes. il y a déjà eu des avalanches mortelles.

Pour les Gloriettes, on est parti de Gèdre, sur un petit parking en face d'un bar vers 1000m d'altitude. On a suivi le chemin balisé qui monte tranquillement dans le bois de Coumély jusqu'aux granges de Coumély (vers 1750 m) avnt de redescendre vers les Gloriettes. Tu n'es pas obligé de monté vers les granges. Jutes après la bifurcation cirque de Gavarnie-cirque d'Estaubé tu peux descendre. Il n' y a aucune difficultés pour atteindre le lac.

Je ne peux pas trop te dire le temps que l'on a mis. On a perdu du temps en cherchant le meilleur moyen de passer de l'autre côté du lac en évitant de le traverser et en évitant les endroits risqués. Et il y en a pas mal, surtout après le lac et sur ses flanc est et ouest.
On a poussé jusque vers la cabane d'Estaubé pour avoir une vue complète du cirque mais le jeu n'en vaut pas forcément la chandelle. La vue est déjà superbe juste au dessus du barrage...

Attention aux avalanches de fonte dans l'après midi et bonnes ballades
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté
ddriders
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par ddriders »

merci pour ces infos, donc ce amtin Lac de Gaube, et demain Gloriette :-).

A+ ddriders
ddriders
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par ddriders »

Re a tous, et bien c'etait superbe !
Lundi refuge de Wallon : superbe avec cette neige
mardi : Plateau de Saugué
mercredi Lac de Gaube
jeudi : col de Lary
vendredi : barage des Gloriettes et plateau du Coumély

Tout etait superbe, de la neige a gogo, et on a eu beaucoup de chance du soleil dpuis notre arrivée dimanche.
j'essaierai de publier quelques photos, et un petit descriptifs de ces petites balades après ce week (dès que je rentre et que ej retrouve ma connexion chez moi, car ici tout a la clé 3G+).

Voila, merci encore, et je suis tjrs prenneur de novuelles infos car bien l'envi de revenir quelques fois l'année prchaine pour en refaire de nouvelles !

Maintenant on ne reviednra qu'au mois de juin...
a+
Répondre