Question : Pic rouge de Bassiès + boucle 4jrs (?)

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Geronimo
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Question : Pic rouge de Bassiès + boucle 4jrs (?)

Message par Geronimo »

Hello

Bon, je me permets un nouveau topic pour dire que le Pic rouge de Bassiès me semble fort intéressant à monter.
Pour ceux qui ont suivi sur le topic de dref, concernant les "Conditions du Montcalm".... :)

Cependant, Ben81, toi qui m'a donc parlé de ce pic, peux tu me dire (ou quelqu'un d'autre) s'il y a un topo à trouver sur le net? Car sur ma carte ign "Carte de randonnées" n°7 (Haute Ariège) je ne vois aucun sentier tracé pour l'accès à ce pic. Bien que les courbes de niveaux semblent donner un accès faisable, je n'arrive pas trop à voir par où un balisage nous ferait passer ...
Est il bien balisé? Ne serait ce que par des Cairns assez visibles. Je sais marcher à la boussole sans aucun problème, je sais donc faire du hors sentier, mais ça peut toujours s'avérer un peu risqué de se trouver hors sentier....

Donc pour repréciser aux autres, personnellement je suis déjà bien habitué de la montagne, j'ai fait le Carlit par les 2 cotés (Bouillouse et par le Lanoux aussi) pour le pic le plus haut que j'ai fait perso.
Là je ne pars pas seul, je serai avec ma copine qui n'a encore jamais fait de montagne et qui souhaite m'accompagner dans mes hauteurs adorées ...

Donc à vos avis, que me suggérez vous comme boucle à faire en souhaitant passer par le Pic rouge de Bassiès. On a 4 journées de marche et 3 nuits de bivouacs possible et prévues... (Liste de courses pour la bouffe déjà faite, lol)
Sachant enfin que nous partons du 22 juin au 25juin inclus.
Je pense qu'il vaudrait mieux que je lui fasse faire un début de boucle simple pour s'échauffer le premier jour, et peut être faire le pic le 2è jour, mais pour la suite je ne sais pas trop vers où aller, car je ne connais pas bien la Haute Ariège.

Merci beaucoup encore pour votre gentillesse et vos réponses futures !!!
gilles09
Alpiniste
Alpiniste

Message par gilles09 »

Tu as raison la Pique Rouge de Bassies est un bien joli sommet. Pour l'accession au sommet ce n'est pas difficile il suffit de suivre la crête au dessus des étangs de bassies. Elle est vraiment sympa en plus tu auras une vue sur les sommets couseranais tel le Valier et la vallée du Garbet. Pour la boucle je ne peux pas te donner d'infos car je ne connais pas bien l'autre versant mais sur la carte il y a un sentier qui descend vers Marc. Après libre à toi de faire ton petit topo en prévoyant 300 m à la montée et 500 m à la descente (allure convenable) et le nombre d'heure que vous voulez marcher par jour, c'est sympa aussi.
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Pour voir les itinéraires, va donc faire un tour ici : http://www.geoportail.fr/index.do
Entre "Vicdessos" comme commune, ensuite choisis l'option carte et non pas photos. Au plus fort grossissement tu auras la carte au 1/25000 avec les itinéraires Nord depuis le refuge de Bassiès, et Sud depuis l'Artigues.
Ceci dit, je te recommande vivement l'achat de la carte Vicdessos.

Ci-dessous je te mets les topos de Véron pour le pic Rouge de Bassiès
Pour faire une boucle, un départ des Escales (au-dessus de Marc) est intéressant. On suit le GR10 sur un ancien aqueduc pendant une heure avant de trouver le chemin des étangs.

Pic Rouge de Bassies, par le sud (j'ai enlevé la première heure de marche évidente). je l'ai fait une fois à la descente et j'avais trouvé le sentier évident à suivre.

Passerelle sur l’Artigue (1400m) : ne pas la franchir et prendre à travers les genets un vague sentier qui longe la rive gauche du ruisseau vers le Nord-Nord-Ouest.
1.00 A la côte 1500m, on retrouve les vestiges d’un ancien sentier qui monte vers le Sud-Est, fait un lacet et repart vers le Nord-Ouest en direction de grandes barres rocheuses. A leur pied, une vague sente attaque les pentes très raides vers le Nord-Est puis plein Nord. Poursuivre dans cette direction pour atteindre la base d’un impressionnante paroi formée par la crête qui sépare les cirques de la Raspe à l’Ouest, du cirque des Lavants de Belcaire à l’Est.
2.00 Vers 1920m, 100m à droite de cette paroi, on continue la progression plein Nord en cherchant le meilleur cheminement dans les éboulis. La pente est moins importante. En juin, les névés rendent cette montée plus facile, pour peu que l’on prenne les précautions d’usage (crampons éventuellement).
2.50 Vers 2200m, on oblique vers le Nord-Ouest et vers 2500m, la pente se redresse à nouveau. Se diriger alors plein Nord vers un petit col (2630m) stiué à l’ouest du pic, puis suivre à gauche l’arête facile.
3.40 Pic Rouge de Bassiès, 2676m. Pour atteindre la pic Rouge de Belcaire, revenir au col 2630m, poursuivre la crête au Sud-Est, passer en face Nord du Pic et atteindre par cette face le sommet.
4.00 Pic Rouge de Belcaire, 2657m.

