Petit résumé en photos de notre week-end montagne avec Miotmat.
Départ 13h45 de Juillan pour le barage des gloriettes. Le but est de rejoindre Tuquerouye pour passe la nuit et tenter la face Nord du Mont Perdu le lendemain. Mais là surprise la route du barrage est fermée (et pendant 2ans). On décide donc de partir de Gavarnie. Départ effectif de la rando, le village de Gavarnie. l'objectif est de rejoindre les Espugettes et la Hourquette. Après vu qu'on a la tente, soit on dort dans le vallon d'estaubé soit on essaye de rejoindre Tuquerouye. La montée aux espuguettes est rapide malgré des sacs avoisinant les 15kg et à 17h on arrive au refuge. Trop tot pour poser les sacs on continue donc vers la Hourquette. Dans le d'estaubé on commence alors à entendre l'orage qui gronde. 18h Hourquette puis descente vers tuquerouye. Mitomat veut absolument dormir au refuge et vu que la route est fermée on pense naivement que le refuge sera vide. La montée vers le brèche est longue et en plus les 300 derniers mètres se montent dans une vraie purée de pois. Finalement vers 20h30 on arrive à Tuquerouye et là surprise le refuge est plein. De plus des éclairs commencent à tomber partout (il y en a même un qui tombera à une cinquantaine de mètres à peine). Finalement on descend vers le lac Glacé pour planter la tente sous le grésil qui commence à tomber de plus en plus fort. 21h30 on est au lit mais pas au chaud. Sans affaires de rechange on dort avec le pantalon et les chaussettes mouillée. De plus sans tapis de sol la neige refroidit nos duvets et mes chaussures ont elles aussi pris l'eau. Une horreur. Au bout d'un certain temps et sans avoir mangé le soir on s'endort mais Mitomat passe une nuit très courte (contrairement à moi qui aie très bien dormi). Au matin réveil 6h et Mitomat est très mal. On essaye quand même de tenter le sommet mais il est obligé d'abandonner. Seul je me dirige vers la cheminée. Le caillou est mouillé et je suis seul, la descision est vite prise je renonce aussi. Retour donc à la tente ou je retrouve Mitomat faisant la sieste sous un soleil radieux. Qui plus est à cette heure là on est les seuls au lac glacé. Vers 10h on pet fianlement vers Tuquerouye. Sur le versant français la neige est molle est c'est un plaisir de descendre en "skiant" sur les crampons. Finalement après 5h de descente on rejoint le village, sans sommet mais riche à nouveau d'avoir fait une très belle rando.
Quelques photos
Gavarnie et Espuguettes

Montée à Tuquerouye

Bivouac au lac glacé

On est heureux :lol:

Mitomat dans Tuquerouye le lendemain

Perdido