Baysselance-Sarradets par le Pic Saint André

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
gldn
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Baysselance-Sarradets par le Pic Saint André

Message par gldn »

Bonjour,
Voila, il ne s'agit pas à proprement parler de préparation de rando, plutôt d'un retour sur une rando faite du 23 août au 4 septembre (voir pour les curieux "un grand huit dans les Hautes Pyrénées (et l'Aragon)")
Je devais faire une étape de HRP entre Baysselance et Sarradets. Je l'ai faite. Il ne faisait pas beau. Et j'ai terminé trempé, sous l'orage :evil: . Mais avant, je suis monté de la cabane de Sausse Dessus à la crête du Pic Saint André. Pas de sentier identifié, ni de cairn. Du moins, pas trouvé. J'ai visé le Pic des Ligades avec passage sur sa droite, comme recommandé par le "Véron". Je me suis trouvé dans un couloir de schiste, très pentu et j'ai eu beaucoup de difficultés à en sortir (par le haut. Pour ce qui est d'une sortie basse, elle a failli se faire un peu brutalement lorsque mes chaussures ont décroché. Le Vibram était un peu usé, certes). Je n'y suis arrivé qu'avec l'aide d'un randonneur mieux chaussé et sans doute plus technique que j'avais rencontré à la cabane et à qui j'avais donné l'envie de passer par le même itinéraire que moi.
Je pense que nous sommes passés un peu trop à droite. Plus prés du Pic des Ligades doit se trouver un passage herbeux plus facile.
Quelqu'un connait-il les lieux pour les avoir fréquentés récemment ?
Allez, tiens, deux photos d'ambiance, dont la première prise de l'arrivée sur la crête un sud du Pic des Ligades et au nord du Pic Saint André, la seconde prise du Pic entre les deux ports, tout cela avant l'orage.
Image
Image
Je précise pour les amoureux de la technique, qu'il s'agit de photos couleur :wink: .
isa 16
Alpiniste
Alpiniste

Message par isa 16 »

Bonjour,

En effet, on peut suivre la vallon schisteux et très inconfortable que tu as emprunté. Ou bien, plus commodément, prendre plus à gauche comme tu le dis, mais pour cela ,il faut bifurquer assez tôt, sous peine de ne plus pouvoir s' extraire dudit vallon.

Amicalement,
Dernière modification par isa 16 le 17 sept. 2009 21:14, modifié 1 fois.
gldn
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par gldn »

Isa16, merci. Tu confirmes le sentiment que j'avis eu. Il est vraiment préférable d'éviter ce couloir schisteux qui peut poser problème si les semelles ne sont pas fortement cramponnées... et neuves.
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

isa 16 a écrit :. Ou bien, plus commodément, prendre plus à gauche comme tu le dis, mais pour cela ,il faut bifurquer assez tôt, sous peine de ne plus pouvoir s' extraire dudit vallon.
Ca me rapelle ceci :wink: :lol:
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... ht=andr%E9
gldn
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par gldn »

Ben oui, Dinosaure, le 3 juin 2008 à 21 heures 44, tu m'écrivais :
gldn a écrit:
J'envisage de quitter GR10 et HRP après le barrage d'Ossoue pour couper vers les Sarradets par le pic Saint André. Je ne connais pas les lieux. Est-ce une bonne idée ?

Bonjour
A priori OUI en 1988 (9ème édition de la HRP) c'était une étape à part entière (17ème) (et pas une variante...)
au vu de vos projets surement randonneur confirmé, mais malgré tout comme Véron je déconseillerais d'y aller par temps trop incertain (visibilité...) et parties ferrugineuses....
si depuis ossoue c'est du sentier jusqu'aux cabanes (d'ailleurs nombreuses marmottes entre celle de Lourdes et de Sausse dessus) après ça demande de chercher....on part SSE pour trouver quelques très vagues cairns et à peu près à mi pente on part franchement vers la gauche (ne pas rater ce changement) pour finalement revenir vers la crête.
Pour info j'étais parti une fois beaucoup plus à gauche dès le bas près de la crête dans de l'herbe raide (fatiguant) et après avoir contourné difficilement une barre j'avais atteint les parties supérieures plus faciles (mais c'est idiot )
car par le bon cheminement c'est facile et sans difficultés....
Seulement voilà, après un échec à l'été 2008 pour raison de santé, j'ai défini pour cet été 2009 un nouveau projet (mon fameux :wink: "grand huit dans les HP...et l'Aragon", comportant la reprise de cette section de hrp). Je croyais avoir tes recommandations en tête. Mais je n'avais conservé que l'idée qu'il ne fallait pas partir trop à gauche. J'avais zappé la suite. Je plaide coupable :? . Et d'ailleurs, j'ai été puni sur le champ de cette faute :cry:
C'est vrai ça, on demande des conseils et ensuite on part comme ça sans réviser :? :?
Et en plus, tu disais de ne pas y aller par temps incertain. Les deux photos que je vous ai montrées prouvent que j'ai bien tenu compte de la recommandation :? :? :? .
Amitiés.
Répondre