Pic Rouge de Bassiès par le Nord Décrit ici depuis Coumebières. Depuis le refuge de Bassiès, on suit le GR10 vers le Nord jusqu'au premier col. On abandonne alors le GR10 pour suivre un petit sentier vers l'Ouest, qui passe sous le pic de Cabanatous pour rejoindre la crête et l'itinéraire décrit ci-dessous au col des Fouzes.

Coumebière : utilser le GR10 10mn. Le quitter quand il vire à G et monter vers le SE la rive D d’un ruisseau qu’on ne tarde pas à enjamber pour traverser un replat (1470m) juste au N du pic des Argentières (1600m), qu’un sentier contourne par l’W en s’élevant dans la forêt. Étang de Labant (1597m), que nous laissons à G pour monter une sente vers le S. En 10mn elle atteint la crête des Fouzes (1645m) : la remonter une 1/2h jusqu’au replat 1795m juste au SE du point côté 1800m. De cet endroit, partir à flanc vers le SE en très légère montée. Il faudra de toutes façons traverser une zone de blocs granitiques assez stables, avant d ‘atteindre vers 1840m, l’axe du vallon de la Coume que l’on monte vers l’E sans la moindre difficultés. Col de las Fouzes (1944m, 1h45).
Un sentier monte cette crête vers le SW, atteint en 20mn le pic de Planès (2064m), descend en 10mn au col du Morech (2024m) et s’élève ensuite sur la croupe facile et peu pentue. Juste après le Cot du Morech (2145m, 2h30), à partir d’un collet (2140m) la sente va passer flanc E pour contourner le pic de la Fouradade (2281m). On retrouve la crête à 2330m (3h15) pour revenir à nouveau flanc G afin de passer sous le pic de Caumale (2529m) mais au-dessus, ou juste à côté, de l’étang supérieur des Lavants de l’Escale (2368m). Malgré les névés et les rochers granitiques polis, la suite de l’ascension ne pose pas de problème (piolet ou bâton). La portion terminale est un plan incliné herbeux et rocheux qui se monte très facilement. Pic Rouge de Bassiès (2676m, 4h30).
Geronimo
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par Geronimo »

Hello Cyril et Gilles,

merci pour vos infos.
Cyril, la carte que j'ai est une 1:50000, elle se nomme "Haute Ariège / Vicdessos - Orlu" Ca semble être bien non?

Bon sinon je comprends le topo par le sud, par contre par le nord j'ai du mal à saisir si c'est depuis refuge de Bassiès ou du parking de Coumebière.... (pas taper hein, j'ai ptet mal lu tout simplement ... ^^)

En tout cas super vos réponses, merci beaucoup.

EDIT : Bon je cours acheter les 1/25000 :lol: En regardant sur ton lien, j'ai beaucoup mieux vu les tracés de ce que tu m'indiques dans tes topos ;-)

Merci Cyril, merci aussi Gilles ;-)
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Pour le topo par le Nord : la description part depuis Coumebières, ce qui est l'itinéraire le plus classique.
Mais on peut rejoindre cet itinéraire en passant par le refuge de Bassiès, c'est ce que j'ai essayé de t'indiquer. En faisant des copier-coller voilà ce que ça donne :

Depuis le refuge de Bassiès, on suit le GR10 vers le Nord jusqu'au premier col. On abandonne alors le GR10 pour suivre un petit sentier vers l'Ouest, qui passe sous le pic de Cabanatous pour rejoindre la crête au col de las Fouzes (1944m, 1h45).
Un sentier monte cette crête vers le SW, atteint en 20mn le pic de Planès (2064m), descend en 10mn au col du Morech (2024m) et s’élève ensuite sur la croupe facile et peu pentue. Juste après le Cot du Morech (2145m, 2h30), à partir d’un collet (2140m) la sente va passer flanc E pour contourner le pic de la Fouradade (2281m). On retrouve la crête à 2330m (3h15) pour revenir à nouveau flanc G afin de passer sous le pic de Caumale (2529m) mais au-dessus, ou juste à côté, de l’étang supérieur des Lavants de l’Escale (2368m). Malgré les névés et les rochers granitiques polis, la suite de l’ascension ne pose pas de problème (piolet ou bâton). La portion terminale est un plan incliné herbeux et rocheux qui se monte très facilement. Pic Rouge de Bassiès (2676m, 4h30).
Geronimo
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par Geronimo »

