La TOUR, en remplacement du CARLIT

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

Z2A31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

La TOUR, en remplacement du CARLIT

Message par Z2A31 »

Voilà,
Nous voilà tous revenu de notre expédition. Quelle aventure, et dire que ce matin il faut bosser :(
Nous partîmes à 4 de Toulouse (Kalamity, cédric09, Mitomat et moi), mais par un prompt renfort, nous nous trouvâme 5 à Luz St Sauveur. Ventrachoux nous attendait le pied ferme. :D
Location des Kits sécurité au magasin oxygène (pas très sympas le gar, et en plus un kit ne marchait pas, ce qui ne l'a pas choqué :evil: :evil: :evil: )
:arrow: Gavarnie, départ de la rando au pied du petit cimetière, après s'être bien restauré :D (1200m de dénivellé à faire)
Départ à 13h, comme prévu, et début de l'ascension, 300m passés sans trop d'encombre sur un chemin mixte, neige, cailloux terre. Vu superbe sur les astazous, le couloir Swan et bien sur un peu plus tard le Tallion. Un bon faut plat montant nous a amené au pied, mais très très bas de la cascade, (qu'on a même pas vu) mais vraiment très bas :? et là, la douleur a commencé. 800 de D+ ( à peut près) sur des pentes qui à mon avis ont par endroit avoisiné les 35°(si si), et jusqu'en haut, sans répis. (3h de monté pour nous)
Ventrachoux, lui, était parti mettre le couvert, et à titre indicatif, même Mitomat était loin derrière :lol: :lol:

Bref, arrivé au refuge vers 7h du soir, comme des Zombies, on a mis une bonne 1/2 heure à réagir et à se restaurer.
Le lendemain, déaprt du refuge de bonne heure :arrow: LA TOUR.
La montée de la brèche s'est faite en une 1/2h, il nous restait des jambes puis de là, sortie des cordes et des casques.
Passage au pas des Isard sans problème, (vertical quand même) la voie était tracée, passage sous le Casque qui nous surveillait, puis arrivé au pied de la Tour.
Effectivement, couloir très bien visible, difficile à rater. Et la, le scoop, plus de trace. On la faite. YES :lol: :lol:

L'ascension du couloir s'est passée sans trop de difficultés, bien que raide, et avec de la neige assez dure, il ne doit pas dépasser les 45°. Par contre, et c'est là que le paysage enneigé change tout, Sur le repérage que j'avais fait, via des photos, à la sortie du couloir, on pouvait arriver par la droite ou par la gauche. Que nenni, on a fait tout droit. :roll:
Je pense qu'on était dans du 50 à 55°, neige bien dure. Cédric est monté jusqu'au bout avec la première cordée (Mitomat et Ventrachoux), Moi, avec Kalamity, j'ai préféré sortir un peu plus tôt, dès que j'ai pu trouver du mixte.

Arrivé au sommet ou nos efforts ont été récompensé par une superbe vu, notament sur les monts perdus, qu'ona donc trouvé (oui, fallait la faire :lol: :lol: ), et tous les massifes environnants

La redescente s'est passé sans encombre avec l'envie furieuse d'aller en haut du casque, mais bon,il commencait à se faire tard, et en entendait au loin tomber les icebergs, on a préférer rentrer directement au refuge où l'on est arrivé vers midi.
Restauration, puis départ, et là, on s'est vengé, et on s'est tapé la descente en une demie heure , Cédric à voulu nous rattraper sur le bas, mais bon, il a préféré faire chauffer son piolet, pour voir s'il était efficace. C'était le cas, plus de peur que de mal. :?

En final, une superbe sortie avec un samedi très dur (je pense que j'ai moins souffert dans l'ascenssion du Mont Blanc) Une superbe ambiance, on commence à se connaitre, un nouveau camarade (ventrachoux) super sympatique, bref, un WE de rêve. Dire que dans 7mn, je bosse :( :(

Voilà. Pas de photo, je laisse ce soin aux photographes, et une dernière remarque: Le refuge des Sarradet: super :D :D :D
A oui, j'oubliais: pour les monts perdus, on a décidé à l'unamité de passer par le couloir SWAN, aller retour dans la journée. :lol: :lol: Trop facile...
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: La TOUR, en remplacement du CARLIT

Message par dinosaure »

belle sortie :D :D :D :D
bravo à tous
Z2A31 a écrit : La redescente s'est passé sans encombre
Par où ?
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

dinosaure a écrit :belle sortie :D :D :D :D
bravo à tous
Par où ?
En vert la montée et en rouge la descente !!!
Les photos de ce super we arrivent ...
Image
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

Toutes les photos de la sortie du we sont ici : http://cg09.free.fr/TourMars2009.html

L'objectif du we : La Tour à gauche sur la photo

Image

Mes compagnons de rando
Image

Le refuge si facile à atteindre ...
Image

Vue du refuge
Image

La Brèche de Roland
Image

Image

Merci encore à tout le monde pour ce magnifique we :wink:
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
laurence
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par laurence »

Magnifique, splendide; bravo à vous tous.
Le cadre est vraiment somptueux; ce qui m'a logiquement foutu encore un peu plus les boules de ne pas être en montagne ce WE là :( :(
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.
NAULEKH
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par NAULEKH »

MAGNIFIQUE SORTIE

BELLES PHOTOS.

