tentative du Mont Perdu avec Mitomat

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

jack

tentative du Mont Perdu avec Mitomat

Message par jack »

Bonjour,
Petit résumé en photos de notre week-end montagne avec Miotmat.
Départ 13h45 de Juillan pour le barage des gloriettes. Le but est de rejoindre Tuquerouye pour passe la nuit et tenter la face Nord du Mont Perdu le lendemain. Mais là surprise la route du barrage est fermée (et pendant 2ans). On décide donc de partir de Gavarnie. Départ effectif de la rando, le village de Gavarnie. l'objectif est de rejoindre les Espugettes et la Hourquette. Après vu qu'on a la tente, soit on dort dans le vallon d'estaubé soit on essaye de rejoindre Tuquerouye. La montée aux espuguettes est rapide malgré des sacs avoisinant les 15kg et à 17h on arrive au refuge. Trop tot pour poser les sacs on continue donc vers la Hourquette. Dans le d'estaubé on commence alors à entendre l'orage qui gronde. 18h Hourquette puis descente vers tuquerouye. Mitomat veut absolument dormir au refuge et vu que la route est fermée on pense naivement que le refuge sera vide. La montée vers le brèche est longue et en plus les 300 derniers mètres se montent dans une vraie purée de pois. Finalement vers 20h30 on arrive à Tuquerouye et là surprise le refuge est plein. De plus des éclairs commencent à tomber partout (il y en a même un qui tombera à une cinquantaine de mètres à peine). Finalement on descend vers le lac Glacé pour planter la tente sous le grésil qui commence à tomber de plus en plus fort. 21h30 on est au lit mais pas au chaud. Sans affaires de rechange on dort avec le pantalon et les chaussettes mouillée. De plus sans tapis de sol la neige refroidit nos duvets et mes chaussures ont elles aussi pris l'eau. Une horreur. Au bout d'un certain temps et sans avoir mangé le soir on s'endort mais Mitomat passe une nuit très courte (contrairement à moi qui aie très bien dormi). Au matin réveil 6h et Mitomat est très mal. On essaye quand même de tenter le sommet mais il est obligé d'abandonner. Seul je me dirige vers la cheminée. Le caillou est mouillé et je suis seul, la descision est vite prise je renonce aussi. Retour donc à la tente ou je retrouve Mitomat faisant la sieste sous un soleil radieux. Qui plus est à cette heure là on est les seuls au lac glacé. Vers 10h on pet fianlement vers Tuquerouye. Sur le versant français la neige est molle est c'est un plaisir de descendre en "skiant" sur les crampons. Finalement après 5h de descente on rejoint le village, sans sommet mais riche à nouveau d'avoir fait une très belle rando.
Quelques photos

Gavarnie et Espuguettes

Image


Montée à Tuquerouye

Image


Bivouac au lac glacé
Image

On est heureux :lol:

Image


Mitomat dans Tuquerouye le lendemain

Image

Perdido

Image
Avatar de l’utilisateur
laurence
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 2791
Inscription : 16 nov. 2003 12:30
Localisation : pyrenees orientales 66 saillagouse

Message par laurence »

Salut les garçons,

Sage décision que d'avoir renoncé. Décidément ce Perdido se fait plutôt appelé Désiré :?
Belle course néanmoins; tu sais pourquoi la route du barrage est fermée?
La photo du Perdido nous renseigne sur l'enneigement actuel; en espérant que l'on ait meilleure MTO pour le prochain WE :!:
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.
Avatar de l’utilisateur
FAb
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 209
Inscription : 28 août 2006 13:33
Localisation : 33
Contact :

Message par FAb »

Pourquoi ne pas avoir mangé ?
C'est un non-sens selon moi. Il vaut mieux se forcer à manger, profiter de la chaleur actuelle du corps pour que la digestion se fasse et avoir de l'énergie par la suite... Surtout si vous étiez un peu court en couche thermique.
En ne mangeant pas vous avez peut-être hypothéquer vos forces pour le lendemain...

Enfin ce n'est que mon avis... En rando si je ne mange pas un soir, le lendemain je n'ai pas de cannes. Même malade, même transis de froid, maintenant je mange. À commencer par un thé ou une soupe pour lancer la dynamique.


Sinon, pour en revenir aux photos, elles sont sympas ! Pour avoir bivouaquer au même endroit (ou pas loin) j'imagine qu'un orage ça doit sacrément être impressionnant ! Je ne ferais pas le malin c'est sûr !
Monter la brêche dans une purée de poids ça doit être une expérience assez mémorable... à ces moments là on se dit vivement le refuge ! J'imagine la déception.
Partie remise.

