voici le compte rendu de la petite sortie sur le Cagire ce vendredi. Tout d'abord, un temps spectaculaire pour la saison et le coin: Pas un nuage (même sur le sommet du Cagire) et peut-être 18 ou 20°, donc balade en T-shirt manches courtes.
Pour ce qui des rencontres, même pas un seul humain en vue de près comme de loin (cela aussi est assez rare sur le Cagire). Par contre (ou peut-être grâce à cela) 2 chevreuils, 1 cerf, 5 isards et plein de petits oiseaux (j'ai de nouvelles jumelles): Mésanges charbonnières, huppées, noires, Sittelle torchepot, pinsons des arbres, Pouillot véloce et craves à bec rouge. Voilà pour ce que j'ai pu observer en faune.
La flore n'était pas en reste. Bien sûr il y a encore les fougères, mais j'ai été étonné de rencontrer quelques espèces encore fleuries: Campanula rotundifolia, ranunculus bulbosus, Geranium robertianum, la benoite, les pissenlits, des paquerettes, et Erinus alpinus.
Enfin, un superbe paysage avec juste ce qu'il faut comme neige pour laisser les raquettes et autres ustensiles dans le coffre de la voiture.
Voici quelques photos.
Paloumère et crêtes de Cornudère

Pique poque et fond Pyrénéen vus du sommet du Cagire

Cap de Gauch et Crabère

Pic de Gar et Saillant

Les isards (ou seulement 2 car les autres sont passés trop vite)

Et enfin une petite fleur. A vous de me donner le nom. Elle est souvent passée dans les mail de cet été!!

A plus
Lionel