Rendez-vous donc à 7h30 à Toulouges puis direction La-Preste-les-bains pour le départ de la rando (qui s'annonce sportive puisque nous voilà entre cyclistes...ça va envoyer de la buchette comme disent nos amis canadiens...enfin même s'ils le disent pas, c'est pas grave). Température plutôt clémente voir même un peu chaude, ciel bleu, grand soleil, des rafalettes à 110km/h annoncées pour la mi-journée (mais il n'en sera rien), et pas un poil de neige, tout juste le sommet est-il saupoudré. Et nous voici donc en route, sans le matos mais avec néanmoins la plomberie de rigeur (comme dirait Naulekh, que je salue au passage...dis-donc tu nous l'a très bien formé à Tonio). ça démarre sur un bon rythme, on atteint rapidement la serre de l' Ouillat (500m de montée effectués dans la première heure). Vu le temps et Eole qui n'est finalement pas au rendez-vous, nous décidons d' attaquer le morceau par la crête NO, très beau parcours en perspective, et de la pente qui a l'air raisonnable comme ça vu d'en bas...mais les perspectives sont trompeuses en montagne. On attaque donc la montée avec Tonio qui me scotche littéralement sur place en partant à la conquête du maillot à poids du meilleur grimpeur. Pour ma part, le petit dèj commence à faire un peu loin, et on est un lendemain de fêtes et là je commence à regretter la douzaine de Rafaelo FERRERO et les oreillettes de la grand-mère avalés la veille. Le pas se fait plus lourd, la pente se redresse sévère et Tonio a déjà disparu derrière les rochers....ça ne carbure pas comme ça devrait....l'autofocus à du mal à faire la mise au point et malgré l'absence de neige c'est quand même bien verglacé au sol. Je décide donc de ''déclencher la balise Argos'' comme on dit car je suis en totale déperdition...je suis de la même couleur que Juls31 la fois où on a fait le St Barthélémy...c'est à dire blanc cachet d'aspirine....c'est l' hypoglycémie, la panne sèche, impossible d'avancer. Tonio arrive à la rescousse avec 2 barres de céréales...il reste 100m à monter et on voit les croix du sommet. 20minutes, 2barres de céréales et 5 portions de pain d'épice plus tard, on arrive enfin au sommet (les 1350m de dénivelés avalés quand même en 2h50 hypoglycémie comprise...ça va ça tient toujours la route). Et Quel spectale!!!!!! LA vue est à 360° , et c'est totalement surréaliste on est fin Décembre à 2465m d'altitude d'un côté on voit le majestueux Canigou, de l'autre les sommets espagnols tout blanc et au loin la Méditerrannée....instant magique. Le temps de faire la photo, de chausser les pointes et de sortir la pioche, on repart pour la descente jusqu'au col de l'Ouillat puis retour en boucle par une piste forestière.
Exellente journée donc, et un coin qui mérite vraiment le détour.
l'intégralité des images sur http://picasaweb.google.fr/Fred.le.Cath ... directlink
Et voici les extraits:
le Pic de Costabonne...

Canigou...nigou...ou..ou!!!!!!!!!!!!!!!!

Au sommet...

Insolite...les catalans ont fait la crêche sur la croix du versant espagnol du Costabonne...

C'est pas beau cette vue?

C'est tout pour aujourd'hui,
@bientôt, en direct des cîmes