FAb
Avatar de l’utilisateur
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 2601
Inscription : 29 juin 2007 15:21
Localisation : Lavelanet
Contact :

Message par Cedric09 »

Belles photos et dommage pour le perdu. Décidément il n'est pas prêt de se rendre. Vous allez vous en souvenir longtemps de celle là :wink:

Ton récit n'est pas prêt de me rendre adepte du marcheur ultra lèger. Je préfère prendre des affaires de rechange, un tapis de sol et qqes accessoires bien souvent inutiles, mais au moins je me sens plus en sécurité.
Bon par contre au lieu de monter un sac de 15kg, j'en porte un de 23 et au lieu d'arriver à 20h30 au bivouac je serais arrivé à 23h :mrgreen:
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
Avatar de l’utilisateur
highpictv
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 574
Inscription : 08 mai 2006 15:40
Contact :

Message par highpictv »

Cedric09 a écrit : Ton récit n'est pas prêt de me rendre adepte du marcheur ultra lèger. ...
Bon par contre au lieu de monter un sac de 15kg,
15 kg c'est pas ultra léger :wink: surtout sans tapis de sol !
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Avatar de l’utilisateur
mitomat
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 401
Inscription : 21 oct. 2006 15:19
Localisation : Toulouse-Colomiers

Message par mitomat »

laurence a écrit : tu sais pourquoi la route du barrage est fermée?
Fermé pour cause de gros travaux sur le barrage EDF des Gloriettes. Parking occupé, beaucoup de matériel EDF... etc... fermé pour 2 ans !!!
Avatar de l’utilisateur
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 2601
Inscription : 29 juin 2007 15:21
Localisation : Lavelanet
Contact :

Message par Cedric09 »

Et ben qu'est ce que ça doit être les ultras légers :shock:
15kg en enlevant tous le matos hiver( crampons, piolet etc etc...) cela laisse 10kg maxi pour le reste avec tente et sac de couchage compris dans ces 10kg :!:

Ca fait froid dans le dos :mrgreen:
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
jack

Message par jack »

Pourquoi ne pas avoir mangé ?
C'est un non-sens selon moi. Il vaut mieux se forcer à manger, profiter de la chaleur actuelle du corps pour que la digestion se fasse et avoir de l'énergie par la suite... Surtout si vous étiez un peu court en couche thermique.
En ne mangeant pas vous avez peut-être hypothéquer vos forces pour le lendemain
Si on n'a pas mangé c'est juste qu'on voulait se reposer d'abord. Après avec la nuit on a préféré se coucher. Aucun débat là dessus, ce n'est qu'une question de choix, de physique et de moyen ,et ça c'est personnel. Pour l'hypothermie si on a eu froid c'est qu'on était mouillés, c'est tout. je pense que ça n'avait rien à voir avec le repas. Après tout est relatif. Moi je peux marcher 10h en buvant 50cl d'eau (Balaitous) et ça ne ma pose aucun souci. Idem pour manger, des barres, et des fruits secs et je tiens la journée. Alors je te laisse ton avis mais moi aujourd'hui j'étais très bien . De plus se forcer à manger ça n'est pas toujours une bonne solution, demande à Mitomat ce matin :wink: :cry:
Belle course néanmoins; tu sais pourquoi la route du barrage est fermée?
Salut Laurence, il y a des travaux sur le barrage et des tirs de mines tout le long de la route. Mais tu peux faire la portion à pieds, en 30mn environ (ah si on avait su...).
Pour Tuquerouye si vous y dormez prévoyez d'arriver tot!!!
Monter la brêche dans une purée de poids ça doit être une expérience assez mémorable... à ces moments là on se dit vivement le refuge
Oui expérience mémorable c'est sur mais j'aime ce temps et le brouillard. De plus avec le GPS aucune chance de se perdre, c'est beau la technologie :lol:
j'imagine qu'un orage ça doit sacrément être impressionnant ! Je ne ferais pas le malin c'est sûr !
Moi j'ai adoré, pour moi c'est ça aussi la montagne, ça change du Pibeste. Mais Mitomat il n'aime pas les orages :wink:
Je préfère prendre des affaires de rechange, un tapis de sol
Pour le tapis de sol en avait un pour deux (conclusion j'avais la coté droit gelé et le coté gauche mouillé car le tapis avait il aussi pris l'orage. Pour les chaussettes, ça c'est sur on ne m'y reprendra plus :lol:
Avatar de l’utilisateur
FAb
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 209
Inscription : 28 août 2006 13:33
Localisation : 33
Contact :

Message par FAb »

Cedric09 a écrit :Et ben qu'est ce que ça doit être les ultras légers :shock:
15kg en enlevant tous le matos hiver( crampons, piolet etc etc...) cela laisse 10kg maxi pour le reste avec tente et sac de couchage compris dans ces 10kg :!:

Ca fait froid dans le dos :mrgreen:
Comme déjà dit, 9 jours en Islande, 6 jours complets de nourriture, avec crampons, piolet, bâtons, sangles mais sans la tente et sans eau j'arrivais à moins de 12 kg (à l'aéroport) ! Et encore j'ai pris le gros sac à dos confortable.