Super Cyril,

je trouve que tu expliques vraiment bien. Par hasard, serais tu de la région là bas? Si oui, peux tu nous dire si l'utilisation de crampons risque d'être nécessaire lors de notre randonnée dans cette période du 22 au 25 juin? Car nous n'en avons pas et ne sommes pas non plus très fortunés... :'( , je n'ai encore jamais eu besoin de crampons en randonnée, mais peut être que cette année cela risque de s'avérer nécessaire. En même temps, je ne suis jamais parti à cette période de début de saison..... Pour le Carlit j'avais traversé 2 nevets sans aucune difficulté sans crampons. Penses tu que l'utilisation de batons ne suffira pas?

Merci encore pour ta gentillesse et patience (pour ça que j'ai toujours aimé la montagne et ses partisants ^^)

ps : je viens d'avoir ce matin un souvenir de ma toute première randonnée à mes 10ans. On avait fait une boucle sur le Puig dels Tres Vents si tu connais. Avec un ancien Douanier et mon père. Depuis je ne démords plus des pyrénées :lol:
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Geronimo a écrit :

je trouve que tu expliques vraiment bien.
c'est du copier-coller de topos parus dans des bouquins ! (100 randos en Ariège de Geroges Véron pour être précis)

pour les conditionss neige, c'est autre chose. Avoir déjà fait la rando ne sert pas à grand chose car c'est chaque année différent. D'ici 15 jours la neige aura encore bien fondu. Le grand versant Sud du bassiès sera à lon avis totalement déneigé. Versant Nord, il restera peut-être des petits névés, mais sans doute sans problème car la trace sera très bien faite. Ca m'étonnerait qu'on ait pas des photos de cette zone dans les prochaines semaines sur Internet.
Geronimo
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par Geronimo »

Ah ok, mince ce n'est donc point de toi ... ^^

En tout cas merci d'avoir fait ce "copier coller" !!!

Merci pour les infos sur l'enneigement, sur quels site penses tu que nous pourrons voir des photos de cette zone? (versant sud ou nord d'ailleurs.)
Geronimo
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par Geronimo »

CYril,

Ayant pris le temps de regarder ton topo et la carte, penses tu que dans l'optique de notre boucle de 4 jours, la redescente du Bassiès par le versant sud est réalisable? N'oubliant pas que ma copine n'est pas habituée à la rando de montagne, bien que je la breef bien à propos de tout ce qu'il faut faire...et ne pas faire ... lol
Le sentier qui semble descendre par le versant sud a l'air d'être plutôt peu évident car presque en ligne droite jusqu'à 1850m environ...pour continuer en lacets par la suite. Mais donc 850m environ de dénivelé sur une distance d'environ 2,5km n'est ce pas un peu chaud pour une débutante?
Vu comme ça sur la carte, l'espace entre les lignes de dénivelé ne m'effraient pas perso, mais bon, je préfère demander à ceux qui ont déjà été dans ce coin.
Merci.
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Sur la carte, le sentier descend tout droit mais en réalité il fait des virages. Faut pas trop s'inquiéter pour cela.
Le plus dur pour ton amie sera à mon avis la montée à cause du dénivellé plutôt que la descente.
Geronimo
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par Geronimo »

Okay, pourtant ça a l'air plutôt cool pour l'accès par la face Nord. (vu que ça suit plus ou moins la crête il me semble non?).
Disons qu'en visualisant sur la carte on n'a vraiment pas l'impression que ça va monter si raide... Malgré la différence d'altitude entre Coumebière et le pic certes ^^ ...
Que dirais tu du niveau de difficulté par la face nord? Plutôt plus facile que la face Est du Carlit ou plus dur? (seule référence que j'ai dans la tête en ce moment niveau difficulté) ^^ ...Tu dirais que la monté par la face nord fait combien de degré environ?

