Montcalm/Estats, le we du 26 et 27 septembre

Vous recherchez un guide, un accompagnateur, ou tout simplement un ou plusieurs partenaires pour votre prochain périple ? Venez en parler ici !

Modérateur : Pteam

Robert
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Robert »

cyril a écrit :Pourquoi ... alors que la Pica, excusez du peu, mais c'est souvent le vrai foutoire ! Ca fait 10 ans que je me dits chaque année qu'il faut que je monte avec une scie à métaux pour couper cette grosse croix affreuse qui gache le sommet. et aussi arracher tous ces putains de drapeaux catalans ... les Catalans oublient que la Pica n'est pas leur pic, qu'il est aussi à 50% ariégeois. Mais bon niveau discretion, il ya un monde entre les deux communautés. Heureusement beaucoup d'espagnols qui montent à la Pica ne font pas le détour jusqu'au Montcalm. En plus le sommet du Moncalm est plus vaste ...
Voilà, petit coup de gueule contre nos confrères randonneurs du sud de la Chaine !
ImageImage=Image

Attention à ce que l'on écrit :!: :arrow: j'ai vu des autocollants et des inscriptions
de randonneurs du Nord de la chaîne (des Pyrénées) sur la croix sommitale
du pico de Aneto.

@+
Robert
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Pareil pour la croix affreuse de l'Aneto : il faudrait la couper !
Jordi
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Jordi »

cyril a écrit :Pareil pour la croix affreuse de l'Aneto : il faudrait la couper !
+1!

Et de même pour tous les autres autres sommets...Pour la laïcisation des sommets pyrénéens...

Pour revenir au sujet, j'espère pouvoir venir mais ça va être dur...
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté
Robert
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Robert »

cyril a écrit :Pareil pour la croix affreuse de l'Aneto : il faudrait la couper !
Parce que ça c'est plus beau :?:
c'est vrai que c'est plus utile

Image

Image

Photos prises au hasard :wink: sur internet :lol: :lol: :lol:

@+
Robert
Robert
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Robert »

Jordi a écrit :+1!
Et de même pour tous les autres autres sommets...Pour la laïcisation des sommets pyrénéens...
Bonjour Jordi,

Ca c'est encore un autre sujet, épineux...
mais c'est vrai qu'on c'est écarté du post initial de Z2A31 "Montcalm/Estats"
et j'espère que cette sortie sera une pleine réussite accompagnée par le beau temps Image

@+
Robert
juls31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par juls31 »

dans quelques milliers d'année, il y aura d'autres 3000m en Ariège :lol: Valier, Maubermé, Monts Rouch (de France!), Certascan etc ^^
Bon trève de plaisanterie, ça m'étonnerait que je suis me libérer pour faire vendredi
-samedi
Z2A31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Z2A31 »

Et bien, ça ne va pas être facile, mais on va pas se décourager tout de suite.

D'abord, en fonction de l'évolution du temps, on verra si on reste sur samedi-dimanche ou si on change. Sachant qu'on peut aussi tout faire dans la journée de samedi, mais elle risque d'être longue...

Après, il y a la possibilité de partir vendredi soir. A toi Juls de voir à quelle heure au plus tard tu peux partir, avec l'idée d'être sur le Parking entre 18h et 18h30.

Voici l'itinéraire que je propose:

Départ du Chalet de Montcalm, lequel si j'ai bien compris a été transformé en Parking. Ce chalet est sité à mi-chemin entre Marc et le parking de l'artigue. :arrow: le Montcalm par les tables, et sommets associés en fonction de notre état de forme, puis redescente par la voie normale. :arrow: merci Cyril pour tes infos

Si on part sur le we, le top, On part vers 13h au plus tard, direction sommet du Montcalm puis bivouac en contrebas à l'étang du Montcalm. Parce qu'à mon avis, bivouaquer la haut, ça va pas le faire. :?
Le lendemain, départ avant l'aurore (on aura reconnu le chemin la veille) direction la pique d'Estats, puis le Verdaguer et enfin si vous voulez, le Sullo. (on prévoit Baudrier et corde?). Ensuite, descente par la voie normale.