Et je ne me considère pas comme un randonneur-léger de pointe ! Loin de là. Tout juste randonneur qui fait gaffe au poids (à cause de genoux patraque... pis finalement séduit par un sac léger)

Randonner léger ne veut pas forcément dire partir à oualpé, sans tapis de sol. Ça chacun emporte ce qu'il veut. Chacun choisit au mieux le poids de ses équipements c'est tout.
D'ailleurs il y a en ce moment un fils de discussion sympa sur le forum à propos du confort en mode léger...

FAb
Avatar de l’utilisateur
highpictv
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 574
Inscription : 08 mai 2006 15:40
Contact :

Message par highpictv »

Cedric09 a écrit :Et ben qu'est ce que ça doit être les ultras légers :shock:
15kg en enlevant tous le matos hiver( crampons, piolet etc etc...) cela laisse 10kg maxi pour le reste avec tente et sac de couchage compris dans ces 10kg :!:

Ca fait froid dans le dos :mrgreen:
Voila en kg :
1 ............ tente 2 places
1 ............ duvet
0,65 ...... tapis de sol
0,65 ...... sac a dos
1 ............ 30m de corde
0,09 ...... 3 Sangles
0,15 ...... 3 moustif
0,095 ...... 1 broche titane
1 ............ crampons
0,35 ...... piolet
0,105 ...... baudrier
0,235 ...... Casque
0,11 ...... Arva
0,39 ...... pelle
0,13 ...... popotte
0,085 ...... rechaud
0,085 ...... Frontal
0,11 ...... gaz
1 ............ bouffe 2j
0,43 ...... Veste "goretex"
0,32 ...... Surpantallon "goretex"
0,4 ...... doudoune
0,155 ...... guetres
0,15 ...... GPS
1 ............ Prix de gros pour : Gants, surgants, buff, chausette de rab , bricoles
10,69 ...... Total


Avec tout le matos de sécurité et du matos qui craint pas la pluie !

Tu peux gagner 500g sur les crampons avec des Alu mais ça s'use trop vite ...

PS : j'ai édité pour plus de clarté et rajouté une broche au cas ou
Dernière modification par highpictv le 31 mai 2009 20:36, modifié 5 fois.
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Avatar de l’utilisateur
Flo64
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 1334
Inscription : 09 juin 2008 19:17
Localisation : Banheras en Bigorrà

Message par Flo64 »

Bonsoir,

Belle course en effet.

Cependant, même si c'est beau la technologie, cette dernière peu avoir ses défaillances, mais ce n'est que mon avis.
Il est toujours indispensable de maitriser la lecture d'une bonne vieille carte au 1/25000 ème ainsi que les fondamentaux de l'orientation malgré le progrès.

Par contre, les orages de ce weekend end étaient prévisibles, et personnellement, je n'aurais pas fait une sortie de ce genre aux vues des conditions annoncées.

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 1655
Inscription : 07 janv. 2009 22:01
Localisation : Toulouse

Message par néthou »

Une question pour Jack+Mitomat: la neige débute à quelle altitude au fond d'Estaubé ? Bien plus bas que le couloir de la brèche ou au niveau de la Borne ?
Avatar de l’utilisateur
laurence
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 2791
Inscription : 16 nov. 2003 12:30
Localisation : pyrenees orientales 66 saillagouse

Message par laurence »

jack a écrit : Pour Tuquerouye si vous y dormez prévoyez d'arriver tot!!!
Non, on bivouaque!!
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.
jack

Message par jack »

les orages de ce weekend end étaient prévisibles
ils annoncaient orages "localisés en soirée" mais localisés où :?: Et au pire on aurait dormi à Tuquerouye :wink:
Il est toujours indispensable de maitriser la lecture d'une bonne vieille carte au 1/25000 ème ainsi que les fondamentaux de l'orientation malgré le progrès
Tout à fait d'accord, d'ailleurs on avait aussi la 25000ème et Mitomat comme moi avions déjà passés Tuquerouye
à quelle altitude au fond d'Estaubé
Je dirai 2200m en continue soit bien plus bas que Tuquerouye. Nous, depuis Alanz on est descendu à 2250m et il y avait encore de la neige.
Avatar de l’utilisateur
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 1655
Inscription : 07 janv. 2009 22:01
Localisation : Toulouse

Message par néthou »

Merci pour le renseignement, Jack.
(et si vous y revenez, je veux bien en être, si vous encombrer d'un vieux poussif gardant encore ses illusions ne vous rebute pas !)
Répondre