corde en rando

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
retni
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

corde en rando

Message par retni »

Bonjour à tous.

Je souhaiterais connaitre l'utilité précise de la corde en randonnée. Quand est-elle nécéssaire, faut'il un baudrier et des mousquetons, comment sert elle, quelle est la distance qu'il faut avoir.
Merci à tous ceux qui pourront m'éclairer.
totoz
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par totoz »

Bonjour,

C'est surtout pour les passages un peu aérien en main courante ou pour faire des petits rappels sur des barres quand tu t'es perdu et que ça passe pas ailleurs (hum... j'en dis pas plus, vieux souvenirs)...

Pour le baudrier, une sangle plate de 2 m et 2 mousquettons (dont 1 HMS à utiliser comme descendeur avec un noeud demi-casbestan) suffisent (bon c'est sur c'est pas confort...)

ttz
bernard

Message par bernard »

A propos de bricolage, lorsque le niveau d'engagement ne l'impose pas mais nécessite par précaution, d'amener une corde, pour éviter d'amener le cuissard (500g), j'ai bricolé, comme toi, un cuissard de fortune.
un anneau de sangle (30 mmX3 m, vendue au mètre, à intersports notamment).
je fais 3 boucles, sur mesures, 2 horizontales + une verticale (la partie de la sangle qui sert de sous-cutale).
je passe mon noeud de 8 dans chacune des 3 boucles.
c'est moins confortable qu'un cuissard, ( donc, pour un usage prolongé, à éviter) mais beaucoup plus qu'une corde de 8 passée autour de la taille (j'ai essayé) :roll: .

A propos de l'assureur descendeur, le noeud de 1/2 cabestan est interessant, (simplicité), mais, notamment en raison du pb de vrillage de corde, un descendeur parait plus fiable pour un usage prolongé, avec un faible poids (moins de 100g).

par exemple, celui que j'utilise, un tube, de ce type,
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/p ... ction=suiv

voire un simple 8,

et le top, le reversino (pour les petites cordes) :

http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/p ... dprd=59133

:!: Ne pas oublier, pour un faible cout, encombrement, poids, un noeud d'auto-assurage de type machard.
En effet, une pierre, même de faible poids, attérissant sur le crane, même avec un casque, peut, sans aller jusqu'à l'évanouissement, provoquer un flottement susceptible de faire lacher sa corde.

http://www.grimporama.com/francais/tech ... oeuds1.htm
bernard

Message par bernard »

à propos du cuissard de fortune,
pour les petits rappels, je passe les deux mousquetons à vis (opposés) dans les boucles, un mousquetons fixant le descendeur, l'autre le noeud d'auto assurage.
totoz
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par totoz »

J'ajoute au passage que la sangle tubulaire est moins douloureuse que la plate :?
retni
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

merci pour les réponses

Message par retni »

Bonjour et merci
Je ne suis pas sur d'avoir tout compris. :?
Le harnais "maison", par exemple coment tient il ? (couture?)
où accroche t'on la corde, est-ce qu'on s'en sert en double ?
combien de metres suffisent dans la plupart des cas?
merci d'avance pour vos réponses.
bonne journée à tous. 8)
ludo
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

oula oula

Message par ludo »

ne soyez pas si technique avec un jeune padaouane !! vous allez l'affoler :shock: :? 8) :lol:

Rassures toi , la corde de rando a de multiple fonction , nous l'utilisons en général pour assurer des personnes pas trop sure d'elle sur des passages delicats aeriens , des aretes , des trous et des pas d'escalades niveau 3A ,B max . Pour ce qui est du baudrier et autres techniques d'alpinisme et escalades , mieux vaut apprendre ou faire demi tour ( seulement si tu ne sais pas t'en servir biensur !!)
en tout cas , etudie bien ta rando ( denivellé , passage technique , meteo , vent , etc...) et surtout ne bartasses pas si tu ne connais pas le terrain , fais demi tour ou contourne la difficultée si cela se complique .
Bonne rando :D

Ludo
retni
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par retni »

Bonjour
Et merci pour cette réponse qui pour moi est beaucoup plus concrète.
Je pense que dans l'état actuel des choses, je n'en ai pas besoin, mais j'espère bien apprendre pour pouvoir m'engager dans des courses plus techniques (un rève : le pic du midi d'ossau - je suis palois et cela fait trop de temps qu'il me nargue !). :P
Est-ce que l'escalade (même en salle est une bonne école ?

Bonne journée à tous. 8)
totoz
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par totoz »

@retni:

Pour harmais maison: ta sangle plate va être sous forme d'anneau:
- soit coussue, c'est vendu comme ça
- soit nouée, avec un noeud de sangle (cf google)

Ensuite cf
http://perso.numericable.fr/~thiebfamil ... sangle.jpg

plutot qu'un lg discours.

En ce qui concerne l'escalade, c'est une bonne école pour maitriser ses
gestes et surtout le côté émotionnel . Apres ca dépend si tu en fais en falaise ou en salle.
Le pb de la salle c'est que tu vois pas les techniques de corde...

ttz
Dernière modification par totoz le 17 oct. 2005 15:51, modifié 1 fois.
retni
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par retni »

bonjour
Et merci infiniment pour le lien montrant la fabrication d'un baudrier "maison".
Je pense que on va l'éssayer assez rapidement avec mon collègue montagnard.

Retni.
Répondre