Merci encore pour tes sympathiques réponses l'ami !
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Le Carlit par l'Est c'est quand même facile. C'est raide mais le sentier est ce que nous apelons une "autoroute"
Le versant Nord du Bassiès est je trouve moins dur physiquement (ça monte plus cool), par contre le sentier est moins bien tracé (en cas de brouillard ça peut être délicat si on perd les balises)

Ici une photo du versant sud du pic Rouge de Bassiès pris le 14/06 depuis le sommet du Picot:
http://picasaweb.google.fr/patsophie/Pi ... 14Juin2009#
(photo N°34).
Encore de la neige sur les 200 ou 300 derniers mètres
Geronimo
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par Geronimo »

Hello,

merci Cyril pour ta réponse

Par contre je me suis trompé en parlant du versant est du Carlit, je voulais parler du versant Ouest (par le Lanoux). En effet par l'est c'est une autoroute ^^ ...
Donc à priori ce sera plus facile que la face Ouest du carlit, tant mieux alors, je sais qu'elle devrait arriver à faire le Bassiès alors.

Par contre tes photos me font penser qu'il risque d'y avoir donc encore pas mal de Neige Lundi sur le Bassiès, et donc la question est, y aura t il des névés dangereux... ? Le refuge de Bassiès devrait pouvoir répondre à cette question je suppose, car du coup, la descente par la face sud risque d'être un poil plus "glissante" non?

Merci encore
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Effectivement le mieux est de demander conseil au gardin du rfuge de Bassiès. Il voit tous les jours des randonneurs qui ont fait le sommet et qui ont peut-être dit comment était le parcours.
Geronimo
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Conclusions de l'histoire !

Message par Geronimo »

Hello

Bon et bien première randonnée réussie pour ma chérie. Elle s'est régalée, ceci dit nous n'avons finalement fait aucun sommet, et nous avons coupé en 2 la rando' car le Bassiès aurait été à mon sens trop difficile pour elle pour une première, que ce fusse par la voie normale (versant nord en partant du refuge, comme spécifié par le gardien - très sympa au demeurant !) ou par le topo que tu m'as fait Cyril, mais trop risqué du fait d'un enneigement un peu dangereux sur les passages de crêtes (dixit une randonneuse chevronnée croisée à sa redescente le Lundi).
Du coup nous avons fait le Lundi PM (départ 15h de Coumebière) le GR10 jusqu'au refuge, pas de bivouac pour cette première nuit très fraiche, couverture nuageuse sans pluie, et grand vent. Puis retour à Coumebière le lendemain.
Aller assez lent à cause des conditions climatiques un peu démoralisantes pour elle, environ 5h pour rejoindre le refuge. Retour plus rapide (si on oublie la bonne pause déjeuner à l'estany d'Alate - rires)... C'était un retour sous le soleil, et la pause avec la superbe vue sur les petits pics alentours était des plus agréables !

Manque de bol, un gros oubli de ma part nous a bloqué une journée : J'ai zappé mon téléphone portable au refuge.... MDR, quelle andouille moi !
Bref, du coup au ravitaillement du refuge ils me l'ont redescendu à Vicdessos.
Mercredi, je lui ai fait faire (l'après midi) après avoir bivouaqué au dessus de Porté Puymorens puis déjeuné le midi sur Ax Les Termes [...] je disais donc, je lui ai fait faire une ballade sympa avec moins de poids dans les sacs pour monter au lac Lanoux et pouvoir admirer un peu le coin que j'apprécie beaucoup pour ma part. Manque de bol, les orages nous ont poursuivi, venant d'Espagne (comme d'habitude là bas ...) mais on a eu le temps d'arriver au refuge des ingénieurs (toujours ouvert au passage pour les intéressés...) et lendemain 06h54 BAOUMMMMMMMMMMMMMMMMM énorme.... pile à l'heure que nous souhaitions pour le réveil !

Voilà en gros les aventures d'une débutante en randonnée.

La conclusion, elle a vraiment apprécié (à moins qu'elle me mente ^^ - Je rigole hein ! ) et est prête à recommencer !

Programme de l'an prochain (attention ça pique) : départ du Bouillouse, avec environ 25Kg chacun (on rajoutera des poids si y a pas le compte !), par le Carlit (ptit échauffement tranquille) puis Lanoux, on continue en direction du Bassiès (itinéraire à définir, GR10?) bassiès par nord puis descente sud, Montcalm Estats, puis on file vers l'Aneto par on sait pas trop où.... et on remonte à Pied à Toulouse... Ceci n'étant bien sûr qu'une énorme fumisterie !!!

Bon je vous ai assez saoulé, mais j'avais envie de vous faire partager les plaisirs qu'elle a eu à m'accompagner, même si nous n'avons fait aucun pic, le plaisir était bel et bien au rendez vous pour nous deux, et la prudence de mise comme d'habitude chez moi !

Amitiés Pyrénéennes !
Répondre