Raid 9H / D+ 1400 / Alt max 200m au fil de L'eau céan

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

Répondre
eyra
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Raid 9H / D+ 1400 / Alt max 200m au fil de L'eau céan

Message par eyra »

Bonjour à tous

Comment extraire un Lagrole encalminé dans ses vacances émolientes au bord de l'eau?

Avec ORS33, on a trouvé, entre 2 paquitos endiablés et quelques sangrias des fêtes de Bayonne ( où vous étiez conviés), nous sortirons donc... à la mer.

Le club de montagne de St Sebastien " Vasco de camping" a ouvert un itinéraire bien balisé qui conduit de Pasaia, entrée du port de commerce de St Sebastien, à une pointe s'avancant dans l'océan, nommée Biosnar, dont était tombé amoureux notre Victor Hugo National, réfugié un temps dans le village.
Il s'agit donc d'un sentier du litoral entre le massif du Jaizquibel et l'Atlantique, toujours à la limite du domaine des éleveurs et celui des ramasseurs d'algues, la suite montrera que ce litoral est bien Basque puisqu'il ne se laisse pas faire.

Départ 7H45, on aurait dù partir plus tôt
Image

Le chemin nous amène le long du port puis montes rapidement au semaphore, véritable départ de l'aventure
Image

Un cairn particulier nous invite à un chemin de crêtes, allons y donc
Image

Image

Image

Tant que l'on reste coté terre, tout va bien, par contre, de l'autre coté.... LE MAL DE MER
Image

La partie horizontale se termine en fin de crête puisque la proposition est de cheminer au plus près de l'océan. L'avancée est contrariée par des dalles de grés à l'inclinaison trop importante pour passer à flanc.
S'ensuit une longue, trés longue succession de montées et descentes permetant de contourner ces dalles de grés.
Image
Image
Image

Heureusement, ces efforts sont récompensés par des images hors du commun
Image
Image
Image

L'océan est toujours là soit tout près au niveau de l'eau soit avec gaz
Image

L'effort et le temps nous creusent l'éstomac quand par bonheur les dalles de grés se font moins agressives et nous atterrissons sur une instalation abandonnée de pécheurs d'algues réabiltée par on ne sait quels fous écolos qui nous feront un super hotel 4 oursins.
Premiére vire possible sur les dalles
Image
Notre hotel
Image
Image

Confort total, Lagrole et ORS33 ont mème essayé la baignoire
Image

Il à fallu une vague un peu méchante pour qu'ils retrouvent l'esprit montagnard et qu'ils remontent fissa dans une tenue que j'ose pas montrer mais qui est dispo par MP(vous y trouvez mon n° de compte pour les contributions)

Fini les dalles impraquables à l'horizon, un pur bonheur sauf que ce litoral nous réserve d'autres surprises.

le sentier court maintenant à flanc au raz de l'eau et rien ne semble pouvoir le contrarier
Image

Le topo précisait q'une faille nous attendait, impratiquable sans corde, Lagrole à voulu aller voir....

La faille
Image

Du coté mer c'était pire , mais le Basque et l'Ours sont entétés,la voie est à droite....

Image

Une enieme remontée nous conduit sur un belvédere.
Le vallon est magique, sentier en balcon,massif d'orthensias à l'arrivée.

Image

Image

Je laisse à mes camarades Pteam les autres commentaires et j'espere photos mais je précise toutefois que jamais je n'ai autant sué à la mer et jamais je n'ai autant vu d'eau à la montagne.

Bonnes balades

A+
Era
NAULEKH
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par NAULEKH »

Vous etes une bande d'épicurien :lol: :lol:

Superbe balade :D

mais trop ensoleillée pour les peaux claires :!:

je gambadais vers le pic d'Arriel comme chaque année. Testage de mon genou , il tient : col de sobe en 1h 45 et pic en 2h 55

donc faites chauffer les cuissots : il fait beau mercredi et les bains de panticosa en boucle , vous attendent old teamer.

a+
titi66
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par titi66 »

Très belle balade le long de la mer 8) , ça change un peu des pics et des sommets. :)
On trouve aussi chez moi dans les PO pleins de sentiers qui longent le littoral, c'est très beau du côté de Collioure et après vers l'Espagne.
A +
Z2A31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Z2A31 »

Sympa, original, voici une balade qui ne manquait pas de piquant.

