Pour voir les itinéraires, va donc faire un tour ici :
http://www.geoportail.fr/index.do
Entre "Vicdessos" comme commune, ensuite choisis l'option carte et non pas photos. Au plus fort grossissement tu auras la carte au 1/25000 avec les itinéraires Nord depuis le refuge de Bassiès, et Sud depuis l'Artigues.
Ceci dit, je te recommande vivement l'achat de la carte Vicdessos.
Ci-dessous je te mets les topos de Véron pour le pic Rouge de Bassiès
Pour faire une boucle, un départ des Escales (au-dessus de Marc) est intéressant. On suit le GR10 sur un ancien aqueduc pendant une heure avant de trouver le chemin des étangs.
Pic Rouge de Bassies, par le sud (j'ai enlevé la première heure de marche évidente). je l'ai fait une fois à la descente et j'avais trouvé le sentier évident à suivre.
Passerelle sur l’Artigue (1400m) : ne pas la franchir et prendre à travers les genets un vague sentier qui longe la rive gauche du ruisseau vers le Nord-Nord-Ouest.
1.00 A la côte 1500m, on retrouve les vestiges d’un ancien sentier qui monte vers le Sud-Est, fait un lacet et repart vers le Nord-Ouest en direction de grandes barres rocheuses. A leur pied, une vague sente attaque les pentes très raides vers le Nord-Est puis plein Nord. Poursuivre dans cette direction pour atteindre la base d’un impressionnante paroi formée par la crête qui sépare les cirques de la Raspe à l’Ouest, du cirque des Lavants de Belcaire à l’Est.
2.00 Vers 1920m, 100m à droite de cette paroi, on continue la progression plein Nord en cherchant le meilleur cheminement dans les éboulis. La pente est moins importante. En juin, les névés rendent cette montée plus facile, pour peu que l’on prenne les précautions d’usage (crampons éventuellement).
2.50 Vers 2200m, on oblique vers le Nord-Ouest et vers 2500m, la pente se redresse à nouveau. Se diriger alors plein Nord vers un petit col (2630m) stiué à l’ouest du pic, puis suivre à gauche l’arête facile.
3.40 Pic Rouge de Bassiès, 2676m. Pour atteindre la pic Rouge de Belcaire, revenir au col 2630m, poursuivre la crête au Sud-Est, passer en face Nord du Pic et atteindre par cette face le sommet.
4.00 Pic Rouge de Belcaire, 2657m.
Pic Rouge de Bassiès par le Nord Décrit ici depuis Coumebières. Depuis le refuge de Bassiès, on suit le GR10 vers le Nord jusqu'au premier col. On abandonne alors le GR10 pour suivre un petit sentier vers l'Ouest, qui passe sous le pic de Cabanatous pour rejoindre la crête et l'itinéraire décrit ci-dessous au col des Fouzes.
Coumebière : utilser le GR10 10mn. Le quitter quand il vire à G et monter vers le SE la rive D d’un ruisseau qu’on ne tarde pas à enjamber pour traverser un replat (1470m) juste au N du pic des Argentières (1600m), qu’un sentier contourne par l’W en s’élevant dans la forêt. Étang de Labant (1597m), que nous laissons à G pour monter une sente vers le S. En 10mn elle atteint la crête des Fouzes (1645m) : la remonter une 1/2h jusqu’au replat 1795m juste au SE du point côté 1800m. De cet endroit, partir à flanc vers le SE en très légère montée. Il faudra de toutes façons traverser une zone de blocs granitiques assez stables, avant d ‘atteindre vers 1840m, l’axe du vallon de la Coume que l’on monte vers l’E sans la moindre difficultés. Col de las Fouzes (1944m, 1h45).
Un sentier monte cette crête vers le SW, atteint en 20mn le pic de Planès (2064m), descend en 10mn au col du Morech (2024m) et s’élève ensuite sur la croupe facile et peu pentue. Juste après le Cot du Morech (2145m, 2h30), à partir d’un collet (2140m) la sente va passer flanc E pour contourner le pic de la Fouradade (2281m). On retrouve la crête à 2330m (3h15) pour revenir à nouveau flanc G afin de passer sous le pic de Caumale (2529m) mais au-dessus, ou juste à côté, de l’étang supérieur des Lavants de l’Escale (2368m). Malgré les névés et les rochers granitiques polis, la suite de l’ascension ne pose pas de problème (piolet ou bâton). La portion terminale est un plan incliné herbeux et rocheux qui se monte très facilement. Pic Rouge de Bassiès (2676m, 4h30).