Nous voilà tous revenu de notre expédition. Quelle aventure, et dire que ce matin il faut bosser

Nous partîmes à 4 de Toulouse (Kalamity, cédric09, Mitomat et moi), mais par un prompt renfort, nous nous trouvâme 5 à Luz St Sauveur. Ventrachoux nous attendait le pied ferme.

Location des Kits sécurité au magasin oxygène (pas très sympas le gar, et en plus un kit ne marchait pas, ce qui ne l'a pas choqué :evil: :evil: :evil: )
:arrow: Gavarnie, départ de la rando au pied du petit cimetière, après s'être bien restauré

Départ à 13h, comme prévu, et début de l'ascension, 300m passés sans trop d'encombre sur un chemin mixte, neige, cailloux terre. Vu superbe sur les astazous, le couloir Swan et bien sur un peu plus tard le Tallion. Un bon faut plat montant nous a amené au pied, mais très très bas de la cascade, (qu'on a même pas vu) mais vraiment très bas :? et là, la douleur a commencé. 800 de D+ ( à peut près) sur des pentes qui à mon avis ont par endroit avoisiné les 35°(si si), et jusqu'en haut, sans répis. (3h de monté pour nous)
Ventrachoux, lui, était parti mettre le couvert, et à titre indicatif, même Mitomat était loin derrière :lol: :lol:
Bref, arrivé au refuge vers 7h du soir, comme des Zombies, on a mis une bonne 1/2 heure à réagir et à se restaurer.
Le lendemain, déaprt du refuge de bonne heure :arrow: LA TOUR.
La montée de la brèche s'est faite en une 1/2h, il nous restait des jambes puis de là, sortie des cordes et des casques.
Passage au pas des Isard sans problème, (vertical quand même) la voie était tracée, passage sous le Casque qui nous surveillait, puis arrivé au pied de la Tour.
Effectivement, couloir très bien visible, difficile à rater. Et la, le scoop, plus de trace. On la faite. YES :lol: :lol:
L'ascension du couloir s'est passée sans trop de difficultés, bien que raide, et avec de la neige assez dure, il ne doit pas dépasser les 45°. Par contre, et c'est là que le paysage enneigé change tout, Sur le repérage que j'avais fait, via des photos, à la sortie du couloir, on pouvait arriver par la droite ou par la gauche. Que nenni, on a fait tout droit. :roll:
Je pense qu'on était dans du 50 à 55°, neige bien dure. Cédric est monté jusqu'au bout avec la première cordée (Mitomat et Ventrachoux), Moi, avec Kalamity, j'ai préféré sortir un peu plus tôt, dès que j'ai pu trouver du mixte.
Arrivé au sommet ou nos efforts ont été récompensé par une superbe vu, notament sur les monts perdus, qu'ona donc trouvé (oui, fallait la faire :lol: :lol: ), et tous les massifes environnants
La redescente s'est passé sans encombre avec l'envie furieuse d'aller en haut du casque, mais bon,il commencait à se faire tard, et en entendait au loin tomber les icebergs, on a préférer rentrer directement au refuge où l'on est arrivé vers midi.
Restauration, puis départ, et là, on s'est vengé, et on s'est tapé la descente en une demie heure , Cédric à voulu nous rattraper sur le bas, mais bon, il a préféré faire chauffer son piolet, pour voir s'il était efficace. C'était le cas, plus de peur que de mal. :?
En final, une superbe sortie avec un samedi très dur (je pense que j'ai moins souffert dans l'ascenssion du Mont Blanc) Une superbe ambiance, on commence à se connaitre, un nouveau camarade (ventrachoux) super sympatique, bref, un WE de rêve. Dire que dans 7mn, je bosse


Voilà. Pas de photo, je laisse ce soin aux photographes, et une dernière remarque: Le refuge des Sarradet: super



A oui, j'oubliais: pour les monts perdus, on a décidé à l'unamité de passer par le couloir SWAN, aller retour dans la journée. :lol: :lol: Trop facile...