:?: êtes vous sur d'avoir cerné la vraie cause du mal de mer :?:
Alain
My name is...Tim
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par My name is...Tim »

Superbe balade, au cours de laquelle vous n'avez pas du avoir froid : j'en veux pour preuve le couvre-chef bleu d'un basco-touareg.
C'est possible d'avoir une idée du parcours sur une carte ou de savoir où vous avez trouvé le topo ?
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.
Jordi
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Jordi »

Superbe ballade, mêlant deux choses dont je suis passionné : océan et montagne...Merci de nous faire partager!
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté
jcb
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par jcb »

salut à vous festayres !
c'est quand meme beau le pays basque hein ?
ouai ya rien de plus beau en fait !
a bientot
jc.
Chrystel
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Chrystel »

Très jolie balade, avec un D+ supérieur à l'Ossau :? :?
Comme Tim, j'aimerais bien avoir plus de détails sur l'itinéraire, pour le cas où j'irai faire un tour par là-bas.
Gérard
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gérard »

Aupa,

Superbe ballade !
J'aime beaucoup les photos de détail de roches et aussi celle du mal de mer :wink:
Chrystel a écrit :Comme Tim, j'aimerais bien avoir plus de détails sur l'itinéraire, pour le cas où j'irai faire un tour par là-bas.
Et moi aussi,
mais sans coordonnées GPS (je n'ajoute ça que pour taquiner Peio :lol: )

A bientôt
Gérard
eyra
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par eyra »

Bonsoir à tous
A titi et jordi: Sur que là où la montagne embrasse l'eau salée, ya toujours une émotion particulière.
Pour Tim et Chrystel
Le topo est sur Pays Basque magazine 2009, il est très succin, si vous n'y avez pas acces, je peux vous envoyer un scan par MP.
Nous n'avions pas de carte, mais le chemin est trés ( trop?) balisé par 2 traits blancs et vraiment évident puisque c'est plein Est sauf quand ça passe pas et ensuite on y revient.
Le seul endroit paumatoire et encore!! est le contournement ou non de la faille postée, l'explication sur le rocher envoyant sur la faille où une corde est nécéssaire et le contournement s'avère parfaitement incomprehensible sans consequence puisque même en contournant, ça vaut le coup de perdre du temps pour aller voir la voie.

Ce que le topo ne dit pas:
Balade à éviter absolument par temps humide
Une partie du balisage doit être sous l'eau à marée haute et fort coéfficient
Nous n'avons croisé aucune source, quelques ruisseaux où nous avons bien du nous ravitailler ( une vielle carcasse comme moi consomme déja pas mal, alors avec la chaleur j'ai du piter pas moins de 5l sur la rando)
A l'unanimité des participants, il faut se le faire à l'envers, La fin de la rando ( pour nous) est ininterressante, remontée par des pistes à 4X4 aussi longues que hideuses. Cerise sur le gâteau, en faisant à l'envers, on DESCENT sur le village où les tapas sont délicieuses et le rosé frais.
A+
Eyra
lagrole
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lagrole »

Et voilà, dès que je tourne le dos, on en profite pour diffuser des photos des montagnards en petite tenue sur le NET!!

Sacré Eric, toi qui n'as pas voulu te baigner, je ne peux pas te rendre la pareille :lol: :wink:

Sérieusement, les photos sont superbes et la rando vraiment originale et magnifique, à condition de rester prudent quand même...

A+

Lagrole
ors
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par ors »

en complément d'ERIC, je rajoute quelques clichés:

départ de la rando depuis la passe de ... PASAIA
Image

puis on enchaine une petite crête bien sympa!
Image
le marquage de 2 traits blancs est assez "clair"

fin de la crête, on n'est pas loin de l'angle droit:
Image

au détour d'une montagne russe, une arabesque saharienne sur la crête
Image

au choix: piste de KL, entonnoir, tremplin ou piste d'élan pour skieur sans bateau? dans tout les cas, un bon 45° bien lisse...pour avoir le mal de mer!
Image

bleu, vert, ocre
Image

sentier sous-marin ou océan vert? en bas notre restaurant
Image

empreinte de géant basque (chaque point rouge est un oursin!) facile pour l'ORS!
Image

à l'intérieur d'un"rocher" de plusieurs mètres de cotés, concrétion de sable et de sel en forme de rucher: les alvéoles font plus de 30cm de profond!
Image

barranco marin; par temps "dinosaurien", il faut mieux suivre le balisage de près! le passage en bout fait à peine 1m de large!
Image

dernière corniche, sentier en balcon qui domine une superbe crique, et un Robinson Crusoé!
Image

randonnée superbe, spectacles magnifiques, des "cailloux" aussi différents qu'insolites (LAGROLE complétera l'inventaire!); un peu de gaz, juste ce qu'il faut, un poil sportive, surtout si le soleil est de la partie!
au risque de nous répeter, il faut le faire en sens inverse, ce qui permet en plus de la "chute" d'eyra, de commencer et de finir par une descente plutot qu'une montée!
et puis ce n'est pas tous les jours que l'on sort les chaussures pour faire trempette, pas vrai LAGROLE!

PUT.... J'AI BIEN FETE LA 200EME!
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe
lagrole
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lagrole »

Juste quelques photos en complément de celles d'Ors33 et Eyra qui sont magnifiques et résument bien le parcours.

Départ du port de Pasajes San Juan/Pasaia Donibane:
Image

Une vue générale de la côte, vers Pasaia:
Image

La fin du périple, vers la Punta Biosnar:
Image

A+

Lagrole, qui se demande s'il reprend bien le boulot demain :(
lagrole
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lagrole »

Hello,
Juste pour signaler avec un peu de retard que cette belle traversée littorale est en ligne in the blog:
http://euskalmendiak.blogspot.com/2009/ ... le-et.html

A+

Lagrole
Répondre