Question aux gens que j'ai eu le plaisir de rencontrer au Canigou , comment avez vous descendu le couloir de la Tour et vos impressions , svp.
Kalamity Jane
Alpiniste
Alpiniste

Message par Kalamity Jane »

NAULEKH a écrit :Question aux gens que j'ai eu le plaisir de rencontrer au Canigou , comment avez vous descendu le couloir de la Tour svp.
ben un pied devant l'autre !:lol:

c'était de l'humour (je précise, parce que y'en qui se vexent sinon, pas vrai Alain :wink: )

la descente s'est faite sans problème, dos à la pente, la neige était dure, les crampons efficaces.
Ce que l'on te reproche, cultive-le, c'est toi
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

Cedric09 a écrit :
dinosaure a écrit :belle sortie :D :D :D :D
bravo à tous
Par où ?
En vert la montée et en rouge la descente !!!
Les photos de ce super we arrivent ...
belle pente :roll:
mes bravos s'amplifient :wink:
et superbe reportage :D :D :D :D :D
Z2A31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Z2A31 »

Kalamity Jane a écrit :
NAULEKH a écrit :Question aux gens que j'ai eu le plaisir de rencontrer au Canigou , comment avez vous descendu le couloir de la Tour svp.
ben un pied devant l'autre !:lol:

c'était de l'humour (je précise, parce que y'en qui se vexent sinon, pas vrai Alain :wink: )

la descente s'est faite sans problème, dos à la pente, la neige était dure, les crampons efficaces.
Quand j'ai vu la demande de NAULEKH, j'ai pensé exactement la même chose que toi: Un pied devant l'autre, comme pour la monté au refuge.
Sur le coup, l'émoticone est le bon :lol:
Et puis, pour répondre plus précisément à la question, la neige étant plus dure, on a descendu plus lentement en appuyant bien sur les crampons. Parce que sinon, c'était un vrai tobogan géant en dessous.

Cedric09, merci pour ces photos. On attend les autres 8)
Z2A31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Z2A31 »

Ce petit message supplémentaire pour dire merci à jcouf pour sa solicitude.
J'ai reçu ton mail de vendredi soir ce matin, et même, si du coup il est arrivé un peu tard, c'était sympa de nous avoir prévenu.
Quoi qu'il en soit, on a vérifié les corniches d'en bas et une fois en haut on s'est pas trop approché du bord. Dommage, la vue était surement très belle aussi. :(

Enfin, effectivement on a vu quelques failles qui ne demandaient pas encore à partir, mais qui n'ont sont pas loin. Je pense à celle notament entre le casque et la tour.

SE MEFIER LES SEMAINES QUI VIENNENT. Déjà que les icebergs commençaient à tomber. :?
Kalamity Jane
Alpiniste
Alpiniste

Cédric, je viens de regarder les photos.
Elles sont superbes!
Un grand merci parce que cela fait des supers souvenirs.

Vivement celles de Mathieu et Stéphane, car pour ma part, je ne suis pas bien équipée en appareil photo alors...

Par contre, y a-t-il réeellement 300 m de D+ entre le refuge et la brèche? Parce que même si je suis arrivée après vous (une fois n'est pas coutume!), j'aurais mis bien moins d'une heure pour faire ça? Je suis perplexe :?:

Ou alors, je suis trop forte!!!!! :lol:
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

En fait il y a 217m exactement :wink:

Par contre j'ai 2 altitudes différentes pour la Tour. Une carte donne 3009 et l'autre 3011m :roll: Quelle est la bonne ?
Baliseur adjoint
lagrole
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lagrole »

Bonjour Cedric 09 et félicitations à tou(te)s! :lol:

L'altitude "officielle" de LA TOUR est de 3009m si je ne m'abuse, mais il est possible que des cartes espagnoles lui donnent une altitude différente.

A+
Kalamity Jane
Alpiniste
Alpiniste

3009 en été et 3011 en hiver :?:
:roll:
leonnoel
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par leonnoel »

Bravo à vous tous, vous me faites rêver....
Répondre