Si on part le vendredi, alors on prend le même parcours, sauf que le vendredi soir on dors dans des ORRIS qui sont à une heure du Parking donc, pas de tente. Cela aurait été bien de dormir à l'orris de Pujol, mais à priori il est fermé. :arrow: Merci AUDE pour l'info.

Le lendemain, départ de bonne heure pour faire la boucle, sauf qu'on ne fera surement pas le Sullo.

L'idée étant de favoriser au maximum le groupe, on ne partira vendredi que si tout le monde peut venir.
(Pour Jordi, c'est un peu différent car il n'est pas sur de pouvoir venir même en partant samedi. Mais bien sur, Jordi, si tu es sur d'être là au pire samedi matin, alors là avec toi évidemment. On croise les doigts, j'ai bien compris que ce ne sera pas facile pour toi)

Qu'en pensez vous?
Enfin, question bête: de la neige :?: :?: :?:
laurence
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par laurence »

Z2A31 a écrit : Enfin, question bête: de la neige :?: :?: :?:
Alain, côté MTO, l'anticyclone à l'air de reprendre du poil de la bête; mais bon ta sortie c'est ds 8 jours, ça peut donc changer :|
Aujourd'hui, avant que les nuages ne coiffent les sommets,j'ai pu voir que le sommet du Campcardos était bien blanc; en Andorre c'était saupoudré, et côté Ariège : pas vu car au moment où je passais les nuages cachaient déjà les hauteurs!!!
A+
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.
jm

Message par jm »

Salut Alain,
Z2A31 a écrit : Cela aurait été bien de dormir à l'orris de Pujol, mais à priori il est fermé. :arrow: Merci AUDE pour l'info.
Je confirme : en fin juillet l'Orri de Pujol était fermé par un beau cadenas tout neuf
Z2A31 a écrit : Le lendemain, départ avant l'aurore (on aura reconnu le chemin la veille) direction la pique d'Estats, puis le Verdaguer et enfin si vous voulez, le Sullo. (on prévoit Baudrier et corde?). Ensuite, descente par la voie normale.
Pour la Pique d'Estats c'est bien de l'enchainer directement depuis le Montcalm : à partir du col de Riufret (2978m) tu continues tout droit sur le sentier très très bien tracé et tu es au sommet de la Pique d'Estats en 30mm si tu prends ton temps.

Pour le Sullo pas besoin de corde ni baudrier si tu le fais par la voie normale (a partir de la croisée des chemins au col de la Coumette). La première partie est bien tracée, ensuite sur la fin ça monte dur dans des éboulis plutôt croulants... Si on aime pas ce genre de terrain mieux vaut éviter

Bonne rando

JM
juls31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par juls31 »

Je peux partir le vendredi de Toulouse au mieux vers 16h30, arrivé au chalet du Montcalm disons vers 18h30.
Aprés les prévi ont l'air plutot pas mal pour le moment meme pour le dimanche. Attendons le milieu de semaine et un bulletin météo plus sur peut etre.
monax
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par monax »

apparemment c'est du beau pour le week end prochain!!! :D
http://monaxmontagne.blogspot.com/
Rotaka
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par Rotaka »

Au total, français ou espagnols, il y a en fait 6 3000, les 4 déjà cités plus, purement côté espagnol, les 2 secondaires qui sont Gabarrò et Rodò dans la prolongation d'Estats.
A +
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

tétu : il n'y a aucun 3000m purement espagnol dans le massif du Moncalm, ils sont tous soit sur la frontière (pour 5 d'entre eux), soit entièrement en France pour le Montcalm.

Et pour les croix je voudrais juste couper les grosses affreuses. Je me rappelle celle du pic de Montabonne par exemple je l'avais trouvé assez mignonne.
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Comme discuté en message perso, voici le topo de Véron du Montcalm par les Tables, ancienne voie normale:

Image
juls31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par juls31 »

Excellent! merci pour le topo Cyril, tu ne veux pas nous accompagner? tu l'as peut etre déjà fait à maintes reprise
Répondre