Montcalm/Estats, le we du 26 et 27 septembre

Vous recherchez un guide, un accompagnateur, ou tout simplement un ou plusieurs partenaires pour votre prochain périple ? Venez en parler ici !

Modérateur : Pteam

jm

Message par jm »

Z2A31 a écrit :Verdager, pourquoi pas. c'est pas loin sur la carte, mais je ne sais pas comment on y va (si c'est facile ou pas) faudra que creuser. sauf si tu connais déjà
Salut Alain,

Pour le Verdaguer c'est très facile : quand tu arrives au col frontalier, l'Estat et sur ta gauche et le Verdaguer sur ta droite. Il faut à peine un petit 1/4heure pour y monter.
Les 2 sommets sont très proches et la vue est identique, mais c'est l'occasion de faire facilement un 3000 de plus.

L'Estat à Gauche, et le Verdaguer à droite
Image

bonne rando

JM
Z2A31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Z2A31 »

Ca y est, tu es rentré de vacnces 8)
Merci pour cette info. Du coup, on va y aller

Alain
Fred_le_Cathare
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Fred_le_Cathare »

Eh mon ami!!!!!!!!!! on va pouvoir enfin se la faire cette sortie!!!!!!!!!!! :D :D :D

Je suis de retour des Alpes ou j'en ai quand même bien bavé (voir forum photos pour les détails).

Partant aussi pour le lever de soleil au Montcalm et en bivouac, j'ai des globules à fond maintenant!!!!!!!!!!!!!!
J' espère que d'ici là je me serai remis de mon méchant rhume!

on se tient au courant pour les détails de la sortie.
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p
Z2A31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Z2A31 »

Fred_le_Cathare a écrit :Eh mon ami!!!!!!!!!! on va pouvoir enfin se la faire cette sortie!!!!!!!!!!! :D :D :D

on se tient au courant pour les détails de la sortie.
Bon, c'est génial tout ça :!: :D

Si je résume, ça fait:

Fred le Cathare
Juls 31
Moi

Florian :arrow: toujours d'accord :?:
Jacques 31 :arrow: est ce que tu viens :?:
Peut être Une amie: Christelle

Pour ceux qui y vont directement (mais on a le temps d'en reparler), je propose 13h au parking de l'Artigue, on mange et on y va.

Pour ceux qui partent ou qui passent à Toulouse: on se donnera rendez-vous à Toulouse vers 11H30,
:arrow: ca m'étonnerait qu'on bivouaque à 3000 :!: je pense que l'étang de Montcalm fera l'affaire. Au pire, on verra sur place.

Alain
Jacques31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Jacques31 »

J'ai attendu pour répondre car j'ai bataillé pour être avec vous mais désolé pas pour cette fois, je serai en Corse (Ajaccio) pour le boulot (il y a plus contraignant, je vous l'accorde)
Jacques31
monax
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par monax »

pour le moment le temps s'annonce moyen pour dimanche 27... :|
http://monaxmontagne.blogspot.com/
Rotaka
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par Rotaka »

Bonjour à tous, bonjour Alain,
C'est une virée que j'ai prévue de faire avant mon opération ... mais, si les conditions sont bonnes, j'y serai légèrement en décalage avec vous, je prévois de monter en effet le vendredi 25 et descendre le samedi 26.

J'espère que je croiserai votre groupe à cette occasion.

A bientôt
Z2A31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Z2A31 »

Rotaka a écrit :Bonjour à tous, bonjour Alain,
C'est une virée que j'ai prévue de faire avant mon opération ... mais, si les conditions sont bonnes, j'y serai légèrement en décalage avec vous, je prévois de monter en effet le vendredi 25 et descendre le samedi 26.

J'espère que je croiserai votre groupe à cette occasion.

A bientôt
J'avais vu sur un autre post que tu pensais faire cette virée. J'allais te contacter par MP... C'est dommage effectivement que tu partes le vendredi. Ceci étant dit, vu le temps qu'ils annoncent, (voir post de monax, juste au dessus), je suis un peu inquiet pour le dimanche.

J'ai aussi des idées pour partir le vendredi (soir...) faire une boucle en passant par les tables du Montcalm, mais bon, faut que tout le monde soit d'accord.

Dans le post ou tu parles de cette rando, tu parles des 4 3000 de l'ariège. (il y en a que 4?) Alors si je résume, tu veux faire: le Montcalm, l'estat, le verdaguer, (ou verdager) et je suppose le pic du Port de Sullo?

Beau programme! le quatrième a l'air plus technique, je suis pas sur qu'on y aille. En attendant, j'essaie de préparer cette rando au mieux, et je remercie par avance Cyril qui m'a déjà envoyé des info. J'en espère d'autre de la part de Aude et Cédric. (mais j'accepte les informations de tout le monde) et Lundi ou mardi, je fais les propositions de parcours définitives.

A bientôt

Alain
Fred_le_Cathare
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Effectivement pour l'instant la météo semble mieux pour Vendredi/Samedi (après la météo à 7jours, ça vaut pas grand chose...). Pour ma part ça poserait pas de problème, faut voir avec les autres.

