Comment extraire un Lagrole encalminé dans ses vacances émolientes au bord de l'eau?
Avec ORS33, on a trouvé, entre 2 paquitos endiablés et quelques sangrias des fêtes de Bayonne ( où vous étiez conviés), nous sortirons donc... à la mer.
Le club de montagne de St Sebastien " Vasco de camping" a ouvert un itinéraire bien balisé qui conduit de Pasaia, entrée du port de commerce de St Sebastien, à une pointe s'avancant dans l'océan, nommée Biosnar, dont était tombé amoureux notre Victor Hugo National, réfugié un temps dans le village.
Il s'agit donc d'un sentier du litoral entre le massif du Jaizquibel et l'Atlantique, toujours à la limite du domaine des éleveurs et celui des ramasseurs d'algues, la suite montrera que ce litoral est bien Basque puisqu'il ne se laisse pas faire.
Départ 7H45, on aurait dù partir plus tôt

Le chemin nous amène le long du port puis montes rapidement au semaphore, véritable départ de l'aventure

Un cairn particulier nous invite à un chemin de crêtes, allons y donc

Tant que l'on reste coté terre, tout va bien, par contre, de l'autre coté.... LE MAL DE MER

La partie horizontale se termine en fin de crête puisque la proposition est de cheminer au plus près de l'océan. L'avancée est contrariée par des dalles de grés à l'inclinaison trop importante pour passer à flanc.
S'ensuit une longue, trés longue succession de montées et descentes permetant de contourner ces dalles de grés.

Heureusement, ces efforts sont récompensés par des images hors du commun

L'océan est toujours là soit tout près au niveau de l'eau soit avec gaz

L'effort et le temps nous creusent l'éstomac quand par bonheur les dalles de grés se font moins agressives et nous atterrissons sur une instalation abandonnée de pécheurs d'algues réabiltée par on ne sait quels fous écolos qui nous feront un super hotel 4 oursins.
Premiére vire possible sur les dalles

Notre hotel

Confort total, Lagrole et ORS33 ont mème essayé la baignoire

Il à fallu une vague un peu méchante pour qu'ils retrouvent l'esprit montagnard et qu'ils remontent fissa dans une tenue que j'ose pas montrer mais qui est dispo par MP(vous y trouvez mon n° de compte pour les contributions)
Fini les dalles impraquables à l'horizon, un pur bonheur sauf que ce litoral nous réserve d'autres surprises.
le sentier court maintenant à flanc au raz de l'eau et rien ne semble pouvoir le contrarier

Le topo précisait q'une faille nous attendait, impratiquable sans corde, Lagrole à voulu aller voir....
La faille

Du coté mer c'était pire , mais le Basque et l'Ours sont entétés,la voie est à droite....

Une enieme remontée nous conduit sur un belvédere.
Le vallon est magique, sentier en balcon,massif d'orthensias à l'arrivée.

Je laisse à mes camarades Pteam les autres commentaires et j'espere photos mais je précise toutefois que jamais je n'ai autant sué à la mer et jamais je n'ai autant vu d'eau à la montagne.
Bonnes balades
A+
Era