Précision: n'en déplaise aux ariégeois il n'y a que le Montcalm qui est en Ariège, les autres sont situés en Espagne....(là je crois que je vais pas me faire que des amis :| )
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p
Z2A31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Z2A31 »

Fred_le_Cathare a écrit :Effectivement pour l'instant la météo semble mieux pour Vendredi/Samedi (après la météo à 7jours, ça vaut pas grand chose...). Pour ma part ça poserait pas de problème, faut voir avec les autres.

Précision: n'en déplaise aux ariégeois il n'y a que le Montcalm qui est en Ariège, les autres sont situés en Espagne....(là je crois que je vais pas me faire que des amis :| )
Oui, c'est aussi de ça dont je voulais parler :!: je n'ai pas le Verdager sur ma cart car il est en Espagne. Pour les deux autres je savais pas.
Ce qui veut dire qu'il n'y a qu'un 3000 en Ariège :?:

Alain
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

Fred_le_Cathare a écrit : Précision: n'en déplaise aux ariégeois il n'y a que le Montcalm qui est en Ariège, les autres sont situés en Espagne....(là je crois que je vais pas me faire que des amis :| )
HOLA Fred :D Le cathare s'égare....

Double non ! à ton affirmation....
1) les autres comme tu dis :lol: sont sur la frontière....et donc pour partie en Ariège....
2) Et pour la 2ème partie...c'est la Catalogne :shock: :wink: :lol:
Faut surtout pas déc..... avec ça :P
C'EST LE SOMMET DE LA CATALOGNE LA PICA D'ESTATS.....Non Mais ! :lol:
Sur place il n'y a que les aveugles (et sourds...) à ne pas s'en rendre compte !
Mais aussi le sommet de l'Ariège :!: quand à l'Espagne....

Pour le coté difficulté du Sullo faut voir....
on peut descendre directement du Verdaguer sur le port de Sullo petits pas de II un peu gazeux....avec un coté rocher pas terrible qui ne prédispose pas cet itinéraire aux caravanes nombreuses (casque ultra recommandé...) et c'esst évidemment moins délicat..dans l'autre sens...
Après depuis le col....c'est de la pierraille raide....mais pas vraiment de difficultés...et donc si on rejoint le col en faisant le tour (vers le Montcalm) pour prendre le vallon....c'est dans les cordes de pas mal de monde....
Bonnes courses.
Dernière modification par dinosaure le 18 sept. 2009 17:06, modifié 1 fois.
Martine
Alpiniste
Alpiniste

Message par Martine »

Bonsoir.

Les Ariègeois vont se fâcher!!! Ils ont bien 3 3000, ils se partagent la Pica d'Estats et le Pic Verdaguer avec les Catalans. La Pica d'Estats est quand même le point culminant Ariègeois et non le Montcalm comme beaucoup le croient. :)
laurence
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par laurence »

Ah Dino, tu m'as pris de vitesse :
j'ai trouvé ça sur l'Estat : " Située dans le massif du Montcalm, au sud d'Auzat dans le Vicdessos, la Pique d'Estats dépasse le Pic de Montcalm de plusieurs dizaines de mètres. C'est le plus haut sommet d'Ariège ainsi que le point le plus haut de Catalogne."
Ok il est frontalier.

Et pan, y a un bout à nous aussi; non mais :lol: :lol: :lol:
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.
Fred_le_Cathare
Pyrénéiste
Pyrénéiste

HOLA NON JE NE M' EGARE PAS!!!!!!!!!!!!!!!!! JE SUIS MOI-MÊME A DEMI-CATALAN (de par mon père)!!!!! Alors n'allez pas dire quoi que ce soit sur la pique d'ESTATS!!!!!!!!! non mais :evil: :evil: :evil:

Ah ces ariégeois.............
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Pourquoi les Ariégeois considèrent ils pafois que leur vrai sommet le plus haut c'est le Montcalm ?
Parceque le Montcalm on ne le partage avec personne, il est ariégeois à 100%, contrairement à la Pica qui comme expliqué ci-dessus est à 50% espagnol.
De plus, sur le Moncalm, c'est souvent assez calme, on se croit vraiment sur un sommet ariégeois, alors que la Pica, excusez du peu, mais c'est souvent le vrai foutoire ! Ca fait 10 ans que je me dits chaque année qu'il faut que je monte avec une scie à métaux pour couper cette grosse croix affreuse qui gache le sommet. et aussi arracher tous ces putains de drapeaux catalans ... les Catalans oublient que la Pica n'est pas leur pic, qu'il est aussi à 50% ariégeois. Mais bon niveau discretion, il ya un monde entre les deux communautés. Heureusement beaucoup d'espagnols qui montent à la Pica ne font pas le détour jusqu'au Montcalm. En plus le sommet du Moncalm est plus vaste ...
Voilà, petit coup de gueule contre nos confrères randonneurs du sud de la Chaine !
Répondre